Le ProRes 4K a besoin d'un gros iPhone 13 Pro

Florian Innocente |

Pour exploiter le codec vidéo ProRes au maximum de ses possibilités il ne faudra pas investir dans n'importe quel iPhone 13 Pro. Les informations techniques précisent que l'enregistrement en vidéo ProRes jusqu'à 4K en 30 i/s est possible à condition d'avoir un modèle doté de plus de 128 Go. Avec cette capacité, qui sert d'entrée de gamme, on s'en tiendra à du 1080p en 30 i/s.

Concrètement, pour les iPhone 13 Pro cela veut signifier qu'il faut prendre au minimum le modèle 256 Go à 1 279 € et pour le Pro Max cette capacité vaut 1 379 €.

On a le temps de voir venir, l'enregistrement en vidéo ProRes ne sera pas immédiatement disponible avec la première version d'iOS 15 mais après une mise à jour dans le courant de l'automne.

Le codec ProRes intéresse d'abord les professionnels du montage qui pourront directement travailler sur les enregistrements de leur iPhone 13 Pro dans Final Cut ou Premiere, en profitant d'un volume de données réduit tout en conservant une très haute qualité d'image.

avatar fbCasa | 

Oui, mais quel ProRes ?
4.2.2 HQ 10 bits ?
4.2.2 LT ?
4.2.2 ?

avatar Goobii | 

@fbCasa

Je plussoie

avatar MKO | 

Donc si je comprend bien :

« en profitant d'un volume de données réduit tout en conservant une très haute qualité d'image. »

Pour profiter d’une fonction qui réduit le volume de données il faut avoir une grosse capacité ? N’est-ce pas illogique ?

avatar Furious Angel | 

@MKO

Sauf que cette tres haute qualité, même réduite, prend quand même beaucoup de place. Moi que sans aucune compression, mais quand même.

avatar pocketalex | 

@MKO

on parle de format vidéo professionnel (vs les formats vidéo de lecture/diffusion, comme le mp4)

le ProRes permet une qualité d'image "professionnelle", tout en réduisant le poids... par rappord à des formats pro "non compressés", mais ça reste des poids très important bien sur, donc un besoin de place de stockage important

avatar alexandrepasco | 

@MKO

Il doit s’agir ici plutôt des débits d’écriture et de lecture qui doivent être différents selon la capacité choisie. Sinon sur le papier oui ce n’est pas cohérent.

avatar Aardohan | 

Ça tombe bien, j’avais prévu de prendre le Pro Max 256Go…

avatar whocancatchme | 

Est-ce qu’on peut dire que le prores est le raw de la vidéo ? Je découvre ce format

avatar whocancatchme | 

@rolmeyer

😱

Je suis allé voir du coup

« ProRes RAW applies the same principles of ProRes to the raw camera image data. It applies compression that is near lossless. ProRes adjusts compression to hit a target data rate (file size) while ProRes RAW adjusts the bit rate to hit a target quality »

Bon je sais pas si j’en ai vraiment besoin moi… vais quand même l’acheter cet iPhone 13 pro je crois

avatar whocancatchme | 

@rolmeyer

C’était ironique !! C’est sur que j’en ai pas besoin 😄 ! Je me trouvais des raisons de l’acheter laisse moi me mentir

avatar pocketalex | 

@whocancatchme

"Bon je sais pas si j’en ai vraiment besoin moi… vais quand même l’acheter cet iPhone 13 pro je crois"

j'ai l'impression qu'il y a quelques mélanges dans la discussion. Oui il existe un format "ProRes RAW", mais il est quasiment impossible de le retrouver dans l'iPhone 13

Dans l'iPhone 13, ce sera un ProRes de type 422 je pense, ce qui est déja pas mal du tout

avatar Clément34000 | 

Ce super format sera réellement utilisé par une niche d’utilisateur impatient de faire des petits bijoux avec des logiciels adaptés, sachant que rien ne viendra bridé le potentiel de ce format… des équipements périphériques compatibles, un réseau wifi ou cellulaire de folie, et un support de diffusion compatible.

Amateur que je suis, quand je vois les soucis que je rencontre avec mon 12 Pro quand je pousse les capacités vidéo (superbe d’ailleurs) avec un wifi pas des meilleurs, des logiciels gratuits qui ont du mal à supporter un HDR et autre spécificité du format 4K… pour finir sur fb qui détériore la qualité, qui n’en veut pas parce que c’est trop lourd ou qui déséquilibre la saturation pour ne pas dire déséquilibre la chromatique… je me retrouve à faire des vidéos en 1080 et même quelque fois en 30 images… Alors du 4K HDR HEIVCEICHTGJJKBVG Pro res en 60 images secondes, même pas en rêve pour moi 🤣

avatar raoolito | 

@Clément34000

sur mac/ios imovie gere tres bien la 4K non ? il est livré avec tout nouveau mac et reste.. à vie (comme la suite iwork)
sinon imovie sur ios

avatar Clément34000 | 

@raoolito

Oui, iMovie fonctionne très très bien, forcément lol mais les possibilités, les options de montages sont bien trop limités comparé à d’autre. Alors, je sais bien que je me limite à du gratuit, du payant ne me poserai peut-être pas tout ces soucis/détails mais reste qu’au moment de la diffusion, les brides reviennent.
C’est comme le cloud, j’utilise pCloud mais je vais devoir en acheter un autre puisqu’il n’encaisse pas le HDR, dommage… il y a des solutions à tout 🙂
Puis il y a un côté frustration aussi quand tu vois qu’en 2021, fb n’est toujours pas capable de respecter la qualité (résolution) de ce que l’on diffuse.
En bref, il n’est pas si facile pour un amateur de profiter de toutes la chaîne format/équipement jusqu’à la diffusion. Alors je n’ose imaginer avec du ProRes lol un jour un jour

avatar Kainam | 

@Clément34000

Essaye Davinci resolve version gratuite sur le App Store

avatar debione | 

@ Clément34000:

Pour FB, t'as pas meilleur temps de poser sur Vimeo et de faire un simple lien?

avatar Clément34000 | 

@debione

Ta méthode fonctionne peut-être, je te fais confiance lol, mais ça ne me sera pas utile personnellement

avatar pocketalex | 

@ Clément34000

ici encore il y a pas mal de mélanges de notions

ProRes, c'est un format de "travail". Il est utilisé dans les workflow Pro pour toutes les étapes avant la diffusion (Cinéma, TV, Internet, autres)

Ensuite, quand ton projet est fini (montage, post prod, vfx, colorimétrie, audio, ...) tu sors un master, souvent en ProRes, et ensuite suivant les diffuseurs, tu le recompresses parfois dans un format adapté à la diffusion, le plus souvent le mp4

Les diffuseurs Internet (Facebook, Instagram, Youtube, etc) n'acceptent pas le ProRes car c'est quasi ingérable niveau data, donc ils te demanderont en priorité du mp4

ça sert à rien de balancer des vidéo en ProRes sur Internet, et au mieux pour ceux qui l'acceptent, il vont recompresser de leur coté en mp4, et souvent "à la hache"

avatar Clément34000 | 

@pocketalex

Je suis d’accord avec toi. Un complément de ce que je dis lol

avatar noooty | 

Codec vidéo ProRes sera propre avec 256Go & plus.

avatar tonton69 | 

Va falloir de toute façon prendre au moins le 512 pour espérer enregistrer suffisamment de rushes.

Curieux de voir les formats prores proposés : 422, 422hq, prores Raw ? 🙃

avatar madaniso | 

Je trouve ça mesquin…

Sinon les pros de la photo/video vous avez des liens vers votre travail ? profitez en pour faire de la pub, j’ai l’impression d’être en compagnie de grands réalisateurs depuis hier soir

avatar Clément34000 | 

@madaniso

Mais quelque part, ce seront pour des utilisateurs équipés de Nas, entouré de réseaux wifi ou cellulaire de folie, et logiciels acceptant toutes les particularités du format et de support de diffusion compatible… donc quand tu fais le point, ce seront principalement des utilisateurs ayant un budget supérieur à la personne lambda… réalisateur ou pas 🙂

Toi, si tu as un iPhone, je ne sais pas sous avec quel format tu filmes, mais fais déjà du 4K 60 i/sec HDR et compagnie puis regarde ensuite toutes les petites complications de montage, de stockage, de support et de diffusion. Pas si facile

avatar blovebirdz | 

@madaniso

Merci 🙏

avatar IsaPain | 

@madaniso

Au contraire, c’est la grande nouveauté de cette année offerte par Timy aux actionnaires : segmenter la gamme pro en une entrée de gamme sans la fonction Pro REs 4K et le reste de la gamme avec avec ticket d’entrée #apascher qui en bénéficie.
Amazing !! 🤩

avatar louisb | 

@madaniso

Haha graaaaaaave

avatar bbtom007 | 

Donc … c’est la taille qui compte 😱 on m’aurait menti 😔

avatar iOsIsFlying | 

Tant que la RAM est identique !

avatar Bsimson | 

Pour info, le prores 422 « normal » pas LT ou Hq Ou autre, il faut compter 1Go par minute enregistrée.
C’est pratique pour faire le calcul 😊.
Je suis quand même impatient de voir des tests, car ça peut être intéressant en dépannage ou en plan large sur un multicam ( type interview). Si ça fait la blague, c’est une caméra de moins à transporter. 😊

avatar tonton69 | 

@Bsimson

Je lui vois surtout une utilité, dans mon travail, pour la réalisation de petites vidéos pour les réseaux sociaux. Un DJI OM5, un micro canon, un filtre ND, et hop.
Encore du mal à l’imaginer en caméra plan large d’interview (hors RS). Mais les tests nous le diront !

Hâte !

avatar Bsimson | 

@tonton69 : Effectivement je parlais de réseau sociaux. Je dois faire des Multicam d'ITW, peut être que ça peut m'aider, wait and see.

avatar victoireviclaux | 

@Bsimson

1 Go par minute, mon dieu... 😅🥵

avatar Bsimson | 

@victoireviclaux Yep il faut du disque dur 😅. Donc perso je partirais plutôt sur un 512Go

avatar xDave | 

Dommage qu’il n’y ait pas de prise USBC au popotin de ces iBijoux, on aurait pu y coller un HD externe en SSD et augmenter la capacité voire soyons fou changer de disque et continuer la prise de vue pendant qu’un collègue derush.

avatar Bsimson | 

@xDave Oh oui !!! 😁
Franchement transfèrer 200Go avec du Lightning 😳

avatar xDave | 

@Bsimson

Clairement !
En Bluetooth sinon 😜😂

avatar Bsimson | 

🤣

avatar xDave | 

@Bsimson

Blague à part, c’est le genre de détail frustrant.
L’engin me tenterait bien mais mon petit doigt me dit que la version 14 aura de l’usbc (et atteindra 2000€ 😂), on a atteint les limites du lightning non?

avatar cd633 | 

@Bsimson

En effet je trouve la réflexion très pertinente … quand il faudra transférer une quantité de rushes aussi lourde … honnêtement je n’en vois aucun intérêt … et ne parlons pas de faire cela en 4G/5G … au risque de voir le forfait fondre comme neige au soleil … ou alors ce proress a condition de l’utiliser pas énormément. Au final … ça ne servira pas énormément… je pense que les pros à part quelques uns, travaillent pour la plupart avec un autre matériel. Ce qui n’enlève pas le côté pratique de l’iPhone mais quand la contrainte se présente, nous perdons l’avantage et le bénéfice de l’iPhone …

avatar pocketalex | 

@xDave

"Dommage qu’il n’y ait pas de prise USBC au popotin de ces iBijoux"

Très juste !

Franchement , ça fait depuis l'iPhone 12/12pro que l'USB-C devrait être présent. Le lightning ça fait tache, surtout quand ton iPad est USB-C, ton Mac est USB-C, et le smartphone ... il reste avec cette prise proprio, au secours

avatar BingoBob | 

J’ai du mal à comprendre l’intérêt du ProRes sur un iPhone 13 pro, qui n’a rien de pro, surtout dans sa connectique est resté au Lightning.

Je n’ai pas du tout été séduit par les images du court-métrage tourné à l’iPhone 13 pro et visiblement au ProRes. On est très loin de la qualité d’image des caméras numérique actuel. Les images avait un côté un peu jeu vidéo, une saturation des couleurs excessive.
L’effet de mise en point « cinématique » avait un côté trop numérique. On voit tout de suite que ce n’est pas une mise au point par un objectif.
Bref, j’ai l’impression qu’Apple se fout un peu des utilisateurs Pro, et veut juste faire genre Pro pour des utilisateurs grand public qui souhaitent se la peter un peu !

avatar IsaPain | 

@BingoBob

1/ y a écrit Pro sur le bidule
2/ le plus cher vaut près de 2k €
3/ ils présentent un court métrage Sci Fi tourné avec
4/ ça va se vendre par palettes entières car tous les geek Apple fans vont pouvoir se prendre pour Kubrik grâce à leur jouet où il y a écrit Pro / ProRes dessus.

Rien à comprendre, le marketing dans toute sa splendeur et Timy en est le Roi ! 🤴💶💶💶💶

avatar cd633 | 

@BingoBob

La encore c’est bien résumé je trouve. Tu as parfaitement raison …

avatar Krysten2001 | 

@BingoBob

Vous jugez sans même avoir eu l’appareil en main et les tests ✌️

avatar BingoBob | 

@Krysten2001

Certes mais j’ai des yeux. Je connais l’image (c’est mon métier) et ce que j’ai vu hier comme démo ne m’a pas du tout emballé.

avatar IsaPain | 

@Krysten2001

C’est vrai qu’on a pas encore eu les « Amazing » et les « Best iPhone they’have Ever made » de la part de iJustine et de Marques B.

Mais est ce vraiment nécessaire pour s’apercevoir que c’est juste de la,poudre de perlimpinpin ce ProRes 4K sorti d’un capteur de la taille d’une tête d’allumette?

avatar Adodane | 

30 i/s 😂

Pages

CONNEXION UTILISATEUR