L'iPhone XR est si bon que j'en oublie presque 3D Touch

Nicolas Furno |

L’iPhone XR est le premier smartphone depuis l’iPhone 6s1 à ne pas intégrer 3D Touch, cette technologie qui permet d’obtenir une réponse différente en fonction de la pression appliquée sur l’écran. Comme je l’écrivais au début de l’année, c’est un critère rédhibitoire pour moi. Je considère cette fonction indispensable sur un iPhone, je l’utilise tous les jours et je la voudrais partout, notamment sur les iPad.

Dans ces conditions, je n’envisageais même pas d’essayer l’iPhone XR. Je l’ai finalement commandé pour comparer son appareil photo avec le Pixel 3 de Google, mais aussi par curiosité, pour voir si 3D Touch me manquerait vraiment. Après une dizaine de jours, cet iPhone va repartir chez Apple, mais je dois dire qu'il m'a bluffé. Si je devais acheter un iPhone aujourd'hui, ce serait certainement un iPhone XR, et je ne m’attendais pas à une telle conclusion.

Des différences matérielles qui s’oublient vite

Je ne vais pas répéter tout ce que nous avons écrit dans notre test de l’iPhone XR. Mais je ne pensais pas apprécier autant ce modèle qui fait quelques concessions par rapport aux iPhone X et XS. Cela fait un an que j’utilise un iPhone X et j’imaginais ne plus pouvoir vivre sans écran OLED, mais c’est bien le point qui m’a le moins gêné sur ce modèle équipé d’une dalle LCD.

L’OLED n’a pas son pareil pour les contrastes avec des noirs infinis. Et effectivement, dans les apps qui tirent parti de cette possibilité en affichant une interface vraiment noire — c’est le cas de la nôtre, pour info —, l’écran de mon iPhone X est meilleur. Le texte est plus net, alors que certains éléments semblent presque baver légèrement sur le XR. C’est particulièrement visible en poussant la luminosité au maximum et avec du noir. Dans ce cadre, le LCD affiche du gris foncé, comme on peut le voir sur cette comparaison :

Avec la luminosité au maximum, l’avantage de l’OLED (gauche) est indéniable par rapport au LCD (droite).

Mais vous savez quoi ? iOS est un système essentiellement blanc et je n’utilise quasiment aucune app avec un fond noir si j’ai la luminosité au maximum. Que ce soit dans iGeneration ou dans Tweetbot, les deux apps que j’utilise le plus, le thème s’accorde au niveau d’éclairage et si la luminosité est élevée, on passe sur fond blanc. Dans ce cadre, l’écart entre LCD et OLED est nettement plus difficile à repérer, les deux technologies affichant le blanc aussi bien.

En réduisant la luminosité à environ 50 % sur l’iPhone XR et sur l’iPhone X, je ne vois quasiment plus aucune différence entre les deux modèles, que ce soit avec un thème clair ou un thème sombre. Bilan pour ma part : je vis très bien sans OLED. J’apprécie les qualités de la dalle de mon iPhone X, mais ce critère seul ne justifierait certainement pas les 300 € supplémentaires demandés par Apple pour passer d’un XR à un XS.

En baissant la luminosité de moitié, la différence entre OLED (gauche) et LCD (droite) s’amenuise.

Au fait, la résolution est moins bonne sur l’iPhone XR (326 ppp) que sur les iPhone XS (458 ppp). J’ai failli oublier d’en parler, ce qui veut tout dire je pense… Pour faire simple : je peux voir la différence en posant les deux appareils côte à côte, mais je l’oublie instantanément en utilisant le XR. Les pixels restent invisibles, c’est une définition bien suffisante au quotidien.

Un écran LCD a besoin de rétroéclairage sur les côtés, ce qui explique les bordures plus épaisses de l’iPhone XR. Cela n’a jamais été un problème pour moi non plus, je ne me rappelle de la différence qu’en posant le smartphone à côté de mon iPhone X. Les bordures restent très fines et même si, en effet, celles des modèles OLED sont moins épaisses, c’est un avantage qui ne tient pas longtemps face à la différence de prix entre les deux gammes.

L’iPhone XR est bizarrement placé entre le XS et le XS Max avec son écran de 6,1 pouces. Phil Schiller avait justifié dans une interview qu’il s’agissait d’une taille parfaite pour la majorité des utilisateurs, et il a tout à fait raison. Le XS Max m’avait semblé un petit peu trop grand et, en comparaison du XR, mon iPhone X me semble un poil petit. Cette taille intermédiaire est très agréable, à tel point que c’est celle que je préfère dans les trois modèles de 2018.

L’autre point qui aurait pu me gêner, c’est l’appareil photo. Utilisateur d’iPhone Plus, je dispose d’un double appareil sur mon smartphone depuis le 7 Plus. Il n’y en a qu’un sur l’iPhone XR et je craignais que le zoom me manque, davantage que le mode portrait que je n’utilisais pratiquement jamais.

J’utilise parfois le téléobjectif pour certaines photos, mais pour être honnête, je dois souvent me forcer à activer le mode 2x sur mon iPhone X. Je le fais pour essayer un autre point de vue et utiliser une focale plus proche des standards de la photographie traditionnelle… mais ce n’est pas non plus obligatoire. Après dix jours avec l’iPhone XR, je ne me rappelle pas une seule occasion où le zoom m’a vraiment manqué.

Sans compter que l’iPhone XR dispose du même grand angle que les iPhone XS, et des mêmes traitements intelligents. On a donc le meilleur appareil photo Apple du moment, indéniablement le plus fréquemment utilisé et sans doute le plus utile. Réduire les coûts sur ce point n’est pas une mauvaise idée et je me suis accommodé de cet appareil photo unique beaucoup plus facilement que je l’imaginais au départ.

Haptic Touch n’est pas à la hauteur de 3D Touch

Ajoutez à cela une excellente autonomie et les meilleures performances du moment, et vous obtenez un smartphone vraiment excellent. Reste à régler le cas 3D Touch et malheureusement sur ce point, je n’ai pas vraiment changé d’avis. Pourtant, Apple a bien essayé d’offrir une réponse et une alternative avec Haptic Touch, censée pallier l’absence de 3D Touch. Elle est notamment disponible sur l’écran verrouillé de l’iPhone XR, pour les deux icônes du bas.

Les deux icônes en bas de l’écran verrouillé, celle dédiée à la lampe torche à gauche, et celle de l’appareil photo à droite, utilisent Haptic Touch.

Faute de capteur de pression, c’est la durée qui est utilisée. Une pression brève ne donne rien, comme sur les iPhone XS. Maintenez le doigt légèrement plus longtemps et vous activerez le flash au dos du smartphone, ou bien son appareil photo. Le moteur haptique intégré à tous les iPhone depuis les 6s réagit alors brièvement, comme il le ferait avec 3D Touch.

Dans l’ensemble, cela fonctionne correctement. En pressant plus fortement sur les icônes, vous appliquerez aussi une pression plus longue et en général, vous activerez les raccourcis. Mais il est assez simple de mettre en défaut le système, surtout en allant vite. Avec l’habitude, je peux utiliser 3D Touch très rapidement et le geste équivalent sur l’iPhone XR ne fonctionne pas toujours. Il faut changer ses habitudes et penser à maintenir le doigt plus longtemps sur le bouton, ce qui est parfois pénible.

En pressant plus fermement, mais rapidement, les deux iPhone, le Haptic Touch du XR peut être mis en défaut là où le « vrai » 3D Touch de l’iPhone X enregistre bien le raccourci.

Néanmoins, Haptic Touch pourrait offrir une alternative viable s’il était plus utilisé par iOS. Malheureusement, la fonction n’est pratiquement pas exploitée. Outre sur l’écran verrouillé, on a un retour haptique dans le centre de contrôle en appuyant plus longuement sur un élément, et sur le clavier, en maintenant le doigt sur la barre d’espace pour déplacer le curseur.

Au passage, cette alternative ajoutée avec iOS 12 reste inférieure au mode trackpad avec 3D Touch. Le curseur est déplacé à partir de la barre d’espace, c'est-à-dire le bas de l’écran, ce qui ne permet pas de descendre plus bas dans le texte. Et puis il faut légèrement bouger le doigt, pas de beaucoup certes, mais avec 3D Touch, le geste peut être effectué plus rapidement. Dernière critique enfin, il faut un deuxième doigt pour sélectionner le texte, là où une deuxième pression légèrement plus forte après la première permet de passer en mode sélection avec 3D Touch.

Les autres fonctions de 3D Touch n’ont pas été reprises, ni Peek et Pop pour avoir un aperçu de contenu dans certaines apps, ni surtout les raccourcis depuis l’écran d’accueil d’iOS. À l’usage, c’est ce dernier point qui me manque le plus, je les utilise constamment pour ouvrir un nouvel onglet dans Safari, tweeter rapidement la dernière image, chercher une app dans l’App Store… Il n’y a aucune alternative pour ces raccourcis et utiliser l’iPhone XR est ainsi moins confortable au quotidien.

Les raccourcis 3D Touch depuis l’écran d’accueil, indéniablement la fonction qui me manque le plus sur l’iPhone XR.

Apple a déjà indiqué qu’elle comptait exploiter davantage Haptic Touch dans son système à l’avenir. Et le constructeur n’a pas menti, la prochaine mise à jour d’iOS 12 ajoutera Haptic Touch pour afficher les notifications, une fonction auparavant réservée à 3D Touch sur les iPhone. C’est une bonne nouvelle, même s’il faudra peut-être attendre iOS 13 pour obtenir un équivalent à toutes les fonctions liées à la pression. Il faut dire que la firme ne peut pas se contenter d’ajouter des taps prolongés pour remplacer 3D Touch.

Sur l’écran d’accueil, par exemple, un tap prolongé sert à déplacer une icône ou désinstaller une app. Si Apple veut ajouter les actions, elle doit aussi revoir la méthode pour modifier l’emplacement d’une icône ou la désinstallation de l’app. C’est toutefois possible, Google l’a prouvé en intégrant un système de raccourcis à la 3D Touch dans les versions récentes d’Android. Sur certaines icônes, une pression prolongée affiche un menu de raccourcis. Et sur les Pixel 3, on a même un retour haptique assez proche dans l’esprit de celui des iPhone.

L’équivalent des raccourcis 3D Touch sur Android, ici sur un Pixel 3 XL.

Un iPhone XR avec un Haptic Touch généralisé serait une bonne nouvelle, même si ça ne serait pas assez pour remplacer totalement 3D Touch à mes yeux. La fonction d’Apple conserve des avantages, l’exemple du clavier transformé en trackpad le montre bien, et je ne vois pas comment le constructeur pourrait améliorer la situation sans capteur de pression.

La vérité, c’est probablement que ce n’est pas dans ses intentions. 3D Touch est une fonction méconnue, qui n’a jamais été suffisamment mise en avant par Apple et qui va probablement disparaître petit à petit. Puisqu’elle n’est pas partout, les développeurs ne peuvent pas compter vraiment sur elle et je ne serais pas surpris qu’iOS 13 mise uniquement sur des taps prolongés avec Haptic Touch.

Et je ne serais pas davantage surpris si les futurs iPhone abandonnent rapidement cette technologie… 😢

Le meilleur (rapport qualité/prix) de 2018

Je garde mon iPhone X un an de plus, donc la question ne s’est jamais vraiment posée… mais si je devais acheter un iPhone aujourd'hui, ce pourrait bien être un XR. J’apprécie les avantages du XS, mais pas au point de justifier les 300 € en plus. Même si l’absence de 3D Touch m’ennuierait fortement, je sais aussi que c’est un point de détail pour la majorité et que ce modèle est une excellente option en 2018.

L’iPhone XR noir, dans une coque Spigen, faute de protection officielle conçue par Apple.

J’ai déjà recommandé un iPhone XR à un membre de ma famille, et ce sera ma réponse standard pour tous ceux qui me demanderont conseil dans les prochains mois. À moins de vouloir le plus grand iPhone possible, auquel cas le XS Max reste la meilleure option, je pense que l’iPhone XR est le meilleur choix en général. Il n’est pas aussi bon techniquement qu’un iPhone XS, certes, mais ce que l’on gagne en passant à cette gamme ne justifie pas le surcoût à mes yeux.

Si l’iPhone XR avait 3D touch, je n’hésiterais pas une seconde à le choisir à la place du XS. En l’état, la décision ne serait pas aussi immédiate, mais je crois qu’elle serait identique malgré tout. J’étais loin de m’attendre à une telle conclusion…


  1. Certes, l’iPhone SE en est également dépourvu, mais il est sorti peu de temps après le 6s, et avec les composants vieux d’un an. ↩︎

Accédez aux commentaires de l'article