Rumeurs : des AirPods 2 inspirés du Pencil 2, le mode sombre dans iOS 13.1 et le tactile amélioré dans les iPhone

Florian Innocente |

Plutôt versé dans l'actualité Android en temps normal, Max Weinbach a partagé quelques détails sur de prochains produits Apple. D'abord les AirPods 2, d'après son contact il faut s'attendre à une nouvelle finition mate, comme cela a été fait pour le Pencil 2. Sur un plan esthétique il y aurait une certaine cohérence à ce que ces deux accessoires se rapprochent.

Il s'agirait aussi de la première fois qu'Apple modifie aussi nettement cet aspect de ses écouteurs, depuis leur origine avec l'iPod. Cette possibilité d'un changement de revêtement avait été déjà avancée il y a 15 jours, sans donner toutefois le Pencil 2 en exemple (lire Les AirPods 2, toujours attendus au printemps avec un nouveau coloris selon la rumeur). Sur un plan pratique, ce toucher les rendrait peut-être moins glissants entre les doigts, la différence est assez sensible entre les deux Pencil.

Pencil 1
Pencil 2

Weinbach ajoute que le boîtier de charge des AirPods est parti pour être plus gros (soit plus haut, soit plus large). La faute à la présence de la bobine pour la recharge par induction. Jusque-là, le prototype du nouveau boitier montré par Apple ne révélait pas de différence visible dans son volume.

Le Youtubeur parle également d'une capacité de charge rapide, à la fois pour le boitier et pour les écouteurs eux-même. Chacun pourrait passer de 0 à 100 % de charge en 15 minutes. La compatibilité Qi est évidemment au programme (l'Apple Watch ne se conformant toujours pas à cette norme, la précision n'est pas inutile). Il ne dit rien en revanche sur la possible déclinaison des AirPods en noir (lire Une mise à jour des AirPods attendue fin mars ?).

À propos des futurs iPhone, ceux de cette année voire les suivants, Max Weinbach affirme qu'Apple travaille à rendre le tactile de leurs écrans fonctionnel même en présence d'eau sur la dalle. On n'a pas toujours besoin d'utiliser son iPhone sous l'eau d'une piscine mais sous la pluie le cas est plus courant.

Il s'avance également sur une importante évolution du Taptic Engine qui offrait des retours bien mieux localisés. En exerçant une action dans un coin de l'écran par exemple, on sentirait bien mieux sous son doigt le retour haptique. Il n'est pas mauvais du tout aujourd'hui — on n'a pas l'impression que ce retour est complètement déconnecté du lieu où on appuie, comme sur certains terminaux Android — mais Apple l'améliorerait encore.

Enfin, il évoque le mode sombre du prochain iOS. À l'en croire, ce pendant au mode sombre de Mojave arriverait avec la mise à jour 13.1 plutôt que la 13.0. Son contact parle de « problèmes » qui imposent ce décalage. Pour mémoire, les deux ".1" d'iOS 11 et 12 sont sorties respectivement les 31 et 30 octobre de chaque année.

avatar Rodri31 | 

Jamais les trucs qu’on attends sont prêts pour les versions x.0 (FaceTime de Groupe, Message dans le Cloud, Mode sombre...)

avatar whocancatchme | 

T'imagines la complexité de livrer un truc qui va tourner sur potentiellement des dizaines de millions d'appareils.. j'imagine pas la pression du mec qui appuie sur le bouton franchement. Le code a intérêt d'être béton.

Sinon il y a une faute 1ère ligne à "tempS normal"

avatar Rodri31 | 

@whocancatchme

Je peux le comprendre mais c’est pas comme si on attendaient tous le mode sombre depuis des années... 😌

avatar bhelden | 

@Rodri31

Les rumeurs en parlent depuis des années, pas (ou moins) les utilisateurs, nuance.

avatar debione | 

@whocancatchme
Ouais on parle de trois quatre appareil uniquement, dont le matériel est archi connu... C’est pas la multiplication du nombre d’un même appareil qui rend la chose difficile... Imagine un instant le cas d’Android ou de windows qui eux doivent prendre en compte non pas 4-5 hardware différents mais des centaines de hardware, et dans le cas de windows c’est plutôt des milliers...

avatar romain31000 | 

@Rodri31

Mieux vaut que ce soit prêt en v2 plutôt que jamais.
==> cf. La reconnaissance faciale de Samsung :
https://www.macg.co/video/2019/03/il-est-ridiculement-facile-de-berner-l...

avatar Osei Tutu | 

As-tu l'intention d'acheter un Samsung ?

avatar romain31000 | 

@Osei Tutu

Non.

avatar Osei Tutu | 

Dans ce cas il vaut mieux rester concentré sur ce qui pourrait être amélioré sur iOS plutôt que de dire qu'il y a moins bien chez Samsung. Je ne compare que quand j'ai l'intention de changer ou d'acheter. Cordialement

avatar romain31000 | 

@Osei Tutu

Je compare car dans un commentaire précédent, un lecteur disait qu’il était agacé que les fonctions prévues ne soient pas dispo dans la v1.
Donc ma comparaison était légitime car Samsung doit bien être à sa v2 de la reconnaissance faciale. Et elle fonctionne toujours aussi bien...
Bien à toi 😉

avatar debione | 

@romain31000

Et Siri ils en sont à la combientième itération? Comme quoi même une V100 chez Apple peut être aussi merdique qu’une V2 chez sam...

avatar geooooooooffrey | 

C'est le problème de vouloir commercialement sortir une version majeure par an. Avoir des mises à jour qui apportent moins, mais plus régulièrement, ça aurait un impact moins important.

avatar Sgt. Pepper | 

@geooooooooffrey

Il y a eu 5 iterations majeures d’iOS 11 et non pas 1 seule unique ..

avatar geooooooooffrey | 

Tout dépend de ce qu'on appelle "majeur".
Pour moi les majeurs sont les 11.0, 12.0, 13.0 etc...
Mineurs les x.1.0, x.2.0 etc...
et les x.y.1, x.y.2 etc... les correctifs

(on est d'accord, pour macOS ça peut pas s'appliquer, ça reviendrait à dire qu'il n'y a pas eu de version majeure depuis 18 ans)

avatar Sgt. Pepper | 

@geooooooooffrey

Majeur/mineur peut importe .
Des nouvelles fonctions sont bien fournies au cours de l’année et non pas une seule fois :
11.1: emoji, accessibilité, voix Siri
11.2 Pay Cash, charge rapide Qi
11.3 ArKit1.5, batterie Health
11.4 Airplay2

12.1 Facetime group

avatar geooooooooffrey | 

D'où ma remarque. Apple maintient la sortie d'une nouvelle version d'iOS tous les ans, sans que toutes les nouveautés présentées soient prêtes.
Le concept de version devient assez artificiel, étant donné l'ajout par la suite de fonctionnalités plus ou moins majeures (emojis vs Facetime ?)
Na numérotation type iOS 12.x.x a-t-elle encore un véritable sens, en dehors du marketing ?

avatar Rez2a | 

@geooooooooffrey

C’est certainement la seule solution raisonnable au problème des versions X.0 remplies de nouveautés mais buggées.

Je pense qu’ils ont bien pris conscience que leur réputation s’est en partie faite sur la stabilité de leurs systèmes, et cette réputation commençait à en prendre un coup avec les dernières releases majeures (je ne parle pas de iOS 12 évidemment ; mais au final, ils ont sans doute appliqué le même principe avec iOS 12, qui a dû retarder pas mal de nouveautés pour qu’ils puissent se concentrer sur la stabilité).

Bref aucun problème avec cette façon de faire de mon côté. C’est vrai qu’on doit attendre un peu plus longtemps pour avoir accès à ce qu’ils présentent en Juin, mais faut se dire que d’un autre côté ça laisse un peu plus de temps aux développeurs pour prévoir le coup. :)

avatar bonnepoire | 

iOS 12 n’était pas une version majeure tandis que le 11 l’était. Apple sort une version par an certes, mais pas une version majeure par an.

avatar simnico971 | 

@Rodri31

S'ils peuvent prendre un peu leur temps et pas nous sortir une version finale pleine de bugs...

avatar Sgt. Pepper | 

@Rodri31

Que Tu attends ...😉

J’attendais aussi, en 12.0, la nouvelle gestion de Notifs, le temps écrans, batterie, optimisation, Photos,..

Un mois cela me semble tenable 😁

avatar bidibout | 

Des AirPods moins glissant ce serait en effet bienvenu.

avatar anonx | 

Qu’ils arrêtent de se tracasser et qu ils mettent directement android dans leurs iPhone 🤣

2019 mode sombre... chez Apple les puces sont rapides mais c’est à peu près tout et ça sert à rien 😂

avatar Malouin | 

@anonx

Il est marrant lui à force !

avatar ancampolo | 

@anonx

Android non merci...

avatar oomu | 

Qu’ils arrêtent de se tracasser et qu ils mettent directement windows dans leurs iPhone, android, playstation, ma grand mère, mac, freebox 🤣

2019 support des OneDrive Files-On-Demand... Chez Apple et tout le reste de l'univers, les puces sont rapides mais c'est à peu près tout et ça sert à rien 😂

#OrfAQuoiBonVivreFoutonsWindowsPartout #ilEstPasSiMalCeWindows ¯\_(ツ)_/¯

avatar scanmb | 

@oomu

Je suis bien d’accord ; le fameux «  blue screen of death » de windows me manque tant !!
Se promener dans « les entrailles » de Windows pour tenter de faire fonctionner une carte son.... ça manque vraiment
Ahhh le netbios/netbeui pour faire du réseau

avatar debione | 

@scanmb:
C’est vrai que c’est plus classe les kernel panic, surtout quand il n’y a que Logic et Logic remote qui arrive à le faire... C’est vrai que les sorties de veilles complètement foireuses dans Logic, avec perte des signaux midi, saccade en lecture et latence audio énorme on en redemande, tout comme je redemande 1 Minutes d’attente pour que Logic remote veuille bien changer de projet en même temps que Logic...
Quand j’etais ( il y a fort longtemps )sur Windows, je passais mon temps à redémarrer l’ordi à cause des bugs, ben j’y suis revenu, obliger de faire un redémarrage pour être sûr que l’ordi n’est pas sorti de veille et ne va pas me foutre un bordel monstre dans mes enregistrement ou autre live...

avatar fifounet | 

@oomu

"¯\_(ツ)_/¯"

Je le garde celui là 🤪

avatar Bruno de Malaisie | 

Que cet iphone dans la vidéo avec des chanfreins rectangulaires est beau....
Si tel est le cas, il remplacera mon SE:)

avatar totoguile | 

Je crois pas aux Airpods 2 mat : le brillant est mieux question hygiène. Des écouteurs mat (i.e. grainés ou texturés) retiendront les crasses plus facilement.

avatar  | 

@totoguile

Pas bête en effet

avatar Theketchupman | 

Complètement d'accord !

avatar Katsini | 

Roohhhh. !!! de « vraies » nouveautés en perspective...😂😂😂😂

avatar Dazoudaz | 

Donc mode sombre pour fin 2019 voir 2020. Ça va vite...
et News en France, c’est toujours pour 2025 ?

avatar Patacrepe | 

Moi je demande juste qu’un peu de cohérence revienne dans l’interface. Les boutons « + » (pour nouvelle note, mail, rappels, etc) tous au même endroit sur l’ecran. Des icônes style iOS 12 partout et pas des reliques d’ios 7. Et surtout, une simplification du « n ombre de taps »

avatar Gillesgilles2 | 

Les AirPod actuel recharge déjà rapidement et ce à l’intérieur de 15 minutes , je ne vois pas le nouveau là dedans ?

avatar reborn | 

@Gillesgilles2

En 15 min on a 3h d’ecoute il me semble. Là en 3h on aurait la totalité du temps d’écoute

CONNEXION UTILISATEUR