Alors que beaucoup de monde va profiter de l'aubaine que représente le remplacement à prix réduit d'une batterie d'iPhone en Apple Store, il est bon de rappeler un point important : vous n'êtes pas tenu de fournir votre code de déverrouillage avant de confier votre iPhone (et la masse de données personnelles qu'il contient).
Car il peut encore arriver qu'au moment de laisser votre iPhone au Genius Bar, on vous demande de désactiver ce code ou de communiquer celui que vous utilisez (vous pouvez aussi en définir un autre le temps de l'intervention, mais ça ne change rien dans le fond).
J'en ai encore fait l'expérience aujourd'hui pour deux iPhone apportés dans un Apple Store lyonnais. Alors que je m'étonnais de devoir laisser en libre accès mon iPhone et celui d'un de mes enfants, on m'a expliqué que c'était nécessaire pour vérifier le bon déroulement de l'intervention (afin aussi de s'épargner un retour à l'Apple Store si l'on observait un problème après coup).
Renseignement pris auprès d'un contact chez Apple au fait des procédures en cours, les Genius ne doivent absolument plus demander le code de déverrouillage. Cela remonte à presque un an, avec la version 10.3 d'iOS (sortie en mars 2017), et l'introduction d'un nouveau mode diagnostic.
Avant cela, le technicien devait redémarrer l'iPhone et disposer d'un code (ou l'avoir fait retirer par le client). Dans le cas où ce client s'y refusait, le technicien pouvait être amené à restaurer l'iPhone pour vérifier que tout était ok. D'où le conseil qui prévalait, et qui vaut toujours, de réaliser une sauvegarde de son appareil iOS avant de venir en Apple Store.
Mais dès lors que le téléphone tourne au minimum sur iOS 10.3, la communication du code ou sa désactivation — ce qui revient un peu au même — n'est plus requise.