XR, XS, XS Max… le jeu compliqué des chiffres et des lettres d'Apple

Florian Innocente |

15 jours après l'annonce des iPhone XR, XS et XS Max, avez-vous enfin pris le pli de ces nouvelles appellations ? "10", "X", "Xs" ou "XS"… ? Apple n'a pas facilité la tâche, regrette Ken Segall, même si l'homme de pub qui travailla longtemps pour Jobs et son équipe, trouve quelques motifs de satisfaction avec ce cru 2018.

Apple Store de Sydney, crédit Apple

Dans un billet il revient sur cette évolution des matricules et conclut par un regard critique sur la publicité qui a accompagné les XS.

L'année dernière, rappelle-t-il, on avait du 8, du 8 Plus, du X et encore du SE « Deux nombres, un nombre romain, une paire de lettres et un saut magique entre le 8 et le 10. Ou plutôt, dans le langage d'Apple, entre le 8 et le X ».

Il y a du mieux cette année puisque tous les nouveaux iPhone sont enfin rangés sous un seul pavillon, celui d'un "X". Quant au SE pour lequel Segall n'a que de mauvaises choses à dire (par rapport à son appellation), il a disparu.

Il reste cependant interdit devant l'utilisation à nouveau du "S" dans cette gamme. Cela renforce le sentiment qu'il s'agit d'une simple itération de la gamme précédente alors que de belles innovations sont apparues sur les iPhone "S", comme Siri, Touch ID ou des prouesses comme le 64 bits avec l'A7 des iPhone 5s. Ou comme cette année avec l'iPhone XS Max qui voit arriver un format inédit chez Apple :

Si vous ne vivez que pour l'innovation et que vous êtes en compétition avec des sociétés qui lancent une nouvelle génération par an, pourquoi diable habituez-vous vos clients à penser qu'il y a des années "avec" et des années "sans". Ce système de nommage n'a pas de sens.

Suit l'interrogation à propos du "X" ou du "10", qui n'en n'est pas vraiment une puisqu'Apple a toujours été très claire sur ce point. C'est "10", à la romaine, mais forcément ce n'est pas évident pour la majorité. Il suffit d'écouter autour de soi pour le voir et même des habitués (chez MacG…) se fourvoient parfois :

Lorsqu'on voit l'identifiant d'un modèle, du type "8S", on le lit comme étant un chiffre et une lettre. Lorsqu'on voit "XS" notre petit cerveau voit deux lettres. En général, le mélange d'un nombre romain avec une lettre n'est pas la panacée.

Et puis il y a la question du pourquoi de ce "R" dans "iPhone XR" qui ne renvoie à rien d'explicite (sinon peut-être qu'il précède le "S" dans l'alphabet, comme le XR précède le XS en niveau de gamme, ndlr).

Autre débat : faut-il écrire "XS" ou "Xs" ? Il y a bien une réponse contrairement à ce que laisse entendre Segall, mais elle n'est pas évidente.

Allez ici sur le site d'Apple et c'est écrit en minuscule, allez là et c'est en majuscule, tandis que là c'est évidemment une minuscule mais si vous jetez un oeil au code HTML de la page, toutes les occurrences de "Xs" sont en réalité faites avec un "S" en "petite capitale".

Chez Apple

Sauf que votre navigateur ne sait pas l'afficher comme Apple le fait avec dans ses visuels marketing. C'est donc "S" dans une majuscule écrite en petit et pas autrement et le dernier mot reviendra à Tim Cook qui tweete "XS". Mais bravo pour la confusion.

Enfin, le publicitaire aujourd'hui à la retraite a quelques regrets sur la manière dont sont présentés ces dernières années les iPhone, au travers du clip qui sert toujours d'introduction à une gamme :

Cette nouvelle pub Apple se résume à une présentation Keynote animée. Ce sont des pages et des pages de spécifications techniques, avec des designs magnifiques et une musique cool. C'est quelque chose dont Samsung pourrait être fier.

Pas vraiment d'humour, pas d'humain, pas de fraîcheur. Il invite à comparer la première pub de l'iPhone XS avec celle du dernier Galaxy Note9 pour illustrer son propos. Il est vrai qu'en jouant les deux en même temps, on a l'impression d'être dans deux univers certes différents mais pas si éloignés que cela.

On peut rétorquer à ce constat qu'au fil des 12 prochains mois, d'autres pubs vont très certainement mettre en scène ces iPhone d'une manière plus légère, en particulier la gamme colorée du XR [MàJ : c'est arrivé plus vite que prévu : Pub iPhone XS/XS Max : tout ce qu'on aime, en beaucoup plus grand].

Une question pour conclure : que réserve l'avenir pour le nom de la gamme 2019 ? A priori c'en est fini des simples numéros maintenant que le "X" s'est imposé : « Un jour on aurait fini par avoir un iPhone 23S ». Peut-être aurons-nous l'an prochain des iPhone X2 et l'année suivante des iPhone X2S ? (et on ne parle même pas des versions en "Max").

avatar Malvik2 | 

Que personne ne s’inquiète, Xs, Xr, plus, Se, 8, 7 ou tout ce qu’on veut: Apple vend toujours plus.
Par contre d’accord sur le fait que les années "S" ont toujours amené les plus belles innovations, on peut citer aussi le mal aimé (pourtant excellent) 3D Touch en 2015.

Donc c’est en effet assez stupidement de la part d’Apple, même si cette année le xs mérite pour le coup sa réputation de simple mise à jour basique

avatar reborn | 

À l’époque, fallait pas se tromper entre l’iPhone 5, le 5S et le 5C.

C’était HYPER compliqué.. ?

Les gens s’en foutent du nom, ils ont vite compris le truc.
"Ok donc il y a l’iPhone Xs, la version MAX c’est le Xs en plus grand, et le Xr c’est un format intermédiaire avec différents composants.

avatar rdana | 

Le R de XR est assez évident: un iphone à moins de 1000€, c'est clairement un iphone au Rabais

avatar Malvik2 | 

@rdana

Mouais, ça s’annonce surtout comme l’iPhone le plus "rentable", du point de vue du pognon que tu investis, et ce que tu as concrètement dans ton appareil

avatar frankm | 

Pas de précommande pour cet iPhone X? que j'ai l'intention de prendre. Mais j'attends de voir. Je me suis fait un caprice avec le X, avec le X? il y a un certain downgrade ! Le X? me tente bien pour reprendre mon cycle de 2 ans basé sur les versions ? (le X? étant un X? allégé)

avatar Malvik2 | 

@frankm

Oui il faudra voir sur certains éléments évidemment ce que ça donne… Ce qui est vraiment dommage par contre, c’est la disparition de force Touch, surtout pour quelques économies de bouts de chandelle, avec un iPhone tout de même à 850 € en prix d’appel...

avatar frankm | 

C’est clair que force touch absent ! A voir

avatar bugman | 

@frankm

Tu as fait une folie pour le X et tu comptes faire un downgrade pour le XR ? J'ai bien compris ? Il ne tiendras plus 2 ans ton X tu crois ? Tu prends moins bien ?

avatar frankm | 

@bugman

Oui peut-être si l’appareil photo est si bien. Mais comme d’habitude ça ne sera pas si superlatif

avatar bugman | 

@frankm

Même si je ne suis pas spécialement adepte de la méthode, n'oublie pas que tu as 14 jours (il me semble) pour renvoyer le produit si il ne te convient pas.

avatar frankm | 

Oui tout à fait mais pas d’urgence. Mais c’est vrai que pour bien tester c’est pas mal en effet. J’ai jusqu’au 19 octobre, jour des précommandes, pour me décider

avatar frankm | 

Je l'attends au tournant cependant :
- [ ] Qualité photo sur un sujet mouvant ?
- [ ] Le remplaçant de Force Touch ?
- [ ] Trackpad sur le clavier avec sélection du texte (maintient barre espace)
- [ ] Taptic Engine ?
- [ ] Écran laminé ?
- [ ] Autonomie ? Serait meilleur que le X

avatar bellague | 

@rdana

Pour moi, cela veut dire « reviens »

avatar mirando | 

Vont-ils oser iOS 13, A13 bionic l’année prochaine.
Pas très bien vu au moins en Occident ce numéro porte malheur.

avatar AhRiMaN | 

Bof franchement perso je n'y penserai meme pas...

avatar iPop | 

@mirando

Tout ce qui version de système ou application est secondaire, inconnu du public.

avatar frankm | 

Ne pas mettre à jour surtout vers iOS 13.0.666

avatar John McClane | 

@frankm

?? ?

avatar frankm | 

Ne vous inquiétez pas. 1 il est peu probable que l’appareil photo passe mon test d’aptitude 2 dans le pire des cas c’est madame qui utilisera le X

avatar Carbonized | 

Ils ont bien sorti l'iPhone 4 en Chine...

avatar PicaWeb | 

« C'est donc "S" dans une majuscule écrite en petit »

Non, une majuscule par définition, c’est écrit « en gros ». Il s’agit une CAPITALE d’imprimerie écrite en minuscule

avatar Gladjessca | 

@PicaWeb

Oui et donc ça s’appelle une petite capitale tout simplement dans le monde typographique !

avatar PicaWeb | 

@Gladjessca

Merci !!
On apprenait ces notions précises en CP « à mon époque »... je verrai dans 2 ans avec mon fils si c’est toujours le cas !

avatar une fleur | 

@PicaWeb

« Non, une majuscule par définition, c’est écrit "en gros". Il s’agit une CAPITALE d’imprimerie écrite en minuscule »

La majuscule est réglée par l’orthographe, la capitale l’est par typographie. C’est donc bien la capitale qui est, par définition, « en gros ».
Une lettre ne peut pas être à la fois une capitale et une minuscule typographique ; elle peut au plus être une petite capitale.

avatar Shralldam | 

C’est drôle car quand les rumeurs ont commencé à suggérer les noms Xs Max, je me suis dit « non, Apple n’utilisera jamais de tels noms, qui risquent de créer la confusion ».

Ben si ?

On se croirait à la lointaine époque pré-retour de Steve Jobs, où la gamme Mac était illisible à souhait.

avatar frankm | 

Mes collègues anti Apple ont parfaitement assimilés la gamme alors qu'ils s'en branlent !

avatar reborn | 

@frankm

+1

Au lendemain du keynote ceux qui n’y connaissent rien en informatique avaient tout compris.

Mais les technophiles eux trouvent ça complexe ?‍♂️

avatar LeoNeyssi | 

Bientôt ça sera une équation iPhone Xs2+rMax
Ca devient n’importe quoi. Apres la confusion 3G (2e iPhone) et 3Gs (3e iPhone), Steve Jobs avait fait le ménage avec l’iPhone 4 : 4th generation iPhone ! Et ils auraient du suivre sur cette lancée peu importe qu’il y’ait un changement de design ou pas. Comme le fait Samsung avec ses Galaxy S et Note. Par exemple Le Note 9 est identique au Note 8 mais cela n’empêche pas Samsung de le modifier le design en passant les tranches d’une finition brillante à une finition mat ou de passer l’écran de 6,3 à 6,4 pouces.

avatar iPop | 

@LeoNeyssi

On prend les paris que le prochain Note de Samsung sera un NoteX ?

avatar Paul_M | 

XR, XS, XS Max… le jeu compliqué des chiffres et des lettres d'Apple

XR, XS, XS Max... et ? Pourquoi ces trois petits points alors que ce sont les seuls 3 noms de la gamme ? ? J'avoue avoir du du mal à voir la complexité que tant de sites moquent : XS est juste un S rajouté au X de l'an dernier, procédé qu'Apple utilise depuis le 3GS. Le R sort de nulle part il faut bien avouer mais "XR" n'est pas un nom particulièrement tordu. "Max" n'est pas plus un problème que l'ancien "Plus" ("6S Plus" n'est pas plus facile à prononcer que "XS Max"...). Bref on reste sur une gamme bien plus simple que la plupart des concurrents, et pas plus complexe qu'avant (on aurait pu titrer "SE, 6S et 6S Plus... le jeu compliqué des chiffres et des lettres d'Apple" il y a quelques années !) et pourtant Apple prend hyper cher sur ces noms. C'est étonnant cette fixette.

avatar iPop | 

@Paul_M

Oui ce n’est rien comparé au dénomination des produit Sony.

avatar Arpee | 

@Paul_M

Les trois petits points s’appellent des points de suspension. Cela veut dire que l’on prend sa respiration avant de lire le reste de la phrase. Ce n’est pas l’équivalent de ´etc.´

avatar Biking Dutch Man | 

L’an prochain je veux un XRS max turbo!

avatar AhRiMaN | 

Moi je veux le meme mais en version Pro!

avatar mryonce | 

Est ce que quelqu’un sait ce que signifie le R de l’iPhone Xr svp ?

avatar frankm | 

Très bonne question...

avatar fte | 

@mryonce

Rabais. Au rabais.

avatar Aphelion | 

Le R vient après le S dans l'ordre alphabétique, donc l'iPhone Xr est une gamme en dessous de l'iPhone Xs. Je pense qu'il faut pas allez chercher plus loin.

avatar Biking Dutch Man | 

@mryonce

Radin? Raté? Riquiqui? Raisonable?

avatar supermars | 

@mryonce

R comme air ? --> MacBook Air : définition moindre mais super autonomie.

avatar Mac Hiavel | 

Dire que j’ai payé une fortune pour déposer le nom « iPhone 9 »...

avatar earnest | 

J'avoue en effet que 2 lettres qui se suivent m'incitent encore plus à prononcer ix plutôt que ten ou dix. Peu importe ce que Apple veut nous forcer à prononcer ça sera toujours ix ixesse ixere

avatar frankm | 

Peugeot 205 10R, on aura peut-être iPhone X? D-turbo

avatar tbr | 

@frankm

Ford xS-Max Turbo R

avatar corben | 

Apple n’aime pas trop les voyelles ??

avatar bl@ck warrior_69 | 

Lorsque qu’ils ont annoncé le XR, ils ont dit qu’ils voulaient toucher les plus de monde possible « to Reach as many people as possible ». Pour le moi le R de XR c’est pour ça, pour « Reach »

avatar warkrave | 

Le R de X? veut dire Retina de source sûre

avatar bugman | 

@warkrave

C'est pourtant loin d'être un signe distinctif (exclusivité).

avatar melvis | 

Et oui avec les prix astronomique et là il vont nous pondre des mise à jour car il y a des beug tous les ans et l’année prochaine puce a14 plus puissantes comme tous les ans et les prix encore plus haut et bientôt en faire un crédit de de 4ans pour un téléphone et juste pour regardé sur le net et envoyer des texto,,,,,,, il on trouvé des vache à lait

Pages

CONNEXION UTILISATEUR