À chaque nouvelle annonce de keynote Apple, c’est la même chose : les fans tentent d’interpréter le carton d’invitation comme on lirait l’avenir dans le marc de café. Voyons rétrospectivement si Apple glisse vraiment des indices sur ses futurs produits dans ses invitations.
« Let’s talk iPhone » (04/10/2011) : iPhone 4S

Commençons avec l’invitation pour la conférence de presse du 4 octobre 2011. C’est la première fois depuis l’iPhone original qu’un nouveau modèle est présenté en dehors de la WWDC.
Les icônes du carton renseignent sur la date de l’événement et son lieu. Quant au message « parlons de l’iPhone », il se révélera annonciateur de Siri, l’assistant vocal de l’iPhone 4S.
« It’s almost here » (12/09/2012) : iPhone 5

« On y est presque », déclare Apple en communiquant la date du keynote de rentrée 2012. Par un jeu d’ombre, le 12 révèle le numéro 5 qui sera celui du nouvel iPhone. Malin.
« This should brighten everyone’s day » (10/09/2013) : iPhone 5s et iPhone 5c

L’annonce du 10 septembre 2013 qui va « égayer la journée de tout le monde », c’est l’iPhone 5s et l’iPhone 5c, ce dernier étant présenté comme un téléphone fun. Les ronds vides sur l’image font penser au cercle de métal entourant le capteur Touch ID de l’iPhone 5s, et les ronds colorés évoquent les différentes couleurs de l’iPhone 5c.
« Wish we could say more » (09/09/2014) : iPhone 6 et Apple Watch

Un an plus tard, Apple « aimerait en dire plus » sur la conférence qui se tiendra le 9 septembre. À moins que l’on soit passé à côté de quelque chose, cette invitation ne révèle rien de l’iPhone 6 et de l’Apple Watch dévoilés, si ce n’est la boîte entièrement blanche du smartphone. Un lecteur nous suggérait l'idée d'un cadran solaire (avec l'ombre portée de la feuille de la pomme), en allusion au temps et donc à la montre.
« Hey Siri, give us a hint » (09/09/2015) : iPhone 6s

La pomme stylisée avec l’interface de Siri et la phrase « Dis Siri, donne nous un indice » renseignent sur l’une des nouveautés de l’iPhone 6s : on peut utiliser la commande « Dis Siri » même lorsque l’appareil n’est pas branché.
« Let us loop you in » (21/03/2016) : iPhone SE

L’expression, qui signifie qu’Apple veut nous mettre au courant de quelque chose, fait référence en anglais au campus d’Apple situé au 1 Infinite Loop à Cupertino. Les couleurs de l’image (rose, argent, gris sidéral et or) s’avéreront être celles de l’iPhone SE.
« See you on the 7th » (07/09/2016) : iPhone 7

Pluie d’indices dans le carton d’invitation pour le keynote de la rentrée 2016. Le « see you » et l’effet bokeh appliqué à l’image évoquent le nouvel appareil photo de l’iPhone 7 Plus, capable de flouter l’arrière-plan des clichés. Le chiffre 7, qui sera celui des nouveaux iPhone, est quant à lui mis en exergue dans la phrase.
« Hello Again » (27 octobre 2016) : MacBook Pro Touch Bar

« hello again », nous dit Apple pour nous convier à sa conférence de presse en octobre 2016. Ce bonjour est bien sûr un clin d’œil au « hello » affiché sur le premier Macintosh ou au « hello (again) » du premier iMac. Mais pas sûr que le MacBook Pro Touch Bar laisse un souvenir aussi impérissable que ces deux machines… Quant à la poudre à l’intérieur du logo Apple, c’est le fond d’écran des nouveaux portables.
« Let’s meet at our place » : réponse le 12 septembre

Et alors, quelles théories entourent l’invitation envoyée hier pour le keynote du 12 septembre prochain ? Apple ne fait pas de mystère là-dessus, elle annonce que la conférence se tiendra dans son nouveau chez elle, à l’Apple Park, et plus précisément au Steve Jobs Theater.
Mais quid de ces trois formes colorées floues dans la pomme ? Certains y voient l’ancienne icône de notre application iGeneration (le NDA que nous avons signé avec Apple nous interdit d’indiquer que notre app sera préinstallée sur tous les nouveaux iPhone en vente), d’autres font des interprétations à peine tirées par les cheveux…
