Le bouton d’action ne restera pas longtemps une exclusivité de la gamme « Pro ». Selon MacRumors, qui avance « de nombreuses preuves », Apple compte généraliser le bouton d’action sur l’ensemble de la gamme iPhone 16. Comme elle l’avait initialement prévu pour l’iPhone 15, avant de revenir à un bouton mécanique à cause de « problèmes techniques sans solution », la firme de Cupertino utiliserait un bouton capacitif.
Nos confrères américains assurent que le nouveau bouton, nom de code « Atlas », « devrait fonctionner de la même manière que le bouton Touch ID des anciens iPhone ou que le trackpad Force Touch ». Le bouton d’action ne sera donc rien d’autre qu’une surface tactile, un retour haptique donnant l’illusion d’avoir cliqué sur un véritable bouton, mais une surface tactile ressentant la pression. Le système pourrait ainsi déclencher différentes actions selon que l’on appuie plus ou moins fort.
Alors que le bouton d’action reprend peu ou prou la taille de l’ancien commutateur du mode silencieux, Apple teste un modèle aussi grand que les boutons de volume. L’iPhone SE de quatrième génération, attendu pour le printemps 2025, devrait adopter ce bouton d’action revu et corrigé. Le bouton de capture qui devrait prendre place dans le coin inférieur droit des iPhone 16 utilisera la même technologie.
L'iPhone 16 aurait un bouton et des pouces en plus