Aperçu des nouveautés d'iOS 7 bêta 3

Nicolas Furno |

Apple a publié plus tôt dans la soirée la troisième version de la bêta d’iOS 7 (lire : iOS 7 bêta 3 est disponible). Encore réservée aux développeurs, cette nouvelle version comporte son lot de nouveautés, tant dans l’interface que dans les fonctions. Passage en revue…

Quelques changements d’interface

De version en version, Apple affine l’interface de son nouveau système mobile, sans toutefois revenir sur les principales nouveautés d’iOS 7. D’ailleurs, les icônes qui ont tant fait parler d’elles n’ont toujours pas changé, les nouveautés de cette troisième bêta sont beaucoup plus subtiles et concernent les polices ou encore des niveaux de transparence.

Sur l’écran verrouillé, la barre de statut a été légèrement élargie et les informations situées en haut de l’écran sont légèrement plus grandes. En revanche, les flèches du haut et du bas sont toujours présentes, alors qu’elles posent souvent problème.

Une fois l’iPhone déverrouillé, on note que les dossiers ont un fond plus transparent qu’auparavant. C’est subtil, mais on voit mieux le fond d’écran à l’arrière que précédemment avec cette troisième bêta.

Ailleurs, Apple a aussi modifié les polices ici ou là. Dans l’application Météo par exemple, on note quelques polices légèrement moins fines qu’avant. Même principe dans le Centre de notifications : l’écran qui affiche votre journée a droit à une police plus petite, mais légèrement moins fine (lire : Aperçu iOS 7 : le centre de notifications).

De manière générale, Apple revient un petit peu sur la finesse de la police. Même si iOS 7 reste à cet égard bien plus fin que le système précédent, on note souvent des polices légèrement plus épaisses. C’est flagrant dans les listes d’options comme ici dans Mail (merci Mathieu) ou dans la liste des notifications.

C’est aussi sensible dans Messages, dans les Réglages… bref Apple a entendu ceux qui n’aimaient pas la police ultra légère des premières bêtas. Ci-dessous, un exemple dans les réglages : à gauche iOS bêta 2, à droite iOS bêta 3. Ce changement est général.

La nouvelle police de base d’iOS 7 est moins fine qu’avant : bêta 2 à gauche, bêta 3 à droite (clic pour agrandir)

Quand une application est en cours de téléchargement, elle n’a plus droit à la barre droite d’iOS 6. Le nouveau système d’Apple présente désormais un rond d’abord sombre, qui devient de plus en plus transparent au fur et à mesure du chargement, puis de l’installation. Quand l’opération est terminée, l’icône apparait totalement. (merci Basile)

Parmi les changements subtils que l’on peut noter, Spotlight apparait désormais dans un glissement et non plus un effet de transparence. On recense aussi quelques pertes : l’effet de transparence des touches dans Calculatrice (on l’a toujours dans l’application Téléphone) ou encore l’icône animée pour la recharge dans la barre de statut.

Musique : le retour des étoiles

L’application Musique évolue par petites touches avec de nouvelles icônes en bas et des ajustements ailleurs dans le positionnement des textes ou des icônes. Le morceau en cours de lecture est désormais signalé par une icône qui symbolise la musique en cours avec un graphique à trois barres (on nous dit que ce n’est pas nouveau, mais nous ne l’avions jamais vu…)

La plus grosse nouveauté toutefois, c’est probablement le retour des étoiles qui permettent de noter ses morceaux. Totalement absentes des deux bêtas précédentes, elles font un retour remarqué. Pour les afficher, il suffit d’un tap sur le nom du morceau qui est remplacé par les traditionnels cinq emplacements qui permettent de noter le morceau en question. iOS 7 bêta 3 est tout autant capable d’afficher les notes déjà présentes que d’en mettre de nouvelles.

En parallèle de Musique, Apple a a priori, corrigé les bugs de Podcasts et l’application fonctionnerait correctement désormais. On reste toutefois prudents…

Trousseau iCloud

Avec cette bêta, il faut à nouveau activer la synchronisation du trousseau avec iCloud. Apple précise que la fonction n’est pas compatible avec les bêtas précédentes, ni avec OS X 10.9 DP2.

À propos de cette fonction, iOS 7 propose désormais d’ajouter une carte bleue depuis les réglages de Safari. Jusque-là, il fallait en enregistrer une nouvelle en saisissant ses informations à la main sur un site internet (merci Robin).

Pour activer le trousseau iCloud, il faut un code de sécurité (à gauche). On peut dorénavant enregistrer une carte bancaire dans les réglages de Safari (à droite).

Calendrier et Contacts

Sur la vue mensuelle, le calendrier d’iOS affiche à nouveau une bulle quand un jour est composé d’au moins un rendez-vous. La bulle ne varie pas en fonction du calendrier concerné, ni du nombre d’évènements, si bien que l’information n’est pas encore vraiment utile.

Dans la vue Contacts, le champ de recherche reste affiché en permanence en haut de la liste. Pratique pour chercher un contact sans avoir à remonter en haut de l’écran. Cette vue modifiée est aussi présente dans l’application Téléphone.

Sur l’iPad

Les tablettes ont également droit à quelques ajustements avec cette troisième bêta.

L’iPad mini profite le plus de cette troisième bêta. D’une part parce que les polices désormais moins fines sont mieux adaptées à son écran non Retina (au passage, est-ce un indice que la deuxième génération gardera l’écran actuel ?). Autre nouveauté appréciable, la petite tablette affiche mieux les applications qui n’ont pas été optimisées pour les iPad. Concrètement, le texte n’est plus aussi pixelisé, à défaut d’être Retina, forcément… (merci Marc-Antoine)

MacG Mobile sur un iPad mini avec iOS 7 bêta 3

Sur l’iPad, la bêta d’iOS 7 semble enfin gagner à la fois sur le plan de la vitesse et de la stabilité. C’est logique, Apple a commencé par l’iPhone, avant de s’intéresser à sa tablette.

Autres changements

Siri a droit à de nouvelles voix : pas de gros changements, mais elles sont plus agréables à l’oreille avec cette troisième bêta (merci Jey). Rappelons qu’iOS 7 permet de choisir entre une voix masculine et une autre féminine. L’assistant vocal d’Apple gagne aussi en rapidité avec cette bêta.

Le clavier a été légèrement modifié avec iOS 7 bêta 3. Quand il est présent, on ne peut plus afficher le Centre de contrôles qui se montre d’habitude avec un glissement depuis le bas. Ce changement est utile pour utiliser le geste qui consiste à glisser sur la touche "123" pour chercher un chiffre ou un caractère spécial rapidement.

Le clavier a été modifié également dans Safari mobile. La touche qui servait à ajouter un ".fr" à côté de la barre d’espace n’affiche désormais plus qu’un point. Il faut un tap maintenu pour terminer rapidement un nom de domaine, mais ce changement permet aussi de saisir plus simplement les points à l’intérieur des noms de domaines. C’est incontestablement plus pratique, d’autant que la barre d’espace a plus de place (utile pour les recherches).

À propos de Safari, le navigateur retrouve un mode plein écran sur l'iPhone. En mode paysage, les deux barres disparaissent quand on défile, laissant toute la place au contenu. (merci malcbo)

D'après les premiers retours, iOS 7 est plus rapide sur les iPhone 4 et même si ce n'est pas encore aussi fluide qu'avec iOS 6, les utilisateurs de ce modèle peuvent apparemment enfin en profiter au quotidien (merci Maxime)


avatar Kratos58 | 
Il y a encore un gain en fluidité dans les listes, Aussi, certains bugs ont été éliminés (dans l'app météo,...). Sinon, niveau interface, ça prend forme petit à petit.
avatar bavamacs | 
l'apparition de la recherche Spotlight ne se fait plus par transparence mais par glissement
avatar bavamacs | 
"Le morceau en cours de lecture est désormais signalé par une icône qui symbolise la musique en cours avec un graphique à trois barres." oui et je l'avais déjà vu sur la beta 2
avatar Terenn | 
Peut-on à nouveau écouter tous les morceaux d'un artiste ? Ou est-on limité à un album à la fois ?
avatar Terenn | 
Sur iPhone 4 il y a des nouveautés ou c'est toujours bridé ?
avatar bavamacs | 
j'ai eu le même problème : -Redémarrer - au demarrage, tu arrives sur l’écran verrouillé avec marque carte sim verrouillé - glisse pour déverrouiller l’encra ( pas sur verrouiller carte sim ) un message va apparaitre pour déverrouiller ta sim
avatar Terenn | 
quelqu'un peut-il m'expliquer l'intérêt de ta présence et de tes commentaires ?
avatar drkiriko | 
@Benz Hine : 'Quelqu'un pour m'expliquer pourquoi il est dorénavant possible d'installer Android sur un iPhone ?' T'es méchant ;=) Androïd n'a rien avoir avec ios7, l'interface plait ou non, mais elle conserve une homogénéité ce qui n'est pas le cas d'ios7. Il y a des années que je développe est c'est la première fois de ma vie que je vois qu'une équipe travailler sans un fil conducteur, une "brand identity". Je crois et j'en suis même sûr, qu'à l'époque où je dirigeais le micro-service qui développait les IHM (micro à l'échelle d'Apple), mon patron aurait eu les couilles (des putins de couilles à l'échelle d'Apple) de virer toute l'équipe si on avait pondu ce genre truc : tout était fignolé, réfléchi, centré et respectait une feuille de route très détaillée. Attention, je ne parle que du visuel global, non des fonctionnalités, ni des trucs très réussis au demeurant.
avatar drkiriko | 
@damiendu83600 : 'Tu es en train de dire que l'interface d'Android est plus réussi que celle d'iOS 7 et qu'IOS 7 a été fait à la rache sans fil conducteur et sans cohérence ? Mais tu raconte n'importe quoi ... Tu l'as déjà utilisé au moins pour dire ça ?' 1. Je ne parle que de se que je teste. 2. Ios7 bêta 3 est déjà sur l'iPhone de mon gosse et il plante déjà très allègrement 3. Tu devrais relire mon poste au complet qui ne fait pas de comparatif sur l'idée visuelle d'os7 vs celle d'androïd. 4. Oui ios7 a été fait soit à la hache, soit par des équipes travaillant séparément, etc... 5. Dans tous les cas, il y a un inconsistance visuelle : tons des couleurs différents, taille des polices différentes, transparence / opacité, incohérence visuelle pour les non initiés (ex : mettre des ronds pour indiquer le niveau de réception: personne ne sait ce que ça signifie, un peu comme si sur ta télé on avait remplacé les sigles marche, arrêt, couper le son, par des sigles 100% différents).
avatar Nathansatva | 
@Céd : Euh ! Le concept d'iOS 6 c'était justement qu'une app adaptait son interface à un objet réel ! Il y avait bien des incohérences dans iOS 6... Mais ce que tu décris c'est simplement le concept sur lequel reposait le graphisme by Apple ! Des interfaces qui copient un objet réel.
avatar drkiriko | 
@Céd : 'Ah et pour les ronds comme indicateurs de chargement: celui-ci est de plus en plus utilisé partout, et ça fait un bail qu'Apple l'utilise ici et là (ex: la lecture d'un extrait musical dans iTunes). C'est bien plus beau et faut vraiment un imbécile pour pas comprendre son fonctionnement...' 1. je parlais du niveau de réception GSM/3G 2. pour en venir aux ronds comme indicateur de chargement, tu as 100% raison, c'est utilisé partout et tout le monde le comprend très bien. Cependant quand on a un chargement d'un extrait musical, c'est joli ; hier soir j'ai pu voir une app avec un icône ronde se charger : c'est tout simplement une horreur, on aperçoit un changement de couleur partiel de l'icône (dans les marrons).
avatar Nathansatva | 
@damiendu83600 : Je suis totalement d'accord avec lui !
avatar Thymotep | 
De rien MacGé
avatar eipem | 
@badmanflo : J'utilise désormais la WebApp, qui est très bien faite et qui marche bien avec les gestes de Safari. Les notifications ne me manquent pas.
avatar kefoo | 
@qj : +10000
avatar mrkappuccino | 
L'horloge dans le Control Center est redevenu noire!
avatar pat13002 | 
Il y a surtout, ou n'était-ce que pour moi, des points pour composer l'adresse web dans Safari. Exemple : macg.co
avatar pat13002 | 
Siri va plus vite mais il est moins précis. Avant il pouvait dire l'âge de Barack Obama.
avatar eipem | 
@cito08 : Bonne question ! J'étais en train de chercher justement. Je crois que ce n'est pas encore disponible en France.
avatar jeje76 | 
Oh non, il on enlever l'effet dans la calculette!
avatar bahamas1 | 
Oui pour le moment mieux sur iphone 4. Mais bon ca vient de redemarrer et de s'installer, il faut voir demain si c mieux. J'ai l'impression que l'animation quand on ouvre ou ferme l'app réglage a changé?? Sinon oui aussi enfin + beau avec l'effet de transparence qui est mieux sur les dossiers. Au niveau des alarmes/reveil, le bouton qu'on glisse pour activer ou annuler un reveil, il y a une sorte de flèche a droite de ce bouton, c bizarre.
avatar eipem | 
@mainecoon : 'Au niveau des alarmes/reveil, le bouton qu'on glisse pour activer ou annuler un reveil, il y a une sorte de flèche a droite de ce bouton, c bizarre.' Effectivement :/
avatar eipem | 
Je ne connaissais pas le geste sur le bouton 123 pour accéder rapidement à un chiffre sans avoir besoin de changer de clavier ! C'est pratique ! Et ça marche dans tous les sens. Avec le bouton 123 mais aussi ABC mais aussi #+= Ça doit faire longtemps que c'est comme ça mais c'est agréable de découvrir des nouveautés, 5 ans après !
avatar bahamas1 | 
Ah aussi sur iphone 4 changement pour l'ecran quand on met son code pour deverouiller. Beaucoup mieux maintenant. J'aime aussi le multitask en mode paysage sur iphone 4. C t aussi avant mais je croyais que c t un bug et qu'ils allaient l'enlever
avatar eipem | 
@showbiz787 : Tu peux réduire la taille des polices dans les réglages. Ça m'a un peu choqué aussi.
avatar ElGringo13 | 
Dans l appliquer musique est il possible d envoyer un morceau en écoute directement dans une liste de lecture ?
avatar alexis68 | 
Sur l'écran de démarrage, la date est toujours affichée sans l'année. Ma copine qui a un vieux clou tout pourri en guise de mobile, et qui indique bien 2013, va encore se moquer de mon iPhone 4S.
avatar eipem | 
@Jean-Jacques Cortes : T'as prévu de voyager dans le temps prochainement ? ^_^
avatar Soub | 
Le mode plein écran est de retour dans Safari!
avatar jeje76 | 
Oh non, ils ont enlevé l'effet dans la calculette
avatar kmerckx | 
Je trouvais la police plus fine plus jolie!
avatar harisson | 
Sur ipad il y à plus la barre de signet dans safari dans la beta 3 on la retrouve ou pas http://i1.wp.com/descary.com/wp-content/uploads/2009/2010/06/barre-des-signets.jpg?zoom=3&resize=348%2C162
avatar jyf69 | 
@damiendu83600 Oui tu as raison, iOS 7 est nul à chier. Arrêtez d'encenser cette bouse parce qu'elle a été vomie par Ive. Arrêtons d'aider Apple à développer cette copie d'android, qu'ils éteignent leur joint et se remettent sérieusement au taf!!!
avatar eipem | 
@dfs666 : Moi je le trouve très bien iOS 7. Et pour avoir fait la comparaison entre le dernier Android (Nexus7) et iOS7, la ressemblance a été très exagérée. Et je te prie de croire que mon pote BenUp était bien décidé à me chambrer (entre nous c'est bataille de fanboys, alors dès qu'on peut envoyer on y va) et finalement, le seul truc comparable qu'on ait trouvé c'est cette saloperie de fond d'écran dynamique. Alors bon...
avatar kefoo | 
Le menu d'options sur fond blanc avec les écritures bleues est tjs aussi abject. Ainsi que toute l'appli "réglages" (icône en tète) 1 mois que j'utilise iOS7 et je ne mis fais tjs pas... Impression bizarre d'avoir un samsung sous Android. Les critiques du "grand publique" risquent d'être violente cet automne envers Apple.
avatar Nathansatva | 
@fubar : C'est simple tous les utilisateurs d'iPhone non geeks à qui j'ai présenté des captures d'iOS 7 ont détesté... Au moins c'est clair !
avatar kefoo | 
@vanton : Idem
avatar Nathansatva | 
@showbiz787 : Ce que ça va surtout supprimer c'est des utilisateurs fidèles d'iPhone...
avatar drkiriko | 
@vanton : ´C'est simple tous les utilisateurs d'iPhone non geeks à qui j'ai présenté des captures d'iOS 7 ont détesté... Au moins c'est clair !' Même conclusion auprès de mes proches. Sur une bonne dizaine d'iPhones, seul mon gamin à accepter de mettre la bêta sur son iPhone et encore c'est pour me faire plaisir car je ne pouvait pas tester une bêta sur le mien... Des trucs très très bien, des super idées, mais tout cela aurait bien pu être ajouté sur ios6 sans tout modifier le visuel.
avatar kefoo | 
Et l'ajout de l'option "on/off" de la 3G dans le control center, c'est trop demander...?
avatar franck | 
iphone 4 plus reactif!! Bravo! Mais des soucis avec safari : chez moi, les parametres du tag video html5 ne sont plus reconnus (ended,...) Bizarre,bizarre!
avatar drkiriko | 
@damiendu83600 : Regarde l'article de macg : https://www.macg.co/news/voir/260391/windows-8.1-microsoft-revient-sur-ses-pas
avatar drkiriko | 
@damiendu83600 : 'Tu es en train de dire que l interface d'Android est homogène contrairement à IOS 7 et si on prend cette phrase dans son côté trollesque on dirait que tu dis qu'il est méchant pour android d'être comparé à IOS 7. ' 1. plus homogène, ce n'est par forcément dire que tout est parfait. 2. à tous ceux qui pensent que je trolle, posez-vous la question : Si iOS 6 a été le fruit d'une grande expérience, d'une très importante observation de l'environnement et de l'habitude des utilisateurs, d'un travail et d'une réflexion sans limite, comment est-il possible de changer autant une interface ? Non. Les utilisateurs d'iOS 6 ont-il changé en quelques mois ? Non. Les gens ont-ils critiqué durement l'interface d'iOS 6 ? Non. Je crois que l'on a réclamé haut et fort d'avoir les nouvelles fonctions d'iOS 7 dans iOS 6, d'avoir les mêmes fonctions présentes sur w8, androïd ou par le jailbreak, mais je ne rappelle pas avoir entendu qu'il fallait qu'Apple change le visuel pour prouver leur travail d'arrière plan ou le renouveau d'Apple !
avatar Nathansatva | 
@damiendu83600 : Pépère, il sort dans deux mois iOS 7 ! Et je te signale que les ingés doivent aussi bosser sur Maverick et corriger les bugs d'iOS 7 avant même d'envisager de corriger le visuel... On est dans la merde c'est tout. On a un truc bâclé, on aura un truc bâclé.
avatar Cl-21 | 
Moi après 2 semaines d'utilisation, je trouve cette version vraiment excellente! Je ne retournerais pas en version 6 pour rien au monde! Oui quelques icônes sont affreuses, mais le reste est vraiment classe! Sobre ett raffiné si j'ose dire! Il va sûrement y avoir quelques ajustement d'ici la version finale. Mais d'ici là, ne vous fiez pas au captures d'écran. Il faut l'avoir en main pour l'apprécier.
avatar Enneric | 
Possible de retrouver les polices plus fines (sans jouer sur la taille) ?
avatar jyf69 | 
@damiendu83600: Tu me fais sourire, si je fais partie de ces troll grossiers et insencé, laisse moi te dire que tu fais parti de ces fan boy de base qui sous prétexte que c'est un produit Apple, il est forcément magnifique et réfléchi... Je me demande ce qui est le plus insencé dans l'histoire. Je suis fan des produits d'Apple depuis 1995. J'ai pratiquement eu toute la famille de produits de steve depuis le temps des PowerPC. J'ai pratiqué l'évolution du système d'Apple depuis la version 9 jusqu'à mountain lion. Je peux te dire que tout ce qui a été fait par steve m'a toujours impressionné en positif. L'evolution des interfaces ainsi que leur graphique ne s'est jamais autant inspiré de leurs concurrents de l'époque que ne le fait ios7. Depuis la disparition de steve, cook et Ive ont vendu leur âme au profit. Il suffit de voir : Steve ne voulait pas d'iPad mini, ils l'ont fait Steve ne voulait pas donner un euro aux actionnaires, ils l'ont fait Steve ne voulait pas de low cost pour l'iPhone, mon dieu ils ne l'ont pas encore fait... Steve a crée avec Ive une ligne reconnaissable entre tous avec l'alu (iMac, MacBook Air, MacBook Pro, iPad...), cook et Ive ont crée une poubelle de cuisine Steve avec Ive ont crée iOS avec une interface unique copiée par les autres , cook et Ive ont fait l'inverse Alors le sempiternelle "simplification de l'interface" désolé mais je n'adhère pas. Je suis pour l'amélioration de l'interface homme-machine, pas pour des dessins réalisés par des gosses (mince j'ai pas pu me retenir)....
avatar alexis68 | 
@Joneskind J'ai ma DeLorean dans mon garage, prête à partir. Il n'empêche que tous mes précédents téléphones mobiles indiquaient l'année en cours.
avatar bahamas1 | 
@LeoCrystal le dock transparent etait deja la dans la beta 2, donc pas nouveau la sur iphone 4.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR