Apple refait partie du top 5 des constructeurs de smartphones en Chine, d'après Canalys. L'iPhone s'est arrogé 8 % du marché au premier trimestre 2013. La firme de Cupertino pointait à la sixième position au second semestre 2012. L'arrivée de l'iPhone 5, couplée à la baisse de prix des anciens modèles, a permis de faire repartir les ventes. Apple avait vendu deux millions d'iPhone 5 pendant son week-end de lancement de trois jours.
Samsung reste le leader du segment des smartphones avec 20 % de parts de marché, suivi par les fabricants locaux Yulong (marque Coolpad), Huawei et Lenovo. Sur les 82 millions de smartphones livrés au début de l'année dans l'empire du Milieu (+ 156 % par rapport à début 2012), 68 % étaient des appareils de constructeurs chinois.
Le populaire Coolpad 8060, vendu 619 yuans (74 €)Canalys remarque aussi qu'il s'écoule maintenant trois fois plus de smartphones en Chine qu'aux États-Unis (27 millions d'unités). Le dépassement des USA par le pays le plus peuplé de la planète est daté à mars 2012. Les smartphones bon marché, entre 400 et 700 yuans (50 et 90 €), ont fait décoller les ventes. China Mobile, premier opérateur du pays avec plus de 700 millions de clients, promeut également fortement cette catégorie de terminaux — et ne propose toujours pas l'iPhone. Sur le même sujet : - iPhone : difficultés et perspectives en Chine [Source Computerworld]