Une nouvelle rumeur confirme l’arrivée du 120 Hz pour les iPhone Pro de 2021

Nicolas Furno |

Une nouvelle rumeur en provenance des chaînes de production coréennes va dans le sens de l’arrivée d’un écran OLED et ProMotion, c’est-à-dire capable de monter à un rafraîchissement de 120 Hz, dans les iPhone Pro attendus à l’automne 2021. C’est le site coréen ETNews qui rapporte l’information en donnant ces caractéristiques techniques sur la prochaine gamme d’iPhone :

Modèle Taille Rafraichissement Technologie
iPhone 13 mini 5,4" 60 Hz LTPS
iPhone 13 6,1" 60 Hz LTPS
iPhone 13 Pro 6,1" 120 Hz LTPO
iPhone 13 Pro Max 6,7" 120 Hz LTPO

Ce n’est pas une surprise, cette grille de produits correspond aux rumeurs qui circulent depuis plusieurs mois. Les tailles d’écran ne changeraient pas et les deux iPhone « standards » garderaient les dalles OLED aux mêmes caractéristiques que les iPhone 12. En revanche, les deux modèles « Pro » bénéficieraient d’une vitesse de rafraîchissement doublée, passant à 120 Hz comme sur les iPad Pro récents. De quoi reprendre le qualificatif de « ProMotion » utilisé par Apple.

Pour y arriver, ETnews souligne que la technologie sous-jacente passerait du LTPS utilisé jusque-là au LTPO. Cette nouvelle technologie permet de créer un écran OLED avec une fréquence de rafraîchissement plus rapide, sans trop perdre en autonomie. La différence est sa capacité à faire varier la fréquence en fonction des besoins, ce qu’Apple avait déjà mis en place sur l’iPad Pro.

Comme nous vous l’expliquions à l’automne, c’est pour cette raison que les iPhone 12 Pro sont restés bloqués à 60 Hz. Apple ne voulait pas faire de compromis en bloquant la fréquence de rafraîchissement à une vitesse élevée, au détriment de l’autonomie. La technologie LTPO lui permet cela, mais elle n’était pas accessible dans les quantités nécessaires en 2020 :

ETNews indique au passage que LG et Samsung devraient toujours fournir les dalles OLED des iPhone 13. Samsung devrait probablement se charger des dalles des modèles Pro, puisque c’est lui qui est le plus avancé sur le sujet, son Galaxy Note20 Ultra étant le premier smartphone à intégrer cette technologie.


avatar  | 

Que restera-t-il aux iPhone 13 du coup ?

avatar Bob dArvey | 

Le prix, peut-être!?

avatar david66 | 

Déjà que sur l’iPad pro cela ne m’a jamais été utile... alors sur un écran de plus petites dimensions...

P.S. : attention, je ne dis pas pour autant que cela n’a aucune utilité pour qui que ce soit.

avatar lkaritoo | 

@david66

D’après ceux qui ont pu l’utiliser sur les iPad compatibles, c’est indispensable si on veut faire du graphisme et dessins qui demandent une plus grande fréquence de rafraîchissement pour ressembler au crayon ....

avatar david66 | 

@lkaritoo

Je n’en doute pas. Mais, ne dessinant pas sur iPad... 💁🏼‍♂️

P.S. : et puis du dessin sur iPhone...🤔

avatar Eyquem | 

@lkaritoo

Il n’y a pas que ça... Pour avoir eu en main un Samsung S20 et un huawei, la sensation de fluidité est vraiment géniale !

avatar lkaritoo | 

@Eyquem

Pour défiler rapidement.
Mais est ce qu’on ressent la différence sur une vidéo (hors hors scène rapide ) ?

avatar david66 | 

@lkaritoo

Sur une vidéo cela ne change strictement rien. Jeux vidéo idem.

Franchement, à part pour le dessin, je ne vois pas…

P.S. : mise à part pour les fans de fiche technique bodybuildée, mais ceux là...

avatar Krysten2001 | 

@david66

Les jeux vidéos si 😉

avatar david66 | 

@Eyquem

Ouais... sur iPad Pro cela ne m’a pas « sauté » aux yeux...

L’exemple type donné est la fluidité du scrolling. Mais, lorsque je lis, je ne scrolle pas à la vitesse de la lumière donc... intérêt très limité pour moi.

avatar Eyquem | 

@david66

C’est difficile à expliquer en fait. Il ne faut pas scroller vite pour sentir cette fluidité, c’est global et tout a l’air plus fluide de manière générale... Je n’ai pas utilisé d’iPad pro par contre, mais depuis que j’ai un moniteur 144Hz, j’ai aussi cette impression « d’instantanéité ».

avatar TheRV | 

@Eyquem

Et dans quelques années quand l’iPhone va commencer à ramer suite aux mises à jour, 120Hz ou pas, ça sera quand même pas fluide 🤷🏻‍♂️

avatar Clément34000 | 

@TheRV

Commencer à ramer ?! pourquoi donc ? je suis curieux

avatar TheRV | 

@Clément34000

La loi du temps et de l’ajout de nouvelles fonctionnalités.

Mon iPad Air 2 s’est mis à ramer, et je l’ai changé. puis maintenant c’est des ralentissements dans l’iPad pro 10’ alors qu’il est 120Hz. Pourquoi? Parce qu’il m’arrive de demander beaucoup à la bestiole et ce qui passait avant ne passe plus avec des applications et un os de plus en plus gourmands

avatar romainB84 | 

@david66

Je te rejoins !
Aucune utilité mais du moment que c’est désactivable, c’est bon :comme ça chacun trouve midi à sa porte.

avatar BleuRooster | 

Ouais enfin sur les 12Pro la fréquence à 90Hz était possible sans sacrifier l’autonomie!

avatar Rifilou | 

@BleuRooster

Certes mais Apple ne faisant jamais rien à moitié, ils ne l’ont logiquement pas activé

avatar BleuRooster | 

@Rifilou

C’est surtout commercial, il manque toujours un petit quelque chose à l’iPhone du moment, mais ne vous inquiéter pas le suivant le fera 🤑

avatar armandgz123 | 

@Rifilou

Apple fait ou à fait plein de chose à moitié !

avatar fousfous | 

Au pire si Apple ne l'intègre pas ça ne change rien, c'est juste pour le plaisir de certains d'avoir une grosse fiche technique.
Je viens de recevoir mon 12 Pro Max et en aucuns cas il manque de fluidité malgré les 60Hz.
J'ai surtout l'impression que c'est psychologique pour certains, comme avec la musique et et les audiophile.

avatar david66 | 

@fousfous

Y’a de ça, c’est certain...

avatar jean_claude_duss | 

@fousfous

Je crois que certains le voient plus que d’autres. Mon pote ne voit aucune différence sur son iPad Pro, moi ça me
Saute aux yeux !
Dans le même genre je n’arrive pas à supporter l’interpolation d’images sur les tv 120 hrz, d’autres ne voient pas la différence

avatar romainB84 | 

@fousfous

😳😳😳... je ... je suis d’accord avec toi 😳😳😳!!
OMG ... c’est pas bon ça ... c’est pas bon du tout

avatar reborn | 

Je lance un pavé dans la mare: les iPhones pro 13 seront compatibles avec le pencil 💁‍♂️

avatar albert13 | 

@reborn

Tu ne lances pas un pavé ds la mare car j’en ai parlé de mon côté ds plusieurs de mes interventions 😉
Et j’ai précisé au grand damne de certains que je rêvais d’un pencil mini qui serait compatible sur ipad pro et iphone pro
Bien sûr ce serait super que l’iphone 120 ghz soit compatible avec les pencils 2 actuels et top du top avec mon pencil 1 (mais là je pousse un peu j’avoue)
Oui avoir un pencil mini sur soit ça peut être utile car écrire petit avec son doigt sur mon iphone 11 pro pas top du tout ou corriger un doc rapidement si l’on a pas son ipad pro à portée de main ça peut le faire aussi...
j’insiste ce n’est pas pour dessiner sur un iphone mais prendre des notes rapides ou corriger rapide un doc ou une photo avec le génialissime logiciel Snapseed !!!

avatar Bounty23 | 

Comme d’habitude, ceux qui n’ont jamais eu la possibilité d’utiliser cette technologie clament haut et fort que ça ne sert à rien.

Tous les joueurs (PC) vous le diront, la différence entre 60 et 120 Hz est énorme. J’ai un écran 144 Hz, et ça me fait mal aux yeux quand je regarde sur mon 11 Pro, j’ai l’impression de voir des figés d’images sans arrêt mais non, c’est juste que c’est du 60 Hz.

Que vous le voyez ou non, l’image est réellement 2x plus fluide. Et ce n’est pas un placebo, mettre quelqu’un devant un écran d’ordinateur à des vitesses différentes de rafraîchissement et il saura directement vous dire qu’elle vitesse est affichée vous verrez.

Y’a des vidéos en slow motion et technique sur YouTube pour comprendre.

avatar fousfous | 

@Bounty23

J'ai déjà été voir en boutique sur des iPad Pro, et on est plus sur du placebo qu'autre chose.
Et évidement qu'en mettant en slow motion on voit la différence, mais au dernières nouvelles les yeux humains ne voient pas en slow motion...

avatar Rifilou | 

@fousfous

Ça dépend vraiment de chacun, arrêtez de tout rapporter à vous! Tant mieux si Bounty23 voit la différence, tant pis pour vous. (Ou tant mieux car vous n’avez pas à investir dans de meilleurs écrans).
Arrêtez juste de débattre sur l’utilité toute subjective de cette fonctionnalité!

avatar koko256 | 

@Rifilou

Mais arrêtez de nous empêcher de débattre ! À quoi servent les commentaires à votre avis. C'est intéressant le point de vue de chacun.

avatar Lonsparks23 | 

@Bounty23

Je dirais que le 30-60 est énorme et le 60-120 est remarquable mais sans être révolutionnaire. Mais après effectivement quand on y goute c’est difficile de revenir en arrière.

Tu joues à quoi ?

Je pense qu’en réalité pour les FPS, 120-144 est le best du best (surtout pour les try-harder), 60 pour les OW-RPG et 30 pour le reste. Un jeu de combat en 120 ça me met plus mal à l’aise qu’autre chose (j’ai du mal à saisir pourquoi).

Après comme je l’ai dit un peu plus bas, une grande partie ce qu’on consomme est plafonné à 32 hz. On passera peut-être à 60 un jour mais le contenus en 120 reste largement minoritaire pour être vraiment utile.

Pour les interfaces faut généralement faire des choix entre les écrans TN, les IPS et les VA, puis la taille, puis la résolution... On peut rarement avoir les 4 max-é (sauf monter dans les 1000 euros) et quitte à choisir je préfère un très bon IPS 60hz qu’un VA moyen à 120hz.

avatar Clément34000 | 

@Bounty23

Évidemment que c’est plus fluide, 2x plus fluide et donc forcément plus agréable et plus jolie. C’est un fait.
Dire qu’il n’y a pas de différence, c’est stupide.
Dire que ça ne sert à à rien, c’est l’avis raccourci et bâclé de certains, comme d’habitude. Ils devraient plutôt dire qu’ils n’en ressentent pas le besoin

avatar otisphone | 

J’avais entendu dire (source PP Garcia qui tirait cela de spécialistes) sur une vidéo parlant de TV pour le gaming avec la sacro-sainte guerre 60/120 fps que l’œil humain ne voyait plus trop de différences aux alentours de 90/100 fps.

Apple et son Promotion a bien vendu le truc pour le stylet où c’est effectivement important de coller au plus près.
Pour du scroll Safari et autres est ce vraiment utile de monter aussi haut si notre perception est elle même limitée avant ?

avatar armandgz123 | 

@otisphone

C’est pour les images je pense, car même entre du 100hz et du 144hz, on constate la différence

avatar nifex | 

@otisphone

J’adore PP mais il ne maîtrise pas du tout ce domaine... Il avait surtout confondu notre capacité à analyser chaque image (oui on ne peut pas analyser 120 images par seconde) avec la sensation de fluidité... lorsque qu’on joue sur PC on peut facilement monter jusqu’à 240 images par seconde et prendre un véritable avantage sur l’ennemi. Maintenant il y a même le 360 hz mais jamais testé alors j’ignore si on ressent vraiment une différence.

Et pour te donner un exemple simple que j’ai vecu, je jouais à des fps sur console durant des années, depuis que je suis passé sur PC avec ces 144hz je suis incapable de retourner sur le 60hz des consoles. J’ai une envie de vomir car j’ai une sensation de saccade... alors que je n’avais aucun problème avant. Impossible de revenir en arrière une fois qu’on a testé le 144hz...

avatar shmuelas | 

Une rumeur qui confirme. On est bien, là ;)

avatar Lonsparks23 | 

Je m’étais dit que je changerai mon 11 Pro pour le 120 Hz mais au final je commence à me raviser.

Quand on joue au jeux-vidéo, le passage de 30 à 60 fps est saisissant avec un écran adapté. Sans écran adapté on peut trouver des bienfaits aussi mais cela peut être à l’origine de certaines nausées et sensations de mal-être.

J’ai un iPad Pro 2018 donc je suis sur le 120 Hz depuis un moment mais effectivement, à mon sens à part pour jouer la différence n’est pas fondamentale sur l’interface.

Sur un iPhone j’en vois encore moins l’intérêt, je ne joue jamais sur téléphone, Youtube ne prend même pas en charge les 120 fps, les vidéos sur les sites de streaming sont plafonnées à 32 le plus souvent. Côté interface on va dire que c’est plus « joli », le scroll est moins saccadé mais comme certains disent après quelques mois la différence est intégrée et on y fait même plus forcement attention.

De plus pour ma part, cette année 2020 aura bien montré l’importance irrationnelle qu’on attache à notre téléphone. Dans mon cas il ne m’a quasi pas servi et je me rends compte qu’avec un iPad ou un Mac je fais bien plus de chose que mon téléphone (sauf pour la partie photo bien entendu).

On sur-estime très largement notre utilisation et on est plus souvent sur le « pourrait en faire » que « en ferait » :-)

Ensuite, ne vous méprenez pas chaque nouveauté est bonne à prendre et ça sera un standard dans quelques temps partout mais est-ce que cela est un argument 1 pour changer son téléphone, je mon côté je penche plus vers le non en ce moment.

avatar armandgz123 | 

@Lonsparks23

Après si tu as déjà une tablette et un ordinateur, c’est sûr que tu te sers moins de ton téléphone...

avatar iOx2 | 

Et c’est reparti pour un tour concernant le 120 hz ! 😆

avatar anonx | 

Quand on passe la quarantaine, effectivement le 120hz peut paraître inutile 🙂

La cinquantaine un iPhone 7 suffit amplement 🙄

avatar mizempli | 

C’est très bien qu’apple se mette en concurrence sur les spec techniques des autres modèles hdg qui , si je ne dis pas de bêtises , permettent d’activer ou non le 120hz via un réglage , donc je ne vois pas où est le problème.
Apple laissera (peut être) le choix à ses clients , ceux qui souhaitent l’activer et ceux qui ne le souhaitent pas et économiser leur batterie.
Concernant l’utilité du 120hz , je n’ai pas eu l’occasion de tester sur mobile , une chose est sure , sur pc une fois qu’on y a gouter , on ne peut plus revenir au 60hz , mais ça , c’est sur pc.

avatar reborn | 
avatar armandgz123 | 

@mizempli

On peut déjà désactiver le 120hz sur iPad Pro

avatar Sharp | 

Sur un petit écran un taux de rafraîchissement plus élevé n’apportera pas grand chose. Pour s’en convaincre il suffit d’utiliser des Smartphones équipés d’écran 90 et 120hz pendant 10 minutes. Il vaut mieux conserver l’autonomie lorsqu’il s’agit d’un petit appareil.

avatar armandgz123 | 

@Sharp

Bah... quand j’utilise un smartphone 90 ou 120hz, je vois la différence et c’est vraiment agréable... et ces smartphones ont déjà une excellente autonomie

avatar Carbonized | 

Cela me sidère que certains ne voient pas l'intérêt du 120Hz.
Sur un smartphone on passe son temps à scroller, la fluidité et la netteté de l'image à 120Hz est très appréciable.

avatar fousfous | 

@Carbonized

Perso j'achète pas un téléphone pour passer mon temps à scroller, je lis ce qu'il y a d'afficher à l'écran.
C'est peut-être le problème justement, les gens lisent le titre, scrollent sans lire et postent un commentaire...

avatar armandgz123 | 

@fousfous

Ok cool, pour info, l’iPhone n’est pas une liseuse, on peut faire autre chose avec...

avatar koko256 | 

@fousfous

Pas besoin de scroll l'article pour poster un commentaire 🤦🏼‍♀️

avatar jerome731 | 

Comme chaques années depuis 2 ans en fait ?

avatar Malvik2 | 

Même chose que les 120fps sur PS5/séries x: on début si l’on est pas familier de la technologie on se demande bien à quoi cela sert, car la différence avec le 60 n’est pas flagrante du tout.
Puis rapidement on se rend compte que l’apport du 120 est énorme dès lors qu’il y a des mouvements rapide: caméra qui tourne pour un jeu vidéo, scrolling sur une tablette; tout est flou en 60 si on va trop vite, alors que tout reste net en 120fps.
C’est très appréciable, même si c’est une techno assez gourmande en terme de ressource.(et donc d’autonomie sur des ibidules, si l’optimisation n’est pas bonne)

Pages

CONNEXION UTILISATEUR