Apple continue d'explorer les appareils pliables

Mickaël Bazoge |

Même si Apple s'en tient au format hérité de l'iPhone originel (avec des écrans toujours plus grands), rien ne dit qu'à l'avenir, le constructeur ne se lancera pas sur un design pliable. La Pomme possède plusieurs brevets sur le sujet et elle surveille ce marché naissant comme le lait sur le feu, même si les premiers appareils pliables ont encore tout à prouver. Au mois de septembre, la rumeur susurrait que Samsung allait fournir à Apple des échantillons d'écrans pliables.

@Concept Creator

Les choses ont l'air d'avancer, l'Economic Daily indiquant qu'Apple a demandé à deux de ses fournisseurs — Foxconn et Nippon Nippon — de se pencher à leur tour sur le sujet, toujours dans le cadre d'expérimentation. Foxconn doit s'intéresser à l'assemblage des écrans fournis par Samsung, Nippon Nippon est chargé des charnières. Apple aurait demandé que ce composant soit capable d'encaisser 100 000 pliages et dépliages sans broncher.

C'est bien supérieur à ce qui est habituellement demandé pour des ordinateurs portables (de 20 000 à 50 000 pliages). Mais on ouvrira certainement plus souvent un iPhone pliable qu'un MacBook, d'où la nécessité de charnières solides et résistantes. Selon le site, Apple n'aurait pas encore décidé si la technologie de l'écran sera de l'OLED ou du Micro-LED. Le Micro-LED — à ne pas confondre avec le Mini-LED — est d'un grand intérêt pour Apple depuis l'acquisition en 2014 de LuxVue Technology : c'est une technologie qui offre une plus grande luminosité et saturation des couleurs, tout en maintenant une consommation correcte d'énergie.

Toute cette débauche de moyens ne signifie pas pour autant qu'Apple compte se lancer rapidement avec un iPhone ou un iPad pliable. La rumeur évoque 2022, mais le constructeur a les ressources d'attendre que les autres essuient les plâtres.

avatar quentinmassondu57 | 

Comme d’habitude, Apple va attendre et quand il sortira un iPhone pliable, ça sera un gros succès. Il aura le bagage nécessaire pour vraiment avoir une valeur ajoutée sur l’utilisateur.

avatar Godverdomme | 

Oui, vu que toute la R&D leur est offerte, les premiers tests, les expériences de ceux qui Think Different vont bien les aider.

avatar quentinmassondu57 | 

@Godverdomme

Ben je pense pas qu’Apple laisse les autres essuyer la poussière. Je parle vraiment de leur façon de faire :)
J’ai pleins d’exemples en tête : nfc, widgets, écran oled, faceID, MagSafe...
ils ne se sont pas trop pressé Pour sortir qqc

avatar Godverdomme | 

Parceque les widgets sont mieux sur iOS peut être ? Un simple Toggle de finding est impossible....
Je veux bien que Apple fait plein de choses chouettes, mais il faut arrêter de dire qu'ils font tout mieux
En plus des widgets, suffit de regarder les notifications par exemple.
Et puis quand ils laisseront mettre un trou entre deux icônes applications sur le launcher, ils le feront mieux aussi ?

avatar armandgz123 | 

@quentinmassondu57

Hein ? Apple n’a absolument rien apporté de plus avec les widgets, le NFC, l’Oled, au contraire même ! (Pour le NFC par exemple, qui est beaucoup moins utile que ce que la norme permet)

avatar MonsieurPomme | 

Le Micro-LED c'est mieux que l'OLED ? Ça explique pourquoi Apple ne passe pas à l'OLED c'est Mac ou iPad ?

avatar dark juju | 

@MonsieurPomme

Oui le micro led reprend tous les avantages de l'OLED sans les inconvénients. Par contre le micro led coûte extrêmement cher et se destine, pour l'instant, uniquement au marché pro. Il ne devrait pas arriver sur les produits grands publics avant de nombreuses années (si il arrive un jour ...).

Pour les Macs (et dans une moindre mesure l'iPad), qui affichent des éléments fixes pendant des heures entières, un écran OLED n'est pas du tout adapté car il souffrait de brûlures d'écran notamment au niveau des menus.

avatar reborn | 

Ouais, on en parle encore du Surface duo ou vous l’avez déjà oublié ? Ce truc qui devait faire trembler Apple..

avatar p@t72 | 

@reborn
Qui a dit, que apple devait trembler ?
Sinon mode troll on:
C'est pas apple qui a proposé le premier écran pliable avec l'iphone 6?
Ah non c'est le châssis...
Troll off.
....Et l'ipad re, troll off!

avatar airmax95 | 

J ai le z flip et ce téléphone est top. Juste l autonomie limite et pas water and dust proof. Sinon excellent. Un tel plaisir à utiliser ce bijou. Utiliser now un iPhone 11 Pro est juste un énorme retour en arrière :/

avatar Sindanárië | 

@airmax95

T’as touché combien?

avatar Levrai | 

Tandis que d'autre on déjà des produits finis...
https://youtu.be/CUTmYqJcVpQ

CONNEXION UTILISATEUR