iPhone SE 2020 : que faire si le démarrage bloque sur le logo Apple

Florian Innocente |

Le nouvel iPhone SE 2020 peut se retrouver bloqué dans son démarrage après une restauration depuis une sauvegarde, explique une fiche technique interne au SAV d'Apple.

Lorsqu'on démarre son nouvel iPhone SE pour la première fois, qu'on enchaîne sur l'étape où il récupère et installe la sauvegarde du précédent iPhone, un redémarrage va conclure l'opération. C'est là que certains de ces SE peuvent rester bloqués sur l'affichage du logo Apple sur fond noir.

Il s'agirait d'un dysfonctionnement entre ce modèle d'iPhone et la version d'iOS pré-installée en usine. Pour régler ce problème, il faut veiller à avoir iOS 13.5. Ce qui sous-entend aussi que ce bug pourrait disparaître une fois que la nouvelle version système sera pré-installée par défaut.

Dans l'attente, il y a deux options. Pour éviter tout risque d'être bloqué, on peut allumer son téléphone et sauter l'étape de restauration d'une sauvegarde. Ensuite on fait la mise à jour système en 13.5 puis on réinitialise son téléphone (sans faire de nouvelle sauvegarde, elle est inutile) et on repart de zéro. Cette fois on pourra utiliser normalement l'une des options de restauration de sa sauvegarde.

Mode récupération

Par contre, si on se trouve dans cette situation de blocage, il faut passer en mode récupération. Ce qui mettra à jour le système au passage et on pourra ensuite restaurer sa sauvegarde. Un mode récupération (ou DFU) qui peut d'ailleurs servir pour des situations de blocage sur n'importe quel iPhone.

avatar pelipa91 | 

Ils ont pas testé avant de livrer?
On va dire que le Virus actuel est responsable de ses erreurs.

avatar pelipa91 | 

Franchement on se demande qu’est ce qu’ils tentent avant de livrer une version..
Ils balancent le code après 2/3 tests et voient les retours des bêta testeurs.
Mais là ils ont rien pu tester vu que ça démarrait même pas 😅

avatar raoolito | 

@pelipa91

comme vous le dite si bien, déjà en temps normal le QA de chez apple c'est un peu les bronzés font du ski alors là c'est "les bronzés sont confinés présentent: le nouvel iphone"

avatar Boboss29 | 

J'ai reçu le mien fin avril, j'ai fait un transfert d'iphone à iphone ( en les mettant côte à côte) et tout s'est bien deroul. Si je comprend bien c'est via une restauration icloud ou itunes que ça merdouille... Pas cool ça en effet... Juste une manip à faire, et des frayeurs j'imagine 🙃

avatar raoolito | 

@Boboss29

je pense aussi en effet. vu que la restauration côtr à côte n'echange guere plus que les données utilisateurs quand la restauration itunes met un peu tout je crois.

avatar romainB84 | 
avatar Nonome77 | 

J’ai eu le cas lors de l’achat de mon XS l’année dernière. Il était resté bloqué sur la pomme après la restauration. Obligé d’appeler le support pour le passer en mode récupération car il n’y avait pas de fiches techniques à l’époque.

avatar pacolapo | 

T'a mal cherché alors, la manipulation du Xs est la même que sur le X et 8 et des fiches publiées par Apple étaient sorties dans la foulée.. (j'en avais eu besoin à l'époque)

avatar Nonome77 | 

@pacolapo

Ça doit être ça 🙄. Mais dans l’action et avec le stress de voir ton iPhone neuf bloqué (tu te retrouves avec une brique inerte à plus de 1200 € quand même...) tu vas au plus simple.
C’est tout.

avatar jeromewebnet | 

@Nonome77

non tu as raison , j ai eu le meme problème est a l époque c est la responsable du niveau le plus haut au sav qui m avait rappellé car elle trouvait pas ( pas joingnable par la hot line) , en cherchant j avais trouvé la manip au hasard ( en effectuant toutes celle des iphones precedent ) du coup elle m a laissé son contact en direct vu que je suis informaticien a la base.

avatar david66 | 

J’ai transféré mes données via une sauvegarde iCloud ; 0 problème me concernant.

avatar elesse | 

@david66

Moi j’ai fait le transfert direct (je crois via bluetooth ?), aucun soucis non plus.

avatar pagaupa | 

@david66

Il fallait ton témoignage! OUF! On est rassuré...😂😂😂

avatar david66 | 

@pagaupa

Non, du tout...

Mais les autres témoignages ont ils plus d’intérêt ?

Et que dire de votre omniprésence sur ce forum ? Vous croyez-vous si indispensable que cela ?

Donc... chuuuuuuuuuut... 🤫

avatar pagaupa | 

@david66

Personne est indispensable, y compris moi. Cela s’appelle de la lucidité. Et ici elle est distribuée avec parcimonie...

avatar david66 | 

@pagaupa

Hum hum...

avatar iVador | 

Je reçois celui de ma maman cet après midi. Je vais faire plus risque que ça : migrer ses données depuis Androïd !!!

avatar 33man | 

@iVador

Installe alors d’abord 13.5 et après migre les data de ta mamie

avatar jeromewebnet | 

et le pire les 3 premiers jour de la mise en place de la double authentification il etait impossible de restaurer une sauvegarde sur un nouvelle iphone !

avatar Krist013 | 

Problème également pour l’iPhone SE 1st génération

avatar asseb | 

Ce serait pas plutôt un problème de sauvegardes 13.5 pas compatibles avec un iPhone sous 13.4.x ? Et que ça ne se remarque que chez les nouveaux SE

avatar pagaupa | 

Et hop! Encore un problème...
Quelqu’un peut-il me citer UN produit Apple qui n’a pas rencontré un problème ?

avatar wissem | 

Je sais pas si c'est lié mais j'ai voulu faire la maj ios 13.4.1 sur mon 6s qui fonctionnait parfaitement, j'etais encore sous ios 13.4 a ce moment et j'ai pu faire ma sauvegarde juste avant la maj. Lors de l'installation (l'iphone est tjrs resté connecté physiquement durant toute la procedure) je me suis rendu compte qu'itunes affichait "en attente de l'iphone" sans changement pendant plusieurs minutes (la barre de chargement avec la pomme ne bougeait pas non plus) puis il s'est mis a redémarrer et a la fin s'est bloqué en mode DFU avec itunes affichant l'erreur 4013, can someone help me?

avatar wissem | 

Bon pour ceux qui pourraient en avoir besoin cet article m'a mis sur la voie, a court d'options et desesperé, j'ai telechargé un soft "Reiboot" en suivant une video youtube https://www.youtube.com/watch?v=hOrgmADvaVc
Il m'a simplement fallut cliquer sur le bouton sortir du mode recuperation et magie ca a fonctionné, aparemment la maj ne s'etait pas faite, je n'ai donc perdu aucune donnée et je suis toujours sur ios 13.4, je considerais mon 6s comme HS a cause de l'erreur 4013 (probleme de connexion processeur/carte mere) depuis mi mai!

avatar MacTouch | 

Alors, je ne saurais dire pour l'erreur 4013. En revanche, et pour ceux qui auraient besoin de l'information, si iTunes affiche "en attente de l'iPhone", c'est simplement que cette version d'iTunes ne permet pas de restaurer l'iPhone en question simplement. Par exemple, pour un iPhone SE (1st gen), il faut la dernière version d'iTunes. Je suppose que c'est pareil pour un 6S... J'avais rencontré ce problème moi-même et j'avais contacté le support Apple.

CONNEXION UTILISATEUR