Fog Reveal met la géolocalisation de 250 millions de smartphones à portée de la police américaine

Stéphane Moussie |

La police américaine a trouvé un outil bien pratique pour géolocaliser de nombreux suspects sur son territoire : une base de données qui comprend des centaines de milliards d'enregistrements de localisation de 250 millions de smartphones. Fournie par une société nommée Fog Reveal, cette base de données a servi et sert encore aux forces de l'ordre à retracer les déplacements d'individus lors d'enquêtes réalisées parfois sans mandat, révèle l'agence de presse AP.

Image Josh Hallett (CC BY)

En saisissant les coordonnées d'une scène de crime sur un portail web, les enquêteurs obtiennent tous les identifiants de Fog Reveal, les « Fog ID », qui étaient présents sur les lieux au moment fatidique. Ces Fog ID sont basés sur les identifiants publicitaires uniques des iPhone (IDFA) et des téléphones Android.

La base de données de Fog Reveal ne contient pas les noms qui se cachent derrière ces identifiants, mais cette information peut être obtenue en croisant d'autres données. La société créée par deux anciens responsables du département de la Sécurité intérieure conseille d'ailleurs à ses clients un « partenaire de données », Venntel, pour mettre des noms sur les identifiants. C'est une mine d'or pour la police, d'autant plus qu'il est possible d'accéder à l'historique des déplacements des individus.

Très discrète jusque-là, son nom n'apparaissant même pas dans des dossiers où elle a pourtant joué un rôle, Fog Reveal a constitué son immense banque d'informations en faisant ses emplettes chez des courtiers de données (data brokers), des entreprises qui achètent et vendent des données collectées notamment depuis des applications mobiles. Parmi les données de géolocalisation entre les mains de Fog Reveal, et donc à portée de la vingtaine d'agences américaines ayant passé un contrat avec la société, il y a celles de Starbucks et Waze.

Interrogé par AP sur la provenance des données de ces deux applications en particulier, Fog Reveal a botté en touche, affirmant qu'elle ne savait pas comment les courtiers avaient aspiré ces éléments. De leur côté, Starbucks et Waze ont assuré n'avoir aucune relation avec cette société. La chaîne de cafés américaine a ajouté qu'elle n'avait pas autorisé ses partenaires commerciaux à partager les infos de ses utilisateurs avec Fog Reveal.

« Les forces de l'ordre locales sont en première ligne dans les affaires de traite humaine et de disparitions, mais elles sont souvent en retard en matière de technologie. Nous comblons un vide pour les agences en manque d'argent et de personnel », défend Matthew Broderick, un cadre de Fog Reveal. L'Electronic Frontier Foundation, une association qui défend les libertés individuelles, estime pour sa part qu'il s'agit d'« une sorte de programme de surveillance de masse bon marché ».

avatar Arnaud33 | 

Parce que vous prenez votre téléphone quand vous faites un meurtre? Moi non 😂

avatar iftwst | 

@Arnaud33

Moi je prends celui de ma belle mère.

avatar macosZ | 

moi celui de mon ex

avatar raoolito | 

@macosZ

la personne que vous venez de tuer non?

avatar R-APPLE-R | 

@Arnaud33

Faut bien filmer pour garder un souvenir 😈

avatar marc_os | 

@ Arnaud33

Quand c'est prémédité, je laisse mon tél à la maison.
Mais je suis tellement impulsif...

avatar frankm | 

@Arnaud33

C'est clairement une erreur, tant pis pour l'option GPS. Et puis, le laisser à la maison servirait d'alibi irréfutable visiblement.

avatar Biking Dutch Man | 

À un smartphone par personne ça fait en gros 75% de la population US…

avatar raoolito | 

@Biking Dutch Man

pas forcément. les gens changent de téléphone pour de nombreuses raisons. tout depend de la periode recouverte par ces bases de données.
ca fait du monde c sur, mais ta forcément des doublons.

avatar raoolito | 

si ni starbuck ni waze n'ont ouvert leur database, alors il va etre dans leur intérêt de porter plainte
on va etre bien étonné 😧

avatar Nanomacge | 

Ils n’ont peut être pas expressément autorisé ou transmis les données à cette société. Mais il faut savoir que dans les CGU une société indique qu’elle peut partager… vendre les données à une entreprise tierce qui elle même peut faire de même et l’entreprise qui a récolté les données d’origine stipule même qu’elle n’est pas responsable de ce qui est fait des données après les avoir vendue. Donc bon.

avatar MGA | 

Et bien voilà, on commence à y être… localisation en continu de la population et en plus accessible sans mandat. 👍🍾 bel exemple de dictature… ah on me dit dans l’oreillette qu’on ne parle pas de la Chine. Oups je corrige bel exemple de démocratie.

avatar Paquito06 | 

@MGA

“Et bien voilà, on commence à y être… localisation en continu de la population et en plus accessible sans mandat. 👍🍾 bel exemple de dictature… ah on me dit dans l’oreillette qu’on ne parle pas de la Chine. Oups je corrige bel exemple de démocratie.”

dictature:
nom féminin
(latin dictatura)

1. Régime politique dans lequel le pouvoir est détenu par une personne ou par un groupe de personnes (junte) qui l'exercent sans contrôle, de façon autoritaire ; durée pendant laquelle s'exerce le pouvoir d'un dictateur.

En d’autres termes, si tu veux filer tes donnees de geo localisation a Starbucks (deja pour le faire en dehors de l’app faut s’en tenir une dose, quand on l’utilise a la limite je peux presque comprendre), c’est pas un probleme de regime politique, mais de connerie humaine (d’education, d’intelligence, de reflexion, fallait pas louper les cours d’eveil au cp quoi).

avatar Biking Dutch Man | 

@Paquito06

Coluche avait des définitions plus courtes:

Démocratie: cause toujours
Dictature: ferme ta gueule

avatar Paquito06 | 

@Biking Dutch Man

Oui c’est tjrs d’actualite 🤓

avatar MGA | 

@Paquito06

Le problème c’est le détournement d’informations théoriquement à vocation publicitaires au profit d’un « état policier », alors en effet c’est pire qu’une dictature, c’est une mascarade. Mais si les usa n’avaient que ce problème en ce moment…

avatar Paquito06 | 

@MGA

En effet… 😬

avatar huexley | 

Se faire un alibi grâce au smartphone :

1 Lancer un jeu qui diffuse dès pub tout le temps, laisser le téléphone à la maison

2 non rien, c’est tout.

avatar k2r | 

Ah ben si Matthew Broderick bosse pour eux, c'est juste parce que c'est un film ! #WarGames

https://www.imdb.com/title/tt0086567/?ref_=fn_al_tt_1

https://www.youtube.com/watch?v=hbqMuvnx5MU

avatar Fanoo | 

Ça commence par les enquêtes de meurtre, ça continue avec enquêtes sur IVG, et ça finit avec les enquêtes fiscales.
On est foutus !

avatar Arnaud33 | 

Je pensais que j’étais le seul à être un peu dérangé mais finalement on est plein … ça fait plaisir 🤪

avatar codeX | 

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."

Benjamin Franklin

avatar ckermo80Dqy | 

@codeX

Oh non... 🙄 Pas celle-là encore. Pitié !

avatar v1nce29 | 

C'est le pendant de TOTC

avatar IceWizard | 

@codeX

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."

Neige en hiver, noël en Décembre !

CONNEXION UTILISATEUR