Italie : nouvelle plainte contre Apple dans l'affaire des iPhone bridés

Mickaël Bazoge |

Euroconsumers poursuit son tour d'Europe des plaintes contre Apple dans l'histoire décidément sans fin du bridage des performances. Après la Belgique et l'Espagne en décembre dernier, la coalition d'associations de défense des consommateurs a porté plainte contre le constructeur en Italie, pour les mêmes raisons. En l'occurrence, la poursuite provient d'Altroconsumo, membre d'Euroconsumers, qui réclame un remboursement d'au moins 60 € en moyenne par utilisateur d'iPhone 6/6 Plus et 6s/6s Plus, pour un total allant jusqu'à 60 millions d'euros.

Crédit : iFixit

Il s'agit d'une action de groupe qui cherche à établir « l'obsolescence programmée » des smartphones suite au bridage des performances d'iOS pour préserver la batterie. Il est reproché à Apple l'absence de communication suite à la mise à jour d'iOS en version 10.2.1 en 2017 (lire : iPhone : Apple s'explique sur les performances réduites avec des batteries anciennes). Le constructeur a fait amende honorable avec la section Batterie des réglages beaucoup plus complète, la possibilité de désactiver cette fonction — quitte à dégrader la batterie — et un remplacement des batteries à petit prix pendant un an.

Apple a déjà déboursé 10 millions d'euros auprès de l'autorité de la concurrence italienne sur le même sujet. Il y a quasiment un an, c'était la DGCCRF française qui infligeait une amende de 25 millions d'euros. Et il y a aussi eu ces 500 millions de dollars aux États-Unis pour éteindre une class action, auxquels s'ajoutent 113 millions de plus pour une plainte de plusieurs États américains.

avatar raoolito | 

J’avais achete un 6s neuf chez eux a l’epoque
Bon, c’est pour quand la france 😄

avatar Sindanárië | 

Ils ont raison, y’a du pognon à tirer de cette association de malfaisants 😬😈🪤

avatar Krysten2001 | 

Obsolescence programmée. Si on s’attardait sur la question, on voit bien que c’est faux. Maintenant tant qu’il y a de l’argent à gratter 🤑

avatar redchou | 

@Krysten2001

Oui, c’est faux, quand on voit la disponibilité des pièces de rechanges originales à des tarifs raisonnables que propose Apple, de quoi se plaint-on?

Ils ont quand même offert un remplacement de la batterie payant pendant un an, que demander de plus??

avatar pagaupa | 

@Krysten2001

Toujours là pour défendre l’indéfendable ! 😂

avatar Krysten2001 | 

@pagaupa

Bizarrement en France si je ne me trompe pas, on n’avait pas réussi à le prouver 😜

avatar Tech | 

Il n’y a pas que Apple qui fait des choses impropres. Les autres le font aussi.

avatar redchou | 

@Tech

Il faut les poursuivre aussi. 🤷‍♂️
Ce n’est pas parce que les autres le font que c’est normal.

avatar marenostrum | 

Volkswagen, Paribas, etc. marques européennes qui ont été condamnée aux usa de verser des milliards de dollars pour contravention. eux ne pardonnent pas quand y a de l'argent en jeu, il faut faire pareil ici.

avatar Dodo01 | 

@marenostrum

Oui mais nous on est bridé avec nos amendes à 3 euros...

avatar debione | 

@Dodo01:

Au niveau national oui, au niveau européen, c'est une toute autre histoire... LA aussi les amendes peuvent sans problèmes se chiffrer en milliards car peuvent être indexé sur le CA.

Après comme le dit mare nostrum, les USA n'hésitent pas à infliger des amendes à coup de milliards... Mais ici, il suffit d'écouter les commentaire de Macg pour comprendre qu'il y a une réticence ... Quoi mettre 10 milliards d'amendes à une GAFAM? c'est juste pour récupéré de 'argent! Ferait mieux d'innover!!! Le soft power américain (le marketing donc) est énorme, il a même réussi a persuader que punir pour infraction une boîte américaine n'est pas juste, ou est juste de la jalousie...
Quand on dit que la pub cela marche ...

avatar pagaupa | 

@debione

+1

avatar pagaupa | 

@Tech

« Il n’y a pas que Apple qui fait des choses impropres. Les autres le font aussi. »
Donc on continue ?

avatar koko256 | 

J'ai tout de même changé mon 6 plus contre un 8 parce qu'il ramait. Si j'avais su qu'il suffisait de changer la batterie, j'aurai gardé mon téléphone quelques années de plus. Il y a bien eu défaut d'information ayant des conséquences "irréparables".

avatar pagaupa | 

@koko256

Ne regrette rien, meme batterie changée il aurait ramé avec les mises à jour iOs...
c’était une merde il restera une merde...

avatar koko256 | 

@pagaupa

J'ai quand même fait changer la batterie... impossible à changer, échange contre un 6S plus...Moins un merde de suite...

CONNEXION UTILISATEUR