Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple : 8,3 % de part de marché dans la téléphonie

Christophe Laporte

vendredi 14 février 2014 à 00:10 • 52

iPhone

Qu’il est loin le temps où Apple visait un petit pour cent de part de marché sur le marché de la téléphonie mobile. En 2013, Apple est le troisième constructeur de téléphones portables avec une part de marché de 8,3%, soit un gain de 0,8 point en un an.

À terme, la deuxième place n’est pas inenvisageable pour la firme de Cupertino. D’une année sur l’autre, Nokia a vendu 83 millions de téléphones en moins. Sa part de marché est passée de 19,1% à 13,9%. Samsung pour sa part consolide sa première place avec une part de marché de 24,6%.

Clic pour agrandir

Ces trois sociétés ont un point commun : ce sont les seules à avoir commercialisé plus de 100 millions de terminaux en un an.

Concernant ces chiffres, il convient d’apporter une précision importante. De nombreuses études ont évoqué ces derniers mois le fait qu’Apple perd des parts de marché avec l’iPhone. La plupart de ces études se focalisent uniquement sur le segment des smartphones. L’étude de Gartner, pour sa part, inclut les ventes de téléphones mobiles traditionnels et de smartphone. Or, ce premier segment est de plus en plus délaissé par les utilisateurs.

Résultat, en 2013, le marché de la téléphonie mobile n’a progressé que de 3,5%, une croissance inférieure à celle de l’iPhone. Ce qui explique pourquoi la marque à la pomme gagne des parts de marché.

D’autre part, pour la première fois, au niveau mondial, il s’est vendu en 2013 plus de smartphones que de « feature phones ».

Apple, championne des bénéfices

En matière de bénéfices, Apple continue de tirer les marrons du feu. Au quatrième trimestre, l’iPhone a capturé 87,4% des bénéfices de l’industrie mobile, soit 10 points de plus qu’il y a un an. Avec 32,2% des bénéfices, Samsung est l’autre société qui parvient à tirer son épingle du jeu.

Si les deux sociétés réalisent 120% des bénéfices de l’industrie mobile, c’est parce que les concurrents de ces deux sociétés perdent de l’argent.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Le paiement fractionné de Klarna bientôt compatible avec Apple Pay en France

18/11/2025 à 20:46

• 10


On a testé la véritable autonomie des traqueurs Bluetooth et des AirTags, et il y a des surprises

18/11/2025 à 20:30

• 14


iOS 26.2, macOS 26.2 et les autres : bêta 3 pour les développeurs et bêta 2 publique 🆕

18/11/2025 à 20:12

• 38


Une ode à l'impression 3D des boîtiers d'Apple Watch en titane

18/11/2025 à 19:46

• 12


Google lance Gemini 3 Pro, qui doit être meilleur que GPT-5, Grok ou Claude

18/11/2025 à 18:44

• 50


iPadOS 26.2 remet le glisser-déposer des apps au cœur du multitâche

18/11/2025 à 17:04

• 6


Toutes les nouveautés d'iOS 26.2 bêta 3

18/11/2025 à 16:50

• 6


Toute la gamme de traqueurs Bluetooth eufy en promotion, dès 13 €

18/11/2025 à 16:45

• 8


Le Zigbee 4.0 compte améliorer la portée, l’autonomie et la sécurité de la domotique

18/11/2025 à 16:35

• 11


pCloud fait dégringoler le prix de ses forfaits cloud à vie pour le Black Friday ! 📍

18/11/2025 à 16:32

• 0


Orange lance une offre de SMS par satellite en Direct to Device

18/11/2025 à 15:06

• 27


Cloudflare en panne, de nombreux sites web et services inaccessibles 🆕

18/11/2025 à 13:57

• 64


Black Friday : les robots aspirateurs compatibles Matter en promotion, le Saros 10R de Roborock à 900 €

18/11/2025 à 13:26

• 33


Wero sert à faire des paiements en ligne en Allemagne et bientôt en France

18/11/2025 à 12:01

• 17


Application carte Vitale : usages, adoption, évolutions… on fait le point

18/11/2025 à 10:58

• 48


Abidur Chowdhury : l’une des stars montantes du design quitte Apple

18/11/2025 à 08:34

• 32