Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iOS 17.2 vous prévient si votre câble USB-C est trop lent pour enregistrer correctement sur un SSD

Félix Cattafesta

mercredi 29 novembre 2023 à 10:15 • 11

iPhone

Les nouveaux iPhone 15 Pro peuvent désormais enregistrer certaines vidéos directement sur un disque externe, et c'est même une obligation pour filmer dans le très lourd format ProRes 4K à 60 i/s. Grâce à la quatrième bêta d'iOS 17.2, Apple prévient maintenant si le câble utilisé n'est pas aux normes afin d'éviter de se retrouver avec une vidéo inutilisable.

Il y a en effet une multitude de câbles USB-C sur le marché, et Apple préconise un câble USB 3 avec une vitesse d'au moins 10 Gbit/s. Si vous utilisez un accessoire moins efficace pour brancher votre SSD (au hasard, le câble de charge USB 2 inclus dans la boîte des 15 Pro), l'avertissement ci-dessus s'affiche. La vidéo sera bien enregistrée sur le disque, mais avec des saccades.

Cette alerte est plutôt mal fichue. L'iPhone va vous laisser enregistrer votre vidéo de façon habituelle avec le mauvais câble, et l'avertissement n'apparaît qu'une fois que vous avez arrêté l'enregistrement. Autrement dit, l'utilisateur distrait ne sera prévenu qu'après avoir effectué une prise dans le vent, ce qui pourra l'obliger à re-tourner une scène qu'il pensait bonne. On aurait préféré un avertissement dès lors que l'on branche le câble fautif, mais des limitations techniques expliquent sans doute cette absence (l'iPhone ne va peut-être pas tester les débits).

Attention au câble USB-C si vous filmez avec un iPhone 15 Pro et un SSD externe

Attention au câble USB-C si vous filmez avec un iPhone 15 Pro et un SSD externe

Vous pouvez éviter ce problème en investissant dans un câble plus rapide, ce modèle de Belkin à 30 € étant par exemple adapté. Apple donne d'autres détails liés à l'enregistrement sur un disque externe dans une fiche de support. Le périphérique de stockage externe doit avoir une vitesse d'écriture d'au moins 220 Mo par seconde et une consommation d’énergie maximale de 4,5 W. Il doit être formaté avec APFS ou exFAT, et les disques chiffrés par mot de passe ne sont pas pris en charge.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

iOS 26.2 disponible en version finale : toutes les nouveautés de cette mise à jour pas si anodine

19:35

• 4


De nombreuses coques iPhone en promotion, avec 20 % de réduction et plus

19:25

• 0


Non, Apple ne produit pas des iPhone sans appareils photo

18:30

• 14


Promos : les caméras de surveillance reviennent à leur prix du Black Friday

18:00

• 14


Apple Pay toujours contesté : les banques suisses veulent une ouverture de l’iPhone identique à celle de l’UE

17:58

• 9


Orange active les messages satellites sur les Pixel de Google

17:25

• 2


Un boîtier open source pour sauvegarder un iPhone sur une carte microSD

14:45

• 18


Hue : le Bridge Pro peut désormais migrer les appareils depuis deux Bridge d’ancienne génération

12:45

• 18


HomePad : Face ID et profils, le hub domotique d’Apple se dévoile

12:30

• 18


La fin de la 2G s'approche, mais il reste des millions de cartes SIM connectées aux réseaux

12:15

• 40


Apple perd son appel contre Epic, mais sauve sa commission sur les achats externes

10:29

• 13


Déstockage de bracelets Apple à partir de 15 € !

09:22

• 23


Le Time célèbre les bâtisseurs de l’IA, Apple absente de la photo

08:58

• 99


Santé : le potentiel inexploité de l'Apple Watch se dévoile grâce à l'IA

08:09

• 22


Les guirlandes connectées, ou comment avoir un sapin qui claque sans bouger du canapé

11/12/2025 à 23:45

• 24


HomePod mini 2 et AirTag 2 dans le code d’iOS 26, avec un aperçu des nouveautés

11/12/2025 à 21:30

• 23