Qualcomm : de nouveaux Snapdragon pour la 5G

Mickaël Bazoge |

5G, 5G, 5G. Si l'année 2019 a été celle de Linux du Brexit des appareils pliables de la paix dans le monde, 2020 sera sans conteste l'année de la 5G. Qualcomm compte bien prendre toute sa part et a dévoilé aujourd'hui deux nouvelles « plateformes » Snapdragon que l'on retrouvera dans les smartphones Android de l'année prochaine.

@Hardware Zone.

Les Snapdragon 765/765G et 865 ont pour point commun de prendre en charge la 5G, mais ils la supportent de manière différente. Sur le Snapdragon 865, le modem 5G ne fait pas partie du système sur puce, il s'agit d'une puce X55 à part — que les fabricants seront obligés d'utiliser, il ne pourra pas y avoir de duo Snap 865 + 4G. Sur le Snapdragon 765/765G, le modem 5G (X52) est intégré au système sur puce, mais moins puissant (il est tout de même compatible mmWave et supporte jusqu'à 3,7 Gbps sur les réseaux bien nés).

Le 865 est le système-sur-puce haut de gamme de 2020, il prend en charge des appareils photo jusqu'à 200 mégapixels, il supporte aussi l'enregistrement vidéo 8K à 30 i/s, ou encore un flux vidéo 4K d'une définition de 64 mégapixels. Les performances en traitement d'intelligence artificielle sont doublées par rapport à la précédente génération.

Quant à la plateforme 765, elle se destine aux terminaux milieu de gamme, qui ne voudront pas sacrifier la connectivité 5G. Ce modèle est tout de même capable de traiter sans broncher les capteurs photo de 192 mégapixels et l'enregistrement 4K HDR.

Le premier smartphone à embarquer le Snapadragon 865 sera le Mi 10 de Xiaomi, le constructeur promettant par ailleurs une dizaine d'appareils 5G l'année prochaine. Oppo annonce également le support du 865 ainsi qu'un Reno 3 avec un Snapdragon 765. Nokia prévoit aussi un smartphone avec un 765, qui pourrait être dévoilé en février, durant le MWC.

Qualcomm travaille avec Apple sur le support de la 5G dans les iPhone de l'année prochaine. Le constructeur pourrait aussi tirer profit du 3D Sonic Max, un nouveau capteur d'empreintes digitales ultrasonique (lire : Face ID et Touch ID sous l'écran dans un iPhone, ça se précise).


avatar pim | 

Ils ont trouvé LE truc qui fait moderne, alors même que 99 % des personnes qui vont acheter ces nouveaux appareils n’auront sans doute pas de 5G chez eux.

avatar huexley | 

J'ai déjà autour de moi… Et quitte à acheter un nouveau téléphone, autant en prendre un qui soit compatible avec l'avenir, c'est le même débat pour la 3G et la 4G à l'époque rien de nouveau. Ce n'est par contre pas un problème si on change de tel tout les ans.

avatar raoolito | 

@huexley

"autant en prendre un qui soit compatible avec l'avenir"
sachant que les tel 4G et meme les 3G ne sont pas incompatibles avec l'avenir, meme à moyen terme. Alors que la 5G le temps que la majorité des habitants d'un pays en profitent, on aura bien quelques années. (en gros jusqu'au prochain renouvellement de téléphone.. parce que c'est con mais deja la 4g va encore s'améliorer, rien que par la place de ceux qui basculeront en 5G... Et pi bon, rappelez-moi les utilisations qui nécessitent plus que 30/50Mbps sur smartphone et meme en tethering  ? )
bref, meme débat en effe,t mais surtout on a du temps

avatar huexley | 

Tu oublies le vieil adage qui peut le plus peut le moins ;)

"Et pi bon, rappelez-moi les utilisations qui nécessitent plus que 30/50Mbps sur smartphone et meme en tethering ? )"

Ce n'est plus le cas mais quand je faisais des interventions en clientèle ou j'avais besoin rapidement récupérer des gros fichiers (mon record est une image disque de 10Gb à l'époque) j'aurai payé cher pour avoir de la 5G. J'ai aucune peine que ce surcroit de bande passante servira :-)

avatar victoireviclaux | 

Je me demande si ces modems seront dans le prochain iPhone en 2020 ?

avatar raoolito | 

"Qualcomm travaille avec Apple sur le support de la 5G dans les iPhone de l'année prochaine. "

cette phrase, totalement inimaginable il y a encore quelques mois, et peu audible depuis 3-4 ans... (pas seulement à cause de la 5g   ;) )
le monde tourne très vite

avatar victoireviclaux | 

@raoolito

Pourtant Samsung et Apple se "crache" dessus pour vendre des smartphones (ambiance alimentée par les fanboys), mais ça n'empêche pas qu'ils collaborent mutuellement pour les affaires (matériels comme les écrans, etc...)

avatar Hideyasu | 

Ils ont le droit de forcer l’achat de leur modem 5G, forcément plus cher, pour l’utilisation d’un proc 865 ? 🤨🧐🙄

CONNEXION UTILISATEUR