Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple Store : vous n'avez pas à donner le code de déverrouillage de votre iPhone

Florian Innocente

samedi 24 février 2018 à 16:18 • 75

iPhone

Alors que beaucoup de monde va profiter de l'aubaine que représente le remplacement à prix réduit d'une batterie d'iPhone en Apple Store, il est bon de rappeler un point important : vous n'êtes pas tenu de fournir votre code de déverrouillage avant de confier votre iPhone (et la masse de données personnelles qu'il contient).

Car il peut encore arriver qu'au moment de laisser votre iPhone au Genius Bar, on vous demande de désactiver ce code ou de communiquer celui que vous utilisez (vous pouvez aussi en définir un autre le temps de l'intervention, mais ça ne change rien dans le fond).

J'en ai encore fait l'expérience aujourd'hui pour deux iPhone apportés dans un Apple Store lyonnais. Alors que je m'étonnais de devoir laisser en libre accès mon iPhone et celui d'un de mes enfants, on m'a expliqué que c'était nécessaire pour vérifier le bon déroulement de l'intervention (afin aussi de s'épargner un retour à l'Apple Store si l'on observait un problème après coup).

Renseignement pris auprès d'un contact chez Apple au fait des procédures en cours, les Genius ne doivent absolument plus demander le code de déverrouillage. Cela remonte à presque un an, avec la version 10.3 d'iOS (sortie en mars 2017), et l'introduction d'un nouveau mode diagnostic.

Avant cela, le technicien devait redémarrer l'iPhone et disposer d'un code (ou l'avoir fait retirer par le client). Dans le cas où ce client s'y refusait, le technicien pouvait être amené à restaurer l'iPhone pour vérifier que tout était ok. D'où le conseil qui prévalait, et qui vaut toujours, de réaliser une sauvegarde de son appareil iOS avant de venir en Apple Store.

Mais dès lors que le téléphone tourne au minimum sur iOS 10.3, la communication du code ou sa désactivation — ce qui revient un peu au même — n'est plus requise.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Promo : iPhone 16 à 712 € (-250 €), iPhone 16 Pro à 958 € (-270 €)

08:03

• 1


Refurb : l’Apple TV 4K est de retour à 139 €

07:37

• 0


Les identifiants d’une quinzaine de futurs Mac en fuite

03/07/2025 à 19:51

• 20


Disney+ débarque sur la Freebox Révolution et Free offre six mois d'abonnement

03/07/2025 à 19:24

• 2


Le SOS d'urgence par satellite a sauvé un alpiniste aux États-Unis

03/07/2025 à 18:51

• 9


L’iPhone 17 Pro Max pourrait avoir une grosse batterie de 5 000 mAh

03/07/2025 à 16:45

• 34


Amazon Prime Video accueille la plateforme france.tv

03/07/2025 à 16:22

• 27


Lexar lance un SSD MagSafe pour iPhone… bridé par les iPhone

03/07/2025 à 13:00

• 6


iPhone 17 Pro : changement en vue pour les aimants du MagSafe ?

03/07/2025 à 12:31

• 13


iOS 26 simplifie la connexion aux portails du Wi-Fi des hôtels ou des cafés

03/07/2025 à 09:39

• 7


FaceTime se met en pause sous iOS 26 s’il identifie de la nudité, même entre adultes consentants

03/07/2025 à 08:12

• 65


Autonomie : watchOS 26 anticipe les chutes de batterie

03/07/2025 à 07:34

• 11


Pas d’iPad pliable avant longtemps ? Apple mettrait le projet sur pause

03/07/2025 à 07:13

• 10


Passez à CarPlay sans fil pour moins de 20 €

02/07/2025 à 23:49

• 57


CD Audio : quand un auteur veut tellement innover que son album se retrouve illisible

02/07/2025 à 22:35

• 96


Stockage cloud : l’offre pCloud Lifetime avec 70 % de remise jusqu’au 15 juillet 📍

02/07/2025 à 21:08

• 0