Les autorités américaines veulent qu’Apple active le tuner FM de l’iPhone [MAJ : les iPhone 7/8 n'en ont pas]

Mickaël Bazoge |

Le FCC, la Commission fédérale aux communications, voudrait qu’Apple active la puce de radio FM présente au milieu des composants réseau des iPhone, mais que le constructeur n’a jamais voulu exploiter. Cette technologie est un peu vieillotte, les radios traditionnelles diffusent maintenant en numérique et on peut les écouter partout dans le monde. Mais les réseaux AM/FM ont ceci d’intéressant qu’ils ne nécessitent pas d’accès internet ni cellulaire.

Et cette faculté est particulièrement intéressante dans les zones touchées par des catastrophes naturelles, là où l’électricité même peut manquer. Cela a été le cas ces dernières semaines après le passage des cyclones dans les Caraïbes et aux États-Unis. Sans la radio FM sur leurs appareils, les utilisateurs d’iPhone n’ont pas accès aux messages d’urgence des autorités diffusés par ce biais.

C’est pourquoi Ajit Pai, le patron du FCC, a appelé le constructeur à activer cette fameuse puce : « il est temps qu’Apple prenne ses responsabilités et place la sécurité des Américains en premier ». Cette requête survient après un appel du même genre de la National Association of Broadcasters qui regroupe les propriétaires de stations : « l’idée qu’Apple ou quelqu’un d’autre puissent bloquer ce genre d’informations [les urgences via la radio], c’est quelque chose que nous trouvons assez troublant ».

Plusieurs constructeurs ont accédé à cette demande, à l’instar de Samsung, LG et Motorola ; mais Apple, dont l’iPhone représente 40% du marché américain, freine encore. Un porte-parole de la Pomme n’a pas voulu commenter l’affaire. Apple n’est pas complètement fermée à l’idée d’un tuner FM : la fonction était présente et active sur des iPod, par exemple. Mais l’iPhone en a toujours été privé.

Mise à jour à 22h32 : Un porte-parole d'Apple a finalement répondu qu'il n'était pas possible d'activer le tuner FM de l'iPhone… parce qu'il n'y en a pas, sur les dernières générations tout du moins :

L’iPhone 7 et l’iPhone 8 n’ont ni puce FM ni antennes pouvant prendre en charge les signaux FM, ce qui rend impossible l’activation de la réception FM sur ces modèles.

Cette déclaration indique en creux que les modèles précédents ont une puce FM, mais Apple ne semble pas vouloir ou pouvoir l'activer à ce stade.

Tags
avatar shaba | 

Je ne comprends pas que cette fonction soit absente. Même avec un iPhone bourré de techno ça me manque parfois. Et surtout, ça ne leur coûterait rien... par contre écouteurs filaires obligatoires dans ce cas puisqu'ils servent d'antenne. C'est peut-être ça qui bloque Apple.

avatar C1rc3@0rc | 

@shaba
Les raisons?
- la radio est gratuite, vraiment gratuite
- la radio est du "streaming" sans mouchard: incontrolable et impossible d'evaluer precisement qui l'utilise (y a que des etudes statistique sur des "panel" representatifs de volontaires...)
- le contenu de la FM est , il y a une dissociation totale entre recepteur et diffuseur (ce qui a permis les radio pirates)
- la radio ne permet pas de rendre un appareil obsolete, au contraire.
- l'abonnement est impossible

donc en resumé: pas de controle de l'utilisateur, pas de controle de la diffusion et de la réception, pas d'obsolescence programmée, pas de valeur commerciale, pas de mise en captivité de l'utilisateur... on voit mal pourquoi Apple integrerait donc une fonction qui va a l'opposé de ses fondamentaux.

avatar JLG47_old | 

@C1rc3@0rc

Bon résumé de ce que sous-tend probablement cette réticence.
Je pensait justement aborder cet angle du problème.
Reste tout de même que si le matériel le permet, je suis surpris qu’aucune application sauvage ne libère son utilisation.

avatar R1x_Fr1x | 

@C1rc3@0rc

Parfaitement résumé.

avatar Billytyper2 | 

@R1x_Fr1x

@C1rc3@0rc

Parfaitement résumé.

Les deux ensembles …???

avatar jackhal | 

La radio à une qualité de son médiocre, et on peut avoir une mauvaise réception. La plupart des stations sont bourrées de pubs.
À l'opposé des fondamentaux d'Apple.

avatar frankm | 

La seule raison c'est qu'en cas de sinistre ou évènement important, le GSM/2G/3G/4G est dysfonctionnant tellement c'est sollicité.
D'ailleurs dans ce cas si vous voulez prévenir vos proches, envoyer un SMS (pas un iMessage). Le SMS court a beaucoup plus de chance de passer dans la cohue. Sur un iPhone, si la bulle est bleue touchez la et maintenez jusqu'à ce que l'iOS vous propose de l'envoyer en tant que SMS. La bulle passe au vert et devrait être envoyée... Les personnes que vous prévenez devront utiliser la même méthode.
NB : iOS fini par envoyer un iMessage en SMS après une certaine durée si le iMessage ne passe pas

avatar Lio70 | 

@C1rc3@0rc
Bien vu!

avatar Lightman | 

@C1rc3@0rc

J'aime bien tes analyses. Vraiment. Sans ironie.
Juste une chose : fais attention aux accents ; tu les confonds parfois (é et è).

avatar C1rc3@0rc | 

@Lightman

Merci,
pour les accents, c'est un parti pris, je les évite. Lorsqu'il y en a c'est le correcteur automatique qui les ajoute. Et je tape vite, sans faire vraiment attention a la graphie, donc y a des horreurs qui passent. Je les corrige a posteriori lorsque je reviens lire les reactions. Tu rajoutes a ça une legere dyslexie, et c'est pas extraordinaire avec une langue aussi complexe que le français. Mais, je tente de m’améliorer avec le temps...

avatar klouk1 | 

@C1rc3@0rc

Ah et alors pourquoi cette fonction est intégrée dans certains IPod?
N’importe quoi

avatar R1x_Fr1x | 

@shaba

Oui ça ne leur coûterait rien, mais justement, Ça ne leur apporterait rien financièrement parlant. Apple a tout un écosystème à faire tourner avec Musique iTunes etc. C pas pour balancer un tunnel FM à l'œil même au prix lunaire d'un iphone. Business business!

avatar Sgt. Pepper | 

@R1x_Fr1x

Alors pourquoi la FM est dispo sur les iPods?

avatar Link1993 | 

@Sgt. Pepper

Elle a été présente sur un seul iPod : le nano 5 (peut-être le nano 6 aussi ?)

Les autres, il fallait utiliser la télécommande d’Apple qui avait une pince de qualité plus que douteuse... J’ai du en faire remplacer presque 1 par mois pendant un an, avant que je me mettes à abandonner l’idée même si l’idée d’avoir une télécommande m’était bien utile...

avatar melaure | 

@shaba

Casser la déoendance a iTunes et au Cloud Apple ? Mais tu es fou ???

Rentre vite dans le rang de la secte ... et Shut Up !!!

avatar en ballade | 

@shaba

Ce qui bloque Appl€ c est surtout se passer de ses radios iTunes musique et donc des $$$$

avatar klouk1 | 

@en ballade

Dans ce cas là Apple interdirait les milliers d’applications de radio qui existent sur le store et dont certaines permettent le téléchargement ou renvoient vers Itune

avatar expertpack | 

@shaba

Apple prefere que tu ailles sur Apple music et que tu consommes tes data.
voila la vrais raison , en plus d’economiser un composant et le blindage du fil de casque.

avatar julien74 | 

Et pourtant.... sans même parler de situation de catastrophe, si la couverture FM est ok, pourquoi s emm...der à utiliser un réseau data si on a une convertie FM de la radio qui nous intéresse? Au moins pas de coupure, de consommation de Data etc...
J utilisé un iPod nano rien que pour cela moi :-/

avatar ya2nick | 

@julien74

Pour la qualité du son, la FM c’est pourri. Je préférerai un tuner numérique, voir la TNT, les messages d’urgences sont diffusés à la télé.

Mais le mieux serait un émetteur/récepteur CB, ça c’est bien en cas d’urgence. Et une compatibilité IRIDIUM. Et le morse...

La FM et le Jack, c’est pour ceux qui refusent la modernité et/ou l’évolution (on l’appellera comme on veut), ne pas pouvoir zapper les pubs (je sais ils en vivent), ne pas pouvoir écouter exactement ce que tu veux, revenir en arrière ... et le jack; UNIVERSEL ou vous avez bien lu en gras, bah non le jack n’est pas universel, la preuve y’en a pas sur mes Apple Watch, et pourtant elle font de la musique. Il y’a aussi de moins en moins de petites enceintes avec jack... par contre le Bluetooth lui est devenu universel, tout mes ordis l’ont même les plus vieux, et de plus en plus d’objets/outils en sont équipés. Quand je regarde autour de moi, et que je vois tout ce que remplace le Bluetooth et tout ce qu’il pourrait remplacer, quand je compare la FM a Internet (que l’on pourrai considérer d’illimité pour une majorité de français) et quand je vois certains regretter leur disparition ou leur non utilisation, je n’arrive pas à comprendre certains commentaires...

avatar pommedor | 

"Mais le mieux serait un émetteur/récepteur CB, ça c’est bien en cas d’urgence. Et une compatibilité IRIDIUM. Et le morse...

La FM et le Jack, c’est pour ceux qui refusent la modernité et/ou l’évolution (on l’appellera comme on veut), ne pas pouvoir zapper les pubs (je sais ils en vivent), ne pas pouvoir écouter exactement ce que tu veux, revenir en arrière ..."

Si tu savais mon pauvre... Quand la marine fra a subi un virus windows xp ya presque 10ans, les vieilles techno ont sauvées une partie de la flotte qui s'est retrouver sans moyen de communications "modernes"...

Et le jack est UNIVERSEL contrairement au BT. Branche un casque actuel avec une prise jack sur un appareil d'ya 50ans ça fonctionne. Parcontre le BT on peu pas en dire autant...

avatar House M.D. | 

@ya2nick

Et c’est là tout le symbole d’une nouvelle génération qui croit avoir réponse à tout et qui dénigre les anciens, sans même tenter de tester les technologies éprouvées depuis des dizaines d’années, juste parce que ces dernières ont été dézinguées avant qu’ils n’apprennent à réfléchir…

Ouvrez-vous au monde, j’en veux pour preuve que j’utilise un iPhone, un iPad, une Apple Watch, etc, mais ça ne m’empêche pas d’utiliser la FM, un vinyle, une DAT, ou même une bonne vieille cassette audio, croyez-moi, ces formats pourraient vous mettre encore une sacrée claque du moment que vous utilisez les bons appareils pour les lire !

avatar byte_order | 

> La FM et le Jack, c’est pour ceux qui refusent la modernité et/ou l’évolution (on l’appellera
> comme on veut

Seuls ceux qui confondent modernité, nouveauté et progrès automatique appellent ça comme si c'était des synonymes.

Les autres, eux, jugent sur les faits, pas sur du manichéisme vieux = nul, jeune = bien primaire.

avatar shoyu | 

@ya2nick

Tout le monde n’a pas les mêmes besoins, envies, contraintes.

avatar expertpack | 

@ya2nick

tu dois etre bien jeune pour tenir ces arguments.
Et crois moi si tu veux, ton tour viendra ou tu appréciera les choses de ton epoque quand d’autres les auront remplacé.

Ecouter les vinyls de sa jeunesse, les radios locales de sa contrée, les jeans tube des années 80, et les vrais BD en papier et couverture cartonnée.
la FM a tout son sens , qualité ou pas.
point besoin de la 4k full hd pour regarder des series a 3 sous.
le plaisir est ailleur

avatar Paquito06 | 

Il y a pourtant les AMBER et Emergency Alert (pour la meteo ou pour la securite genre attentat) en place, beaucoup plus efficace car on a une notification a la sonnerie stridente qu’on ne peut pas manquer, alors que la radio, faut il encore ecouter autre chose que radio classic!
https://www.imore.com/amber-alerts-your-iphone-what-they-are-and-how-manage-them

avatar fredseg | 

L'idée ce n'est pas l'alerte en elle-même mais la période post-catastrophe où les antennes 3G/4G sont HS donc plus d'info par la data, mais la radio continue à émettre et peut faciliter l'organisation de l'aide. D'une manière plus générale c'est quand même incroyable que la FM ne soit pas active si elle est matériellement disponible ! Encore plein d'avantages vs webradios : qualité du son, meilleure couverture, pas de conso d'énergie ni de data. A qui profite le crime ? Aux opérateurs...

avatar Paquito06 | 

@fredseg

L’idee est bonne, ca reste excessivement marginal si ce n’est totalement inutile pour cet unique usage. Faudrait que le mec n’ait pas evacué quand on lui annonce qu’un ouragan lui arrive sur la gueule. Ok. Ensuite faut qu’en effet le reseau cellulaire ne fonctionne plus, s’il fonctionne encore, aucun interet. Soit. Puis, il faut ne plus avoir d’electricite, sinon on allume la tele. Ca arrive. Enfin, faut un iPhone avec de la batterie, surtout, qui tiendrait plus qu’une journee. Lorsque Katrina a degomme les US en 2005, l’armee a mis 3 semaines a atteindre Louisiane et Nouvelle Orleans. Faudrait eviter de miser sur un iPhone pour choper de la FM pendant 3 semaines.

avatar fredseg | 

L'intérêt est le produit entre utilité et fréquence d'utilisation. Certes la fréquence est faible (et encore... ça se discute) mais l'utilité est peut-être une question de vie ou de mort, donc plutôt élevée (certes on finit tous par mourir mais le plus tard est le mieux). Pour avoir fait un peu de secours d'urgence dans ma vie je peux vous dire que l'on trouve très souvent de quoi recharger son téléphone même lorsque l'électricité est coupée : groupe électrogène, voiture, kit solaire USB... Le maillon faible c'est vraiment le réseau qui peut tomber au sens propre ou figuré. La FM reste en 2017 indispensable, ainsi Radio France a ouvert une radio urgence caraïbe après les cyclones Irma et José.

avatar C1rc3@0rc | 

@Paquito06

La diffusion radio demande des infrastructures qui sont incomparablement plus simples, resistantes , peu consommatrices d'energie et tres peu couteuses par rapport a un reseau cellulaire.
De plus la reception radio est possible dans des conditions ou ça fait longtemps que le GSM est inaccessible: les frequences utilisées sont bien moins sensibles, ne serait-ce qu'aux conditions climatiques.

avatar Paquito06 | 

@C1rc3@0rc

“De plus la reception radio est possible dans des conditions ou ça fait longtemps que le GSM est inaccessible: les frequences utilisées sont bien moins sensibles, ne serait-ce qu'aux conditions climatiques.”
Je ne suis pas un expert en ondes radio, mais le GSM comme la FM utilisent seulement differentes frequences, et la sensibilite est determinee par l’amplification. Cependant, si on entre dans un tunnel ou les ondes ne passent pas, on n’aura pas plus de FM que de GSM (faire un Nice-San Remo avec la radio pour rigoler, il doit y avoir une centaine de tunnels). Ce qui fait la difference pour le signal GSM sera la saturation de son reseau s’il y a trop de terminaux raccordés a ses antennes. Les consitions climatiques ont pu avoir un impact suivant les frequences GSM utilisees fut un temps, aujourd’hui on emploie les plus resistantes. Dans la region d’Atlanta, un nid à tempete tropicale là ou la majorite des ouragans viennent mourir, j’ai encore de la LTE quand je ne capte plus les radio en voiture sauf si je passe par la radio sattelitaire.

avatar DeaDPooL | 

C'est vrai que c'est complètement appel con de refuser d'activer une fonction qui ne coûte rien et qui rend service.
Pendant que je patientais dans la salle d'attente dans un hôpital, j'ai piqué le droidphone de mon épouse pour son tuner FM, car aucun autre signal n'arrivait dans cette salle.

avatar C1rc3@0rc | 

@ DeaDPooL

Ben oui d'autant que le materiel est dans l'appareil...
Si Apple refuse de rendre exploitable cette fonction dans iOS, c'est juste une question marketing et de modele economique, rien d'autre.

avatar Ios_What a joke | 

Mais bon c'est pour notre bien, n'oublie pas qu'Apple a pour but de rendre le monde meilleur et plus facile à vivre.

avatar Septime | 

C'est d'autant plus étrange que même en 2007 l'iPhone en était privé.

Aujourd'hui, vu les dizaines de Go de nos forfaits qui permettent d'écouter la radio sans trop manger de data, cela pourrait être logique, mais à l'époque...

avatar cx3 | 

De la musique sans passer par Apple Music, sans bouffer d'espace sur le iCloud, sans qu'Apple ne touche de royalties et sans sortir le moindre euro ? Faut pas rêver ☠️

avatar C1rc3@0rc | 

Ben Apple Music c'est du streaming internet, modele qui, on le sait, n'est pas rentable, donc entre activer la fonction radio et payer pour du contenu et de l'infrastucture streaming, en terme de couts, y a pas photo. Mais le streaming est un piege a con qui permet de mettre en captivité (on dit fideliser en marketing) le conss, la ou la radio n'offre aucun controle ni obsolescence programmée.
Avec le streaming le conss a l'impression, totalement fallacieuse, qu'il possede un flot de contenus accessible ad vitam. Avec la radio, l'auditeur sait qu'il ne possede rien et qu'il depend de ce que decide de diffuser le diffuseur... Ça offre moins de possibilités de mise en captivité.

avatar JLG47_old | 

@C1rc3@0rc

Que vient faire l’obsolescence programmé en l’affaire?

avatar House M.D. | 

@C1rc3@0rc

Streaming pas rentable? Autant je suis d’accord avec vous concernant le fait que la radio FM devrait être activée, autant là vous sortez un argument totalement faux…

avatar bbtom007 | 

Une radio fm ? Et pourquoi pas un stylet !?

avatar reborn | 

@bbtom007

En cas de catastrophe la bonne vieille onde radio c'est top.

avatar bbtom007 | 

@reborn

Humour ! Évidemment que tu as raison mais activer le récepteur fm impose de payer une taxe (sacem par exemple)? Est ce qu’apple aura ce courage ?

avatar en ballade | 

@bbtom007

Non les stations radio paient la sacem

avatar Grug | 

Et pourquoi pas une synchronisation sans passer par le cloud aussi ? :D
Le risque est trop grand qu'on réalise que les 3/4 des fonctions d'un iPhone ne sont pas vraiment essentielles. :D

avatar armandgz123 | 

C'est dommage que ça ne soit pas possible en effet...

avatar gabou009 | 

Comment la radio FM fonctionnerait-elle avec les AirPods? Je présume que comme n'importe quelle puce FM de téléphone les écouteurs filaires seraient nécessaires.

Utiliser mes data pour écouter la radio, je trouve ça vraiment fâchant.

avatar C1rc3@0rc | 

@ gabou009

Hein?
Les airpods sont sont des ecouteurs, cela n'a rien a voir avec ce que reçoit l'appareil. Que le l'ecouteur ce soit du filaire ou du bluetooth, ça n'a rien a voir, mais alors rien du tout avec les capacites de reception du smartphone... Je comprend pas le propos.

avatar cham | 

@C1rc3@0rc

Pcq le câble fait antenne.

La FM m'a manqué aux débuts de l'iPhone. J'écoute bcp les podcasts mais je me sers aussi d'apps pour écouter la radio. Sur le principe c con toute cette data via le net alors qu'elle est dispo en hertzien. Mais bon, souvent ça capte mieux car les émetteurs 2W réglementaires en France c bien naze.

Quelle ironie ce serait d'avoir enfin la FM et plus de prise jack ?

avatar zoubi2 | 

"Sur le principe c con toute cette data via le net alors qu'elle est dispo en hertzien"

Je plussoie énergiquement.

avatar gabou009 | 

En fait, oui, ç'a tout à voir. Les téléphones utilisent les écouteurs comme antenne pour capter la radio.

Les AirPods n'ayant pas de câble, ça ne fonctionnerait pas.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR