Smartphones : 128 Go ça suffit bien pour le moment

Florian Innocente |

L'année 2020 aura vu la moyenne de la capacité de stockage des smartphones établir ses quartiers sur la ligne des 100 Go. D'après une étude de Counterpoint Research, les clients de smartphones milieu et haut de gamme tendent aujourd'hui à choisir 128 Go, alors que les capacités plus importantes restent très minoritaires.

La capacité de stockage est devenue un vraie critère de sélection, avant l'achat mais entre iOS et Android les moyennes diffèrent.

Au dernier trimestre 2020, la capacité moyenne des iPhone vendus par les détaillants atteignait les 140,9 Go, là où le bloc des téléphones Android était à 95,7 Go. Un écart qui s'amenuise puisque ces moyennes ont augmenté de 5,6 % sur iPhone en 2020 contre 20,5 % côté Android.

La progression sur Android a pu profiter de la présence d'une configuration en 1 To il y a un an avec le Galaxy S10 Plus, là où Apple stoppe à 512 Go depuis les iPhone XS. Mais ces 1 To restent peu courants d'une gamme à l'autre et ne sont pas proposés sur tous les marchés.

Au quatrième trimestre 2020, la part des iPhone de 256 et 512 Go était d'environ 21,5 %, en baisse de 6 points sur l'année précédente. Les 512 Go ont pesé pour environ 3,7 % des ventes.

Au final, la capacité moyenne générale s'est établie à 130 Go sur iPhone, et cela suffit à la plupart de leurs clients.

Sur Android, ces grosses capacités (256 Go et plus) ont représenté une minorité aussi, avec 7,5 % fin 2020. Sur cette plateforme, le seuil de 128 Go est également considéré aujourd'hui comme le standard minimum pour les appareils de milieu/haut de gamme.

La gamme Apple aujourd'hui en vente s'établit avec des modèles démarrant à 64 Go.


avatar razerblade | 

Si je dois changer de téléphone, je prendrais un 128GB minimum aussi. Les photos et vidéos prennent tellement de place (que c’est soit dans la vie a défaut d’appareil photo ou de GB avec le 4K).

avatar iVador | 

@razerblade

Idem je suis trop juste avec mon 64Go

avatar melaure | 

256 Go mini, ma vidéo ça bouffe énormément surtout en vacances. Et pas de données persos sur le cloud en ce qui me concerne.

avatar IsaPain | 

@melaure

D'accord avec ça. Pour ceux qui ne vont pas tout balancer sur le cloud, 256Go c'est le mini syndical...

avatar pat3 | 

C’est la raison pour laquelle Apple démarre sa gamme à 64 Go, c’est un moyen de rendre plus attractive la gamme au-dessus, à 256 Go. Du coup les résultats sont un peu faussé : si on est obligé d’acheter du 256 Go pour avoir du 128, forcément, ça augmente le niveau moyen de stockage.
Si Apple démarrait à 128 Go, beaucoup de besoins seraient couvert par l’entrée de gamme.

avatar titityler | 

@pat3

Les nouveaux modèles démarrent à 128Go maintenant.

Et dans le pire des cas y’a toujours le cloud pour compléter pour ce qui est des photos et vidéos

avatar Darlito | 

@titityler

Oui mais seulement les Pro

avatar armandgz123 | 

@titityler

L’iPhone 12 entrée de gamme, c’est 64go

avatar Maliik | 

@pat3

Effectivement

avatar Max49 | 

Apple démarre à 128 go sur les modèles pro.

avatar bes | 

@Max49

C’est clair que 64Gb, ça fait pas très pro de nos jours !

avatar raoolito | 

pour avoir eu en reconditionné un iphone 256Go il y a 3 ans, je confirme ne jamais en etre venu à bout.

Sinon je suppose que l’impossibilité d’extension de memoir ene local sur les iphone a du jouer. (depuis ios13 ceci dit, une simple clef usb devrait suffire à regler cette question..)

avatar romainB84 | 

Mince alors... et mon iPhone qui n’est rempli qu’à 29Go.
Il va falloir que je me force à mettre des trucs dedans (dont je n’ai pas besoin évidement) pour être à la mode apparement 😅😅

avatar Nad70 | 

On parle pas de le remplie, on parle juste d’acheter à une capacité de 128Go

avatar romainB84 | 

@Nad70

Si t’achètes une capacité... c’est que tu en a le besoin non? Quoi que t’as raison, autant pour moi 🤣🤣!! Les gens adorent le jeu du « qui a la plus grosse »!
Moi visiblement j’ai besoin de 32Go, du coup mon prochain iPhone, je le prendrai en 512Go au moins 🤣🤣.

avatar hervemac | 

@romainB84

Pas forcément, je prend mon cas. J’avais un 64go et je suis passé sur un 256go. La raison est le fait de faire des photos en RAW et aussi le garder sur une longue durée. Mais au final avec le confinement je ne fait plus de photo. Du coup je me demande si le 128go n’aurait pas été l’idéal.

avatar romainB84 | 

@hervemac

J’avais un iPhone 5 de 64Go et maintenant un 11 Pro de 64 Go et j’ai toujours la même capacité de prise dessus 😅😅

avatar Nad70 | 

Justement, pas forcément ! Tu peux te dire aussi « je prend tant pour être à l’aise », car y’a rien de plus rageant que d’avoir le message intempestif de manque de stockage. Alors que si ça se trouve tu sera totalement à l’aise avec 100Go, sans avoir besoin des 28Go restant et donc sans les remplir totalement

avatar Mrleblanc101 | 

J'ai 64Go sur mon iPhone X et je ne suis pas proche de le remplir puisque mes photos sont sur Google Photos et ma musique sur Spotify

avatar raoolito | 

@Mrleblanc101

valable pour apple music et icloud photos.
Mais sur le fond, il suffit d’avoir un mac avec photostream d’activé et deja une bonne partie de la question est resolu.

avatar romainB84 | 

@raoolito

La fonction d’optimisation de stockage de la photothèque iCloud est juste géniale !! (Ne télécharger des photos qu’à la résolution de l’appareil!!).
J’ai une photothèque sur iCloud de 22Go qui ne prend même pas 900Mo sur mon iPhone)
Je suis surpris que les autres ne fassent pas la même chose (Google propose un système de miniatures... mais les images sont totalement non regardable et nécessitent obligatoirement de télécharger l’originale).

avatar raoolito | 

@romainB84

ah pas mal !

avatar cybercooll | 

@romainB84

Dommage que ça reste aussi lent sur les vidéos , iCloud. J’en ai marre d’attendre 5min qu’une vidéo se charge alors que j’ai 800mbps de débit. Je filme en 4K

avatar romainB84 | 

@cybercooll

Moi je ne filme qu’en 1080p, et j’avoue que même là … le buffer est long a démarrer…. (Ca passe quand même bien mieux quand je suis en fibre que lorsque je suis en 4G ^^).

avatar Krysten2001 | 

@romainB84

La qualité est réduite non ?🤔

avatar romainB84 | 

@Krysten2001

non tu as aucune perte.
de toute façon. Même avec un iPhone 11 Pro par exemple (2688 x 1242 pixel : ca te fait 3 Mega pixel d’affichage)… donc quand tu prends une photo de 12Mpix… t’en a déjà 75% qui ne sont pas affichés tant que tu ne zoom pas ^^.
Donc la qualité avant de zoomer est strictement la même.
et des que tu zoom, ça te telecharge l’originale.
Donc tu ne peux que y gagner sur les photos (anciennes par exemple) que tu ne vas jamais ouvrir et du coup, jamais zoomer dessus 🙂.

avatar So0paman | 

Moi c'est l'inverse, plus le temps passe, moins j'ai besoin de stockage sur mon téléphone.

Avant je stockais ma musique en MP3, je stockais mes vidéos, je stockais mes photos sur mon téléphone. Ce qui au passage n'était absolument pas sécurisé et c'est pas le backup que je faisais 2 fois par an qui changeait grand chose.

Maintenant ma musique, c'est Apple Music donc ça ne prend pas de place. Mes photos et vidéo, c'est sur iCloud donc peu de place aussi. Après on a Youtube Netflix et compagnie... Avec des forfaits 4G pas chers à 100 Go, pas embêté avec la data non plus.

Au final je n'ai jamais dépassé les 30 Go utilisés sur mon 64Go. Limite aujourd'hui un 32Go me suffirait même.

avatar romainB84 | 

@So0paman

Tu vas avoir des problèmes toi 🤣🤣🤣

avatar Spinaker | 

@So0paman

Exactement !
Même chose de mon côté.

A moins de faire beaucoup de vidéos tous les jours en ayant pas du tout de connexion 4G, j’ai du mal à comprendre le besoin de Mo.

avatar Derw | 

@Spinaker

J’ai 90Go de musique sur mon iPhone…

avatar Bounty23 | 

Depuis les cloud et les forfaits 4G rapide je n’ai que des 64 Go et je ne me suis jamais sentis bloqué... j’ai toujours 30 Go de libre au moins, mes photos et musiques étant sur le cloud. En 4 ans ainsi je n’ai jamais regretté.

avatar Jeckill13 | 

J’ai beaucoup de mal à percevoir l’intérêt d’avoir une telle capacité sur un terminal ayant une espérance de vie aussi précaire ! Que l’on prenne ou pas un abonnement iCloud, les possibilités de perdre tout son contenu (vol, casse, perte, crash) qu’il me parlait bien moins important d’avoir une grosse capacité de stockage que d’avoir une bonne capacité de sauvegarde. Et le fait de dire je veux avoir mes données avec moi, honnêtement combien de personne pour visionner les 200go de photos/vidéo stockées sur son terminal mobile ... ok les 16 go d’autrefois c’était vraiment peu, 32 go ça pouvait suffire pour une personne qui ne cumule pas une palanquée d’applications inutiles. 64 Go, si on se ballade avec sa bibliothèque musicale sans passer par Apple musique et consort ça tient si la bibliothèque n’est pas disproportionnée.

avatar Derw | 

@Jeckill13

Je dois avoir une bibliothèque disproportionnée…

avatar romainB84 | 

@Derw

Indéniablement 😅

avatar Derw | 

@romainB84

C’est un problème récurrent chez moi, la disproportion… 😉

avatar romainB84 | 

@Derw

C’est pas faux 😅😅!
Mais faut dire aussi que y’a un terrain de jeux formidable en lisant tous ces commentaires 🤣🤣!!

avatar Derw | 

@romainB84

Puisque tu utilises l’option d’optimisation du stockage, peux-tu m’en dire plus ? Je n’ai jamais sauté le pas, par peur de perdre en qualité.
Peut-on zoomer sur une photo sans que ce soit trop pourri ou que cela demande d’attendre le téléchargement de la version HD ? Le transfert sur grand écran via AirPlay est correct ?

avatar cybercooll | 

@Derw

Sur les photos c’est transparent. Je fais pas la différence entre avant iCloud et maintenant. Sur les vidéos c’est terriblement lent.
j’ai 800Go sur iCloud. J’ai 50go occupés sur les 256go de mon tel. Je ne comprends pas pourquoi il met pas plus de 10go sur le tel alors que j’ai plein de place. Sur le Mac il remplit tout l’espace libre, ce qui me bloque parfois un téléchargement parce que le disque est plein, le temps que l’appli « voie » qu’en fait il lui reste de la place.

avatar romainB84 | 

@cybercooll

Les vidéos, je te rejoins que c’est plus lent car en fait… il ne garde qu’une « image » de la vidéo… donc…. Forcement il lui manque les milliers d’images suivantes lol

avatar cybercooll | 

@romainB84

Oui mais si le débit était pas si limité en téléchargement ça serait pas gênant. La c’est pénible d’attendre 2 minutes une vidéo qui devrait se charger en 2secondes.
Cela dit je viens de charger une vidéo de 15s datant de 2014 pour tester, je n’ai pas eu de temps de chargement, elle s’est lancée directement.

avatar romainB84 | 

@cybercooll

pour les vidéos, je ne peux pas le nier…. C’est moins « transparent » que pour les photos.
Apres je vais parler de mon cas : je ne filme qu’en 1080p… je filme très peu (surtout des photos) et les rares vidéos que je fais… elles durent 10s… et j’ai la fibre à la maison.
Donc je suis plutot dans de bonnes conditions pour que ca ne soit pas trop « pénible » non plus ^^.
Mais je peux comprendre que ca puisse déranger d’autres, car c’est loin d’être parfait pour les vidéos.

avatar cybercooll | 

@romainB84

Je suis fibré aussi. J’ai l’impression qu’il galère plus sur le MacBook que sur l’iPhone. En ouvrant au pif des vieilles vidéos elles se lancent direct, même sur une vidéo de 3min j’attends pas plus de 2 secondes. C’est sur le Mac que ça me paraît lent avec le petit cercle de progression qui attend pendant 1min après avoir chargé le premier quart.

avatar romainB84 | 

@cybercooll

Sur mon Mac je ne peux pas te dire, il est réglé sur « télécharger les originaux »!
Avec 256Go de stockage j’ai vraiment de la marge moi 😅😅 (même après avoir mis tous les fichiers et autres j’ai encore 150Go de libre lol)

avatar cybercooll | 

@romainB84

J’ai 50000 photos et 5000 vidéos 😁. Et encore je mets pas les raw sur iCloud. C’est des raw compressés et macOS ne les ouvre pas nativement. Il me tarde de voir ce que ça donnera avec un MacBook M2. Photos gère ça plutôt bien mais parfois il galère.

avatar romainB84 | 

@cybercooll

Je suis bien loin de ces chiffres 😅!
Le bon côté c’est que pour moi, tout tourne comme une horloge du coup 🤣

avatar Derw | 

@romainB84 @cybercooll

Merci pour vos retours.

avatar romainB84 | 

@Derw

En fait dès que tu zoom sur la photo, il va te télécharger l’originale (si tu es en réseau évidement).
du coup…. Si tu as (admettons : 10 000 photos)
99% d’entre elles, tu ne vas pratiquement jamais les ouvrir ou en tout cas zoomer dessus. Donc rien que déja la tu y gagnes un poids phénoménal !!.
Et les rares photos sur lesquelles tu vas zoomer, là OK ça va prendre le poids de la photo d’origine, mais je trouve l’idée vraiment intelligente.
Et pour les photos où tu ne vas pas zoomer, la qualité est la même que si tu avais l’orginale (vu que de toute façon… sans zoomer… tu es contraint par la résolution de ton iPhone ^^).

Beaucoup plus inteligent que la solution « miniature + orignale » de google photo qui te contraint à TOUJOURS récupérer l’orginale car vraiment la miniature est totalement non regardable sur smartphone !!.

avatar romainB84 | 

@Jeckill13

+100
Je suis totalement d’accord

avatar Gilles Derval | 

Je pense que 128 Go est suffisant car j’ai un abonnement de 2To dans le cloud. On peut garder des choses secrètes en dehors du Cloud

avatar frederic.penchenat@gmail.com | 

Ma Musique en streaming apple music, mes 17000 photos synchronisées avec la coche optimisation activée sur mon 64g et j’ai encore 25 g disponibles sur mon iphone.
En utilisant bien le cloud, il n’y a pas besoin d’une énorme mémoire sur son telephone.
Je ne comprend pas.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR