L'iPhone 11 Pro va-t-il plus vite qu'un XS en 4G ?

Florian Innocente |

Parmi les améliorations que compte la famille des iPhone 11 Pro sur celle des XS, il n'y a pas que la partie photo ou la batterie, on peut également trouver du mieux avec la connexion cellulaire.

Avant la très probable bascule l'année prochaine sur un modem 5G de Qualcomm, Apple utilise dans ses 11 Pro le dernier modem Intel en date, le XMM 7660 Cat-19 au lieu du 7560 l'an dernier (la Pomme ne communique pas dessus mais TechInsight a décortiqué les composants de cet iPhone 11 Pro). Un modem gérant davantage de bandes de fréquences et capable d'une vitesse théorique en réception de 1,6 Gbps.

Tout cela est fort bien, mais concrètement ça donne quoi ? Nous avons réalisé une douzaine de mesures dans le 7e arrondissement de Lyon avec l'application nPerf installée sur un iPhone XS Max et sur un iPhone 11 Pro (chaque test a été répété trois fois, dans les mêmes conditions). Les deux téléphones étaient dotés d'une carte SIM Orange/Sosh et nPerf était réglé manuellement pour toujours pointer vers un serveur d'Orange situé à Lyon.

Les mesures ont été faites à des endroits où la connexion fonctionnait à plein, et dans d'autres où les débits étaient nettement plus faibles

L'iPhone 11 Pro n'a pas réussi un Grand Chelem mais le plus souvent il s'est retrouvé devant le XS Max, avec des écarts parfois significatifs. Au final, le nouvel iPhone 11 Pro a réalisé une moyenne de 63,6 Mb/s en débit descendant contre 42,9 Mb/s pour le XS Max. En débits montants, les deux sont au coude à coude avec un avantage cette fois pour le XS Max : 11,4 Mb/s contre 10,8 Mb/s.

Au fil de ces tests nPerf le pic de débits fut obtenu par le 11 Pro avec 209 Mb/s. Au même endroit, le XS Max a « plafonné » à 165 Mb/s. Ce dernier s'en est mieux tiré en upload, avec 36,5 Mb/s contre 26,5 Mb/s pour le 11 Pro.

Extrait de tests nPerf pour le 11 Pro

Dans un autre lieu où la réception était particulièrement bonne, le 11 Pro a fait 123 Mb/s en descente et 37 Mb/s en montée, face au XS Max qui a obtenu 87,9 Mb/s et 28,5 Mb/s.

Enfin, lors d'un ultime essai dans nos bureaux, où la connexion passe assez mal, les deux ont obtenu quasiment la même chose : 2,52 Mb/s en descente et 0,18 Mb/s en montée avec le 11 Pro contre 2,90 Mb/s en descente et 0,18 Mb/s pour le XS Max.

iPhone XS Max et iPhone 11 Pro

Attention toutefois, ce qui vaut pour les 11 Pro ne vaut pas pour le 11, quand bien même ces deux gammes partagent beaucoup de caractéristiques. L'iPhone 11 utilise une technologie d'antennes MIMO 2x2 comme l'an dernier et les 11 Pro du MIMO 4x4. Dans un comparatif entre ces deux modèles, PCMag avait observé un gain assez net en faveur du 11 Pro.

Quoi qu'il en soit, cette amélioration sur la connexion 4G est encore un autre élément intéressant de cette nouvelle gamme d'iPhone pour qui arrive d'un ancien modèle.

Vous avez aimé cet article ? Produire du contenu original demande du temps, des compétences, et des connaissances.
Soutenez notre équipe de journalistes, rejoignez le Club iGen depuis notre nouvelle boutique.

avatar iftwst | 

Pourriez faire un test complémentaire dans vos bureaux (c’est à dire avec conditions défavorables) avec le dernier modèle d’iPhone ayant un modèle Qualcomm ?

avatar iftwst | 

@iftwst

Afin de voir si un « vieil » iPhone met une rouste au dernier né en conditions difficiles.

avatar 33man | 

Sachant que tout dépend de l’utilisation du réseau, de l’antenne connectée ... ces tests ne veulent pas dire grand chose désolé.

Il aurait fallu aller en rase campagne, à part le fermier du coin et sa notif FarmVille, le réseau est moins chargé qu’en ville.

Regarder dans field test mode de l’iPhone

Ouvrir l’app téléphone et tapper : Étoile3001#12345#

Et regarder sur les deux qu’ils sont connecté à la même cellule 4G

Et enfin lancer les tests.

avatar iftwst | 

@33man

Mon iPhone indique cela qd je fais ce que tu dis
« Erreur d’exécution de la requête »

avatar 33man | 

@iftwst

https://youtu.be/9MHlt6RNmTI

Macg app iOS n’affiche pas les étoiles

avatar iftwst | 

@33man

Tu avais oublié étoile à la fin de ta séquence.
Merci pour le lien en tout cas !

avatar 33man | 

@iftwst

Haa désolé, mais impossible de mettre étoile dans les commentaires macg

Genre une multiplication 1+25=11

avatar Onoulade | 

Simple question : a quoi sert d’avoir un débit de 100 mbp/s sur un téléphone ? Et par extension, à quoi servira la 5g ??

avatar 33man | 
avatar mkiv | 
avatar iVador | 

Étant donné l’arrivée prochaine de la 5G, passer d’un X🅂 a un 11 Pro ne présente que peu d’intérêt de ce point de vue la, de toute façon

avatar Eristoff47 | 

Vers la sortie de la 4G, a la gare part dieu, 80 Mbit/s mesuré et pourtant c’était presque impossible à affiché une page Google. Tellement il y avait de monde sur le réseau je pense.

Chose étonnante, avec mon 11 Pro, j’avais passé ma carte SIM en eSIM avec sosh et parfois malgré que j’étais en 4G, impossible de lire une musique ou d’utiliser internet. J’ai donc rebasculer sur une vrai carte physique.

Si jamais d’autres ont le retour.

avatar MacGruber | 

Je trouve que mon Pro Max perd plus facilement la 4G comparé à mon ex XS Max.
Et son Edge ainsi que sa 3 Go sont bien moins performants.

avatar Osei Tutu | 

Enfin une bonne raison de passer du téléphone obsolète de l’année dernière à celui plus rapide de cette année ! Apple devrait communiquer sur ce gain exceptionnel ! Amazing

avatar anonx | 

Encore faut-il être persuadé qu’Apple n’ait pas ralenti les anciens modèles via leurs mises à jour avant de sortir le nouvel iPhone...

Ça surprendrait qui franchement ?

avatar pga78 | 

@anonx

Vraiment du troll pour du troll...et pour Samsung ça surprendrait qui? Et gnagnagna...

avatar anonx | 

@pga78

À quel moment ton cerveau s’est senti obligé de parler de Samsung? Tu oses prononcer le mot « troll »? Tu as un pète au casque? 😅😂

N’en déplaise aux fanboyounet, il y a jurisprudence concernant Apple... le sujet 😊

avatar pga78 | 

@anonx

Quand tu trolles sur Apple je trolle sur Samsung c’est mon droit aussi ...c’est tout. Si tu n’aimes pas Apple tu te barres de ce site. Je n’ai aucun problème juste marre de lire des trolleurs râleurs permanents...je veux bien qu’on critique Apple sans soucis mais insinuer n’importe quoi sans aucune preuve juste pour dénigrer ça me gonfle...et j’ai le droit de l’écrire

avatar malcolmZ07 | 

anonx est un troll et comme tout bon troll , il cherche l'attention des gens. Essaye d'ignorer ses messages provocateurs qui n'ont jamais aucune base de crédibilité. Tu peux voir que ça l'amuse de troller à longueur de journée (ça doit le distraire beaucoup)

avatar pga78 | 

@malcolmZ07

De temps à autre ça fait du bien de leur renvoyer leurs c....ries 😂😂😂😂

avatar headoverheel | 

@anonx

Merci,j’aime les internautes avec leurs théories farfelues : l’évolution se fait par altération du passé.
Normalement, je devrais avoir une réponse où un contre-exemple sert d’exemple.( je sens l’histoire du téléphone bridé pour problème de batterie arriver à grands pas)

avatar MystR | 

Mon XS Max vient d’atteindre à l’instant 258 mb/s en download sur le réseau de Bouygues sur nPerf, pas si mal je trouve...

avatar plazza | 

Ça plus le wifi 6 😊

avatar SLV17000 | 

Je me tâte vraiment pour le 11 Pro mon 7 commence vraiment à prendre de la bouteille.
Par contre ce manque de 5G me turlupine est-ce un réel handicap ou pas ?
J’imagine que ma petite ville de 75000 habitants (La Rochelle) ne sera pas couverte d’ici demain et comme je bouge peu...

avatar macbook60 | 

@SLV17000

Bonjour essaie ou pas d’attendre septembre il y aura peut être un changement de design ( encoche plus petite ou disparition) et d’autre chose .

avatar pga78 | 

@SLV17000

Vu le retard sur le déploiement de la 5G en France (les fréquences ne seraient pas attribués avant Mars voire plus tard) je pense qu’il faudra attendre 2022 pour avoir une couverture correcte donc tu peux y aller les yeux fermés 😜

avatar djgreg13 | 

Sinon go le Verdon : 4g a fond 100 kbit/s

avatar pga78 | 

@djgreg13

C’est sûr que là la 5G les gens s’en foutent royalement 😂😂

avatar victoireviclaux | 

Et en réception, ça donne quoi ? C'est bien les débits mais des fois on est à la limite de réception 4G, voir plus du tout et d'autres smartphones arrivent à capter un peu de 4G quand même.

CONNEXION UTILISATEUR