Les prochains iPhone 15 Pro et 15 Pro Max n'auraient finalement pas de boutons de volume capacitifs comme des rumeurs et schémas techniques l'ont maintes fois suggéré ces dernières semaines.
Coup sur coup, deux analystes, Jeff Pu puis Ming-Chi Kuo, ont indiqué qu'Apple avait révisé ses plans sur cet aspect des prochains smartphones. En cause dit Kuo, des « problèmes techniques non résolus » avant la mise en production en volume de ces appareils.
Apple aurait donc opté pour un retour au design classique avec des boutons mécaniques et reporté à la génération suivante ce nouveau dispositif. Le temps de trouver une solution à ce qui l'empêche actuellement.
Les boutons capacitifs des iPhone 15 Pro auraient un réglage de sensibilité
Pour ces iPhone 15 Pro cela lui permettrait de simplifier ses procédures de test et de fabrication. C'est une moins bonne nouvelle pour un couple de fournisseurs, explique Kuo, qui avaient tout intérêt à voir ce nouveau système utilisé, dont le fabricant des moteurs haptiques, AAC Technologies. Jeff Pu ajoute qu'il était prévu d'installer 3 moteurs haptiques, de quoi complexifier le design interne.
Il n'y a pas de précisions en revanche sur ce qu'il advient du bouton Mute qui aurait été également modifié pour tenir un rôle similaire au bouton Action des Apple Watch et sous la forme d'un bouton capacitif lui aussi.
Même éteint, l'iPhone 15 Pro garderait ses boutons haptiques actifs grâce à une nouvelle puce
Les iPhone 15 Pro sont actuellement au stade où le design souhaité est évalué dans sa faisabilité (EVT) en vue de sa production, conclut Kuo. Apple est encore dans les temps pour apporter ces correctifs et rebrousser chemin.