Apple osera-t-elle un "iPhone 11 Pro Max" ?

Florian Innocente |

iPhone 11, iPhone 11 Pro et iPhone 11 Pro Max, voilà comment l'accessoiriste ESR envisage la prochaine gamme, au vu d'un listing de ses futurs étuis et protections, obtenu par iPhoneSoft.

Est-ce qu'ESR a de bonnes informations ou surfe-t-il sur une rumeur récente qui parlait de l'ajout de ce qualificatif de "Pro" ?

Quoi qu'il en soit, à choisir, on préfère ces noms à rallonge plutôt qu'un "iPhone XI" que personne ne saura prononcer correctement si l'on en juge par le précédent constitué par l'iPhone X.

Reste qu'un "iPhone 11 Pro Max" est plutôt long à articuler (au vu du prix de ces modèles, ça donne au moins le sentiment qu'on en aura pour son argent…). On peut aussi avancer l'hypothèse qu'Apple va nous épargner un numéro de version, comme elle le fait maintenant pour les iPad, et s'en tenir à des qualificatifs de "Pro" ou pas "Pro".

Si vous vous sentez en veine créative pour ce critère essentiel du marketing produit, les commentaires attendent vos suggestions.

avatar Crunch Crunch | 

Pro Max…
Beurq 🤮

Trop long comme nom !

avatar UraniumB | 

@Crunch Crunch

Il en faut toujours pour râler décidément...

avatar armandgz123 | 

@Crunch Crunch

On a déjà eu un iPhone 6S Plus, c’est pareil

avatar 33man | 

@armandgz123

6S = Success, enfin avec certaines prononciations anglaises us...

Non Perso je vois plus PMax... Mais ça me semblerait beaucoup trop compliqué de se retrouver

avatar ssssteffff | 

Je les vois bien supprimer la version, comme ils le font pour les MacBook depuis tellement longtemps, ou les iPad plus récemment. Incrémenter le numéro ad vitam n’est de toute façon pas possible. Éventuellement passer aux années, mais je les vois bien avoir une double gamme IPhone / iPhone Pro sans plus d’indication.

avatar vlsf1 | 

@ssssteffff

Sauf que l’économie des ordinateurs et des smartphones n’est pas la même. L’évolution aussi. Un nouveau MacBook peut etre juste un changement de processeur. Il y a rarement plusieurs générations proposées à la vente simultanément.

Un smartphone, c’est le porte étendard de la marque, chaque génération a une signification, sur ce qu’est la marque, sur son image.

La majorité des utilisateurs d’iPhone savent quelle version ils ont. Je doute que beaucoup de gens puissent dire avec exactitude quel est leur modèle de MacBook Pro.

Diluer chaque version d’iPhone ce serait aussi diluer la com et l’image d’Apple.

avatar armandgz123 | 

@vlsf1

Exactement

avatar Smartiiez | 

@vlsf1
C’est intéressant comme analyse, 🤔 est-ce qu’Apple n’a pas choisi cette direction depuis le design de l’iPhone 6 repris jusqu’au 8? Est ce que la volonté de s’orienter sur les services ne serai pas souligné par l’abandon du numéro de l’iPhone ? Une façon pour la marque d’assumer le fait que le mobile n’est plus leur « priorité ». Je m’interroge, l’avenir pour Apple semble être les service, plus que le hardware.

avatar vlsf1 | 

@Smartiiez

On parle beaucoup de cette priorité mais au présent l’économie d’Apple repose sur l’iPhone. Et si elle s’affaiblit, c’est malgré eux, ce n’est pas leur volonté. Apple n’a aucun intérêt à vendre moins d’iPhone. Oui les iPhone évoluent moins d’année en année, mais toujours largement plus que les Mac.

Et surtout, enlever le numéro rendrait la gamme absolument illisible.

avatar chriseg | 

Finalement, l’iPad mini n’est pas du tout mort.
Il devient cellulaire et change de nom :)

avatar Pilou63100 | 

C’est quand même marrant que la marque i[Produit] soit encore utilisée par Apple. Censée définir les produits personnels crées par l’entreprise, alors que leur dernière réelle création s’appelle « Apple Watch »

avatar Merck | 

@Pilou63100

On repassera sur « Apple Phone » alors que le produit est connu depuis 12 ans sous « iPhone »... il y a encore les « iMac » cela dit!

avatar helloagain | 

@Pilou63100

Et l'Apple pencil ? Ou (hors compétition) les AirPods

avatar dodomu | 

@Pilou63100

A ce sujet j’ai lu une explication possible pour ces changements de nom de « iQuelquechose » vers les noms actuels en Apple Watch, Apple Pencil, AirPods, HomePod, etc: le schéma en « iTruc » est facilement deformable pour être utilisé dans des contrefaçons (en plus de créer des produits de basse qualité pouvant laisser croire qu’il ont été fait par Apple comme des coques nommées iCase par example), alors que « Apple truc » contient la marque Apple dans son nom, et ce serait plus difficile d’utiliser une marque déposée dans un nom de produit contrefait...

Source: sur YouTube, « history of Apple’s i », chaîne Apple explained.

avatar vlsf1 | 

@dodomu

Ils avaient aussi eu des soucis avec l’Apple TV, annoncée comme iTV et au début. Mais ITV c’est aussi une grosse chaine anglaise. Les i partout avaient des limites.

avatar Boboss29 | 

il me semble qu'à la base, le i servait à dénommer un appareil majeur de la marque prévu pour fonctionner avec Internet : imac -> premier mac avec un modem 56k, ipod-> lecteur de musique dont l'achat se fait via itunes (tiens boutique de musique sur internet), iphone ->téléphone qui va sur internet, ipad->tablette qui va sur internet. Apple Watch, Airpods, etc ne vont pas sur internet (du moins tout seul). Ok l'apple watch cellular le peut, mais à la base il ne s'agit que d'un accessoire de l'iphone. Apple Pencil également, c'est un accessoire.

avatar Finouche | 

@Boboss29

Perso j’ai toujours vu le « i » comme « mon ».
monPhone, monPad, monMac, monCloud, etc.

avatar 0MiguelAnge0 | 

@Pilou63100

Peut-être que de gros malins ont vu venir Apple et on brevêté tous les noms de gadget possible commençant par ‘i’. Oui certains rêflechissent et essayent d’être proactif pour se faire du blé.
Petsonne ne pourrait breveter une marque commençant par ‘Apple’ ce qui permet à défaut d’être original, de sortir des noms officielles.

avatar pao2 | 

Il ne manquera plus que le terme "Ultimate" pour qu'Apple se ridiculise autant que Microsoft.

avatar Napoba12 | 

Je revois trop bien cette scène dans Astérix où Obélix demande « il s’appelle XI ? » (Prononcer xzi)
😂

avatar dodomu | 

@Napoba12

Non pas Yves, 4 ! 😜

avatar Napoba12 | 

@dodomu

Aaaah mon dieu quelle honte, je me suis trompé 😔😔
Promis je vais me refaire l’intégrale des Astérix ce week-end 😬😂

avatar geooooooooffrey | 

iPhone Pro Plus Max Deluxe Special Jobs Liquid Lense Air Media Pouet.
Juste j'hésite s'il fallait mettre "Air" plutôt avant "Lense".

avatar sad me | 

@geooooooooffrey

Mdr 😂

avatar occam | 

iPhone JCVD :
Ce n’est pas lui qui est trop grand, ce sont les autres qui ne le sont pas assez.

Quand à un éventuel « iPhone XI », je doute que cela passe au pays de Xi Jinping.
Pour cette même raison, je doute qu’une telle désignation puisse être considérée par Apple.

avatar pim | 

@occam

iPhone Winnie l’ourson alors. Pour éviter toute référence à un dirigeant qui s’apprête à transformer Hongkong en bain de sang – promis en Occident on va allumer une petite bougie et prier très fort pour tous les honkongais pris au piège !

avatar occam | 

@pim

Toute référence à Winnie étant, comme vous le savez fort bien, censurée en Chine, un iPhone « Winston Smith » aurait par contre ses chances. D'abord, étonnamment, parce que cette référence ne semble pas encore directement censurée (cf. lien en bas de note), ensuite et surtout pour commémorer tous les reniements, régressions et la double-pensée face au régime de Beijing.

Je doute qu'Apple se soucie le moins du monde de Hong Kong, dès que ça leur permet de gagner un yuan de plus en RPC. Mais Apple paraît un champion des droits par comparaison au reniement collectif manifesté par l'ancien pouvoir tutélaire de HK, la Grande-Bretagne, co-signataire et formellement co-garante des accords de rétrocession de 1997, et qui s'en soucie comme d'une guigne. Tant l'appel de Chris Patten, dernier gouverneur de HK, que celui autrement plus tiède de Tom Tugendhat (président de la commission des affaires étrangères à Westminster) hier ne trouvent le moindre écho. Or, que suggère Tugendhat ? Que soit conférée la pleine nationalité britannique aux détenteurs HK d'un « British nationals (overseas) passport » qui, malgré son titre ronflant, n'est en fait qu'un titre de voyage. Mais même cela, qui aurait dû se faire en 1997 au plus tard, n'a plus aucune chance aujourd'hui. Pour un îlot en train de se saborder, HK est une lointaine bagatelle.

———
https://www.theatlantic.com/ideas/archive/2019/01/why-1984-and-animal-fa...

avatar pim | 

@occam

La conclusion s’impose d’elle-même : le gouvernement chinois ne va pas attendre 2047 et la fin de l’accord de rétrocession. Ils ne vont même pas attendre octobre 2019 (et que tous les regards soient braqués ailleurs).

avatar alouette22 | 

Je vote pour telePhone. Ça rappelle un groupe de rock. Et un appareil d’une autre époque.

avatar Hugualliaz | 

J’aurais bien fait X² prononcé «iPhone 10 puissance 2» pour continuer de souligner la rupture de l’iPhone X

avatar PahraDeHaske | 

@Hugualliaz

Ou « dix-deux » comme un certain Final Fantasy il y a 15 ans...

avatar Splinter | 

De toute façon le chiffrage a ses limites. Il serait ridicule de parler d'iPhone 25 ou 37.

Il faut effectivement qu'Apple cesse les numéros et parle simplement d'iPhone / iPhone Pro, comme pour les Mac.

avatar 2DSP | 

@Splinter

Oui c’est certain. À un moment ou à un autre ils vont recréer un nouveau « modèle de rupture » et ça leur permettra de recommencer une dénomination du début (iPhone One, Two, etc...) ou de simplement identifier les modèles par l’année de sortie.

En ce qui concerne les noms des supposés iPhone 2019, la séparation est deux gammes avec iPhone 11 (tout court) d’un côté, remplaçant des XR et iPhone 11 Pro de l’autre, remplaçant des XS, me semble plutôt judicieuse. En revanche, le "Max" j’ai toujours autant de mal... j’étais bien plus dans suffixe "Plus", ou pourquoi pas même un simple "+" (comme pour l’AppleTV+).

avatar Splinter | 

@2DSP

Perso je suis plutôt partisan d'utiliser des lettres pour désigner la taille de l'écran : iPhone S / iPhone M / iPhone L.

Pas forcément très élégant, cela dit.

avatar vlsf1 | 

@Splinter

Je suis d’accord sur le ridicule qu’on commence à avoir avec des numéros au dessus de 10. Mais supprimer le numéro compliquerait la gamme puisque chaque iPhone reste au catalogue plusieurs années (sauf le X), et lui coller une année le rendrait dur à vendre l’année suivante. Aujourd’hui, c’est bien d’avoir un iPhone X. Mais s’il s’appelait iPhone 2017, il ferait tout de suite daté.

Au final le mieux serait peut-être d’abandonner le nom iPhone. Apple a abandonné le i pour la majorité des produits. On a l’Apple TV, on pourrait avoir l’Apple Phone.

avatar Splinter | 

@vlsf1

La marque "iPhone" est trop forte, Apple ne peut pas l'abandonner. En tout cas pas comme ça, pas si vite.

avatar kzu | 

iPhone Model 3

avatar romainB84 | 

J'ai beaucoup de mal avec cette appellation "pro" (qui veut surtout dire "PUISSANCE")
ca laisserait sous entendre que les "pro" (pour professionel) ont forcement besoin de puissance... alors que certaine profession vont trouver le macbook air beaucoup plus "professionel" que le macbook pro (je pense a des professions de type - commerciale, ou personne ayant des usages tres bureautique et qui vont tres certainement preferé une machine legere et tres autonome à une machine plus lourde et dont la puissance ne leur ai pas du tout utile.
Mais bon maintenant c'est un peu rentré dans les moeurs ce coté "pro = puissant". C'est comme ca :)

avatar Saussau083 | 

@romainB84

Ça fait bien longtemps que le terme Pro a perdu ce sens..

avatar romainB84 | 

@Saussau083

D’où ma dernière phrase 😉

avatar Saussau083 | 

@romainB84

Je valide alors

avatar romainB84 | 

@Saussau083

👍

avatar marenostrum | 

Pro veut dire Profession (même l'étymologie en latin). ça veut dire un outil de Travail et pas un jouet.
après tu peux faire ce que tu veux, et depuis toujours. le même crayon était utilisé par un boulanger, comptable, ou Leonard de Vinci qui a fait des chefs-d'œuvre.

le lien avec la puissance se fait tout seul après. parce que le Pro est plus exigent que l'utilisateur lambda, il veut que ça dure plus son outil, qui soit précis, etc. il lui faut un truc costaud.

avatar romainB84 | 

@marenostrum

👍

avatar PahraDeHaske | 

iPhone Signature 😂 comme au McDo

avatar dodomu | 

@PahraDeHaske

On en est pas passé très loin avec la Apple Watch édition 😛

avatar anonx | 

Un nom digne des meilleurs déboucheurs de chiottes 😂

avatar pim | 

@anonx

Ah ah ah, tellement vrai !

avatar informatix33 | 

Je crois que le mieux est encore de supprimer les chiffres et se contenter de « air » « pro »

avatar vlsf1 | 

@informatix33

Ce qui rendrait la gamme super floue vu que les modèles des années précédentes restent au catalogue

Pages

CONNEXION UTILISATEUR