Réparation d'écrans d'iPhone : Apple partage sa machine avec des centres de services agréés

Stéphane Moussie |

Les Apple Store n’ont plus l’exclusivité de la réparation des écrans d’iPhone dans les règles de l’art en France. Deux centres de services agréés iCare (Opéra et Saint-Germain) sont désormais équipés de la même machine que les Apple Store, rapporte BFMTV.

La machine, nommée Horizon, est utilisée après le remplacement de l’écran par le technicien. Elle sert à étalonner l’écran pour assurer une colorimétrie juste, vérifier que le multitouch marche bien et faire en sorte que le bouton Touch ID ainsi que 3D Touch fonctionnent pleinement.

Machine Horizon. Images Motherboard.

Grâce à Horizon, iCare peut proposer une réparation d’écran le jour même (pour l’iPhone 6s et les modèles ultérieurs), ce que ne peuvent pas faire les autres centres agréés. Tant qu’ils ne sont pas équipés de la fameuse machine, ceux-ci doivent envoyer les iPhone dans des centres de maintenance.

Interrogé par BFMTV sur le choix des centres iCare plutôt que d’autres, Apple n’a pas fait de commentaires. L’entreprise avait simplement indiqué l’année dernière que 400 centres répartis dans 25 pays devaient être équipés à la fin 2017. Joel Huet, le fondateur d’iCare, a expliqué en tout cas à BFMTV qu’il a fallu aménager « un lieu dédié de 15 m2 environ avec une porte blindée pour accueillir la machine. »

À l’intérieur de la machine.

Il y a bien sûr une pléthore de réparateurs capables de remplacer l’écran de votre iPhone le jour même (et à un tarif moins élevé) en dehors du circuit officiel d’Apple. Mais c’est prendre le risque de se retrouver avec un écran de qualité inférieure ou sans 3D Touch, même si la réparation peut tout aussi bien se passer.

Tout dépend en fait du réparateur tiers, qui n’est pas soumis aux mêmes exigences que les centres de services agréés, qui ont une procédure carrée. Il faut aussi savoir que les Apple Store et les centres agréés peuvent refuser dans certains cas d’intervenir sur un matériel qui est passé entre les mains d’un technicien non agréé (spécialement après le remplacement de la batterie).

avatar tchit | 

Apple enfin en train de se rendre compte que l’expérience Apple Store était devenue merdique depuis presque une décennie et qu’il est temps de désengorger les boutiques ?

avatar tchit | 

@quentinf33

On est bien d’accord. Et les « Genius » ne sont pas du tout épanouis.

avatar tchit | 

@quentinf33

Après si Apple n’avait pas abandonné les boutiques agréées et avait au moins suivi le nombre de nouveaux utilisateurs en ouvrant davantage de boutiques, l’expérience Apple Store serait encore un plaisir.

avatar armandgz123 | 

@quentinf33

Le problème est aussi qu’il n’y a pas beaucoup d’Apple store et qu’il faudrait en avoir dans toute les villes (ou partager les outils et pièces)

avatar armandgz123 | 

Oui c’est sûr, c’est pour ça que j’aimerais qu’Apple partage les pièces et outils à des centrales agrée, à Toulouse nous n’avons aucun Apple store...

avatar armandgz123 | 

@quentinf33

J’espère !

avatar Tankiste | 

Perso j'ai demandé pour une réparation en disant que j'avais changé moi même l'écran. Ils prenaient mon iphone en charge mais je devais changer la vitre comme si je l'avais cassée. (AS Genève)

avatar hexley | 

Pour une machine livrée par Apple... le message sur l’iPhone indiquant que le câble n’est pas certifié = ??

avatar YuYu | 

La photo date d'iOS 9 ;)
Mais effectivement c'est plutôt cocasse !

avatar YuYu | 

Il faut aussi savoir que les Apple Store et les centres agréés refusent d’intervenir sur un matériel qui est passé entre les mains d’un technicien non agréé.

En fait un écran tiers n'empêche pas la réparation (mais le Genius ne pouvant pas connaitre sa qualité, il faut accepter le risque qu'il soit endommagé pendant la réparation et donc de devoir le changer).
A l'inverse une batterie de tierce partie est éliminatoire (même pour une réparation sur une autre pièce).

avatar Stéphane Moussie | 
@YuYu : ah ok, merci pour la précision. Je rectifie.
avatar karl59 | 

Absolument , enfin une parole sensé.
Voilà aussi pourquoi il ne faut jamais acheté des produits reconditionnées hors par apple.
En cas de problème même en payant tu peux plus le faire réparer en store.
Au final tu paye moins chère un iPhone qui n'a pas une batterie d'origine etc....

avatar guill_old | 

@YuYu

Les Apple store ne sont pas tenus d’accepter des téléphone modifiés, même si il ne s’agit que de l’écran. (D’après les conditions générales du sav) mais la tolérance fait que seule la batterie (pour des raisons de sécurité) est vérifiée.

avatar YuYu | 

@guill

En fait une batterie de tierce partie donnera un refus pur et simple de service, un écran pourra être éligible à une réparation hors garantie

avatar guill_old | 

Par contre comme ce ne sont pas les mêmes machines à priori selon les modèles d’iPhone (il me semblait avoir lu qu’il y avait au mon sac 2 modèle) est ce que tous les iPhone sont réparables là bas ou juste les plus récents ?

avatar ecosmeri | 

Trop cher, trop d'employés d'avoir des boutiques partout meme petite. C'est plus facile de faire en sorte que le client se deplace ca coute moins cher, c'est mieux aussi d'utiliser ups....!

En tout cas c'est une bonne nouvelle que les centre agréés puissent avoir acces à ça.

CONNEXION UTILISATEUR