Apple décrit une fonction de recharge inversée pour ses iPhone 2020
Les iPhone 12 et 12 Pro pourraient être déjà dotés d'une fonction de recharge inversée, pour l'instant désactivée mais prête pour un futur accessoire.
C'est ce que laisse clairement entendre un document d'Apple fourni à la Federal Trade Commission et déniché par Jeremy Horwitz de Venture Beat. L'introduction fait référence à la gamme 2020 des iPhone et parle d'une capacité de recharge d'un potentiel futur accessoire Apple qui viendrait se fixer au dos de l'iPhone pour recevoir une alimentation.

L'aimantation du MagSafe de l'iPhone assurant en outre que cet accessoire pourrait tenir en position, même avec l'iPhone utilisé par son propriétaire pour passer des coups de fil ou envoyer des messages, ou même si le duo est placé dans une poche ou dans un sac à dos, précise l'explication.

Ce document tout ce qu'il y a de plus officiel, et émanant d'Apple, est un indice solide d'une possible activation future de cette fonction, mais il y en a eu d'autres.
Comme ce brevet décrivant un boitier d'AirPods assez fin pour être posé contre l'iPhone et recevant les deux écouteurs. Plus besoin de batterie intégrée dans ce support puisque c'est l'iPhone qui rechargerait les écouteurs. Des AirPods dont on attend un renouvellement de la gamme l'année prochaine.

Avec le MagSafe, les iPhone sont maintenant équipés d'un système plutôt adapté à cet usage de recharge inversée. L'accessoire étant assuré d'être positionné de manière optimale pendant sa recharge et de rester à peu près à sa place. Les premiers essais du duo iPhone + porte-cartes MagSafe d'Apple ont montré cependant que l'aimantation n'était pas tip top pour glisser ça dans sa poche.
Ça sent la sortie de l’accessoire accompagnée des AirPods 3?
L’inconvénient ça restera l’autonomie pas phénoménale des nouveaux iPhones 12 (et 12 Pro). En commençant à charger les AirPods la batterie risque de partir encore plus vite ... Mais pratique pour charger « on the go » si vraiment à plat
@whootz
En effet l’autonomie va en pâtir... donc Apple attendra les iPhone 13 pour l’activer...
@Franck971
Et l’autonomie en pâlira avec l’iPhone 13 🤦♂️
@whootz
C'est du dépannage, pas pour en faire ta recharge principale. Et puis le ratio entre les batteries des 2 appareils est tellement différent que ton iPhone ne vas pas remarquer grand chose à mon avis, même avec les pertes dû à l'induction.
D'après iFixit, la capacité de la batterie des airPods Pro est de 43 mAh soit, 86 mAh pour les deux.
La batterie des iPhone 12 - 12 pro est de 2815 mAh.
Ce qui fait que pour une charge complete des airPods Pro il faut 3 % de la batterie de l'iPhone. Après, avec 50 % de pertes dues à l'induction, on peut dire environ 5% de la batterie de l'iPhone serait nécessaire.
Cela me parait être tout à fait convenable.
@gave06
Le calcul est plutôt représentatif en effet. C’est ce qu’on peut voir chez Android sur les téléphones supportant la recharge inversée
A voir le vieillissement des nouvelles batteries du 12. Si les perf tiennent. 5% voir même 8% c’est négligeable pour charger ses écouteurs
@whootz
"L’inconvénient ça restera l’autonomie pas phénoménale des nouveaux iPhones"
Oui, mais il faut voir le côté émouvant de la chose :
L’iPhone devient ainsi le symbole de la solidarité, le modèle du partage. « Ma batterie est faiblarde, mes réserves suffisent à peine pour moi, mais le peu que j’ai, je vous le donne. »
Tel saint Martin coupant son manteau pour vêtir les plus démunis, l’iPhone se fait l’icône du don de soi, de l’abnégation, de l’attachement à autrui. Même si cet autrui n’est, pour l’instant, qu’une paire d’AirPods.
Il faut surmonter l’égoïsme énergétique de nos sociétés.
L’iPhone, pionnier de toujours, embrasse la voie de la générosité.
@whootz
Je suis daccord avec toi j’ai le 12 pro et l’autonomie c’est l’enfer...apres j’ai l’indexation spotlight qui ne doit pas être fini et je ne sais pas si vous avez le même problème que moi mais les chargeurs a inductions fonctionnent de façon aleatoire j’ai ecrit a nomad pour leur base station pro et ils dise t qu’un firmware arrive et qu’ils sont au courant du problème mais pour les autres c’est poubelles...
@whootz
Je viens d’acheter le 12. L’autonomie est légèrement supérieure à mon ancien Xr. On tient bien la journée mais j’ai l’impression que l’usage de la simple 4g bouffe la batterie. A voir si une maj corrige ça prochainement.
Serait ce pour les airtags qui ne nécessiteraient qu’une faible charge et ne viderait pas la batterie ???
@kurnemanz
Très probable. Ainsi pas besoin de prise lightning sur l’AirTag. Se charge sur tout support sans fil ET au dos de l’iPhone 2020.
Pensez vous que les anciens iPhone pourraient profiter du câble macsafe avec un coque intégrant un aimant ?
@nabaztag
Je pense qu’on peut l’utiliser mais pas en mode recharge rapide...
@nabaztag
Hello, tu peux utiliser le MagSafe mais il sera comme un chargeur classique sans fils. Tu as pas le positionnement précis grâce à l’aimant. Ça enlève toute l’utilité du MagSafe
@whootz
Bah il suffit que les aimants dans la coque soient ajustés pile au niveau de la bobine de l’iPhone en question.
Si jobs était encore là il récuserait... ça fait plus d'accessoires et c'est pas simple... non ?
@Mac13
Le but étant de vendre + d’accessoires à la base
Intéressant ! Est-ce envisageable que cette recharge inversée alimente d’autre types d’accessoires ? En cas de suppression du lighting à moyen terme je pense à des adapteurs ou coques intégrants des ports type usb-c, jack, hdmi ou autres.
Vu le travail considérable fait par Apple sur les connexions sans fils que se soit dans les performances en vitesses, consommation énergétique je me demande si une telle éventualité ne pourrait pas voir le jour. L’accessoire serait apairé automatiquement via la puce NFC intégré à MagSafe et dès lors on pourrait équipé son iPhone de tous les ports nécessaires aux usages voulus. Reste à voir si en terme de débit et latence ça pourrait tenir la route.
On pourrait également envisager des accessoires façon LG G5 avec ses « friends » : enceintes nomades, objectifs photos, flash, etc. A la différence ici la commodité d’usage qui ne nécessiterait pas de démonter son iPhone pour les intégrer.
Vu comme Apple est coutumier de prendre son temps pour mette à disposition des technologies déjà présentes chez la concurrence, je me dis qu’ici ce ne serait pas farfelue qu’il y est une raison plus intéressante en fond.
@Lecorbubu
Quelle horreur !
Vouloir remplacer les ports par un accessoire sans fil aimanté C’est tristement geek et inutile
@xDave
Dans une direction où Apple semble vouloir retirer tout port de son iPhone, que proposez-vous pour continuer à prendre en charge les équipements des vidéastes et autres professions ?
Ça rappelle un peu le TunerFm cette histoire... ça ne sera jamais activé s’il est bien présent.
Un document officiel ? Avec de telles fautes ? 🧐
« The charging session only occurs when the phone is connected to an AC output »
La recharge en question est-elle celle des accessoires ou du téléphone en lui-même ?
@Jynx
"« The charging session only occurs when the phone is connected to an AC output »
La recharge en question est-elle celle des accessoires ou du téléphone en lui-même ?"
————-
La recharge inversée ne fonctionnera que si le téléphone est lui même en mode de charge filaire.
En gros ça veut dire qu’on peut charger un accessoire (en QI) en même temps que le téléphone.
@MarcMame
Ok merci, c’est bien ce qu’il me semblait mais je trouvais ça étrange.
Moi dieux cette coque pour air
Pods on dirait Casimir le monstre gentil
Juste une petite précision, le brevet n’a pas été accordé à Apple car à ce stade c’est toujours une demande de brevet (A1). Un brevet accordé est B+chiffre.