Revue de tests de l'iPhone X : le futur du smartphone dès aujourd'hui

Stéphane Moussie |

Les premiers tests de l’iPhone X viennent de paraître. Apple a ratissé large en fournissant le smartphone en avant-première à de très nombreux médias, mais tous ne l’ont pas eu aussi longtemps. Pour cette revue de tests, nous avons sélectionné uniquement les sites qui ont pu essayer l’iPhone X pendant plusieurs jours et avoir ainsi un avis un peu plus arrêté.

Crédits : Mashable. Cliquer pour agrandir

L’iPhone X est-il le « futur du smartphone », comme le décrit Apple ? On a enfin la réponse.

Design et écran

Très arrondi, avec du verre au dos et de taille intermédiaire, l’iPhone X tient confortablement en main, selon Mashable. Les possesseurs d’iPhone 4,7" pourront toutefois être surpris par le poids (174 g) et l’épaisseur (7,7 mm) supérieurs de ce nouveau modèle.

Mais pas de quoi entacher l’impression générale. « La première fois que je l’ai tenu en main, j’ai compris pourquoi il était si cher. Il est superbement conçu avec des matériaux haut de gamme », écrit Lance Ulanoff.

Crédits : CNET. Cliquer pour agrandir

Et quand l’écran s’allume, l’iPhone X prend toute sa dimension. Tous les testeurs s’accordent à dire que cet écran OLED de 5,8" est magnifique et ridiculise l’écran LCD de l’iPhone 8, qui paraît bien pâle à côté. TechCrunch, qui a pu s’entretenir avec des dirigeants d’Apple, précise que si cet écran est produit par Samsung, ce n’est pas une unité prête à l’emploi proposée par Samsung.

Il s’agit d’un écran exclusif à l’iPhone X, produit selon les spécifications d’Apple et géré par un contrôleur Apple (il y avait eu une rumeur à ce sujet récemment). Les couleurs sont plus vives et saturées que sur les autres iPhone tout en étant toujours aussi fidèles.

Les textes et les vidéos sont ainsi plus lisibles, spécialement en plein soleil, et même avec des lunettes, abonde BuzzFeed News. De plus, la fonction True Tone, également disponible sur les iPhone 8, adapte l’affichage en fonction de l’éclairage ambiant (la lumière bleue est plus ou moins réduite).

Crédits : The Verge. Cliquer pour agrandir

L’OLED, aussi avancé soit-il, n’a pas que des avantages toutefois. Les couleurs peuvent changer quand on regarde l’écran de biais, et plus spécifiquement d’en-dessous. TechCrunch note que c’est le cas avec l’iPhone X, mais dans une bien moindre mesure que le Pixel 2 XL qui vire beaucoup au bleu.

Autre défaut de l’OLED, ces traces fantômes qui se manifestent quand un élément reste longtemps à l’écran. Toujours d’après TechCrunch qui est l’un des seuls à aborder ce point, ce phénomène n’est pas présent sur l’iPhone X, ou en tout cas il est suffisamment bien géré pour qu’il soit imperceptible.

L’encoche

Comme le nez au milieu de la figure, l’iPhone X a une encoche en haut de l’écran. « Je mentirais si je disais que je n’avais pas remarqué l’encoche. Elle coupe les applications en plein écran, les films et les photos, reconnait Mashable. Mais après un petit moment, j’ai arrêté de faire une fixation sur elle. »

Crédits : The Verge. Cliquer pour agrandir

Apple a expérimenté beaucoup d’implémentations différentes de la caméra TrueDepth pour finalement choisir ce design qui la fait ressortir du reste, qui l’« assume », quitte à manger un peu l’écran.

Les premiers utilisateurs disent avoir oublié assez rapidement cette excroissance, mais citent dans le même temps plusieurs cas où elle s’est rappelée à leur esprit. Aspiré par la qualité de l’écran en regardant un film, le journaliste de Mashable n’a presque pas vu qu’un personnage était caché par l’encoche à gauche. On peut éviter cela en choisissant un autre mode d’affichage pour les vidéos, mais il faut alors faire avec des bandes noires sur les côtés.

Crédits : iMore. Cliquer pour agrandir

Il y aussi le cas des applications qui ne s’accordent pas bien avec l’encoche, voire avec l’écran dans son ensemble. Spotify, les applications Google et même l’application Apple Store sont encadrées par des bandes noires faute d’optimisation.

La prise en charge de l’écran de l’iPhone X est normalement simple pour les développeurs quand elle n’est pas automatique, mais les premiers clients revivront un peu les débuts de l’iPhone 6 où il a fallu attendre quelque temps avant que toutes les apps tirent pleinement parti de la plus grande dalle.

Google Maps sur iPhone X. Crédits : BuzzFeed News. Cliquer pour agrandir

Ergonomie

En laissant toute la place à l’écran sur sa face avant, l’iPhone X abandonne le bouton d’accueil et oblige à revoir ses habitudes. Oui, il faut un temps d’adaptation car les habitudes sont bien ancrées après 10 ans à appuyer sur le bouton sous l’écran, écrivent les testeurs. Mais une fois que le pli est pris, la navigation est efficace et même fun, d’après iMore. Le mot qui revient dans plusieurs articles, c’est « fluide ».

Crédits : Mashable. Cliquer pour agrandir

Cette nouvelle gymnastique n’est toutefois pas sans défaut. Si les grands doigts de Lance Ulanoff peuvent atteindre sans problème le haut de l’écran pour faire descendre le centre de notifications ou le centre de contrôle, ce ne sera pas le cas de tout le monde. On peut heureusement compter sur la fonction Accès facile qui fait descendre toute l’interface, mais cela nécessite un geste en plus.

Face ID

Le plus gros pari de l’iPhone X, c’est Face ID. Apple profite de sa sortie pour mettre les choses au clair : il n’y a eu aucune intention d’intégrer un capteur Touch ID sous l’écran ou au dos au dernier moment, comme des rumeurs persistantes l’indiquaient. À partir du moment où Apple a jugé que Face ID était en capacité de prendre le relais, elle s’est investie exclusivement dans cette solution, précise Dan Riccio, le responsable de l’ingénierie matérielle.

Crédits : TechCrunch. Cliquer pour agrandir

Est-ce que Face ID fonctionne ? La réponse est souvent « oui, mais… ». D’abord, il faut noter qu’aucun des testeurs n’est parvenu à tromper la technologie de reconnaissance faciale à l’aide d’une photo ou d’une vidéo. Par contre, comme Apple l’avait elle-même reconnue, Face ID peut se laisser tromper par des jumeaux, ce qui n’est pas le cas de Touch ID.

Autrement, les journalistes sont globalement satisfaits de la fiabilité et de la rapidité de Face ID. L’enregistrement du visage est beaucoup plus rapide que l’enregistrement des empreintes — il suffit de faire deux rotations avec sa tête.

Le déverrouillage de l’iPhone est aussi rapide, sinon plus, qu’avec un capteur Touch ID de 2e génération, et aussi transparent… sinon plus. « Je prends le téléphone et je glisse le doigt vers le haut. Dans le temps qu’il faut pour faire cela, Face ID a déjà reconnu mon visage », explique Mashable. Et dans des conditions plus difficiles ? TechCrunch n’a pas réussi à prendre en défaut Face ID dans le noir complet ou avec des angles de vision éloignés.

Nicole Nguyen de BuzzFeed News a pu tester malgré elle la fiabilité de la reconnaissance quand le visage change. Piquée par un moustique, elle a commencé la semaine d’essai avec un œil en moins. Face ID n’a pas cillé quand son œil s’est ouvert au fil des jours.

Crédits : BuzzFeed News. Cliquer pour agrandir

Lunettes, chapeau, perruque ou tout ensemble, cela ne dérange pas non plus Face ID. En revanche, couvrir sa bouche et son nez, comme on le fait parfois en hiver, est un obstacle. TechCrunch a aussi trouvé une paire de lunettes de soleil qui empêche la caméra TrueDepth de voir les yeux, ce qui bloque la reconnaissance, sauf à désactiver le mode « attention » qui conditionne le déverrouillage à un regard.

Plus problématique si avéré, le journaliste de The Verge dit avoir eu des problèmes de reconnaissance faciale simplement en étant en plein soleil. C’est le seul à se plaindre de ce souci dans tous les tests que nous avons lus.

Appareil photo

La caméra TrueDepth ne sert pas seulement à Face ID, elle est aussi exploitée par les animojis. Comme on pouvait s’y attendre, ces émojis qui suivent les mouvements du visage (ils peuvent imiter 50 expressions) et qui parlent sont très amusants. L’animoji ci-dessous est celui d’un enfant en bas âge.

Snapchat tire aussi parti de la nouvelle caméra pour proposer de nouveaux filtres plus précis qui « collent » mieux au visage. Et sans installer d’application tierce, la caméra TrueDepth permet de faire des selfies avec le mode Portrait, une exclusivité de l’iPhone X.

Ça marche, mais pas aussi bien que le mode Portrait avec le double appareil photo au dos. L’effet bokeh est appliqué de manière moins précise sur les selfies. Le crâne dégarni du journaliste de Mashable n’est pas correctement dissocié du ciel dans la photo ci-dessous, par exemple. Le mode Portrait à l’avant a aussi du mal quand plusieurs personnes sont devant l’objectif.

Crédits : Mashable. Cliquer pour agrandir

À l’arrière, le double appareil photo de l’iPhone X a deux avantages sur celui de l’iPhone 8 Plus : ses deux objectifs sont stabilisés (c’est seulement le cas du grand angle sur le 8 Plus) et son « téléobjectif » ouvre à ƒ/2,4 au lieu de ƒ/2,8, laissant ainsi passer plus de lumière.

Selon TechCrunch, cela fait une vraie différence dans les environnements sombres, quand on zoom, en macro, ainsi qu’en mode Portrait. Dans tous ces cas de figure, les photos sont plus détaillées. Quand les conditions lumineuses sont idéales, la différence avec l’iPhone 8 Plus disparaît.

Crédits : TechCrunch. Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

Autonomie

À l’instar des iPhone 8, l’iPhone X utilise le processeur A11 Bionic, mais pas cadencé de la même façon. D’après Geekbench, l’A11 de l’iPhone X est légèrement sous cadencé par rapport à celui de l’iPhone 8 Plus, mais ses résultats sont légèrement supérieurs. Quoi qu’il en soit, les performances ne sont une source d’inquiétude chez aucun des journalistes. L’iPhone X est aussi rapide et fluide qu’on l’attend d’un nouvel iPhone.

Quant à l’autonomie, elle est supérieure à un jour en moyenne. L’autonomie dépendant des usages, BuzzFeed News publie ce tableau qui indique l’endurance dans différents cas de figure. On constate que l’iPhone X tient à chaque fois la journée, sauf le premier jour où la première configuration (installation des apps, téléchargement des photos…) est particulièrement énergivore.

Cliquer pour agrandir

Conclusions

Il y aurait encore beaucoup de détails à extraire de cette première fournée de tests tant l’iPhone X apporte de changements, mais ce n’est pas l’objet de cet article. On aura l’occasion de revenir en long en large et en travers sur toutes les nouveautés quand nous aurons l’iPhone X en main.

Cliquer pour agrandir

Au bout du compte, est-ce que l’iPhone X représente « le futur du smartphone » ? À en lire tous les tests, oui, clairement.

« L’iPhone X est tout ce qu’un iPhone devrait être : magnifiquement conçu, innovant, audacieux, attrayant et efficace pour de très nombreuses tâches », résume Mashable. « C’est comme utiliser le futur des smartphones dès aujourd’hui », renchérit TechCrunch. « C’est le meilleur produit qu’Apple ait jamais créé », s’enflamme même iMore.

Mais cet aspect futuriste peut aussi intimider une clientièle attachée à ses habitudes, car opter pour l’iPhone X c’est notamment devoir réapprendre à utiliser son téléphone et faire confiance à un nouveau système d’authentification biométrique.

Mais comme le conclut Lance Ulanoff, « même si vous dites “non merci” à l’iPhone X, c’est le futur, alors préparez-vous à cela. »

Liste non exhaustive des tests et prises en main en avant-première

- TechCrunch - The Verge - CNET - iMore - Engadget - Mashable - BuzzFeed News - Forbes - Daily Mail - CNBC - Washington Post - SlashGear


Tags
avatar mzik0013 | 

Je me demande par quoi est remplacer le geste du double tape sur le bouton home pour faire descendre l'écran et l'utiliser à une main! Sur mon 6s je m'en sert beaucoup!

avatar Stef84 | 

@mzik0013

Il est remplacé par un glisser vers le bas sur la barre du bas de l’écran, comme expliqué dans une autre news je crois.

avatar François31400 | 

@Stef84

Exact

avatar Dranouss | 

@Stef84

Exact

avatar droyze | 

J'attends la sortie d'un iPhone SX pour changer mon SE, je rêve d'un SE avec écran OLED

avatar iVador | 

Ridiculiser l’écran LCD de l’iPhone 8 ?
Le terme paraît très fort. Passer d’un LED à un OLED ne révolutionne en rien l’usage de son smartphone.

avatar Gr3yF0Xlv | 

Je pense qu'il veulent parler des couleurs, contrastes, qualités d'affichages...

avatar alfatech | 

@Gr3yF0Xlv

"Je pense qu'il veulent parler des couleurs, contrastes, qualités d'affichages..."

Trop flashy à mon gout, ça flatte la rétine c’est sur mais ça n’est plus du tout réaliste ... Va falloir s’y habituer en ce qui me concerne.

avatar Gr3yF0Xlv | 

@alfatech

A voir comment c’est calibré, pas fan non plus des couleurs flashy.

avatar hautelfe | 

Ou pire, on peut modifier le calibrage.

Les utilisateurs de Galaxy S2 le faisaient bien, à l'époque. ;)

avatar judge dredd | 

@iVador

C’est dingue que même quand Quelqu’un qui l’a essayé vous le dit, vous n’y croyez pas ! ?????

avatar hautelfe | 

Je confirme que passer de l'écran LCD d'un iphone 6 (à défaut d'avoir un iphone 8) à un écran OLED de Samsung, cela impressionne tellement de qualité en avant est impressionnant. :)

avatar Sharp | 

Des bêtises ! Quand je regarde l'écran de mon Note8 ( le meilleur écran de tous les temps d'après DisplayMate) je ne trouve pas qu'il ridiculise l'écran de mon iPhone 7 Plus ! Alors je ne pense que l'écran d'un iPhone X va ridiculiser l'écran d'un 8 Plus !

avatar hautelfe | 

Rien que pour la qualité d'écran, les avantages de la technologie et la définition d'écran, je trouve que le gain est énorme, personnellement.

Après, c'est mieux lorsqu'il y a usage, comme la VR.

avatar MacGruber | 

Ok, vivement dredi que je le teste.

avatar pmonti | 

Beau boulot. Merci de cet article !

avatar Sgt. Pepper | 

« Le déverrouillage de l’iPhone est aussi rapide, sinon plus, qu’avec un capteur Touch ID de 2e génération »

« TechCrunch n’a pas réussi à prendre en défaut Face ID dans le noir complet ou avec des angles de vision éloignés. »

« Lunettes, chapeau, perruque ou tout ensemble, cela ne dérange pas non plus Face ID ».

Ha bon mais quelle surprise ?

Ils sont où les dizaines de zigoto avec leur certitudes moisies ?☠️

??

avatar vlsf1 | 

@Sgt. Pepper

Exactement ! Comme par hasard, Face ID fait pile ce qui est prévu et comme par hasard, les trolls ont disparu...

avatar adamB | 

ah il ne faut plus scroller vers le haut quand le cadenas s'est ouvert ? Et regarder le tél ET scroller c'est plus rapide que juste effleurer un bouton ? Non, mais c'est bien la méthode Coué, ça permet de faire passer les 1300€ et devoir réapprendre tous les gestes pas commodes sans bordures.

avatar IPICH | 

Qui regarde un film avec des gros bords arrondis aux extrémités et une partie de l'image manquante?

avatar alfatech | 

@IPICH

"Qui regarde un film avec des gros bords arrondis aux extrémités et une partie de l'image manquante?"

Pas la majorité c’est sur, mais pourquoi pas!.....Il y en a bien qui regardent la tv sur des incurvées et leurs images déformées et en sont content.

avatar Sgt. Pepper | 

@IPICH

Du moment qu’Apple laisse le choix ....

avatar Dranouss | 

@IPICH

"Qui regarde un film avec des gros bords arrondis aux extrémités et une partie de l'image manquante?"

Combien de fois faut il l’expliquer aux blaireaux comme toi ?!
L’écran du X est un 18:9 par conséquent en format natif les vidéos ne seront pas tronquées puisqu’elles sont en 16:9 !
C’est exactement pareille sur un S8, tu as des barres noires à gauche et à droite, la vidéo étant moins large sue l’écran sur laquelle elle s’affiche...
Le format tronqué apparaît seulement si tu zoomes dans la vidéo, ce qui donnera le même résultat sur n’importe quel écran différent du format natif.

avatar Gr3yF0Xlv | 

@Dranouss

C’est peut-être toi le blaireau... avant de lui sauter à la gorge relis son commentaire... je pense qu’il faisait allusion au fait que regarder un film avec l’encoche qui empiète sur l’image et les coins arrondis (comme sur la photo dans l’article donc) n’est pas des plus logique... c’est dingue les personnes comme toi qui prennent les autres de haut mais qui comprennent rien...

avatar hautelfe | 

Sur un S8, il n'y a pas moyen de couper le haut et la bas de la vidéo, comme on peut le faire sur un ipad ?

avatar Gr3yF0Xlv | 

Perso j'adore ce design avec l'encoche! Juste à optimiser les affichages et ca sera parfait! (pour moi)

avatar bobibou | 

@Gr3yF0Xlv

Pareil j’adore cette encoche, du jamais vu chez ces dizaines de smartphones tous identiques.

avatar Poweruser75011 | 

iPhone X commandé chez free est passé en préparation ??
Celui de mon mec chez sosh toujours rien ...

avatar Pyjamane | 

Et on est bien content !

avatar Ghaleon111 | 

J’ai du mal à comprendre en quoi c’est le smartphone du futur, car il se déverrouille avec notre visage ? C’est bien maigre, pour le reste pas de quoi être étonné après avoir vu un s8/note 8

avatar Sgt. Pepper | 

@Ghaleon111

Car tous les iPhones ( et Android Phone) vont passer au FaceId...

avatar hautelfe | 

@Sgt. Pepper

Ce qu'il veut dire, c'est qu'Apple ne fait que suivre le mouvement finalement.

avatar hautelfe | 

@Ghaleon111

C'est le future de l'iphone.

Oui, en effet, c'est déjà le présent chez Schmidt en face...
Après, il y a encore plus de S7 que de S8 sur le marché, il me semble.

avatar Rez2a | 

@hautelfe

Smith mais jolie référence ?

avatar hautelfe | 

C'était pour faire référence à Eric Schmidt ;)

avatar McDO | 

@Ghaleon111

En effet, l'iPhone X n'a fait que rattraper son retard de plusieurs années sur la concurrence. Il est désormais au même niveau que la concurrence (il était temps...) mais avec en plus une technologie de déverrouillage par visage temporairement supérieur à la concurrence.

avatar hautelfe | 

@McDO

Par encore au même niveau, je dirais.
La définition d'écran n'est pas égamée, et il n'y a pas d'usage d'un tel écran côté iOS, là où il y a Oculus VR et Daydream côté Android.

En plus de la reconnaissance du visage, on oublie souvent que la concurrence a déjà le capteur d'iris.

avatar Malouin | 

Bon... Ben voilà ! Le téléphone presque parfait ! Le plus drôle est toutes les rumeurs (touche ID dans le dos de l'appareil et j'en passe !), tous les doutes (ça ne marchera jamais...) et tous les commentaires lus ici ou là annonçant la fin de l'innovation chez Apple . Comme si un téléphone de cette nature concevait en 6 mois...

avatar Sgt. Pepper | 

@Malouin

Oui c’est pathétique ce besoin de passer sa frustration en trollant ?

avatar airmax95 | 

C est ça le futur ?? Android y est déjà alors lol. Cet iphone est magnifique mais c est tout. Pas de quoi claquer 1149euros. En plus pour 64go non extensible !

avatar hautelfe | 

Il y a iOS. Donc, c'est mieux.

avatar reborn | 

@airmax95

Je prévois aussi une disparition des boutons virtuels android pour des gestes identiques à ceux de l'iPhone X

avatar airmax95 | 

Fort possible :) mais bon espérons que ce soir mieux que la supression du mini jack .....

avatar sachouba | 

@reborn :
Je prédis la disparition des écrans LCD sur les smartphones Samsung !

avatar hautelfe | 

@sachouba

C'est déjà le cas, même pour l'entrée de gamme. Mais je pense que tu le savais déjà. ;)

avatar airmax95 | 

On peut déjà se passer des boutons virtuels. C est mon cas ;)

avatar McDO | 

@reborn

Euhhh... tu vis peut être dans une grotte au fin fond de la France, mais ça fait plusieurs années qu'il existe des Android sans boutons physique. Appel n'a fait que copié ce que la concurrence faisait depuis des années (que ce soit l'absence de bouton, l'écran bordeless, l'écran OLED, la recharge par induction, la recharge sans fil, et tout le reste...)

avatar hautelfe | 

@reborn

Les gestes sous Android existent depuis très longtemps.
Je ne pense pas que ce soient les mêmes, par contre, vu que cela gérait les appareils juste double touch.

avatar bbtom007 | 

Ça a l’air d’une belle bête ! Ca va mettre un peu en pause l’apple bashing

avatar hautelfe | 

@bbtom007

Vues toutes les critiques concernant l'encoche, et le mini bord-à-bord, j'en doute. ;)

Pages

CONNEXION UTILISATEUR