Qualcomm dévoile son futur modem 5G, le Snapdragon X60

Stéphane Moussie |

Après le X50 présenté fin 2018 et le X55 dévoilé fin 2019, Qualcomm révèle d'ores et déjà son modem 5G de troisième génération. Le Snapdragon X60 profitera en premier lieu d'une gravure plus fine en 5 nm, contre 7 nm pour le X55.

Images AnandTech

Plus avancé, le futur modem prendra en charge plus de fonctionnalités 5G, dont l'agrégation des bandes sous les 6 GHz et des ondes millimétriques, une technique déjà à l'œuvre avec la 4G qui permet d'additionner les débits. Ainsi, le Snapdragon X60 supportera jusqu'à 7,5 Gbit/s en download et 3 Gbit/s en upload.

Pour accompagner ce modem 5G de troisième génération, Qualcomm a prévu un nouveau module d'antennes (QTM535) plus petit et plus performant que l'actuel (QTM525). Or, Apple serait justement en train de peser le pour et le contre sur l'intégration d'antennes Qualcomm dans les prochains iPhone, celles-ci étant apparemment relativement encombrantes.

Quoi qu'il en soit, il y a peu de chance que les iPhone 12, qui sortiront vraisemblablement en septembre, jouissent du Snapdragon X60. La gravure en 5 nm n'est pas encore totalement prête chez TSMC et Qualcomm communique sur une intégration dans les smartphones premium début 2021.


Pour aller plus loin :
Accédez aux commentaires de l'article