Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Selfies : l'iPhone XS peut avoir la main lourde sur le maquillage [MAJ : correctif à venir]

Stéphane Moussie

Friday 28 September 2018 à 12:20 • 38

iPhone

Des utilisateurs se plaignent ici et que leur iPhone XS (Max) les rendent plus beaux. Plus précisément, ils trouvent que l’iPhone XS lisse exagérément la peau sur les selfies, au détriment des détails… et de la fidélité du visage.

D’après nos essais, cet effet se produit quand l’environnement est assez sombre. L’iPhone XS vous octroie une peau de bébé, là où l’iPhone X et les modèles précédents vous laissent vos points noirs, vos boutons, vos furon… Enfin vous avez compris.

iPhone X / iPhone XS

Ce lissage, qui ne se produit pas quand la lumière est plus présente, ne peut pas être désactivé. Option Smart HDR activée ou non, l’iPhone XS vous lissera la peau à son bon vouloir, ce qui pose problème si on n’aime pas cet effet.

iPhone X / iPhone XS

Apple semble donc avoir décidé de suivre la même voie que la plupart des fabricants Android, dont les smartphones « embellissent » automatiquement les visages des utilisateurs. C’est le cas en particulier des appareils chinois, qui appliquent un traitement agressif par défaut. Ce n’est pas Meitu, mais pas loin.

Avec les réglages par défaut : iPhone XS / Galaxy S8 / Xiaomi Mi 8

Samsung et Xiaomi, entre autres, permettent de modifier son visage dès la prise de vue. Il y a donc le niveau de lissage de la peau, mais aussi la finesse du visage, la taille des yeux, la largeur du nez…

Sous le bistouri de Xiaomi et Samsung.

« Nous faisons des appareils photo pour les vrais gens dans la vraie vie. Ils n’utilisent pas de trépieds et ne sont pas dans des studios. Ils veulent que leurs images soient belles sans effort », a expliqué Graham Townsend, le senior director du hardware de l’appareil photo de l’iPhone, au moment de la sortie de l’iPhone XS. Apple cherche peut-être à proposer un rendu plus proche des goûts des utilisateurs asiatiques.

Si ces selfies lissés vous déplaisent, vous avez toujours la possibilité d’utiliser une autre app de photo que celle fournie par Apple. Outre donner plus de contrôle sur la prise de vue, certaines, comme Halide et Camera+, permettent même d’enregistrer les images brutes (RAW) pour avoir plus de latitude dans l’édition.

Mise à jour à 14h45 : Le lissage de la peau ne serait pas intentionnel. Apple a contacté le photographe Abdul Dremali, qui s'était plaint de ce traitement, pour lui dire qu'elle travaillait à régler le problème. C'est certainement la réduction du bruit qui y va trop franco sur les visages. (via 9to5Mac)

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner