Selfies : l'iPhone XS peut avoir la main lourde sur le maquillage [MAJ : correctif à venir]

Stéphane Moussie |

Des utilisateurs se plaignent ici et que leur iPhone XS (Max) les rendent plus beaux. Plus précisément, ils trouvent que l’iPhone XS lisse exagérément la peau sur les selfies, au détriment des détails… et de la fidélité du visage.

D’après nos essais, cet effet se produit quand l’environnement est assez sombre. L’iPhone XS vous octroie une peau de bébé, là où l’iPhone X et les modèles précédents vous laissent vos points noirs, vos boutons, vos furon… Enfin vous avez compris.

iPhone X / iPhone XS

Ce lissage, qui ne se produit pas quand la lumière est plus présente, ne peut pas être désactivé. Option Smart HDR activée ou non, l’iPhone XS vous lissera la peau à son bon vouloir, ce qui pose problème si on n’aime pas cet effet.

iPhone X / iPhone XS

Apple semble donc avoir décidé de suivre la même voie que la plupart des fabricants Android, dont les smartphones « embellissent » automatiquement les visages des utilisateurs. C’est le cas en particulier des appareils chinois, qui appliquent un traitement agressif par défaut. Ce n’est pas Meitu, mais pas loin.

Avec les réglages par défaut : iPhone XS / Galaxy S8 / Xiaomi Mi 8

Samsung et Xiaomi, entre autres, permettent de modifier son visage dès la prise de vue. Il y a donc le niveau de lissage de la peau, mais aussi la finesse du visage, la taille des yeux, la largeur du nez…

Sous le bistouri de Xiaomi et Samsung.

« Nous faisons des appareils photo pour les vrais gens dans la vraie vie. Ils n’utilisent pas de trépieds et ne sont pas dans des studios. Ils veulent que leurs images soient belles sans effort », a expliqué Graham Townsend, le senior director du hardware de l’appareil photo de l’iPhone, au moment de la sortie de l’iPhone XS. Apple cherche peut-être à proposer un rendu plus proche des goûts des utilisateurs asiatiques.

Si ces selfies lissés vous déplaisent, vous avez toujours la possibilité d’utiliser une autre app de photo que celle fournie par Apple. Outre donner plus de contrôle sur la prise de vue, certaines, comme Halide et Camera+, permettent même d’enregistrer les images brutes (RAW) pour avoir plus de latitude dans l’édition.

Mise à jour à 14h45 : Le lissage de la peau ne serait pas intentionnel. Apple a contacté le photographe Abdul Dremali, qui s'était plaint de ce traitement, pour lui dire qu'elle travaillait à régler le problème. C'est certainement la réduction du bruit qui y va trop franco sur les visages. (via 9to5Mac)


avatar Thizzface69 | 

C'est grave qu'on ne puisse pas désactiver c'est ultra moche

avatar Mr Bob | 

Ça se maquille chez MacG, et ça n’assume pas !

avatar iVador | 

Atroce

avatar Giru | 

Mon dieu le rendu sur Xiaomi Mi 8... C'est trash. Les gens ne veulent même plus voir leur vrai visage.

Après qu'ils mettent ces options pourquoi pas, mais il faut pouvoir désactiver ce type de retouche. J'espère qu'Apple pensera a ajouter l'option rapidement.

avatar pat3 | 

@Giru

"Mon dieu le rendu sur Xiaomi Mi 8... C'est trash. Les gens ne veulent même plus voir leur vrai visage."

Les gens n’y sont pour rien. Xiaomi ne leur a pas demandé leur avis. Faut arrêter d’imputer aux « gens » les intentions que leur attribuent les fabricants et autres développeurs. Les produits intelligents pensent à notre place et reflètent les dogmes que leurs producteurs veulent nous imposer.

avatar Garfield3 | 

Ah Je vois qu'Apple n'a pas menti avec ces 5000 milliards d'opérations seconde et ses photos ultra améliorées....
Vous êtes tout moche ..... Prenez un iphone il vous fera tout beau.
Ah la qualité photo Apple ça me rappelle ses campagnes de pub pour vanter la beauté des clichés iphone ?

avatar fousfous | 

Le lissage en basse luminosité c'est pas pour virer le bruit surtout?

avatar aldomoco | 

@foufous
CQFD ??

avatar iDanny | 

@fousfous

Oui c’est pour ça.
Il ne faut pas faire croire aux gens qu’il s’agit d’un effet de « maquillage ».

avatar pistache18 | 

@fousfous

Oui !!!

avatar IPICH | 

Franchement les décisions d'Apple pour nous sans qu'on puisse rien modifier ça devient vraiment dérangeant.

avatar tleveque | 

Ouain, ça semble le « noise reduction » qui donne cet effet là donc. Pas de lissage de peau pour rendre plus beau, mais trop de réduction de bruit....

avatar lmouillart | 

A ce rythme autant proposer plutôt une banque d'image et en jeter au hasard non ?

avatar spezzic | 

Welcome to the Fake World!
Ca va aider les gens a s’accepter comme ils sont !! Aucun doute la dessus! Bientot on aura meme des miroirs qui retouchent parce qu’on ne pourra plus se regarder tel qu’on est! Vous etonnez pas si la meuf se casse a votre premier rencard quand elle vous verra la premiere fois sans retouche!! Sinon faudra passer au maquillage les mecs!!

avatar Madalvée | 

Du boulot pour les chirurgiens esthétiques dont les clients voudront ressembler à leur selfie Apple.

avatar cd633 | 

Ben oui c’est floué !!! Donc perte de détails. Encore une mascarade d’Apple. Et après on ose dire que la plu value de l’iPhone XS et XS MAX c’est la partie photo ... je n’en suis pas vraiment convaincu à y regarder d’un peu plus prêt ... attention aussi sur l’écran de l’iPhone qui embellit bien les choses,allez voir les détails des photos sur un écran 4K ...

avatar marenostrum | 

J’ai un 5K et rien à dire pour la qualité de XS Max. Elles paraissent mieux que sur iPhone.

avatar cd633 | 

Remarque si un avantage pour les stars, elles n’auront plus besoin d’aller se faire tirer et dépenser des sommes astronomiques en chirurgie esthétique. Apple s’en chargera pour elles et youpi gratos ????

avatar simnico971 | 

Voilà qui irait parfaitement dans un épisode de Black Mirror

Effrayant : https://youtu.be/Q3GGdtn9poo

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

Si ce n'était que les selfies...
C'est toutes les photos qui sont bousillées par "l'intelligence artificielle"
La majorité des photos "améliorées" sont à mes yeux des photos sans âme.
Avez-vous vu des vitraux inondés de lumière.
les écarts entre les zones d'éblouissements et celles de pénombre sont essentiels dans le choc esthétique (voire mystique) du visiteurs. Qu'un photographe puisse interpréter à sa guise la manière de rendre sa perception ses sentiments, fait de la photographie un art, et donne symétriquement à celui qui regarde la photo la possibilité de "comprendre le réel à travers le regard du photographe" Une photo passée à la moulinette d'un logiciel idiot qui formate le réel se substitue au photographe dans l'acte, mais aussi détruit à la longue le regard de ceux qui regarde la photo;
La plus belle fleur artificielle ne vaut pas grand-chose, et les poupées barbies ne peuvent que faire désespérer du monde.

avatar MacGruber | 

Ah j’avais remarqué aussi. Je pensais même que c’était le focus qui était mal réglé au préalable. Mais là, ça s’explique...

avatar en ballade | 

Le résultat est horrible

avatar Terragon | 

Votre mise à jour de l’article est une bonne nouvelle. Cependant, il ne devrait pas retirer l’option complètement, mais plutôt la mettre comme étant optionnelle.

Personnellement cela ne m’intéresse pas, mais je suis convaincu qu’il y a plusieurs personnes qui aimerait ce type de fonctionnalités.

avatar GtnDns | 

Vite les moches faites des selfies !!

avatar daxr1der | 

En même temps il faudrait aussi donner un cours aux gens pour faire des photos, par exemple éviter les selfies en contre jour, comme le visage sera sous ex il va compenser. Rien de mieux que d’avoir le soleil ou tout autres lumières incidente à 45 degrés par exemple. Et pour revenir au contre jour, vous avez le flash mais c’est pas ce qui a de plus joli

avatar bugman | 

@daxr1der

Ça dépend du flash et de son utilisation. Faut pas oublier qu'ici c'est un smartphone même si Apple veut faire croire que c'est digne d'un studio.

avatar malcolmZ07 | 

C'est pas aussi agressif que laisse entendre l'article et comme écrit plus haut , c'est de la réduction de bruit.
Unboxtherapy veut encore faire du buzz ; pire testeur sur YouTube ...

avatar Jacksong | 

@malcolmZ07 : t'inquiète pas pour le Beauty Gate, à priori on en entendra bientôt plus parler vu le nouveau Gate (Charge) qu'il (unboxtherapy) vient de publier !

avatar Gueven | 

Comment peut on croire qu'un iPhone puisse faire d'aussi belles photos en environnement peu lumineux avec un capteur et optique aussi petits. les algos d'Apple (que certains appellent IA) ne pourront qu'imaginer un résultat (les données sont perdues à cause du bruit trop présent).

avatar cd633 | 

@Gueven

C’est bien dit et il y a une grande part de vérité dans ton propos

avatar Bigdidou | 

Entre les arbres verts fluo, les vitraux à l’ambiance massacrée comme c’est évoqué, et cette histoire, je suis un peu catastrophé.
Les photos d’une soirée prises mercredi denier sont hyper saturées et presque floues, ça va pas du tout.
Il va falloir que j’apprenne à me servir des apps photos alternatives, mais l’appareil photo est devenu un élément essentiel du smartphone.
J’en suis à me poser la question de garder ce XS max.

avatar Tijudpom | 

Je m’étais fait la même réflexion avec le P20 : c’est horrible ça...

avatar monsieurg33K | 

J’ai essayé l’iPhone XS Max de mon beau frère hier et je trouvais la qualité des selfies meilleures que mon iPhone 8 alors que l’optique est la même en principe.

avatar IPICH | 

@monsieurg33K

C'est bien normal le xs max est plus récent que le 8?

avatar monsieurg33K | 

@IPICH

Pourtant le MBP 13 2018 est plus récent que mon MBP 13 2013 mais la caméra FaceTime est toujours aussi médiocre. Le fait que le modèle soit plus récent ne suffit pas à expliquer une meilleure qualité. Je mettrai plutôt ça du côté des algorithmes/neural engine.

avatar IPICH | 

@monsieurg33K

Je vois ce que tu veux dire mais l'iPhone et le mac n'ont pas la même popularité et le même usage. Une caméra de smartphone est beaucoup plus importante et utilisé qu'une webcam d'ordi portable.

D'où l'importance d'améliorer chaque année la partie caméra de l'iPhone plutôt que celle des MacBook

avatar bugman | 

Le plastique c'est fantastique !

avatar vreu | 

On pourra remarquer que le Xiaomi inverse le plan sur le comparatif (levogire il me semble)

CONNEXION UTILISATEUR