A15 : des gains de performance appréciables par rapport à l'A14

Mickaël Bazoge |

Alors cette puce A15, un bolide qui laisse tout le monde sur place ou une simple évolution de l'A14 ? Apple a ressorti les superlatifs habituels, en affirmant que le nouveau représentant de la famille Bionic était « beaucoup plus rapide que ses concurrents », mais sans trop forcer son talent. Le constructeur fait surtout l'article du Neural Engine et du circuit graphique, et encore dans des termes assez généraux.

Les benchmarks Geekbench qui tombent depuis hier permettent heureusement de mettre quelques chiffres sur les performances du système-sur-puce ! Rappelons tout d'abord que l'A15 se compose de deux cœurs puissants et de quatre cœurs économes ; du côté du GPU, il faut compter sur quatre cœurs pour les iPhone 13 standards, et cinq cœurs pour les iPhone 13 Pro.

iPhone 13 iPhone 13 Pro iPad mini 6
Test mono-cœur 1724 1729 1596
Test multi-cœur 4587 4610 4558
Metal (GPU) 10608 14493 n.c.
Fréquence 3,23 GHz 3,22 GHz 2,93 GHz
RAM 4 Go 6 Go 4 Go

Cette enfilade de chiffres ne dit pas grand chose des performances de l'A15 par rapport à l'A14 de l'iPhone 12, mais peut-être que ce graphique sera plus parlant :

👉 iPhone 13 et iPhone 13 Pro : pour les tâches mono-cœur, le processeur de l'A15 se révèle environ 10% plus rapide que celui de l'A14 ;

👉 iPhone 13 et iPhone 13 Pro : pour les tâches multi-cœur, le processeur de l'A15 se révèle environ 17% plus rapide que celui de l'A14 ;

👉 iPhone 13 : pour le test Metal, le circuit graphique intégré à l'A15 se révèle environ 16% plus rapide que celui de l'A14 ;

👉 iPhone 13 Pro : pour le test Metal, le circuit graphique intégré à l'A15 se révèle environ 59% (!) plus rapide que celui de l'A14.

Sans surprise, les cinq cœurs GPU des iPhone 13 Pro donnent un sérieux boost aux performances de l'A15 (+59%) par rapport à l'A14, qui rappelons-le ne compte que quatre cœurs. Mais le GPU de l'iPhone 13, avec ses quatre cœurs lui aussi, ne démérite pas avec un gain de 16%.

Sur le plan du processeur, les gains sont plus modestes mais ils sont tout de même tangibles, avec une hausse de 10% sur les tâches mono-cœur et de 17% sur les tâches multi-cœur.

En ce qui concerne l'iPad mini 6, les benchs révèlent une puce A15 sous-cadencée à 2,9 GHz, contre 3,2 GHz pour l'iPhone 13. C'est ballot, mais cela n'empêche pas un sérieux gain par rapport à l'A12 de la précédente génération (c'est heureux…) : +43% en tâches mono-cœur et +62% en multi-cœur. On n'a pas encore de benchs pour le test Metal.

Cette année, encore plus que les précédentes, on sent qu'Apple n'a pas trop envie de s'éterniser sur les performances brutes de son nouveau système-sur-puce. Le constructeur met plutôt l'accent sur les prouesses accomplies par le Neural Engine (pour le mode Cinématique, par exemple) et par le travail en commun des différents composants de la puce pour accélérer les calculs et les traitements graphiques dont iOS et les apps ont besoin. Après tout, au-delà de ces chiffres, c'est ce résultat qui compte pour l'utilisateur.


avatar laflamme51 | 

C’est bien mais un bon jour possible que les gains de fou (20-25% et plus) comparé aux années précédentes ne seront plus vraiment possible j’imagine ( plafond de la technologie actuel)… a voir

avatar barbe | 

C'est déjà le cas puisque le gain annoncé est 10% en mono et 17% en multi. Et il faudra voir comment ça se traduit concrètement.
Chez Qualcomm, le fer de lance le 888 est annoncé 30% supérieur au 778G sur Geekbench (gamme inférieure) alors que dans les faits, les tests réalisés sur les smartphones ayant quasiment les mêmes specs, au proc près, montrent des performances globalement identiques, que ce soit en jeux ou en multitaches.

avatar Dimemas | 

exact je ne suis pas aussi impressionné que la rédaction personnellement
ok le processeur est le plus rapide et efficient à ce jour (ils l'ont assez dit pendant la keynote) mais l'évolution est modérée, on dirait une évolution à la intel entre 2 générations.

je pense que c'est surtout lorsque les générations de Ax et Mx seront au 3nm c'est-à-dire l'an prochain, ça va stagner de façon importante surtout face à la concurrence qui s'organise (exemple intel qui semble revenir).
La force d'apple est d'avoir un environnement entièrement optimisé, mais lorsque l'optimisation ne suffira plus, je me demande ce que ça donnera.

Toujours est-il que ! Les version 12 sont encore de très très bons téléphones et sont très intéressants même face au 13 (ce n'est que mon avis)

avatar RealRacingRoots99 | 

Je suis certain que les iPhone 12 peuvent faire tout aussi bien sur de nouvelles options logicielles, mais bon, Apple ne les active pas...

avatar frankm | 

@RealRacingRoots99

En particulier pour le mode Cinématique. On peut parier qu’il sera de la partie pour les iPhone 12 Pro avec iOS 16 l’année prochaine

avatar Nico_Belgium | 

@frankm

N’y compte pas trop. C’est vraiment pas le style d’Apple d’activer « après coup » des features exclusives d’un appareil a un autre via une mise à jour logicielle.

La plupart du temps les features restent des exclusivités

avatar frankm | 

@Nico_Belgium

Oui oui, comme le mode portrait par exemple…
Une fois que les iPhone 13 se seront vendus cette année. Ils diront que leur ingénieurs ont fait des prouesses et que c’est disponible pour les iPhone 12 voire 11 avec iOS 16.
En tout cas ça pourrait être disponible pour les tout nouveaux iPad Pro M1 (des fois qu’il y en a qui croient que c’est une question de puissance des iPhone 13x)

avatar Thizzface69 | 

@frankm

Grave , même là il peuvent l’activer sur iOS 15 sur les 12 pro mais il ne le feront pas. …

avatar Sgt. Pepper | 

@frankm

N’importe quoi : une grosse partie de est pris en charge par les nouvelles capacités du Neural engin du A15

avatar IsaPain | 

@Sgt. Pepper

En fait t’en sais rien…
Apple a souvent bridé des nouvelles fonctionnalités sur les anciens, qui en étaient tout à fait capables…

avatar fte | 

@IsaPain

"Apple a souvent bridé des nouvelles fonctionnalités sur les anciens, qui en étaient tout à fait capables…"

Ce n’est pas du bridage, c’est de la segmentation.

avatar byte_order | 

@fte

Arbitraire. Ce qui bride donc la partie arbitrairement exclue de la segmentation.

avatar fte | 

@byte_order

"Arbitraire. Ce qui bride donc la partie arbitrairement exclue de la segmentation."

Arbitraire ? Billevesées ! Enfin, dans le sens commun, c’est à dire pas très réfléchi.

Arbitraire dans le sens primaire, uniquement basé sur la volonté, oui. C’est consciencieusement et intelligemment choisi et mis en avant par parmi les plus brillants markéteux du monde de la technologie. C’est délibéré, intelligent, pour raisons marketing et avec très peu de raisons techniques (mais un peu parfois, ne soyons pas extrêmes et chiens).

C’est ce que je soulignais, les choix délibérés pour segmenter les gammes et générations. Apple a toujours fait ça, rien de nouveau.

Brider ? Pas vraiment. Ne pas ajouter des fonctionnalités à un appareil vendu conforme à sa fiche technique n’est pas du bridage strictement. Des fonctions seraient retirées, par exemple la limitation de puissance du CPU pour cacher la merde des batteries sous le tapis, c’est clairement du bridage… Ou encore l’AppStore qui ne permet pas d’installer ce que l’on veut sur son téléphone dont on est propriétaire, c’est clairement du bridage. Ne pas livrer une nouvelle fonctionnalité, je serais moins catégorique. Disons que ça se discute. ;)

avatar byte_order | 

@fte
> Ne pas ajouter des fonctionnalités à un appareil vendu conforme à sa fiche technique
> n’est pas du bridage strictement.

Sauf que les smartphones sont vendus (et cela justifie en partie leurs prix élevés) justement parce qu'ils affichent dans leur ficher technique une capacité à recevoir, via l'installation d'apps complémentaires ou des mise à jours complémentaires de leur logiciel système, des fonctionnalités supplémentaires. En bref, qu'ils sont "smart", pas juste un appareil au périmètre fonctionnel figé à l'achat.

Ne pas activer l'une de ces fonctionnalités supplémentaires sur la seule base d'un choix marketing, sans raison de contrainte technique (y'en a de parfaitement justifiés, mais pas toujours), c'est bien un bridage : l'appareil a été vendu comme étant capable de recevoir des évolutions fonctionnelles, si techniquement il est capable de la supporter, ne pas l'activer sur l'appareil pour raison marketing, c'est bien du bridage : on ampute artificiellement l'évolution de ses capacités, alors que cela fait partie intrinsèque d'être un appareil aux fonctionnalités non figées.

avatar fte | 

@byte_order

"Sauf que les smartphones sont vendus (et cela justifie en partie leurs prix élevés) justement parce qu'ils affichent dans leur ficher technique une capacité à recevoir, via l'installation d'apps complémentaires ou des mise à jours complémentaires de leur logiciel système, des fonctionnalités supplémentaires. En bref, qu'ils sont "smart", pas juste un appareil au périmètre fonctionnel figé à l'achat."

J’entends bien.

Nos appareils reçoivent de nouvelles fonctionnalités. Ils reçoivent de nouvelles fonctionnalités par les applications. Et ils reçoivent de nouvelles fonctionnalités par les mises à jour : les emojis au moins.

La fiche technique ne mentionne nullement que toutes les nouvelles fonctionnalités compatibles seront proposées.

Je n’ai aucune envie ni intérêt à jouer à l’avocat du diable. Apple est très critiquable sur de très nombreux points, et celui-ci n’y échappe pas. Il y a cependant des degrés dans la critique, et des nuances dans les mots. Si tu veux parler de bridage, soit, mais il faudra démontrer que le hardware en est capable sans la moindre conséquence sur l’autonomie en particulier, ou le confort d’usage en général. Et ce n’est pas parce que quelque chose est possible qu’il faut le faire, et que ne pas le faire devient un bridage.

Ça m’arrache la gueule de le dire, mais il n’y a pas que la technique dans la vie pour assoire ses choix, d’autres raisons peuvent êtres justifiées.

Je nierai avoir dit ça.

avatar YetOneOtherGit | 

@fte

"Ça m’arrache la gueule de le dire, mais il n’y a pas que la technique dans la vie pour assoire ses choix, d’autres raisons peuvent êtres justifiées.
Je nierai avoir dit ça."

C’est déposé à la caisse des dépôts et des consignations

avatar fte | 

@YetOneOtherGit

"C’est déposé à la caisse des dépôts et des consignations"

Je n’ai pas dit ça. C’est pas moi. Il y a confusion.

avatar frankm | 

@Sgt. Pepper

Et donc l’iPad Pro M1 pourrait, mais il n’y a pas le droit. Achetez l’iPhone 13 cette année, puis les autres appareils l’auront l’année suivante

avatar Mrleblanc101 | 

@frankm

Non...

avatar raoolito | 

pourquoi mettre en avant la puce ? dans quelques semaine sils vont avoir le state-of-art de ce qu'ils savent produire en terme de processeur à montrer.
et là pour le coup ils vont avoir à nous en mettre plein la face. et enfin, comme dis par ailleurs, les smartphones ont avant tout besoin de montrer en quoi ils ont besoin de puissance, ce qui n'est plus très intuitif de nos jour, il faut l'avouer.

avatar fte | 

@raoolito

"les smartphones ont avant tout besoin de montrer en quoi ils ont besoin de puissance"

Il pouvoir justifier que seuls les nouveaux modèles peuvent faire ceci ou cela, car le processeur de l’année dernière est tellement plus lent et incapable. Et René lotte l’année suivante.

S’ils sont trop proches, certains risquent de comprendre que c’est de la segmentation marketing et que ça n’a rien à voir avec la puissance des processeurs.

avatar toto_tutute | 

Ça se situe où par rapport à un Apple M1 ?

avatar R-APPLE-R | 

@toto_tutute

Le M1 c’est plus de 7000 en multi je crois tout simplement imbattable
https://browser.geekbench.com/v5/cpu/search?utf8=✓&q=Apple+M1

avatar Lolo43d | 

@toto_tutute

Sur mon iMac M1 8 cœurs / 8 cœurs, j’obtiens :
- 1740 en Single donc pil poil pareil,
- 7620 en Multi soit +65% en comparaison des 13,
- 21675 en Métal soit +45% en comparaison du 13 Pro.

En usage quotidien reflété par le test « Single Core », l’iPhone 13 est donc autant rapide 👍 !

avatar FlodeLibourne | 

Quand on regarde les perfs de l’A14 à la sortie de l’iphone 12, toujours en ligne sur internet, c’était plus de 1700 en single et 4500 en multi. exactement comme l’A15.

Mais les perfs de l’A14 utilisés aujourd’hui ont bien fondues. 1500 et 3800 …

D’où vient cette baisse et pourquoi ne touche t’elle pas les autres CPU comme l’A12 et l’A13 ?

Bidouille de chiffre ?

Ajoutez à cela que la fréquence de l’A15 est plus élevée et le mystère s’épaissit 😅

avatar jchirac | 

@FlodeLibourne

La méthode de mesure n’est peut-être pas identique. Si ce n’est pas le cas il faudrait comparer avec un même benchmark.
Puis je doute que le processeur puisse « s’user » en 1 an d’utilisation normale.

avatar David Finder | 

@jchirac

J’en doute fortement aussi.
Et iOS 15 n’a pas bridé les performances de la puce, ça c’est clair.

Je rejoins l’hypothèse sur les différentes versions de GeekBench (ou autres) utilisées.

avatar idhem59 | 

@FlodeLibourne

D'une version à l'autre de GeekBench, les résultats sont rarement comparables.
D'où l'intérêt de toujours faire tous les tests comparatifs avec la même version, et non comparer avec des résultats obtenus des années auparavant.

avatar Mickaël Bazoge | 
J'ai des résultats un peu différents avec mon 12 Pro Max aussi (1600 / 3900). Des résultats assez proches de ce qu'on avait dans nos tests l'an dernier (https://www.igen.fr/tests/2020/10/test-de-liphone-12-pro-passe-partout-118601#section_6).
avatar fte | 

@FlodeLibourne

"D’où vient cette baisse et pourquoi ne touche t’elle pas les autres CPU comme l’A12 et l’A13 ?"

Les batteries de la série 12 sont plus petites que la série 11. C’est la limitation de performances pour éviter les extinctions inopinées. Hypothèse.

avatar David Finder | 

@fte

Si tel était le cas, cela ne toucherait que les iPhone qui ont déjà perdu la capacité de batterie nécessaire à l’activation de cette mesure.

Perso, mon 12 Pro Max est encore à 97% de capacité après 1 an. Donc il n’active pas la limitation des performances. 😉

avatar David Finder | 

@FlodeLibourne

Je ne me souviens pas avoir eu de tels scores sur mon 12 Pro Max à sa sortie.
J’avais bien, il me semble, les scores de l’article de MacG.

Si tu as des articles fiables montrant les scores que tu annonces pour le 12 à sa sortie, je suis preneur. Ou curieux plutôt.

Merci

avatar Loloche | 

Bien vu 👍
Y a de l'enfumage dans l'air 😄

avatar iaddiction | 

Je ne serai pas étonné que l’A15 soit volontairement bridé pour laisser la place à une belle M1X ou M2 plus puissante pour les Mac

avatar idhem59 | 

@iaddiction

Bridé ? Rappelons que ce A15 est physiquement 40% plus petit environ qu'un M1, et possède physiquement moins de cœurs de CPU et de GPU. La différence de performances est complètement logique, il n'y a pas de bridage.

avatar YetOneOtherGit | 

@iaddiction

"Je ne serai pas étonné que l’A15 soit volontairement bridé pour laisser la place à une belle M1X ou M2 plus puissante pour les Mac"

Et tu as inféré ça en te basant sur ton doigt mouillé ? 🙄🙄🙄🙄

avatar romainB84 | 

@YetOneOtherGit

?cid=ecf05e47wuvbhj750woy0l1z779o4hxay616v1q5ptriwmza&rid=giphy.gif&ct=g

avatar YetOneOtherGit | 

@romainB84

Avec un peu de chance elle c’est au moins une professionnelle 😄😉

avatar fte | 

@YetOneOtherGit

"Et tu as inféré ça en te basant sur ton doigt mouillé ? 🙄🙄🙄🙄"

Je me demande comment tous ces doigts sont mouillés. Ou sont-ils insérés pour les mouiller ? Certains commentaires ne font penser à divers possibles.

avatar YetOneOtherGit | 

@fte

"Certains commentaires ne font penser à divers possibles."

En même temps on dit qu’il est parfois salvateur de les y en sortir 😂

avatar fte | 

@iaddiction

"volontairement bridé"

Extrêmement peu probable.

Ces puces sont nettement plus petites, dimensionnées différemment pour des usages différents.

Le miracle marketing du M1 faisant croire à un miracle de technologie n’est que cela cependant, un miracle marketing. Les recettes employées sont classiques et maîtrisées, mais judicieusement choisies et dimensionnées.

Ces processeurs sont très bons, aussi bons que raisonnable avec la technologie actuelle.

Beaucoup de monde croit au miracle et espère des miracles pour l’A15 et le M2. Il n’y a pas de miracle. La progression des A a été fulgurante parce que partie de très bas et travaillée une décennie au moins. Les prochaines générations n’offrirons plus jamais les mêmes progressions maintenant que ces processeurs ont rejoint le top.

Il me semble qu’ils ont augmenté la taille du cache. La progression vient de là. Il n’y a pas de bridage. Il n’y a pas de miracle. Il y a et aura des améliorations incrementales.

Le M2/M1X/whatever, pour gagner fortement en puissance, devra multiplier les cores et multiplier sa consommation. Sans cela, ce sera une amélioration incrementale et rien d’autre.

avatar YetOneOtherGit | 

@fte

"Extrêmement peu probable."

Merci, j’avais la flemme 😉

avatar appleadict | 
avatar Mickaël Bazoge | 
J'ai l'impression que les premiers benchs démentent la rumeur ! Mais bon, on va certainement y revenir.
avatar David Finder | 

@MickaelBazoge

Quoique disent ce genre d’articles, il y a quand même une montée en puissance sur les 13. Alors que même les iPhone 12 et leur puce sont encore loin devant la concurrence.

Je ne suis pas sûr qu’il y ait matière à s’inquiéter.

Les nouveautés du 13 introduites grâce à l’A15 sont quand même bien sympathiques. Pas assez pour que je lâche mon 12 Pro Max, mais l’année prochaine par contre… 😋

avatar fte | 

@David Finder

"loin devant"

Oh vraiment ? Loin ? Et c’est combien, loin ?

avatar David Finder | 

@fte

C’était une façon de parler. Les benchs ne m’intéressent pas de toute façon.

Mais si tu veux vraiment avoir la réponse à ta question, Google saura t’aider je pense.

avatar fte | 

@David Finder

"Mais si tu veux vraiment avoir la réponse à ta question, Google saura t’aider je pense."

Oh mais la réponse je la connais. C’est juste que ce n’est pas "loin", c’est plus "différent mais pareil".

Bref. Ça dépend de ce qu’on fait, et comment, et combien de temps.

Classique quoi.

avatar Loloche | 

S'inquiéter de quoi? Qu'un téléphone Android soit plus véloce que ton iPhone? Y a plus grave dans la vie non?

avatar fte | 

@Loloche

"Y a plus grave dans la vie non?"

NON, Y A PAS PLUS GRAVE.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR