Qualcomm dévoile son futur modem 5G, le Snapdragon X60

Stéphane Moussie |

Après le X50 présenté fin 2018 et le X55 dévoilé fin 2019, Qualcomm révèle d'ores et déjà son modem 5G de troisième génération. Le Snapdragon X60 profitera en premier lieu d'une gravure plus fine en 5 nm, contre 7 nm pour le X55.

Images AnandTech

Plus avancé, le futur modem prendra en charge plus de fonctionnalités 5G, dont l'agrégation des bandes sous les 6 GHz et des ondes millimétriques, une technique déjà à l'œuvre avec la 4G qui permet d'additionner les débits. Ainsi, le Snapdragon X60 supportera jusqu'à 7,5 Gbit/s en download et 3 Gbit/s en upload.

Pour accompagner ce modem 5G de troisième génération, Qualcomm a prévu un nouveau module d'antennes (QTM535) plus petit et plus performant que l'actuel (QTM525). Or, Apple serait justement en train de peser le pour et le contre sur l'intégration d'antennes Qualcomm dans les prochains iPhone, celles-ci étant apparemment relativement encombrantes.

Quoi qu'il en soit, il y a peu de chance que les iPhone 12, qui sortiront vraisemblablement en septembre, jouissent du Snapdragon X60. La gravure en 5 nm n'est pas encore totalement prête chez TSMC et Qualcomm communique sur une intégration dans les smartphones premium début 2021.

Pour aller plus loin :
avatar NEWIPHONE76 | 

Dommage pour l’iPhone 12, ça aurait pu être sympa d’être en avance pour une fois 😆

avatar Moebius13 | 

Apple est devenue attentiste, elle ne se lance plus dans rien qui n'ait déjà été éprouvé par ses concurrents.

Ça peut fonctionner sur certains produits et certaines techno.
En revanche quand il s'agit d'un élément disruptif ou marketé comme tel, ici la 5G, c'est plus gênant

Le message envoyé n'est pas top, en gros le modem 5G sera pleinement performant sur l'iPhone 14, d'ici là vous aurez une ébauche sur le 12 et un truc à la remorque des concurrents sur le 13.

Entre ça et le fait que niveau photo c'est bon sans être très bon, alors que la concurrence innove avec des algorithmes performants en basse lumière (Google) ou combine le matériel et le logiciel pour obtenir des trucs très sympa comme un zoom optique x10 (Samsung et son module 110 megapixels, ou Huawei).

J'aimerais plus d'ambition, qu'Apple veuillent marquer la concurrence à la culotte en employant ses formidables moyen pour bosser ses algorithmes et sortir la pointe de la technologie en matière d'optique et de photos sur Smartphone.

avatar NEWIPHONE76 | 

@Moebius13

Tu as tout dit 👏

avatar malcolmZ07 | 

@Moebius13

C'est pas comme ci la 5g dépendé d'eux actuellement et puis sur la photo ils ont fait un gros bon en avant depuis la série 11.
Il y a un calendrier à respecter et il ne sorte généralement qu'une série de smartphone par an.
On voit le même problème avec intel et ses processeurs en retrait.

avatar debione | 

@Moebius
Pourquoi dépenser là dedans alors que cela se vend sans ? Pourquoi rogner les marges alors que les clients s’en foutent? Pourquoi vouloir être les premiers alors que quand ils ne le sont pas apparaissent des dizaines de gens pour expliquer que c’est bien de ne pas être en avance?
Apple est un très gros marqueur social, et cela suffit souvent pour beaucoup... Moi j’ai de l’Apple Monsieur...😜

avatar malcolmZ07 | 

Personnellement pas très convaincu pour l'instant du S20 ultra. Le gain par rapport à la place utilisé et le surcoût du telescope (zoom) n'est pas pertinent.
C'est pour une raison que Huawei l'a enlevé dans son nouveau modèle ... gimmick gimmick gimmick

https://www.youtube.com/watch?v=SH-folpB4yQ&feature=youtu.be

avatar Krysten2001 | 

@Moebius13

Je te rappel que les iPhones sorti cette année avec le mode nuit sont les meilleurs pour leur réalisme,... ;) wow autant de Megapixel mais ce n’est pas ça qui rends une photo magnifique 🤷‍♂️ déjà que la concurrence a du mal à avoir les mêmes couleurs sur chaque objectifs,...🤣😂 surtout que les concurrents eux sortent je ne sais combien de smartphone par an. Apple combine très bien matériels et logiciels, c’est l’une de ses plus grandes forces. La 5G faudra voir ce que cela donnera maintenant on n’est pas encore en septembre...

avatar Moebius13 | 

@Depret Lucas

Tu as parfaitement raison, le mode nuit est plus réaliste mais une question :

- Pourquoi je pas proposé l'option si Apple en est capable ? Si j'ai envie d'une photo de nuit où l'on voit vraiment bien, même si ça n'est pas réaliste c'est mon problème non ? Il suffisait d'ajouter un slide dans l'app photos "nuit retouchée".

Apple se retranche derrière le réalisme mais chez Samsung tu peux avoir la même chose,,des écrans aux couleurs parfaitement calibrés, un mode photo de nuit boostés ou plus naturel.

La vérité c'est qu'ils sont loin derrière sur les algorithmes exploitant le Deep learning malgré leur puce dédiée qu'ils vantent en keynote (on se demande à quoi elle sert, sûrement pas à améliorer Siri....).

J'ai l'habitude d'Apple maintenant et je connais la méthode, on améliore doucement chaque année pour garder des cartouches et on met un petit coup de collier quand l'avance de la concurrence est trop flagrante.

C'est la raison pour laquelle oui, l'iPhone 11 est meilleur en photos de nuit, sans pour autant être aussi bon que les meilleurs dans ce domaine (alors qu'ils ont plus de capteurs) et dans d'autres domaines ils sont encore à la traîne, comme l'exploitation des différents objectifs pour produire un zoom de qualité correcte au delà du x2.

De même, le nombre de megapixels commence à limiter les détails des photos produites. Le temps où ça n'était que du marketing est révolu, désormais ce type de capteurs peut être exploité correctement lorsqu'ils sont épaulés par d'autres capteurs et des bons algorithmes qui combinent les résultats et utilisent le Deep learning pour produire un cliché très détaillé sur lequel on peut zoomer et recadrer (il suffit de voir les présentations des clichés du dernier Samsung, je n'aime pas Android, je n'aime pas cette marque, mais il faut reconnaître qu'ils ne se reposent pas sur leurs lauriers).

On attend toujours des applications ambitieuses d'Apple exploitant la puissance de leurs Soc (là ils sont à la pointe) pour avoir autre chose qu'imovie pour faire du montage et un vrai logiciel de retouches photos.

J'attends également un vrai multitache depuis des années.
Apple a toujours été conservateur sur la Ram et c'est bien d'un côté pour obliger à l'optimisation mais actuellement ça serait pas de refus d'avoir 8Go de Ram sur IPhone et surtout sur Ipad pro pour éviter la fermeture des apps trop rapidement, permettre l'exécution de tâches de fond etc....

Je suis et je reste pro Apple, je change mon iPhone chaque année et je renouvelle mon iPad chaque année depuis le premier et maintenant l'ipad pro à chaque nouveau modèle.
Cependant, d'année en année les prix s'envolent et je commence à avoir de l'envie (chose qui m'était inconnue) lorsque je regarde ce qui se fait chez la concurrence pour un tarif moindre.

C'est en cela que je dis qu'Apple est attentiste, ne pense qu'à ses marges, qu'à son CA, mais n'essaie plus d'être la locomotive qui tire tous les concurrents. Même leur principale innovation récente, Face ID et son encoche, paraissent anachronique lorsque les concurrents sortent des écrans bords à bords avec un poinçon et un capteur d'empreintes sous l'écran ou simili Face ID.

Il est aussi grand temps de faire évoluer iOS visuellement, ça devient monotone et y'a sans doute moyen d'améliorer l'UI et d'être à nouveau devant la concurrence en termes de confort et de simplicité d'utilisation.

Si Android n'était pas la purge qu'il est, si les Pixels n'était pas si moches, je pense que j'aurais réfléchit à migrer mais ce qui sauve Apple c'est qu'ils sont seuls à produire des tablettes à la hauteur (et je suis 8h/jour dessus) et un écosystème complet.
Migrer serait non seulement très coûteux mais briserait également cet écosystème construit depuis des années.

avatar marveyhumus | 

@Moebius13

T’as pas d’enfants ?

avatar Moebius13 | 

@marveyhumus

Si deux pourquoi ?

avatar marveyhumus | 

@Moebius13

Et tu ne penses pas à eux quand tu renouvelles chaque année un produit ultra polluant ? Tu sais qu’on vit sur une planète fini avec des ressources limitées ? Désolé je te juge pas je suis juste toujours très étonné que certains agissent encore comme si on était dans les années 90 et qu’on ne savait rien sur l’état de notre planète

avatar Moebius13 | 

@marveyhumus

Je ne supporte pas ce genre de discours moralisateur.

Je pense à mes enfants au quotidien et je m'inquiète suffisamment comme ça pour qu'ils ne manquent de rien, bénéficient des meilleures études possibles et soient heureux à l'avenir.

Tout cela implique du travail, beaucoup de travail et la tech est un loisir, je pense avoir le droit de me faire plaisir chaque année.

L'iPhone vendu ne va pas à la poubelle, il part faire une deuxième vie chez un particulier qui du coup n'achète pas de modèle neuf. De fait l'impact est neutre, sauf à dire que le monsieur n'aurait jamais acheté un iPhone s'il n'y avait pas d'offres d'occasion.

Je ne suis pas vraiment trip ecolo, je vis en zone Seveso et quand je vois ce que les usines autour recrachent sans vergogne je m'interroge sur la politique menée. Ne faudra-t-il pas les contraindre elles qui ont un impact majeur sur la qualité de l'air et sur la santé, plutôt que moi à trier mes déchets pour qu'au final ils atterrissent dans la même benne (triste réalité)?

Je suis le défenseur d'une théorie très critiquée "l'homme a forcément un impact sur le changement climatique mais il n'est qu'un facteur parmi d'autres".
Il y a des cycles et dans les 70's on titrait dans le Time "la grande glaciation à venir ?", sachant qu'on avait relevé un réchauffement important en début de siècle. Tout cela fait réfléchir.

Donc non 0 culpabilité, à mon échelle j'achète très très peu de vêtements, je conduis très peu, uniquement par obligation, je suis casanier, je pars rarement en vacances, je prends rarement le train où l'avion, j'ai acheté un appartement aux dernières normes d'économie d'énergie.

A côté de ça je pense que renouveler mon iPhone tous les 12 mois et mon iPad tous les 18 mois c'est pas vraiment ce qui risque de mettre en danger la planète (surtout quand on connaît la part de la France dans les émissions de gaz à effet de serre).

En revanche j'attends que les USA et la Chine s'y mettent parce que sans ses deux là autant pisser dans un violon.

Je ne crois pas à la décroissance, je crois en la science pour résoudre nos problèmes, je vis près de Cadarache et je suis avec passion le développement de la fusion nucléaire, seule énergie d'avenir pour le développement, peu polluante même en cas de pépin et énergie illimitée.

avatar koko256 | 

@Moebius13

"Je suis et je reste pro Apple, je change mon iPhone chaque année et je renouvelle mon iPad chaque année depuis le premier et maintenant l'ipad pro à chaque nouveau modèle.
Cependant, d'année en année les prix s'envolent et je commence à avoir de l'envie (chose qui m'était inconnue) lorsque je regarde ce qui se fait chez la concurrence pour un tarif moindre."

Franchement, vue les posts-pavé de votre part dans cette discussion, je pense que vous êtes mûrs pour passer chez Samsung. Si vous changez chaque année, il y a peu de risques à essayer autre-chose quitte à revenir au "vieil" iPhone d'un an et demi au cas où.

avatar Moebius13 | 

@koko256

Si un risque financier, vendre un iPhone pour acheter un Samsung qui en 3 mois va décoter de 50% pour ensuite reprendre une iphone c'est vouloir à tout prix perdre de l'argent.

Or vu l'envolée des prix chez Apple, c'est de plus en plus dur de renouveler chaque année (le but de la manœuvre est d'éviter la décote justement).

Je le redis, je suis fan d'Apple mais ça n'empeche pas d'être très exigeant envers la firme.
Qui aime bien châtie bien !

avatar koko256 | 

@Moebius13

"S un risque financier, vendre un iPhone pour acheter un Samsung qui en 3 mois va décoter de 50% pour ensuite reprendre une iphone c'est vouloir à tout prix perdre de l'argent."

J'avais suggéré de garder l'iPhone de l'année d'avant.

Parler de "risque financier" quand on change d'iPhone tous les ans c'est un peu n'importe quoi.

avatar Moebius13 | 

@koko256

Changer d'iphone tous les ans me coûte moins cher que de changer tous les deux ans, j'ai fait mon calcul. Le montant à rajouter pour le nouveau modèle est plus important sur deux ans qu'en ajoutant le coût du renouvellement annuel sur deux ans.

Et j'ai déjà plusieurs fois fait un tour chez Android ou Windows Phone par le passé et j'ai tant perdu à la revente que le rachat d'un iPhone a bien piqué le porte monnaie.

Maintenant c'est plus simple, mon téléphone pro est un Android plutôt haut de gamme,,ce qui me permet de suivre l'évolution d'Android du coin de l'œil sans avoir à switcher.

avatar Krysten2001 | 

@Moebius13

Je n’ai jamais vu cette fameuse option pour avoir un mode nuit moins flashy. L’iPhone joue sur les couleurs naturelles et c’est une grande force pour eux. On voit ce que ça a donné le zoom 5X,10X mauvaise stabilisation,...(huawei, attendons les tests des nouveaux Samsung) et en terme de confort et de simplicité tu as ce qu’il y a de mieux. Quand j’ai du aidé le compagnon de ma tante avec son Samsung sous oneui qu’elle horreur, manque d’optimisation, les réglages n’en parlons pas...

avatar mmmathieu | 

@Moebius13

Je pense qu’Apple n’attend plus grand chose du smartphone elle part vers autre chose et l’iphone deviens le mac de demain... il y en aura encore mais ce ne sera plus le produit phare.

CONNEXION UTILISATEUR