Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Smartphones : Apple, Oppo et Xiaomi ont résisté en Europe cet automne

Florian Innocente

Friday 27 November 2020 à 10:30 • 2

iPhone

Apple, Oppo et Xiaomi sont les trois fabricants à avoir tiré leur épingle du jeu au troisième trimestre, en Europe de l'ouest, avec une progression de leurs ventes de smartphones.

Sur cette période compliquée où les ventes globales se sont établies à 28,8 millions de smartphones (-6,5 % sur un an) le cabinet IDC a comptabilisé 8,2 millions d'iPhone, une modeste progression annuelle de 1,1 %.

Les deux autres marques affichent des croissances annuelles spectaculaires mais elles restent à distance des premiers ou partent de très bas. Xiaomi prend la troisième place pour la première fois avec 3,7 millions d'unités (+151 %) et Oppo est 5e avec un bond de 566 % mais il est parti de seulement 100 000 smartphones il y a un an, à la même époque, pour arriver ce trimestre-ci à 900 000 unités .

Le classement reste dominé par Samsung avec 10,3 millions de smartphone, une baisse notable de presque 7 %.

Lors de ses derniers résultats financiers annoncés fin octobre, Apple avait reconnu une chute de 20,7 % sur ses ventes mondiales d'iPhone. L'Europe était décrite comme l'une des régions où son activité avait enregistré des résultats records, hors iPhone, avec le continent américain et l'Asie Pacifique. Les chiffres d'IDC semblent montrer qu'Apple a effectivement su limiter la casse sur le Vieux continent. L'iPhone SE 2020 et l'iPhone 11 en particulier ont servi d'airbags, indique IDC.

À cette époque la gamme des iPhone 12 était encore loin et, avec quatre modèles au catalogue pour cette fin d'année, les résultats annoncés en janvier prochains promettent d'être intéressants à suivre.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner