Désormais logiciel, l'étalonnage des écrans devrait s’ouvrir à davantage de réparateurs

Mickaël Bazoge |

L’opération d'étalonnage des écrans d’iPhone est désormais logicielle, rapporte iMore qui a obtenu l’information d’Apple. Jusqu’à aujourd’hui, les remplacements d’écrans ne peuvent se réaliser que dans des Apple Store et quelques centres de services agréés qui possèdent le matériel nécessaire.

« Horizon », La machine d’Apple qui permet d’étalonner l’écran d’un iPhone après son remplacement.

C’est qu’il ne suffit pas simplement de changer l’écran ; toute une batterie d’opérations doit être effectuée pour que les composants biométriques (Touch ID, Face ID) puissent fonctionner, tout comme 3D Touch. La note d’Apple explique que le constructeur a optimisé le processus d'étalonnage avec un logiciel, plus besoin d’une machine spécifique.

Ce changement va permettre non seulement de gagner de la place en boutique, mais aussi du temps : les employés, tous comme les clients, devraient apprécier. Les boutiques de réparateurs qui n’ont pas accès aux appareils d'étalonnage pourraient être en mesure de réparer les écrans d’iPhone de manière « officielle ». Apple ne manquera pas de leur demander de passer par un programme de certification exigeant (en retour, ces échoppes recevraient des écrans de réparation certifiés).

Mise à jour — Ce nouveau logiciel d’étalonnage et la procédure qui l’accompagnent vont être mis en place dès ce soir, nous dit-on, avec les premiers tests qui démarreront demain matin. La durée moyenne d’un étalonnage passera de 18 minutes, à 7 minutes seulement. Il serait aussi possible d’effectuer plusieurs opérations en même temps ! En revanche, les appareils concernés seront des iPhone 6s au minimum, sous iOS 10.3 ou plus. Pour l’anecdote, la « nouvelle » machine de calibration n’est autre qu’un Mac mini sous macOS High Sierra.

avatar simnico971 | 

J'ai un peu du mal à comprendre par quel miracle il serait possible d'étalonner aussi précisément des écrans avec un simple logiciel qu'avec une machine capable de mesurer les couleurs directement.

avatar Moumou92 | 

@simnico971

La sonde colorimetrique reste indispensable...

avatar ProfesseurLouis | 

Préciser trois choses :

- Apple ne fournira ce "logiciel" qu'a leurs centres agrées bien entendu.
- Apple refuse encore de vendre des pièces détachées d'origine, contrairement à d'autres comme Samsung/LG/Sony qui vendent de l'officiel aux professionnels.

- Si beaucoup de réparateurs "tiers/non agrées" font n'importe quoi en effet (ce monde est rempli de bricoleurs qui se prennent pour des techniciens parce qu'ils savent changer un écran ou démonter une carte mère), il est utile de souligner que certains de ces "tiers" savent aussi réparer et récupérer des données sur des appareils qu'Apple jugerait "bons pour échange standard", par de la réparation de précision (micro-soudure par exemple) ou désoxydation de carte mère.

Les genius en Apple Store ne sont formés que faire des tests AST, changer des batteries/écrans et faire des échanges standard. Quasi aucune notion d'électronique. Ce sont loin d'être des "génies".

CONNEXION UTILISATEUR