L’iPhone 16 Pro pourrait intégrer jusqu’à 2 To de stockage, le double des modèles actuels qui sont bloqués à 1 To « seulement » au maximum. Pour atteindre ce nouveau record, Apple ferait toutefois un compromis sur les performances, du moins si l’on en croit les informations rapportées par Digitimes. En effet, le constructeur utiliserait de la mémoire QLC, à la place de la TLC exploitée jusque-là. Ce serait aussi le cas sur l’iPhone 16 Pro avec 1 To de stockage et cela pourrait conduire à une baisse des performances d’une génération à l’autre.
Pour offrir plus de capacité de stockage, les puces de mémoire présentes dans les SSD comme dans les smartphones et tablettes exploitent une solution bien connue. Au lieu de ne stocker qu’un seul octet par cellule, on en place deux (mémoire MLC), trois (TLC), voire quatre (QLC) et peut-être bientôt sept. Si cela permet de stocker plus d’informations à nombre de cellules égal, ce choix technique a aussi une incidence sur les performances, puisqu’il faut non seulement accéder à la bonne cellule, puis à la bonne position à l’intérieur pour lire ou écrire une information.
Jusque-là, tous les iPhone reposent sur de la mémoire TLC qui est un bon compromis en termes de ratio stockage/performance. Apple serait en train d’évaluer un passage possible à de la mémoire QLC d’après la rumeur du jour, sans que l’on sache si une décision a été prise à ce sujet. On peut imaginer que des mesures de performances sont menées pour déterminer le choix à suivre, ainsi que des tests visant à évaluer la longévité. Puisque les cellules QLC sont plus sollicitées, elles peuvent avoir une durée de vie réduite par rapport aux cellules TLC.
Outre la densité renforcée, les puces mémoires QLC sont aussi moins chères à capacité égale. De quoi améliorer les marges du constructeur ou réduire les prix des futurs iPhone, selon votre optimisme ou pessimisme. DigiTimes précise que les capacités inférieures à 1 To resteraient probablement en TLC sur la future gamme d’iPhone.
Source : MacRumors