Apple Store : vous n'avez pas à donner le code de déverrouillage de votre iPhone

Florian Innocente |

Alors que beaucoup de monde va profiter de l'aubaine que représente le remplacement à prix réduit d'une batterie d'iPhone en Apple Store, il est bon de rappeler un point important : vous n'êtes pas tenu de fournir votre code de déverrouillage avant de confier votre iPhone (et la masse de données personnelles qu'il contient).

Car il peut encore arriver qu'au moment de laisser votre iPhone au Genius Bar, on vous demande de désactiver ce code ou de communiquer celui que vous utilisez (vous pouvez aussi en définir un autre le temps de l'intervention, mais ça ne change rien dans le fond).

J'en ai encore fait l'expérience aujourd'hui pour deux iPhone apportés dans un Apple Store lyonnais. Alors que je m'étonnais de devoir laisser en libre accès mon iPhone et celui d'un de mes enfants, on m'a expliqué que c'était nécessaire pour vérifier le bon déroulement de l'intervention (afin aussi de s'épargner un retour à l'Apple Store si l'on observait un problème après coup).

Renseignement pris auprès d'un contact chez Apple au fait des procédures en cours, les Genius ne doivent absolument plus demander le code de déverrouillage. Cela remonte à presque un an, avec la version 10.3 d'iOS (sortie en mars 2017), et l'introduction d'un nouveau mode diagnostic.

Avant cela, le technicien devait redémarrer l'iPhone et disposer d'un code (ou l'avoir fait retirer par le client). Dans le cas où ce client s'y refusait, le technicien pouvait être amené à restaurer l'iPhone pour vérifier que tout était ok. D'où le conseil qui prévalait, et qui vaut toujours, de réaliser une sauvegarde de son appareil iOS avant de venir en Apple Store.

Mais dès lors que le téléphone tourne au minimum sur iOS 10.3, la communication du code ou sa désactivation — ce qui revient un peu au même — n'est plus requise.

avatar niclet | 

Tres bon a savoir! Merci.

Ceci dit, j’ai demandé un rendez-vous au Genius Bar pour ce changement de batterie, il y a deux semaines. Aucune nouvelle.

avatar Florian Innocente | 

Alors, dans mon cas, ma demande pour les 2 batteries avait été enregistrée le 6 février. Pour l'iPhone 6 le mail prévenait qu'il pouvait y 2 semaines d'attente et aucun délai particulier pour l'iPhone 6s.

Ne voyant rien venir ce vendredi, j'ai appelé et là ils m'ont dit qu'en fait les batteries étaient arrivées. Je sais pas si elle venaient d'arriver ou si elle étaient là depuis quelques jours mais je n'avais reçu aucun mail d'avertissement.

Ca vaut peut-être le coup d'appeler ton store pour avoir des nouvelles.

avatar Valred7 | 

@innocente

Moi cela fait 1 mois maintenant pour une iPhone 6s... il faut que je les contacte !

avatar niclet | 

@innocente

Ayoye! Ok! Je vais les relancer dès lundi.

avatar ecosmeri | 

@innocente

Quels sont les condition de changement? Mettent'ils a jour l'iphone?

avatar Florian Innocente | 

@ecosmeri

Les conditions déjà communiquées depuis qu’ils ont lancé ce programme qui dure jusqu’en décembre 2018.

Il faut au minimum un iPhone 6 (SE exclus) et le changement de la batterie coûte 29€ au lieu de 89€. Il faut prendre rendez-vous pour qu’ils commandent la batterie.
Voir le lien que j’ai mis en début d’article.

Et non, ils ne touchent à rien d’autre sur le téléphone. C’est un bête swap de batterie.

avatar melen | 

@florian

Je croyais vraiment que le SE faisait parti du programme.

avatar ecosmeri | 

@innocente

Ok merci. Bon dimanche

avatar jeanclaude S | 

Non, Florian, les SE ne sont pas exclu !
https://support.apple.com/fr-fr/iphone/repair/battery-power

avatar Florian Innocente | 

@jeanclaude S

Ah pardon j’en étais resté aux début de cette histoire où on ne savait pas si le SE serait compris.

Je vais mettre ce lien dans l’article.

avatar armandgz123 | 

@niclet

J’ai appelé à l’Apple Store de Bordeaux pour un changement de batterie aussi... j’ai reçu un mail 2 jours plus tard qui disait que ma batterie arrivera dans 2 ou 5 semaines, et qu’ils me la garde 7 jours après réception... pour un 6s plus

avatar jfvit77 | 

Bon à savoir, c’est vrai que ça m’avais perturbé quand il me l’on demander pour mon MacBook Pro, est-ce toujours nécessaire pour les Mac? :)

avatar apple.pierre | 

Très bizarre j’ai déposer mon MacBook Pro touch bar au Genius Bar de Marseille et le vendeur m’a demandé mon code... Je lui ai demandé pourquoi et il m’a répondu que c’était malheureusement obligatoire pour remplir le dossier et il me l’a prouvé car sur leur tablette on ne pouvais pas enregistrer la réparation sans mettre le code...

avatar vinnieuk | 

@apple.pierre

Le code n’est plus obligatoire sur iOS, mais toujours essentiel pour un Mac.

avatar iPop | 

@apple.pierre

Plius que bizarre, les macs ont un mode invitée.

avatar JustGeek | 

@iPop

Oui mais le mode invité n’est pas administrateur. Ça dépend du problème sur le mac mais c’est souvent nécessaire d’être administrateur

avatar Yohmi | 

Merci pour cette information !
J’avais été surpris que l’on me demande mon mot de passe administrateur pour faire réparer l’écran de mon Mac… par contre on me l’avait pas demandé pour mon iPhone 6. En tout cas, malgré la confiance que l’on peut avoir, ce n’est jamais très rassurant…

avatar Florian Innocente | 
Oui, je suis plutôt confiant de nature et vu qu'ils ont mis moins d'une heure pour faire les deux réparations et tests, j'ai pas l'impression qu'ils auraient eu le temps de faire quoi que ce soir d'autres, mais c'est sur le principe.
avatar vinnieuk | 

Beaucoup de techniciens continuent à demander le code du téléphone simplement parce que c’est beaucoup plus facile de faire tourner les tests depuis les réglages. Sans le code, il faut brancher le téléphone et faire une combinaison avec les boutons, ce qui est assez fastidieux, surtout avec le volume de réparations.
Sans compter que beaucoup de gens ont leur téléphone sur iOS 10 ou 9, et dans ce cas le code est obligatoire.

avatar Florian Innocente | 

Je comprends bien le côté confort, surtout que leurs copains de l'ingénierie à Cupertino les ont bien mis dans la mouise avec cette histoire de batterie.

Au final ce sont les techniciens en Apple Store qui se tapent le boulot ingrat et dans des volumes que je suppose conséquents. Mais si d'un côté Tim Cook fait tout un plat sur les questions de confidentialité et de vie privée, il faut que ça s'applique jusqu'au bout.

C'est un peu comme la chaîne du froid, faut pas la rompre 🙂

Et puis, surtout, ne pas faire croire au client que c'est pas possible autrement. Je ne me suis pas énervé après le genius et j'ai d'ailleurs fourni les codes, mais ce n'est pas très réglo. Ou alors il ne connaissait pas la procédure mais vu qu'elle a un an…

avatar ovea | 

@vinnieuk

Comme quoi, la procédure de déploiements du système chez Appel n'est pas vraiment au point, et qu'un accès par un profil d'utilisation est à rendre obligatoire :
- utilisateur principal, accès aux données
- réparateur, accès aux réglages sans aucun accès aux données utilisateur, un peu comme au démarrage (ce qui est le cas si on a la chance d'avoir pu remettre tout à zéro après sa sauvegarde)
;>'

avatar tylerdurden13 | 

Sur Mac c’est moins gênant, on peut très bien créer un simple compte utilisateur et donner le mdp de celui-ci, sans donner accès à ses données.

avatar frankm | 

@tylerdurden13

Ils veulent un accès administrateur !

avatar tylerdurden13 | 

@frankm

Étonnant, je n’ai pas fourni d’accès admin et cela n’a pas posé de problèmes.

avatar F7544 | 

Oui et Non
Lors de la réparation de mon iPhone 7+, je n’ai pas eu besoin de donner le code de déverrouillage de l’iPhone.
Par contre, j’ai du provisoirement retirer la protection contre le vol en retirant la « localisation de l’iPhone ». Une fois le dossier de réparation créé, j’ai pu remettre la « localisation de l’iPhone »

Même chose pour l’Apple Watch envoyé par transporteur en SAV, lors de la création du dossier, on m’a demandé par téléphone de supprimer provisoirement la « localisation » de la watch. Le dossier créé, je pouvais remettre la « localisation ».

Sécurité simple pour vérifier le propriétaire de l’appareil...

Bien entendu, faire une sauvegarde de l’appareil ;-)

avatar Florian Innocente | 

Le retrait de la localisation de l'iPhone c'est plus logique.

On m'a expliqué récemment que c'était pour vérifier que la personne venait bien avec son téléphone (vu que tu dois taper ton mdp et donc le connaître) et pas un appareil volé. Il y avait d'autres cas de figure, mais en gros ça se résumait à la volonté d'éviter que des gens abusent du système.

avatar glaglasven | 

Est ce que on peut faire remplacer les batterie des iPad aussi ?

avatar Florian Innocente | 
Non, l'iPad en a une grosse du coup elle fonctionne correctement bien plus longtemps.
avatar glaglasven | 

@innocente

Peut être mais j'ai quand même un ancien iPad qui a la batterie qui ne tient plus

avatar Fabeme | 

@glaglasven

Tu peux les faire remplacer, mais cet un remplacement standard, non prit en charge par la réduction de prix du remplacement de batteries.

Tu peux aussi lancer un utilitaire sur ton mac comme CoconutBattery qui une fois ton idevice branché peut te donner le nombre de cycles de la batterie.

De mémoire, Apple calibre les usages normaux ainsi
iPhone : jusqu’à 500 cycles
iPad : jusqu’à 700/800 cycles
Mac : jusqu’à 1200 cycles

Je cite ces chiffres de mémoire, obtenu via un genius qui formait un autre genius le jour d’un passage.

avatar Florian Innocente | 
Je croyais que tu parlais d'un remplacement dans le cadre du programme de décembre.
avatar EBLIS | 

@Florian

:-D excellent commentaire, "iPad" peut être remplacé comme bon semble.

Non, l'iPad en a une grosse du coup elle fonctionne correctement bien plus longtemps.

avatar Florian Innocente | 

@EBLIS

Oui tout le monde peut jouer 😄

avatar IPICH | 

Au pire vous donnez le code puis une fois revenu chez vous vous le changez non?

avatar Fabeme | 

@IPICH

Oui, mais il y aura eu accès à tes données entre temps.

avatar IPICH | 

@Fabeme

Oh ça tu sais, sachant que c'est pour réparer ton appareil et que le service vient d'Apple, en cas de mauvaise rencontre avec un Genius qui veut t'es données (*orages grondant*) tu note les informations de ta visite comme l'heure le lieu le jour et le nom du Genius. En cas de problème tu ce ne sera pas toi le fautif et tu as parfaitement le droit de demande le nom et prénom de la personne qui te vient en aide.

avatar Fabeme | 

@IPICH

Et donc plutôt que de tomber dans la suspicion généralisée, autant ne pas créer l’occasion...

avatar Jacalbert | 

@IPICH
Ou vous changé le code avant de le remettre et reprogrammé votre code après 😉
« Élémentaire mon cher Watson »😇

avatar Florian Innocente | 

@Jacalbert

C’est pas le fait de donner un code. Tu t’en fous du code en soi et comme tu dis on peut en mettre un différent avant ou sur le moment.

C’est le fait que tu donnes au technicien ton iPhone complètement déverrouillé. Technicien que tu ne vois même pas vu que ce n’est pas la même personne que celle qui réceptionne ton iPhone 😆

avatar Androshit | 

@IPICH
« Au pire vous donnez le code puis une fois revenu chez vous vous le changez non? »
Au cas où le tech vienne vivre chez toi ? 😂

avatar Liena | 

On m’a toujours demandé de désactiver la localisation de l’iphone, si j’avais fait des sauvegardes parce que les intervenants travaillaient sur un iPhone vide. Et c’était à moi de faire les restaurations adhoc.
Donc jamais on ne m’a demandé mes codes.

avatar Dodo8 | 

Question sans rapport : y a pas eu d’article sur la dernière mise à jour de l’appli et ses nouveautés ?

avatar Florian Innocente | 

@Dodo8

La semaine prochaine.

avatar Logoman | 

« Dans le cas où ce client s'y refusait, le technicien pouvait être emmené »

Mais où ont donc été emmené tous ces techniciens ??? 😆

avatar EBLIS | 

"ONT donc été emmenéS" non?

Certainement à la page du dico "être amené à".

avatar anonx | 

Diagnostic réalisé..

"Actuellement, nous estimons un délai approximatif entre deux et cinq semaines pour recevoir une batterie. Nous nous excusons pour ce retard et la gêne occasionnée. Cependant, l’Apple Store vous contactera dès lors que votre batterie sera disponible afin que vous puissiez compléter votre remplacement.

L’Apple Store conservera votre batterie pendant 7 jours suivant sa reception. Aucun rendez-vous ne sera requis pour procéder à la reparation de votre appareil.

Apple"

😂LOL

avatar zoubi2 | 

"afin que vous puissiez compléter votre remplacement."

Ah... To complete = compléter ??

avatar mingjaune | 

A savoir que pour faire un diagnostic sur le téléphone un accès physique et surtout au système est obligatoire. Le test passe par un serveur par le biais du wifi sur le téléphone.

avatar Mageekmomo | 

Je confirme qu'on me l'a demandé aux 4 temps il y a un mois pour un changement de batterie

avatar R1x_Fr1x | 

Et pour le Mac ?

Pages

CONNEXION UTILISATEUR