Italie : nouvelle plainte contre Apple dans l'affaire des iPhone bridés

Mickaël Bazoge |

Euroconsumers poursuit son tour d'Europe des plaintes contre Apple dans l'histoire décidément sans fin du bridage des performances. Après la Belgique et l'Espagne en décembre dernier, la coalition d'associations de défense des consommateurs a porté plainte contre le constructeur en Italie, pour les mêmes raisons. En l'occurrence, la poursuite provient d'Altroconsumo, membre d'Euroconsumers, qui réclame un remboursement d'au moins 60 € en moyenne par utilisateur d'iPhone 6/6 Plus et 6s/6s Plus, pour un total allant jusqu'à 60 millions d'euros.

Crédit : iFixit

Il s'agit d'une action de groupe qui cherche à établir « l'obsolescence programmée » des smartphones suite au bridage des performances d'iOS pour préserver la batterie. Il est reproché à Apple l'absence de communication suite à la mise à jour d'iOS en version 10.2.1 en 2017 (lire : iPhone : Apple s'explique sur les performances réduites avec des batteries anciennes). Le constructeur a fait amende honorable avec la section Batterie des réglages beaucoup plus complète, la possibilité de désactiver cette fonction — quitte à dégrader la batterie — et un remplacement des batteries à petit prix pendant un an.

Apple a déjà déboursé 10 millions d'euros auprès de l'autorité de la concurrence italienne sur le même sujet. Il y a quasiment un an, c'était la DGCCRF française qui infligeait une amende de 25 millions d'euros. Et il y a aussi eu ces 500 millions de dollars aux États-Unis pour éteindre une class action, auxquels s'ajoutent 113 millions de plus pour une plainte de plusieurs États américains.

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