Phil Schiller : l’automobile pour justifier le nom des nouveaux iPhone

Nicolas Furno |

À l’occasion de la sortie prochaine de l’iPhone XR, Phil Schiller a papoté avec Engadget. Le patron du marketing chez Apple a été interrogé sur plusieurs sujets, et notamment sur le choix des noms pour les iPhone de 2018. Pourquoi XS et XR ? Pourquoi XS Max ? La réponse risque de vous décevoir : les lettres choisies par Apple, explique-t-il, ne veulent jamais rien dire de précis.

Un iPhone XR couleur corail (image Engadget).

Mais après avoir posé cela, le SVP a expliqué au journaliste ce que les lettres voulaient dire pour lui : « J’aime les voitures et les choses qui vont vite, et R et S sont deux lettres utilisées pour les voitures de sport qui sont extra spéciales ». Le R est utilisé notamment par Audi ou encore Volkswagen pour leurs modèles sportifs, tandis que le S est utilisé par Porsche, par exemple, pour ses modèles sportifs. Ford ou Renault commercialisent des modèles RS et il y aurait encore des dizaines d’exemples.

Sauf que cette explication ne justifie pas vraiment l’écart entre les iPhone XS et les XR. Ce qui revient à la première explication : les lettres ne veulent rien dire de spécifique. Ce qui n’a pas toujours été vrai, au passage. Quand il présente l’iPhone 3GS en 2009, le même Phil Schiller soulignait bien que le S était pour « speed », la vitesse. Mais c’est de l’histoire ancienne et dès l’iPhone 4S, la justification disparaissait (alors qu’avec l’ajout de Siri, il y en avait une qui s’imposait).

Bref, qu’importe le nom, cet iPhone XR a été conçu pour que les technologies de l’iPhone X soient accessibles à un plus grand nombre, rappelle Phil Schiller. Mais Apple n’a pas cherché à créer un smartphone au rabais, l’enjeu était au contraire de faire les bons choix pour que ce modèle reste l’un des meilleurs du marché. Le journaliste liste dans l’article tous les points communs entre les deux modèles de 2018, le processeur, l’identification avec Face ID ou encore l’appareil photo grand angle.

Il y a des différences malgré tout, et notamment l’écran. L’iPhone XS a de l’OLED, quand le XR doit se contenter d’une dalle LCD dont la définition native est inférieure au 1080p. Ce dernier point a créé la polémique lorsqu’un célèbre YouTubeur a publié une vidéo dénonçant ce choix. Il souligne que la résolution de ce nouveau modèle est identique à celle de l’iPhone 4 sorti en 2010, ce qui est vrai (326 ppp dans les deux cas). En revanche, il se trompe quand il soutient que l’iPhone XR sera incapable d’afficher une vidéo en 1080p sur YouTube, c’est déjà possible aujourd'hui sur les iPhone de 4,7 pouces qui ont la même résolution.

Photo Engadget

Dans l’interview, Phil Schiller a aussi répondu à cette polémique : « Je crois que la seule manière de juger un écran est en le regardant ». Cet écran est jugé Retina parce que l’on ne distingue pas les pixels à l’usage et c’est tout ce qui compte. Et histoire d’enfoncer le clou : « si vous ne voyez pas les pixels, les chiffres ne veulent plus rien dire au bout d’un moment. Ils sont plutôt arbitraires. » Il faudra attendre les tests pour le vérifier, mais il ne fait guère de doute que la dalle LCD des iPhone XR sera excellente.

Engadget a aussi interrogé le SVP sur la question de la taille. L’iPhone XR et son écran de 6,1 pouces se positionnent entre le XS (5,8 pouces) et le XS Max (6,5 pouces). Pourquoi ce choix ? Phil Schiller explique que l’équipe a trouvé le juste équilibre entre les deux : « la taille unique de l’iPhone XR peut convenir au plus grand nombre de personnes », soutient-il. Mais alors, pourquoi ne pas proposer un XS dans cette taille également ? Évidemment, aucune réponse sur ce point…

avatar mistervannes | 

Il en fume vraiment de la bonne ce brave Phillou !

avatar SugarWater | 

Avant c’était Sony qui avait l’apanage des noms abstraits 🤣

avatar AppleAddictdu89 | 

Moi je trouve que le R pour le XR puisque c’est la lettre qui précède le S dans l’alphabet !
L’iPhone XR est donc un XS avec quelques compromis....

Je pensais vraiment que c’était le sens original

avatar Xav852 | 

Pas d’accord sur la définition !

On voit très bien le manque de définition sur de petites choses de l’interface des écrans retina, horloge, batterie, certains caractères ...
bref, ça ne gêne pas du tout à l’usage, mais le retour d’un Xs Max vers un 7 m’a fait l’effet du passage d’un 5s à un 3GS!
L’écran paraît immonde, avec une finesse d’affichage d’un ancien temps ...

Je ne justifie pas ce choix en 2018 ..

avatar adixya | 

Immonde carrément...

avatar ArnaudB | 

Non mais n'importe quoi... Essuie toi les yeux.

avatar anton96 | 

@Xav852

La ou c’est vraiment problématique, c’est sur le texte , et ça dépends des polices aussi et justement sur un iPhone 6s avec 330pp c’etait déjà vraiment limite pour ce prix .
Oui sinon ça va pour le reste mais bon si à 850€ il même pas irréprochable.

On parle de différences invisibles et des couleurs plus précises en contre-partie mais justement je trouve que la densité de pixel est plus importante que la colorimètrie. A ce niveau de perfection la , je trouvais justement qu’il restais plus à faire sur la densité de pixel qui pouvait encore déranger de temps en temps que la colorimétrie qui me semblait moins évidente à mettre en défaut.

avatar R1x_Fr1x | 

Audi c’est pas que R mais aussi le S, soit seul S4 S6 S8 ou avec le RS... RS4 RS6 etc.

avatar bugman | 

@R1x_Fr1x

S ou RS ou même R (pour la R8).

avatar mccawley2012 | 

Le 3GS pour Speed, le 4s pour Siri et le 5s pour Security avec TouchID ? Il me semblait que ça avait toujours été présenté comme ça.

avatar bl@ck warrior_69 | 

6S pour 3D Touch... Oh wait 😜

avatar MaryanLKZK | 

La dernière photo me fait peur ... Je compte bien commander l’iPhone XR en remplacement de mon iPhone 8 Plus mais la qualité d’affichage risque de me rebuter, il me tarde de le voir en vrai.

avatar adixya | 

Bah il sera pas pire que ton 8 en tout cas donc pourquoi avoir peur ?

avatar MaryanLKZK | 

@adixya

Mon 8 Plus est à 401ppi et le XR est à 326ppi

avatar QNTN | 

@MaryanLKZK

Et alors ? On s’en fout de qui en a le plus, puisque le confort visuel reste le même ! L’intérêt du retina est de ne pas voir les pixels, pas de dire qui a la plus grosse 🍆

avatar ArnaudB | 

Et tes yeux sont au mieux à 290PcP

avatar armandgz123 | 

@ArnaudB

N’importe quoi

avatar Niarlatop | 

Il faut savoir que le 8 Plus ne profite pas réellement de sa résolution plus élevée, l'image est ré-échantillonnée avant d'être affichée sur l'écran LCD, il en résulte un léger flou perceptible sur les éléments fins.

Si tu compares à un 8 normal tu devrais voir la différence de netteté, en faveur du 4,7".
Quoi qu'il en soit, que tu la perçoive ou non tu seras très satisfait de l'écran du Xr ;)

avatar marenostrum | 

photo de l'écran d'un iPhone XS Max, où on voit les pixels : https://www.dropbox.com/s/prrvtn6xcieqdq1/IMG_0234.JPG?dl=0

j'ai utilisé mon iPad mini pour le faire, avec un appareil photo, c'est beaucoup plus évident.

avatar Olive777 | 

@marenostrum

Le moiré, ça te parle ? 🤨

avatar marenostrum | 

ça change quoi ? j'ai reproduit la même chose que l'image de l'article, qu'est ce que ça change la nomination moiré ou pixellisation, ou autre ?

avatar Olive777 | 

@marenostrum

Rien. A part reproduire qqchose qui est lié au fait de prendre un écran avec un appareil numérique....et que l’œil ne voit pas....

avatar marenostrum | 

c'est justement ça que je voulais lui expliquer (par un exemple concret, plus parlant), au gars plus haut que l'image de l'écran d'iPhone XR lui faisait peur. que tous les écrans mêmes les plus denses, donnent la même chose, photographié avec un capteur numérique.

les panneaux publicitaires en led autour d'un terrain de foot étaient difficiles au début les filmer, maintenant les capteurs photo ont des filtres pour diminuer ce phénomène.

avatar Olive777 | 

@marenostrum

Au temps pour moi dans ce cas.
J’ai cru que ton post signifiait que l’écran du Xr était une « bouse » comme les disent si bien certains...

avatar donatello | 

Le problème c'est pas tant la signification de telle ou telle lettre. Le problème c'est que iPhone XsMax c'est imbitable. On dirait une dénomination de téléphone portable à clapet des années 2005.

avatar sad me | 

@donatello

Oui tout à fait à l’époque des htc g1 dream ou encore motorola razr v3 🤣

avatar jaymcfly | 

@sad me

Tout simplement la série des HTC sensation. HTC Sensation XL, nom le plus proche. Ce fut mon téléphone en ... je ne sais même plus quelle année mdr

avatar geooooooooffrey | 

A qui il veut faire croire qu'ils choisissent de manière arbitraire les lettres qui composent le nom de l'iPhone, tout en se décarcassant pour trouver un joli surnom chaque année à macOS ?
My ass, comme il le dirait.

avatar jaymcfly | 

@geooooooooffrey

Mais pourquoi ne pas donner la vraie raison qui a poussé à ce choix ?

avatar Pobla Picossa | 

Imiter la manière dont Audi nomme ses voitures ?
Dans ce cas, il aurait dû choisir "iPhone e-tron", ça aurait été totalement en harmonie avec l'animoji "caca".

Pour ceux qui ne connaissent pas :
https://www.audi.fr/fr/web/fr/gamme/tron/audi-e-tron.html

Ils commencent à être fatigués, les séniors d'Apple.

avatar PierreBondurant | 

@Pobla Picossa

Au département marketing d’Audi on se laisse aussi un peu aller...
Je suis impatient de connaître les chiffres de vente des Audi étron en France

avatar scanmb | 

@Pobla Picossa

Et la Toyota MR2 ? ça frôle l’erreur marketing...
Il y a aussi la pub , pardon, la « réclame » de « la poire « , qui a «tué » la R14

avatar Pobla Picossa | 

Ou alors Land Rover, avec la Merdad...
Authentique elle aussi.

avatar thenad | 

C’est plutôt R comme Ridicule dans la justification.
Ça devient du n’importe quoi, c’est tout à l’avenant comme les prix... 😡

avatar brunnno | 

Bientôt l’iPhone GTi 😂

avatar iOsIsFlying | 

Bientôt l’iPhone .. RS

avatar jaymcfly | 

@iOsIsFlying

Il fera sortir les sous des comptes de zéro à 2000€ en 6 secondes

avatar Smoky | 

Dans votre article vous dites : "la résolution de ce nouveau modèle est identique à celle de l’iPhone 4 sorti en 2010, ce qui est vrai (326 ppp dans les deux cas)."

Les ppp c'est la définition et non pas la résolution 😉

avatar scanmb | 

@Smoky

Ceci est une résolution ;)

avatar Sgt. Pepper | 

@Smoky

👍

Déjà avec du Retina, (326ppi) je ne distingue plus les pixels alors au delà , c’est surtout du bullshit marketing pour moi ...
(Mais cela fait vendre )

Un iPad Pro : c’est du 264ppi ( mais distance de vision plus lointaine )

La définition est plus importante mais comme le XS Max et XR affichent les mêmes infos : l’avantage de la définition du XS Max m’est pas évidente

avatar marenostrum | 

on voit une différence, pas les pixels, mais plus de contraste, de netteté etc. l'image plus est dense, plus est parfaite. et on le voit, sinon il ne serait pas proposé par les fabricants.

tandis que le gars plus haut, c'est un marketeux. c'est son boulot de mentir, ou justifier, ou emballer, etc, de rendre potable les choix de sa boite.

avatar Niarlatop | 

Tu confonds avec l'anglais Smoky ;)

La définition correspond au nombre de pixels totaux de l'écran, exprimée en largeur * hauteur. Soit 1792 * 828 pixels sur l'iPhone Xr.

Sa résolution correspond au nombre de "points par pouce" ou encore "pixels par pouce" de sa dalle, en l'occurence environ 323 PPP pour l'iPhone Xr.
En anglais on va parler de DPI, pour "dots per inch", ou PPP pour "pixels per inch".

Ta confusion, largement relayée par une partie de la presse tech francophone, vient du fait que les termes anglophones sont des faux amis.

https://en.wikipedia.org/wiki/Display_resolution
https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9finition_d%27%C3%A9cran

avatar fred27 | 

Ma Peugeot 206 c’est une Xs. Et Xr est un ancien niveau de finition des 306 😝

avatar corben | 

Purée l’explication à la con de Phil pour expliquer le nom des nouveaux iPhone 🤔🙄

avatar harisson | 

Toujours en roue libre le Philou... (depuis 2012) /o\
Ils auraient du l’appeler XLR cet iPhone.

avatar matvdg | 

@nicolas furno
Bonjour ! Merci pour cet article ! Je suis d’accord sur la résolution qui est la même que sur un 4 (326ppp) mais pourquoi dis-tu qu’on pouvait déjà afficher des vidéos YouTube FullHD ? La résolution n’est pas réellement de 1080x1920 ? Car le Xr fait 828x1792 pixels et le 4 faisait 640x960, on est bien en dessous du 1080p on est d’accord ? Le Xs est bien au dessus avec 1125x2436 et le Xs Max 1242x2688. https://www.paintcodeapp.com/news/ultimate-guide-to-iphone-resolutions

avatar Niarlatop | 

C'est la tournure de phrase qui est trompeuse.
Si tu regardes une vidéo 1080p sur un iPhone Xr, elle sera simplement mise à l'échelle et l'image que tu verras ne sera pas affichée en 1080p natif vu qu'il n'y a pas assez de pixels pour retranscrire tous les détails.

Néanmoins, contrairement à ce que peux laisser entendre Unbox Therapy et d'autres Youtubeurs, rien n'empêche techniquement d'afficher une vidéo en 1080p et de profiter d'un peu plus de détails qu'en 720p. Aucun iPhone de la gamme 2018 n'est de toute façon capable d'afficher du 1080p natif, sur les Xs et Xs Max au lieu d'une mise à l'échelle par le bas, il y a une mise à l'échelle par le haut pour "remplir" les pixels manquants.

Sachant qu'en mode paysage, l'iPhone Xs et Xs Max vont respectivement afficher 1125 et 1242 pixels de hauteur, quand une vidéo Full HD s'exprime sur 1080 pixels de haut.

avatar marenostrum | 

"Aucun iPhone de la gamme 2018 n'est de toute façon capable d'afficher du 1080p natif"

parce que ça ne joue aucun rôle. on perd en qualité quand on adapte en plein écran une image ou video plus petite que la définition de l'écran. quand c'est le contraire, on adapte une image ou video de plus grande taille que l'écran on perd pas en qualité.

d'ailleurs une photo de iPhone est 4032 x 3024. en taille réelle, 100%, la qualité est mauvaise généralement. donc heureusement qu'on les affiche pas en taille réelle ou native. pareil pour la video. dans mon écran 5K, le format 1080P c'est de la merde. ils faut un format video 4K pour que ça devienne correcte.

avatar Niarlatop | 

Tu peux citer la phrase complète sinon au lieu de paraphraser ;)

"Aucun iPhone de la gamme 2018 n'est de toute façon capable d'afficher du 1080p natif, sur les Xs et Xs Max au lieu d'une mise à l'échelle par le bas, il y a une mise à l'échelle par le haut pour "remplir" les pixels manquants."

J'ai traduis les termes up-scaling et down-scaling en français, c'est peut-être ça qui n'était pas clair dans mon message ?

avatar marenostrum | 

ton message laisse comprendre que l'incapacité des iPhone actuels de ne pas afficher une video en format 1080P est une manque. tandis que moi j'ai précisé que ça ne sert à rien.
c'est comme visionner une image en 100%. c'est pareil, ça améliore pas la qualité, au contraire on voit les default des cameras.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR