FiLMiC Pro ajoute le ProRes 4K@60 et un mode HDR à ses options de tournage

Nicolas Furno |

FiLMiC Pro (14,99 €) va encore plus loin qu’Apple avec sa dernière mise à jour. Cette app destinée aux vidéastes propose deux nouvelles options avancées pour filmer avec un appareil iOS, dont un ProRes 4K à 60 images par seconde, ce qui est mieux que l’Appareil photo fourni par Apple. Ce dernier limite le ProRes à 30 i/s en 4K, mais les développeurs de FiLMiC Pro ont trouvé une solution pour aller au-delà.

Pour offrir la possibilité de filmer en 60 i/s avec ce codec plus perfectionné, mais aussi nettement plus exigeant en matière d’espace de stockage, FiLMiC Pro a été obligé de faire un compromis sur la qualité. Un message annonce qu’un « schéma de sous-échantillonnage chroma de qualité inférieure à la spécification de base » sera utilisé. Dans le détail, l’app bascule d’un échantillonnage 4:2:2 pour les couleurs à un schéma 4:2:0, ce qui entraîne une légère perte de qualité sur les couleurs.

Le message d’avertissement affiché par FiLMiC Pro la première fois que vous activerez le ProRes 4K à 60 fps.

Selon les besoins, ce compromis peut être acceptable si les 60 i/s sont importantes pour un projet. La cadence plus élevée apporte une image plus fluide et peut aussi servir à réaliser des ralentis, deux cas de figure où une qualité d’image légèrement amoindrie peut suffire. Apple n’a pas fait ce choix pour offrir une expérience sans compromis et aussi sans doute pour ne pas remplir un iPhone trop rapidement : une vidéo de 20 secondes tournée en ProRes 4K@60 pèse 4,57 Go !

Autre nouveauté de la dernière mise à jour, on peut activer un mode HDR similaire à celui qu’Apple propose dans l’app Appareil photo. Il est proposé pour les vidéos 8 bits et ProRes et fonctionne lui aussi en combinant plusieurs images à exposition différente pour offrir une meilleure dynamique. La mise à jour améliore aussi quelques fonctions supplémentaires et affiche notamment un avertissement si vous lancez un enregistrement vidéo qui n’aura pas d’audio.

FiLMiC Pro est une app payante, facturée 14,99 €. Quelques fonctions avancées nécessitent de payer en plus, mais ce sont à chaque fois des achats définitifs, il n’y a pas d’abonnement. L’interface est traduite en français et l’app nécessite iOS 14.1 au minimum, sachant que des fonctions dépendent aussi du matériel utilisé.


avatar calotype | 

Ou encore un peu plus de 13Go/minute.

CONNEXION UTILISATEUR