A13 Bionic : l'obsession de l'efficacité énergétique chez Apple

Mickaël Bazoge |

La puce A13 Bionic est le cœur des iPhone 11 et 11 Pro. Elle contient tout le nécessaire1 pour faire fonctionner les smartphones, de la manière la plus rapide et surtout, la plus efficace en matière énergétique. Pour un appareil mobile dont les batteries sont l'élément le plus fragile, c'est une nécessité qui confine à l'obsession chez Apple.

Sri Santhanam a présenté la puce A13 durant le keynote.

« Publiquement, nous parlons beaucoup de performance », explique Anand Shimpi à Wired. L'ancien journaliste fondateur du site AnandTech fait partie de l'équipe en charge de l'architecture des plateformes au sein d'Apple. « Mais en réalité, nous voyons surtout cela en termes de performance par watt. Nous regardons l'efficacité énergétique, et si vous construisez un design de puce efficace, alors vous construisez aussi un design performant ».

Et pour les applications qui n'ont pas besoin des performances supplémentaires de l'A13, pas de souci : « Elles peuvent fonctionner avec les performances [de la puce de l'an dernier], en consommant moins d'énergie ». L'autonomie est un des atouts des nouveaux iPhone, avec une amélioration de 5 heures pour l'iPhone 11 Pro par rapport à l'iPhone XS Max, notamment.

L'équipe qui travaille sur le CPU étudie l'utilisation des applications et s'appuie sur les données recueillies pour optimiser les futurs processeurs. De cette manière, les prochains iPhone seront mieux armés pour accomplir le boulot demandé par les utilisateurs.

Pour ouvrir et lire un courriel, les cœurs économes de l'A13 sont mis à contribution. Pas besoin de plus pour cette tâche basique. Pour les travaux plus importants (chargement de pages web complexes, gros jeux…), ce sont les cœurs performants qui prennent le relais. Les tâches nécessitant l'apprentissage automatique exploitent la puce Neural Engine. Parfois, le processeur vient lui donner un coup de main pour accélérer un calcul.

La « sauce secrète » d'Apple, c'est le fonctionnement en commun de tous ces cœurs afin d'économiser de la batterie. L'idée générale est de ne pas activer les cœurs quand ils ne sont pas nécessaires à la tâche demandée. Phil Schiller, également invité à cet éclairage, explique que l'apprentissage automatique est indispensable à ce travail de triage, « que ce soit pour la gestion de la batterie ou l'optimisation des performances ».

Le patron du marketing se souvient que le machine learning n'existait pas il y a dix ans, sur les tout premiers iPhone. « Maintenant, c'est toujours actif et ça travaille ». Et le boulot d'optimisation d'Apple continue de payer : l'A13 est 30% plus efficace que l'A12, ce qui participe là aussi de l'amélioration de l'autonomie sur les iPhone 11 et 11 Pro.


  1. Récapitulons. Le processeur du système-sur-puce intègre six cœurs : 2 cœurs Lightning performants cadencés à 2,66 GHz, 4 cœurs Thunder économes. Le processeur graphique embarque lui 4 cœurs. L'A13 Bionic comporte aussi un modem LTE, un processeur d'images maison, une puce Neural Engine à 8 cœurs. Le tout représente 8,5 milliards de transistors.  ↩

Tags
#A13
avatar Paquito06 | 

L’article et les interlocuteurs évoquent beaucoup la puce et l’optimisation energétique/materielle, mais qu’en est-il de l’optimisation logicielle d’autre part? Combien pese le software dans tout ca? On prefere avoir une puce 50% plus gourmande que l’A13 si derriere l’OS est deux fois plus léger, non?

avatar Hōjō Tokyo | 

Apple construit l’avenir de l’informatique, si seulement ils pouvaient faire la même dans l’automobile 🙃

avatar Hōjō Tokyo | 

Redit

avatar marenostrum | 

en tout cas mes appareils (un iMac sur Catalina, un iPad Pro sur iOS 13.1 et un iPhone XS Max sur iOS 13.1, bref du haut de gamme Apple) n'ont toujours pas fini l'optimisation de la bibliothèque photo (150 000 photos). cela fait un mois et demi.
ce que disent est juste tromper les gens, sans aucune efficacité par rapport aux vieux systèmes. à quoi ça sert d'avancer en système quand y a encore des apps (iMovie par ex, je voulais refaire un montage, lui ajouter quelques séquences) qui quittent inopinément ?

avatar flux_capacitor | 

@marenostrum
On ne se plaint pas de bugs quand on installe iniquement des betas sur tous ses appareils.

avatar fousfous | 

N'empêche c'est la 2ème génération qui n'améliore pas les performances, je commence à trouver ça inquiétant.
Y a assez de batterie par contre niveau puissance dans quelques années on va regretter de ne pas avoir plein de puissance, il suffit de voir comment a fini l'iPhone 6 avec à peine plus de puissance que le 5S.

avatar romainB84 | 

Justement, c'est plutôt interessant !
ça veut dire que apple va caler le besoin en puissance de son OS sur les derniers iPhone (forcement ils vont pas sortir un OS qui rame avec le nouvel iPhone ^^). Si les derniers iPhones ne sont pas "énormément plus puissant" que la génération d'avant, ça implique que la génération des XS va faire tourner les futures versions d'iOS plutôt tranquillement.
Ton exemple est justement éloquent mais tu l'a pris à l'envers ;). l'iPhone 5S a tenu aussi longtps que l'iPhone 6 !! donc on peut se dire que le XS durera aussi longtemps que le 11 ;) )

avatar fousfous | 

@romainB84

Oui mais au final c'est ceux qui achètent ces nouvelles générations pas beaucoup plus rapides qui se font avoir.

avatar romainB84 | 

ca sera un peu comme à la "grande époque" des années "S" ^^
y avait ceux qui achetaient les années "non S" pour le design et le fait de faire voir qu'ils ont le dernier iPhone ^^
et ceux qui prenait les années S, un iPhone moins "visible" mais qui avait beaucoup d'avantages, notamment sur la puissance et la tenue des mises à jour ^^
faut choisir son camps ^^

mais OUI, je vois ce que tu veux dire ;)

avatar Clément34000 | 

@fousfous

« ...qui n’améliore pas les performances » Je ne comprends pas, génération après génération, les résultats sont là, des bestioles toujours plus puissantes. Que voulez dire alors ?

avatar fousfous | 

@Clément34000

20% au maximum après avoir eu 15% l'année grand chose c'est pas beaucoup, c'est insensible même.

avatar Clément34000 | 

@fousfous

Oui, ce petit plus, ce pourcentage n’est pas énorme mais vu que ça fait des années que les iphones sont des monstres de puissances, mathématiquement 15 ou 20% de puissance en plus de ce qui se faisait déjà, on n’a vraiment pas à se plaindre je trouve.
Une chose est sûr, j’en change tous les 2 ans et mes iphones fonctionnent toujours aussi bien jusqu’à mon dernier jour d’utilisation. Que j’en fasse une utilisation de monsieur tout le monde ou dû jeux le plus gourmand, ça tourne nickel... j’ai même essayé des appli VR ou réalité augmentée
Tu ne trouves pas ?

avatar fousfous | 

@Clément34000

Perso moi mon rythme de renouvellement c'est 4 ans par iPhone et 5 pour l'iPad, donc quand j'ai de la puissance à la base je suis un peu plus confiant pour la suite.
Et je te rappelle qu'avant on doublait au minimum la puissance à chaque génération, ce qui permettait un bon de puissance et l'ajout de pleins de fonctionnalités.

avatar Clément34000 | 

@fousfous

Tu as raison, c’était doublé, j’avais oublié. Pour être de mauvaise foi, je te dirai qu’on a tellement d’avance avec cette débauche de puissance qu’on devrait réussir à tenir 😉

avatar fousfous | 

@Clément34000

Y a que 50% d'avance, ce qui est final n'est rien, surtout avec le passage au 5nm l'année prochaine, Apple vit sur son avance comme a fait Intel avec le résultat qu'on connaît.

avatar Tony-Lausanne | 

@fousfous

Non, là je suis pas d’accord, la  ce n’est pas Intel...elle ne se laissera pas filer, au contraire, elle mène la danse...tu trouve pas ?

avatar marc_os | 

@fousfous

« N'empêche c'est la 2ème génération qui n'améliore pas les performances »

Fascinating..
Comment faites-vous pour comprendre exactement l’inverse de ce qui est clairement expliqué dans l’article ? 😱

avatar Tony-Lausanne | 

WOW...ça en fait des transistors !

Et la fréquence à laquelle ça travaille, c’est juste dingue ! Dire que tout ça se trouve juste dans un iPhone...

Quant on se rappelle qu’est-ce qu’on pouvait avoir dans les premiers ordinateurs (Amiga pour les nostalgiques) le progrès depuis est juste DINGUE 😜

avatar romainB84 | 

c'est clair !!
c'est assez impressionnant quand on compare ça en a peine 30 ans, tu te dis que les supercalculateurs des années 90 qui tenaient dans une pièce de 10m2 et qui sont 50 fois moins performant qu'un smartphone aujourd'hui ^^

avatar Dark Phantom | 

@romainB84

Pour l’instant on a presque atteint les limites de finesse de gravure sur silicium donc on risque de stagner un peu

avatar Tony-Lausanne | 

@Dark Phantom

Oui en effet, mais la relève technologique arrive elle aussi...de toute façon personne ne peut se permettre que la situation stagne, tu imagines ?

Ça va bouger, et encore de plus en plus vite, c’est indéniable !

avatar fousfous | 

@Tony-Lausanne

Intel s'est bien permis pourtant!

avatar Tony-Lausanne | 

@fousfous

Hé oui, mais grave erreur, t’en conviens !

avatar Dark Phantom | 

J’ai lu qu’ibm bossait sur le graphène mais ce n’est pas pour demain, plutôt après-demain

avatar marc_os | 

@Tony-Lausanne

Tu imagines si on stagnait ?

On cesserait peut-être de détruire la planète en voulant l’exploiter toujours plus, encore et encore, la presser comme un citron à l’infini pour satisfaire l’insatiabilité du capitalisme ? Ce serait la catastrophe !

avatar marc_os | 

@Tony-Lausanne

Tu imagines si on stagnait ?

On cesserait peut-être de détruire la planète en voulant l’exploiter toujours plus, encore et encore, la presser comme un citron à l’infini pour satisfaire l’insatiabilité du capitalisme ? Ce serait la catastrophe !

avatar Tony-Lausanne | 

@marc_os

Aha, voui c’est clair qu’il y as des choses à faire pour préserver la planète...mais d’un autre côté c’est pas comme si on faisait rien non plus...indéniablement c’est mieux qu’avant, on recycle, on trie, on assainit toutes les anciennes décharges...on replante de la forêt...alors oui, pour certains çà serait la grande classe si on arête tout de suite maintenant de vivre, mais c’est pas possible ça, personne ne veut, et il faut se dire que globalement aujourd’hui on avance vers du positif puisque la conscience écologique s’encre gentillement dans toutes les consciences. Je ne crois pas qu’il faille tout arrêter, je pense qu’il y as encore du travail pour arriver à une façon de produire encore plus respectueuse de notre environnement. Mais pour y arriver le progrès technologique est indispensable. On y arrivera, et même avant qu’il ne soit trop tard, j’ai confiance...de toute manière on as pas le choix (nous l’espèce humaine) et quant on as plus le choix on es très fort pour trouver des solutions !

Bien à toi

avatar fifounet | 

@Tony-Lausanne

"Bien à toi"

Trop gros 🤡

avatar flux_capacitor | 

@Tony-Lausanne

J'ai arrêté à « indéniablement c’est mieux qu’avant »

avatar Achylle_ | 

@Tony-Lausanne
Soit tu es très jeune, soit tu es un troll....
comment penser sérieusement que la situation de la planète s’améliore avec le temps ??

Certes on recycle un peu plus.
Mais on pollue beaucoup beaucoup plus, on est très loin d’un équilibre. C’est même sans comparaison !

Combien d’hectares de forêt détruites, de glaciers fondus, d’espèces animales en danger, de populations déplacées, de millions de tonnes d’ordures rejetées dans les océans en plus, par rapport à ce que l’on recycle ou replante...??

Bref...

avatar fifounet | 

@Achylle_

« @Tony-Lausanne
Soit tu es très jeune, soit tu es un troll....
comment penser sérieusement que la situation de la planète s’améliore avec le temps ?? »

Ce pseudo est la plus grosse blague de l’année sur ce forum
D’abord homophobe, puis insultant , puis beauf, puis fanboy caricatural , puis grand-guignolesque
Il pousse même à son paroxysme dans l’article sur la mise à jour iOS 13 ou il veut faire ami ami avec tout le monde , mais cousu de fil blanc.
Enfin bref dans le meilleur des cas il s’amuse pour un temps , dans le pire ... je n’ose l’imaginer 😎

avatar Tony-Lausanne | 

@fifounet

Ehhhh, le revoilà mon petit fifounet d’amour...comment vas-tu aujourd’hui ? Mal à ce que je vois...😂😂😂

T’es frustré parce que ton mec t’as quitté, ouais...et tu fais ta jalouse parce que t’as pas d’amis et que tu cherche désespérément à en être des nôtres !!!

C’est pas franchement la plus belles des approches, mais relève toi et recommence...

avatar fifounet | 

@Tony-Lausanne

"T’es frustré parce que ton mec t’as quitté, ouais...et tu fais ta jalouse parce que t’as pas d’amis et que tu cherche désespérément à en être des nôtres !!!"

T’a quitté
Tu chercheS

« à en être des nôtres !!!" Pas français ça , ni Suisse d’ailleurs

Ha attends j’allais oublier
😂😂😂😂😂😂😂😂😂😎😎😎😎
Histoire que tu me comprennes.

Ha mais attends tu viens chercher des amis ici toi ?
Ha ok je me disais aussi.

avatar Tony-Lausanne | 

@Achylle_

Oui, quand même mieux que dans les années 20 à 90....on pollue plus, certes, mais plus pour très longtemps...et la technologie à venir contribuera à rétablir l’équilibre !

Quant je parle de « technologie » je ne pense pas forcément juste au processeur A13 Bionic😜

Bref, un chercheur un un scientifique avec une grande ouverture d’esprit me comprendra !

avatar Biking Dutch Man | 

@romainB84

Oui et non l’efficacité énergétique passe aussi par l’optimisation du code. Pourquoi mon Newton 2100 avec processeur ARM à 314 MHz et 4 piles bâtons (donc il fonctionne toujours, depuis 1996) transcrit aussi vite et mieux l’écriture manuscrite que mon iPad mini 5...

avatar marc_os | 

@Biking Dutch Man

Euh... venant de troquer mon vénérable iPhone 4 pour un 7, je découvre la dictée via Siri et je suis bluffé !
Mais c’est vrai, Apple semble avoir abandonné le bébé reconnaissance de l’écriture manuscrite avec le bain Newton. Qui a entendu parler de Ink-well sur Mac ?
Par contre, pour _mieux_ reconnaître l’écriture manuscrite, encore faut-il que l’iPhone de base puisse le faire.
Pouvez-vous me dire comment ?

avatar BingoBob | 

Finalement et malgré une keynote mollassonne, ils en ont sous le capot ces derniers iPhones.
Même The Verge prétend que pour les progrès photos du 11Pro, ça vaut le coup de l’acheter si on vient d’un XS...

avatar bunam | 

Un collègue m’a envoyé ce lien https://www.osnews.com/story/130618/sorry-apple-iphones-arent-for-pro-vi...
Comment expliquer ça ?

avatar Faabb | 

@bunam

Si je comprends bien le fond, il s’agit d’une comparaison sur un encodage vidéo sur iPhone XS (ou 11) et sur un flagship android.
C’est intéressant et j’aimerais bien ce test.

Las, l’auteur ne parle que de son ressenti et ne cite pas du tout son protocole.
Quel codec? (H265?), quel bitrate, quel profil?
Même vidéo source? Compare t’on bien les meme choses?

En l’état son post n’est pas grand chose de plus qu’une discussion au bar...

avatar naarin | 

On est passé de l’obsession de la finesse à l’obsession de la batterie. C’était peut-être nécessaire mais quand je vois l’épaisseur des nouveaux modèles par rapport à mon 6S j’ai vraiment du mal à sauter le pas 😅

CONNEXION UTILISATEUR