Apple pousse l'iPhone 4 en Chine

Stéphane Moussie |

Le marché des smartphones en Chine a explosé en un an de 117 %, rapporte IDC. 78 millions d'unités ont été écoulées au premier trimestre cette année.

Le cabinet d'analyse conforte le jugement de Canalys sur la cinquième place d'Apple. L'entreprise américaine a une part de marché de 9 %. Les livraisons d'iPhone 4 ont fait un bond spectaculaire de 211 % par rapport au dernier trimestre 2012.

Samsung occupe toujours la première place avec 19 % de part de marché. Antonio Wang, un analyste d'IDC, explique que le groupe coréen est en train de se recentrer sur le segment entrée de gamme (sous les 200 $) qui est dominé par les marques locales et où le gros des ventes est réalisé. Pour rester compétitif, Apple met l'accent sur l'iPhone 4, son modèle le moins cher. La société offrirait aux revendeurs une marge plus importante pour les inciter à mettre en avant ce smartphone. Elle propose aussi depuis le début de l'année de nouvelles possibilités de paiement.

Selon Antonio Wang, ces dispositions sont temporaires. L'iPhone « low-cost » qui pourrait sortir cette année serait la vraie réponse d'Apple à la Chine, son futur premier marché.


Prévisions du marché par tailles d'écran

IDC prévoit qu'à la fin de l'année les smartphones à écran 5" et plus représenteront 20 % du marché. Les smartphones dont l'écran fait entre 3,5 et 3,69" (comme l'iPhone 4) qui étaient majoritaires début 2012, ne constitueront plus que 15 % du marché environ.

Photo Simon Q CC

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avatar Tyrael | 
Au vu du graphique, j'en conclus que l'iPhone low cost serait sûrement un 4" comme le 5s...
avatar melaure | 
Et bientôt les consommateurs chinois vont, "spontanément", reprocher à Apple d'être moins bien traités que les autres...

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