Les iPhone 14 et 14 Plus n'avaient pas énormément à offrir l'an dernier, à part la nouvelle taille du second, leurs remplaçants sont plus intéressants. Les premiers tests des iPhone 15 et 15 Plus ont été publiés.
Premier constat, ce sont les modèles Pro qui ont la vedette chez les médias qui ont reçu les modèles de tests. Certains sites n'ont pas (encore) publié leurs essais des 15 et 15 Plus. Logique puisque comme l'écrit Dan Seifert chez The Verge : « Ce sont de bons sinon d'excellents téléphones, mais ils ne sont pas passionnants et ne font rien d'inédit ».
Pour rappeler brièvement leurs nouveautés les plus saillantes : les 15 et 15 Plus ont les mêmes formats que leurs prédécesseurs, la même autonomie aussi, le processeur A16 des 14 Pro, un dérivé de l'appareil photo 48 mpx des 14 Pro, la Dynamic Island des 14 Pro et le fameux port USB-C. Rien d'indigne, bien au contraire, mais rien de scotchant.
Un léger coup de lime sur les bords les rend plus confortables en main, constate Dan Seifert, notamment pour le grand 15 Plus, tandis qu'il juge les tons pastels de la palette 2023 bien trop pâlichons : « C'est un crime de dire qu'ils sont colorés ».
La Dynamic Island, identique à celle des 14/15 Pro, apporte une vraie nouveauté à des écrans qui, par ailleurs, demeurent dépourvus de ProMotion et de l'option d'un écran toujours allumé. Des choses devenues courantes sur « un nombre incalculable de téléphones Android ».
Tout a été dit sur le port USB-C des iPhone 15 qui n'est pas de la première jeunesse, mais il y a à parier que cela passera comme une lettre à la poste chez quantité d'utilisateurs. Ceux qui ne branchent que peu ou jamais leur téléphone à un ordinateur.
Le point sur l'USB-C des nouveaux iPhone : de l'USB 2.0 digne de l'an 2000 pour l'iPhone 15
Sur la partie photo, ces 15 et 15 Plus récupèrent le capteur 48 mpx des 14 Pro mais il est « nouveau » et adapté à ces deux modèles : « Traduction : ce n’est pas aussi bon que ce que vous obtenez dans les modèles Pro. Il s’agit d’un capteur physique plus petit et doté d’un objectif différent avec une focale équivalente à 26 mm ». On gagne aussi un zoom 2x qui recadre une image 48 mpx en son centre pour ressortir une de 12 mpx.
Lauren Goode chez Wired juge les images produites par cette gamme « Nettement meilleures » que celles obtenues avec son 13 Pro, avec plus de détails, une meilleure exposition et des couleurs plus fidèles. En basse luminosité elle trouve l'appareil plus vif pour prendre ses clichés. Quant à la comparaison entre les images des 14 Pro et des 15, il était parfois difficile de les départager.
La nouvelle manière d'obtenir des photos de type portraits sans obligatoirement activer ce mode est décrite positivement par tout le monde. C'est bien, c'est simple et ça marche. C'est « Utile pour donner la priorité à sa photo sans manipuler ou connaître les réglages », écrit The Verge.
Lorsque le capteur détecte un sujet, il le photographie avec les informations de profondeur de champ et donne à l'image les mêmes possibilités que sur un Portrait. On pourra changer, après coup, la mise au point. La Live Photo est préservée et la caméra frontale fonctionne sur le même principe : « Il n'y a aucune contrepartie à cette nouveauté ».
Enfin, les valeurs d'autonomie données par Apple sont identiques à celles des 14 et 14 Plus. Par conséquent, le 15 tiendra aisément une longue journée, mais pas au-delà. Et le nouveau 15 Plus peut déborder largement vers le surlendemain, comme le 14 Plus avant lui.
En résumé pour The Verge, voilà deux téléphones « Capables, pratiques et fiables […] qui feront parfaitement ce qu'on attend d'eux pour les 3 ou 4 prochaines années ». Quant à Wired, si l'USB-C et la Dynamic Island emportent les suffrages, il est noté qu'un iPhone 14 Pro trouvé à bon prix sera une alternative pertinente à cet iPhone 15. Mais ils ne vont plus rester en vente très longtemps…
- voir aussi chez MobileSyrup et Pocket-Lint