Apple décrit une fonction de recharge inversée pour ses iPhone 2020

Florian Innocente |

Les iPhone 12 et 12 Pro pourraient être déjà dotés d'une fonction de recharge inversée, pour l'instant désactivée mais prête pour un futur accessoire.

C'est ce que laisse clairement entendre un document d'Apple fourni à la Federal Trade Commission et déniché par Jeremy Horwitz de Venture Beat. L'introduction fait référence à la gamme 2020 des iPhone et parle d'une capacité de recharge d'un potentiel futur accessoire Apple qui viendrait se fixer au dos de l'iPhone pour recevoir une alimentation.

L'aimantation du MagSafe de l'iPhone assurant en outre que cet accessoire pourrait tenir en position, même avec l'iPhone utilisé par son propriétaire pour passer des coups de fil ou envoyer des messages, ou même si le duo est placé dans une poche ou dans un sac à dos, précise l'explication.

Des étuis iPhone avec logement pour AirPods… mais sans recharge, lire Un esprit kangourou pour des étuis iPhone + AirPods

Ce document tout ce qu'il y a de plus officiel, et émanant d'Apple, est un indice solide d'une possible activation future de cette fonction, mais il y en a eu d'autres.

Comme ce brevet décrivant un boitier d'AirPods assez fin pour être posé contre l'iPhone et recevant les deux écouteurs. Plus besoin de batterie intégrée dans ce support puisque c'est l'iPhone qui rechargerait les écouteurs. Des AirPods dont on attend un renouvellement de la gamme l'année prochaine.

Image fournie par le brevet 20200328605 accordé à Apple.

Avec le MagSafe, les iPhone sont maintenant équipés d'un système plutôt adapté à cet usage de recharge inversée. L'accessoire étant assuré d'être positionné de manière optimale pendant sa recharge et de rester à peu près à sa place. Les premiers essais du duo iPhone + porte-cartes MagSafe d'Apple ont montré cependant que l'aimantation n'était pas tip top pour glisser ça dans sa poche.


avatar MACTY3R | 

Ça sent la sortie de l’accessoire accompagnée des AirPods 3?

avatar whootz | 

L’inconvénient ça restera l’autonomie pas phénoménale des nouveaux iPhones 12 (et 12 Pro). En commençant à charger les AirPods la batterie risque de partir encore plus vite ... Mais pratique pour charger « on the go » si vraiment à plat

avatar Franck971 | 

@whootz

En effet l’autonomie va en pâtir... donc Apple attendra les iPhone 13 pour l’activer...

avatar TrollMan06 | 

@Franck971

Et l’autonomie en pâlira avec l’iPhone 13 🤦‍♂️

avatar adrien1987 | 

@whootz

C'est du dépannage, pas pour en faire ta recharge principale. Et puis le ratio entre les batteries des 2 appareils est tellement différent que ton iPhone ne vas pas remarquer grand chose à mon avis, même avec les pertes dû à l'induction.

avatar gave06 | 

D'après iFixit, la capacité de la batterie des airPods Pro est de 43 mAh soit, 86 mAh pour les deux.

La batterie des iPhone 12 - 12 pro est de 2815 mAh.

Ce qui fait que pour une charge complete des airPods Pro il faut 3 % de la batterie de l'iPhone. Après, avec 50 % de pertes dues à l'induction, on peut dire environ 5% de la batterie de l'iPhone serait nécessaire.

Cela me parait être tout à fait convenable.

avatar whootz | 

@gave06

Le calcul est plutôt représentatif en effet. C’est ce qu’on peut voir chez Android sur les téléphones supportant la recharge inversée

A voir le vieillissement des nouvelles batteries du 12. Si les perf tiennent. 5% voir même 8% c’est négligeable pour charger ses écouteurs

avatar occam | 

@whootz

"L’inconvénient ça restera l’autonomie pas phénoménale des nouveaux iPhones"

Oui, mais il faut voir le côté émouvant de la chose :
L’iPhone devient ainsi le symbole de la solidarité, le modèle du partage. « Ma batterie est faiblarde, mes réserves suffisent à peine pour moi, mais le peu que j’ai, je vous le donne. »

Tel saint Martin coupant son manteau pour vêtir les plus démunis, l’iPhone se fait l’icône du don de soi, de l’abnégation, de l’attachement à autrui. Même si cet autrui n’est, pour l’instant, qu’une paire d’AirPods.

Il faut surmonter l’égoïsme énergétique de nos sociétés.
L’iPhone, pionnier de toujours, embrasse la voie de la générosité.

avatar ancampolo | 

@whootz

Je suis daccord avec toi j’ai le 12 pro et l’autonomie c’est l’enfer...apres j’ai l’indexation spotlight qui ne doit pas être fini et je ne sais pas si vous avez le même problème que moi mais les chargeurs a inductions fonctionnent de façon aleatoire j’ai ecrit a nomad pour leur base station pro et ils dise t qu’un firmware arrive et qu’ils sont au courant du problème mais pour les autres c’est poubelles...

avatar Ol'Dirty | 

@whootz

Je viens d’acheter le 12. L’autonomie est légèrement supérieure à mon ancien Xr. On tient bien la journée mais j’ai l’impression que l’usage de la simple 4g bouffe la batterie. A voir si une maj corrige ça prochainement.

avatar kurnemanz | 

Serait ce pour les airtags qui ne nécessiteraient qu’une faible charge et ne viderait pas la batterie ???

avatar DG33 | 

@kurnemanz

Très probable. Ainsi pas besoin de prise lightning sur l’AirTag. Se charge sur tout support sans fil ET au dos de l’iPhone 2020.

avatar nabaztag | 

Pensez vous que les anciens iPhone pourraient profiter du câble macsafe avec un coque intégrant un aimant ?

avatar redchou | 

@nabaztag

Je pense qu’on peut l’utiliser mais pas en mode recharge rapide...

avatar whootz | 

@nabaztag

Hello, tu peux utiliser le MagSafe mais il sera comme un chargeur classique sans fils. Tu as pas le positionnement précis grâce à l’aimant. Ça enlève toute l’utilité du MagSafe

avatar DG33 | 

@whootz

Bah il suffit que les aimants dans la coque soient ajustés pile au niveau de la bobine de l’iPhone en question.

avatar Mac13 | 

Si jobs était encore là il récuserait... ça fait plus d'accessoires et c'est pas simple... non ?

avatar armandgz123 | 

@Mac13

Le but étant de vendre + d’accessoires à la base

avatar Lecorbubu | 

Intéressant ! Est-ce envisageable que cette recharge inversée alimente d’autre types d’accessoires ? En cas de suppression du lighting à moyen terme je pense à des adapteurs ou coques intégrants des ports type usb-c, jack, hdmi ou autres.

Vu le travail considérable fait par Apple sur les connexions sans fils que se soit dans les performances en vitesses, consommation énergétique je me demande si une telle éventualité ne pourrait pas voir le jour. L’accessoire serait apairé automatiquement via la puce NFC intégré à MagSafe et dès lors on pourrait équipé son iPhone de tous les ports nécessaires aux usages voulus. Reste à voir si en terme de débit et latence ça pourrait tenir la route.

On pourrait également envisager des accessoires façon LG G5 avec ses « friends » : enceintes nomades, objectifs photos, flash, etc. A la différence ici la commodité d’usage qui ne nécessiterait pas de démonter son iPhone pour les intégrer.

Vu comme Apple est coutumier de prendre son temps pour mette à disposition des technologies déjà présentes chez la concurrence, je me dis qu’ici ce ne serait pas farfelue qu’il y est une raison plus intéressante en fond.

avatar xDave | 

@Lecorbubu

Quelle horreur !
Vouloir remplacer les ports par un accessoire sans fil aimanté C’est tristement geek et inutile

avatar Lecorbubu | 

@xDave

Dans une direction où Apple semble vouloir retirer tout port de son iPhone, que proposez-vous pour continuer à prendre en charge les équipements des vidéastes et autres professions ?

avatar Totoche31 | 

Ça rappelle un peu le TunerFm cette histoire... ça ne sera jamais activé s’il est bien présent.

avatar Splinter | 

Un document officiel ? Avec de telles fautes ? 🧐

avatar Jynx | 

« The charging session only occurs when the phone is connected to an AC output »

La recharge en question est-elle celle des accessoires ou du téléphone en lui-même ?

avatar MarcMame | 

@Jynx

"« The charging session only occurs when the phone is connected to an AC output »

La recharge en question est-elle celle des accessoires ou du téléphone en lui-même ?"

————-
La recharge inversée ne fonctionnera que si le téléphone est lui même en mode de charge filaire.

En gros ça veut dire qu’on peut charger un accessoire (en QI) en même temps que le téléphone.

avatar Jynx | 

@MarcMame

Ok merci, c’est bien ce qu’il me semblait mais je trouvais ça étrange.

avatar Maitre muqueux | 

Moi dieux cette coque pour air
Pods on dirait Casimir le monstre gentil

avatar julnaref | 

Juste une petite précision, le brevet n’a pas été accordé à Apple car à ce stade c’est toujours une demande de brevet (A1). Un brevet accordé est B+chiffre.

CONNEXION UTILISATEUR