Apple annonce avoir vendu deux millions d’iPhone 5 en Chine pendant son week-end (de trois jours) de lancement. Pour comparaison, cinq millions d’iPhone 5 avaient été vendus en trois jours lors de son lancement initial dans neuf pays dont les États-Unis, la Grande-Bretagne, le Japon, l’Allemagne et la France.
Un chiffre considérable donc, qui confirme l’attrait pour ce nouveau modèle alors qu’Apple cherche sa place en Chine. Tim Cook le dit autrement : « la réponse des clients à l’iPhone 5 en Chine a été incroyable et a établi un nouveau record avec le meilleur premier week-end de ventes en Chine. La Chine est un marché très important pour nous […] ».
Apple y souffre encore d’un réseau de distribution peu développé et de l’absence d’un accord avec China Mobile, le plus grand opérateur du pays — et du monde. L’arrivée très tardive de l’iPhone en Chine par rapport aux autres pays et son cycle de vie en deux modèles est un autre problème majeur, que l’iPhone 5 ne connaît pas puisqu’il est arrivé rapidement et avec un nouveau design.
Apple a lancé depuis un peu plus d’une semaine les versions Wi-Fi de l’iPad mini et l’iPad 4 en Chine, mais n’a cette fois pas communiqué sur les chiffres de vente. Le marché chinois des tablettes est encore minuscule, mais est pour le moment dominé par Apple. À force de persévérance donc, Apple semble s'ouvrir doucement les portes de la Chine.