Android intéresse de plus en plus

Anthony Nelzin-Santos |

Après un pic correspondant à la sortie de l'iPhone 4, les intentions d'achat d'iPhone sont retombées selon la dernière édition de l'étude trimestrielle de ChangeWave, qui ne concerne que les Etats-Unis, où l'iPhone est disponible chez un seul opérateur, AT&T. Les intentions d'achat d'un téléphone Android sont désormais presque au même niveau que celles pour un iPhone : 37 % des sondés pensent acheter un « Androphone » dans les 3 prochains mois, alors qu'ils n'étaient que 6 % à y penser il y a un an.

skitched

Si l'on suit ces tendances sur un temps plus long, on remarque que la fin 2009 a marqué un tournant pour Android, tournant qui s'est traduit dans les ventes (il se vend désormais plus de téléphones Android que d'iPhone) grâce à la sortie de nombreux modèles chez de nombreux opérateurs. La forte augmentation des intentions d'achats d'Android, qui intervient après un palier, fait là aussi écho à la sortie de modèles d'envergure, comme le HTC EVO 4G, les différents modèles dérivés du Samsung Galaxy S, ou le Motorola Droid 2. L'iPhone avait connu le même cycle en juin à l'approche de l'iPhone 4, et la baisse de ce trimestre en est le contre-coup. L'iPhone et les téléphones Android ne laissent que des miettes à leurs concurrents : RIM gagne un petit point au lendemain de la sortie du Torch et de BlackBerry OS 6.

skitched

L'iPhone reste devant en termes de satisfaction client : 74 % des propriétaires d'iPhone interrogés se déclarent « très satisfaits » par leur téléphone. Les smartphones Android ne sont cependant pas très loin, avec 65 % de satisfaction. C'est webOS qui est l'autre système le plus apprécié, un tiers de ses utilisateurs se disant « très satisfaits ».

skitched

Via InvestorPlace

avatar iskandar | 
Mon prochain téléphone risque fort d' être un android de 5"...
avatar iskandar | 
A moins qu Apple sorte un iPhone 5"
avatar m_enfin | 
@Dark Phantom: Je pense pas qu'il existe de phone 5 pouces, à ce niveau là c'est devenu une mini tablette je pense (qui peut téléphoner aussi mais bon...). Les téléphones les plus grands sont plutôt le Desire HD ou le Droid X ou encore Galaxy S.
avatar Eazy7 | 
Moi si Palm se met au tout tactile je dis pas non :)
avatar Mousse72 | 
Et l'andropause, c'est pour quand ?
avatar lgda | 
@ Stanley Lubrik : A en lire certains sur ce site la puberté étant a peine atteinte il y a encore de la marge.
avatar Naga | 
Je compte m'acheter un iPhone blanc ! Mais il tarde a sortir le coquin ! Je résiste !
avatar dagenais17 | 
hum hum l'iPhone killer n'est pas un téléphone mais un Os?
avatar lgda | 
@ Mabeille : Tu en doutais ? On est dans le même cas de figure que le marché des ordinateurs personnels (avec plus de concurrence) : un fabricant avec son OS exclusif face à plusieurs fabricants avec des OS non exclusifs. Bon c'est un tout petit peu schématisé mais Apple se trouve dans le même cas de figure sur les deux marchés.
avatar dagenais17 | 
je le remarque, la bataille du volume est donc perdue restera la marge comme sur le marché des ordis. Mac Os X avait profité de Vista. iOs avait profité du passage des phones aux smartphones avec des retards conséquents sur les os. Apple a joué le rôle de l'aiguillon pour réveiller tout ça. Tout çà est réveillé, je suis curieux de voir ça dans 3 ans.
avatar madballnyhc | 
Plus d'avance techno, ahah, ok mais alors évite de citer des marques qui mettent 512 Mo de mémoire interne dans leurs smartphones pour descendre artificiellement le prix de vente... Oh, pardon, ils mettent 1,5 Go pour le stockage des applications maintenant, j'avais oublié, c'est énorme comparé au 16 ou 32 Go d'un iPhone. Et oui, je sais, on peut déporter les applis vers la micro SD depuis Froyo, sauf que, bien entendu, il y a environ une appli sur cent qui le permet. Mais, bien sûr, qui a besoin d'autant de stockage pour ses applications, hein ?
avatar lgda | 
"Mais, bien sûr, qui a besoin d'autant de stockage pour ses applications, hein ?" Pas moi. Par contre j'ai besoin de place pour mes photos et la musique.
avatar madballnyhc | 
Je peux prendre le simple cas de Myst sur iOS qui pèse pas moins de 533 Mo. Voilà, sur un simple HTC Desire, tu peux l'oublier à cause des limitations hardware complètement absurdes. Sur un Desire HD (1,5 Go) ou un Galaxy S (2 Go pour les applications seulement) il te bouffe tellement de place que, là aussi, c'est ridicule. C'est un exemple et un extrême, certes, mais qui démontre un problème récurent sur les terminaux Android. Parmi les nombreux problèmes que la communauté de fanboys Google oublie d'évoquer dès qu'elle parle de son petit bébé chéri à ce point parfait et merveilleux qu'il l'oblige à rooter son téléphone pour en faire une simple capture d'écran.
avatar m_enfin | 
La communauté n'a jamais nié ça hein :) Par contre, c'est vrai que depuis Froyo, les apps peuvent s'installer sur la SD (donc possible 32go ou peut-être 64), à partir de là ça va, donc ce problème va disparaitre tout seul au fil du temps :)
avatar madballnyhc | 
Tu parles, suffit de lire les propos des évangélistes Android pour qui tout est parfait et merveilleux dès qu'ils parlent de leur bébé sur un forum blindé d'utilisateurs iOS, à tel point que si tu ne te renseignes pas énormément sur Android avant d'y passer, tu te retrouves face à de très grosses surprises. Quand au problème qui se résout avec le temps, peut-être, sauf que là la proportion d'applis qui s'installent (et fonctionnent correctement) à partir de la SD est juste à mourir de rire et que... allons, on est en 2010 ffs, pour un OS et du matos soit disant avant-gardiste, on se marre bien :)
avatar pipimac | 
je ne veux pas dire de bétise, mais je crois que c plus complexe que ca, si tu prend un gros jeu de (500 mo) donc qui ne tient pas logiquement dans un tel avec 512mo de rom, sur android 2.2 tu peut le mettre entièrement sur la carte sd et sur les android inférieure, souvent la partie exectutable et sur la mémoire rom et tout le reste des données sur la sd, il me semble que gameloft fait ca
avatar m_enfin | 
Oui gameloft par exemple a son appli qui pèse pas gros mais Android se connecte ensuite aux serveurs de gameloft et télécharge tout le reste sur la carte SD. Donc ouai ça va, pas de vrai soucis pour les gros jeux. De toute façon ça n'existe pas les applis aussi grosses sur Android.
avatar m_enfin | 
Malheureusement, les communautés (ainsi que iOS) mettent beaucoup trop en avant leurs OS et moins leurs défauts. Mais pas tous, et que tu te marres bien, c'est cool car moi aussi car je n'ai pas de soucis ! :D
avatar an3k | 
S'agissant des gros jeux sous Android, ils stockent depuis toujours les données directement sur la carte SD. C'est aussi le cas des softs GPS. J'avais avant un HTC Hero avec 288Mo de RAM pour les applications et même sans AppToSD, j'avais près d'une centaine d'applis installées (dont Copilot Live) ce qui ne posait pas de soucis. Souvent les applis ne font que quelques dizaines de Ko. Autant te dire qu'avec la mémoire du Galaxy S, c'est Byzance ;-)
avatar fred888 | 
Bien sûr que le plus gros du marché sera offert à Android, et pourquoi pas Windows Phone 7, Le mode de distribution permet de toucher plus de monde, de cibler plus de monde. Mais Apple n'a ja mais voulu devenir mettre du m monde et être en monopole, sinon elle licencierait iOS, elle licencierait Mac OS X, car c'est le meilleur moyen de toucher le plus de monde. Non, Apple veut faire de bons produits, et les vendre au plus grand monde, sans pour autant vouloir avoir les plus grosses PDM. Souvenez vous la conférence D8 quand Walt Mossberg a demandé à Steve ce qu'il pensait de son "échec" dans la guerre de Mac OS X contre Windows, il a répondu "on n'a jamais considéré être en guerre, c'est ptet pour ça qu'on a perdu".
avatar m_enfin | 
Oh bah oui bien sûr ... C'est tellement plus simple comme ça. Avec les iPods, Apple ne domine pas non, ils n'ont jamais voulu dominer ! D'ailleurs ils veulent tellement pas qu'ils vont céder la place... par pitié, faut arrêter de vivre dans un monde de bisounours... Apple a tenté de reproduire la même montée en puissance dans les smartphones, mais non, car il existe des concurrents de poids.
avatar chmgd | 
Le temps permettra de juger du poids des concurrents. Ce marché évolue très très rapidement. L'écosystème Android doit maintenant réussir le pari de la maturité. Quoiqu'il en soit, comme le faisait remarquer Tim Cooke, Apple vend tous les iPhone qu'ils produisent. Tant que les choses resteront comme ça, je crois qu'ils ne se soucient pas de leur part de marché. C'est ce qui rentre dans la caisse qui compte. Eh puis, iOs ce n'est pas juste l'iPhone. C'est aussi l'iPod Touch et l'iPad. Deux marchés dans lesquels Apple va très très bien. Ce qui assure des applications nombreuses et de qualité. Plusieurs font des analogies en disant qu'il va arriver à Apple dans la téléphonie ce qui lui est arrivé dans les ordinateurs. Il y a des éléments de ressemblance à une grosse nuance près : les applications. Le problème d'Apple en informatique était la quantité de logiciels disponibles par rapport au monde pc. Cela n'existe pas aujourd'hui. C'est plutôt la situation inverse! Donc, à défaut d'avoir 100% du marché des "smartphones", ce qui aurait été illusoire, il y a de bonnes raisons de penser que l'iPhone et l'iOs ont de beaux jours devant eux... quelle que soit la part de marché.
avatar JDrewX | 
Et faut aussi aimer les interfaces ... comment dire ... austères. Sans parler du problème des mise-à-jour. Par exemple j'ai un HTC Legend qui sera sans doute jamais mis-a-jour vers froyo. Pour un téléphone sorti en avril 2010 c'est juste honteux
avatar madballnyhc | 
Je suis dans le même cas avec un HTC Legend et je pense comme toi qu'il ne sera jamais mis à jour. Merci Google qui laisse faire n'importe quoi à ses partenaires, on peut se foutre de la gueule de ses clients, y'a zéro souci vu que Mountain View est d'accord et approuve. Génial :)
avatar pipimac | 
je me demande pourquoi tu as un htc legend, vu la critique négative que tu en fait tu devrais mieux le revendre, tu va finir par en faire un déprime. ok les mises à jour avec la diversité des fabricants sous android c pas un point fort, j'ai vu plusieurs news qui disaient que htc avait annoncé officiellement que le htc legend allait être mis à jour vers android 2.2 maintenant libre à toi de le croire ou non, par contre pour android 3.0 faut pas y compté. sur ios aussi ya des problèmes de ce genre l'ios 4 n'est pas encore dispo pour l'ipad.
avatar madballnyhc | 
Ne t'en fais pas, sa revente est prévue et le retour sur iPhone (via le 4) aussi, parce que les news des fabricants de tel Android, on sait ce que c'est :) Quand à ton (gentil) troll sur l'iPad, iOS 4 a toujours été annoncé pour l'automne par Apple depuis la première présentation en juin et il n'y a donc absolument aucun problème de ce côté là. J'ai un iPad et hâte de recevoir la mise à jour (déjà dispo en beta, du reste) mais ça n'en fait pas un "problème" comparé au grand n'importe quoi des mises à jour d'Android.
avatar BM-Mac | 
" l'ios 4 n'est pas encore dispo pour l'ipad." ça n'a absolument rien à voir avec les problèmes de mis à jour android, c'est normal Apple n'a pas encore sorti la mis à jour mais quand elle sortira quasi tout le monde l'aura ( sauf quelques imbéciles... ou cas rare si la mis à jour fout la merde)
avatar pipimac | 
mon poste était destiné à juluparien qui de news en news ce lache sur le htc legend, de plus il me semble que l'ipad est bien un appareil avec un hardware proche de l'iphone, donc vous pouvez a juste titre vous rendre compte du temps d'adaptation d'un os a un hardware, apple a le droit de faire des mises a jour avec des mois de retard sur un appareil mais pas les autres.
avatar an3k | 
Il me semble que HTC a toujours dit que le Legend migrerait à Android 2.2 . Après, si cela met le même temps que pour la 2.1 sur le HTC Hero, bonne chance :-(
avatar JDrewX | 
Encore pour les téléphones plus anciens je pourrais comprendre. Mais la c'est un téléphone qui est sorti deux mois avant froyo. Un peu comme si Apple disait que le 3GS n'aurait pas la mise a jour vers iOS 4.2 Autre chose que je trouve catastrophique c'est le déplacement du curseur pour modifier ou sélectionner du texte. Anti ergonomique au possible
avatar JDrewX | 
Normal l'os pour iPad n'est pas encore sorti. Et HTC avait annoncé la mise a jour pour le Legend et le desire au 3ème trimestre (2010 je suppose ^^). Celle du desire est arrivé cet eté. Mais rien pour le Legend 4 mois après la sortie de froyo. J'avoue ça donne trop envie de renouveller l'expérience android. Et du coup on est obligé de se coltiner par exemple un version de gmail qui ne permet pas d'ouvrir les pièces jointes avec une application externe.
avatar pipimac | 
il me semble que l'ipad est équipé de ios non? la mise a jour officiel du nexus one date de 3 mois, la version sfr de 2mois, le désire je ne suis pas sur que la ca soit bouclé. celle du legend va arrivé ensuite (peut être avec un petit peut de retard)
avatar BM-Mac | 
allé je dis un chiffre au hasard 10 contre 1 !!! un peu normal qu'ils gagnent!!! je ne suis pas sur que la majorité des gens qui achètent un tel sous android en sont vraiment conscient et surtout avec les surcouches ajoutées !!! donc pour moi la comparaison vaut rien zéro pointé il faudrait considérer tous les paramètres !!!
avatar m_enfin | 
Aux USA si ils savent très bien. Ils savent qu'ils utilisent un téléphone Google. Tout ce que ça veut dire c'est que quand il y a du marketing ça marche: Google phone, iphone etc et ça intéresse surtout.
avatar BM-Mac | 
moi j'aimerais bien voir une études à ce sujet, ok pour les connaisseurs ou limite ceux qui ont un peu de culture informatique, mais le reste j y crois pas trop ce que je veux dire c'est que les gens n'achètent pas forcément un tel juste parce que c'est android l'os !!!
avatar rick75 | 
C'est assez simple, avec Androïd distribué et gérer par tous les fabricants, on va revenir en arrière, comme avec les SE ou LG, des smartphones JAMAIS updaté, le plus simple, c'était de racheter chaque année un nouveau mobile. Apple apporte une "compatibilité" sur 1 ou 2 génération, et des mises-à-jours fréquentes. C'est ça qui est aussi très important pour moi, cela permet de conserver des outils plus longtemps. Avec cette politique... Androïd me fait penser à l'ère des mobiles avant l'arrivée de l'iPhone (et de ses mises-à-jour d'OS).
avatar Lou117 | 
Luminol : Non seulement les appli s'installent sur SD maintenant, et elles sont de plus en plus nombreuses (j'en ai une vingtaine sur mon téléphone). Pour la capture d'écran, c'est clairement un petit défaut mais c'est ainsi qu'à été conçu l'OS. Google pourrait ajouter la fonction assez aisément je pense, et je l'espère. Mais ça reste un souci mineur de la plateforme.
avatar madballnyhc | 
Oui, un souci mineur, comme toutes les applis qui ne peuvent pas s'installer sur la SD quand on autorise des constructeurs à ne mettre que 512 misérables Mo de mémoire interne dans leurs terminaux. Tu en as une vingtaine, c'est bien, mais ce sont pas quelques applis qui devraient le permettre, c'est toutes. Froyo a déjà quelques mois maintenant. Android c'est un milliard de petits soucis mineurs qui, à force, deviennent un souci majeur et ne donnent (comme le disait quelqu'un plus haut) pas du tout envie de renouveller l'expérience Android. Que ce soit bien clair, je pourrais aussi étaler une liste des nombreux défauts d'iOS, il n'en reste pas moins que, pour moi, Android n'est pas mature, les règles de Google ne sont pas claires, tout le monde fait un peu n'importe quoi et le seul perdant dans l'histoire c'est l'utilisateur qui subit des choix et décisions souvent au delà de l'absurde.
avatar Lou117 | 
Froyo est encore jeune et peu répandu sur les téléphones...
avatar shinove | 
A terme, Android aura 80% du marche en volume et iPhone 80% des bénéfices comme pour les portable. Android n'est que le Windobe des smartphone et tous les fabriquant vont se tirer dans les pattes en tirant la qualité vers le bas comme dans le monde du PC.
avatar JDrewX | 
@manu71 Sauf d'une l'os de l'ipad est différent. Suffit de voir les applis présentes pour s'en apercevoir. Mail, Youtube, maps, photos, vidéos, ipod, appstore, itunes sont très différentes des version iphone. Alors que pour HTC je vois ce qui est différent entre l'OS du desire et du legend. D'ailleurs à l'origine HTC avait annoncé un mise à jour au 3ème trimestre pour ses téléphones. Le desire a eu sa mise a jour début aout(http://www.frandroid.com/27610/htc-desire-la-mise-a-jour-android-2-2-froyo-est-deployee/) pas le legend alors que je pense pas que ça soit très compliqué a faire surtout une fois que celle du desire a été faite. HTC doit considérer que ce téléphone étant moins cher, que ces clients là sont moins important. Et ce qui me sidère ce sont les personnes qui trouvent ça normal.
avatar m_enfin | 
Faudrait m'expliquer pourquoi tu voudrais que les apps soient différentes entre le Legend et Desire là ... Si tu veux comparer iOS ipad et iphone alors compare les apps pour tablettes android et apps android phone.
avatar pipimac | 
- le hardware du htc legend et celui du desire n'est pas le même (soc différent, résolution différente ...)par contre le desire a le même hardware que le nexus one d'ou le fait que la mise a jour soit plus rapide (pour la mise a jour 2.2 du désire, elle est faite pour les versions standard mais la version orange je suis pas sur) - l'ipad a le même SOC que l'iphone4, les applis de l'ipad ont été revu pour certaine c sur, mais il est bien compatible avec l'iphone et a bien le même os a la base
avatar shinove | 
Petite question pour les Andoird users. Les logiciels achetés pour un Motorola Droid si demain vous passez sur un Samsung, HTC ou autre, est-ce que vous les conservez ou devez vous les racheter ?
avatar an3k | 
Non. Les applications sont liées à ton compte gmail. Tu les achètes une fois et tu peux changer de téléphone Android autant que tu veux sans avoir à les racheter. Manquerait plus que ça :-)
avatar JDrewX | 
Sauf pour les jeux gameloft je crois vu qu'ils sont pas en vente sur le market
avatar sblochet | 
Sans blague : HTC Desire, un truc que j'ai vu en tête de gondole à la Fnac il y avait à peine 6 mois -qu'on prétendait le vrai iPhone killer (nième)- n'est pas sur d'avoir Froyo ?!! Après y'a des bouffons qui se ramènent pour évangiliser la populace :)
avatar JDrewX | 
Si froyo est dispo pour le desire depuis le 2 aout
avatar m_enfin | 
Mets toi à la page, ça existe plus les iphone killers, les smartphones sont de même niveaux aujourd'hui !
avatar JDrewX | 
@ Tap "Faudrait m'expliquer pourquoi tu voudrais que les apps soient différentes entre le Legend et Desire là ... Si tu veux comparer iOS ipad et iphone alors compare les apps pour tablettes android et apps android phone." Faudrait me lire un peu moins en diagonale. Justement je dis que les applis sur le desire et le htc sont les même. Justement ce n'est pas moi qui compare iOS iphone et ipad. Pour iOS 4.1 par exemple les versions iphone 3G , 3GS et 4 ont toutes été dispo en même temps. Qu'est ce qui empéchait HTC de sortir froyo en même temps pour le legend et le desire? Si ce n'est la volonté de voir les possesseurs du legend acheter un nouveau modèle

Pages

CONNEXION UTILISATEUR