Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Qualcomm et la « panique » après l'annonce de l'A7 64 bits

Florian Innocente

mardi 17 décembre 2013 à 14:10 • 87

iPhone

« Bouche bée, stupéfaits et mal préparés », c'est par ces termes qu'un employé de Qualcomm a décrit la situation qui prévalait après l'annonce d'Apple d'un processeur mobile 64 bits. Ces propos, recueillis par Dan Lyons, décrivent une situation de « panique » chez le fabricant des processeurs Snapdragon et chez ses concurrents.

Personne n'attendait cette avancée d'Apple «Ce 64 bits a été un coup dans l'estomac […] Ce n'est pas tant qu'il offre une grosse différence de performances aujourd'hui, peu de logiciels peuvent vraiment en tirer profit, mais c'est 32 de plus, et maintenant, tout le monde le veut aussi ».

Qualcomm avait rapidement tenté de minimiser l'intérêt de cette annonce, par la voix de son responsable marketing. Avant que celui-ci ne soit démenti par son propre employeur et se retrouve affecté à un autre poste. Qualcomm, spécialiste s'il en est des puces mobiles de toutes sortes (il en fournit à Apple pour les radiocommunications) avec des clients comme Samsung, LG, Nokia, Sony, HTC, Google… s'était fait doubler par un Apple encore jeune dans cette industrie.

« La feuille de route pour le 64 bits n'était absolument pas calée sur celle d'Apple, du fait que personne ne jugeait cela à ce point indispensable » poursuit cet employé « Les choses évoluaient bien sûr à bonne allure. Bien sûr aussi que ce sera quelque chose de bien à l'avenir, mais ce n'était pas vraiment primordial à l'heure actuelle. Apple a donné un coup de pied dans les parties à tout le monde avec ça. Il y a eu une volonté de le relativiser, mais ça a bien provoqué une vague de panique dans l'industrie ».

Une annonce inattendue qui a eu comme corollaire d'obliger ces fabricants à reconsidérer leurs plans, sachant que le planning de fabrication d'un processeur ne se change pas sur un claquement de doigts. Qualcomm doit aussi, souligne l'article, réaliser de multiples versions pour ses différents clients. Alors qu'Apple est dans une situation plus enviable où elle gère son propre planning, pour ses propres besoins avec un nombre limité de produits.

Le 64 bits sur puces mobiles sera certainement l'un des sujets du prochain CES en janvier et du Mobile World Congress le mois suivant. Mais dans le cas précis de Qualcomm, ses premières puces 64 bits ne seront pas commercialisées avant le second semestre 2014. Le fabricant a décrit la semaine dernière un Snapdragon 410 pour des terminaux d'entrée de gamme (150$ maximum). Un premier pas avant une généralisation du 64 bits dans son offre, mais un an après Apple.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Station CarPlay : maxi écran, mini prix !

14:57

• 0


Vision Pro : malgré un nouveau modèle, Apple reste dans l’impasse

13:32

• 40


Apple met à jour la liste Vintage, mettant fin au dernier MacBook Air Intel et à l’iPhone 11 Pro

31/12/2025 à 20:53

• 28


RhinoShield : des coques pour iPhone qui sortent du lot (-15 % avec le code MACGEN25)

31/12/2025 à 19:50

• 0


Apple préparerait un iPhone virtuel pour les chercheurs en sécurité

31/12/2025 à 18:00

• 2


Pas d’inquiétude, les contenus de Warner Bros. Discovery et notamment ceux de HBO Max resteront sur Canal+

31/12/2025 à 16:04

• 10


Mais où est le chargeur 40 W dynamique d'Apple ?

31/12/2025 à 15:10

• 27


Test des iPad Pro M5 : toujours plus forts, pas vraiment plus pros

31/12/2025 à 13:23

• 26


Sergey Brin fait son mea culpa sur les Google Glass : il avoue s'être pris pour Steve Jobs

31/12/2025 à 12:14

• 7


Astuce : comment désactiver complètement le bouton Commande de l'appareil photo

31/12/2025 à 11:38

• 9


« Tu vois le film aussi, Brigitte ? » : quand Emmanuel Macron regarde sa rétrospective 2025 dans un Vision Pro

31/12/2025 à 10:39

• 60


Health+, Siri, Photos : que nous réserve Apple avec iOS 27 ?

31/12/2025 à 10:18

• 8


Lutte contre le sida : Apple relance son opération (RED) avec Apple Pay 🆕

31/12/2025 à 08:56

• 33


Des iPhone 17 Pro émettent des bruits parasites pendant la charge

30/12/2025 à 22:20

• 41


Flowvi génère des playlists selon votre humeur et les met en couleurs avec HomeKit

30/12/2025 à 17:05

• 3


CBNote utilise la Commande de l’appareil photo des iPhone récents pour prendre des notes

30/12/2025 à 15:46

• 5