Si vous avez été parmi les premiers à souscrire à un abonnement Free mobile, vous avez peut-être reçu votre carte SIM ce week-end ou aujourd'hui. Une fois la carte activée sur l'espace client, on peut l'utiliser dans un téléphone.
Avec un iPhone, tout ne fonctionne pas encore parfaitement. Une fois la carte en place et une fois le transfert de numéro effectué le cas échéant, vous pourrez appeler et recevoir des coups de fil. Envoyer des SMS ne posera aucun problème, mais vous n'en recevrez pas dans un premier temps. La réception de textos finit par fonctionner d'elle-même après quelques minutes/heures d'après notre propre expérience.
Pour activer l'accès à Internet mobile, il faut encore régler le terminal manuellement. Free finira certainement par configurer les iPhone automatiquement comme les autres opérateurs, mais ce n'est pas le cas à ce jour. Pour le réglage à main, allez dans l'application Réglages, rubrique "Général" puis "Réseau" et enfin "Réseau de données cellulaires". Remplissez uniquement ces champs avec ces valeurs :
Vous pouvez toujours utiliser iMessage et FaceTime toutefois en passant par votre Apple ID, une adresse mail donc. Seul problème, vos correspondants ne peuvent pas vous contacter par le biais de votre numéro de téléphone.
Là encore, on suppose que Free corrigera le tir dans les heures ou jours qui viennent. L'iPhone sera officiellement distribué par Free le 27 janvier, il faudra peut-être attendre ce jour pour avoir un support complet du téléphone d'Apple.
[MàJ 16/01/2012@21h12] : comme nous l'avaient signalé plusieurs lecteurs, les fonctions arrivent au bout de quelques heures après l'activation de la ligne puis, le cas échéant, le transfert de numéro. Ce soir, iMessage et FaceTime sont désormais configurés dans notre cas, soit une dizaine d'heures après le transfert. La messagerie vocale visuelle n'est pas présente, mais un lecteur nous a signalé qu'elle devrait également s'activer à terme…
N'hésitez pas à partager vos expériences dans les commentaires…
- Dans "Données cellulaires", Nom du point d'accès :
free
- Dans "MMS", Nom du point d'accès :
mmsfree
- Dans "MMS", MMSC :
http://mms.free.fr
- Dans "Partage de connexion", Nom du point d'accès :
free
L'iPhone ne reconnaît pas encore totalement le nouvel opérateur (cf le
La connexion à Internet devrait alors fonctionner, mais nous n'avons pas réussi à envoyer de MMS. iOS indique que le message est bien parti, mais le destinataire ne le reçoit pas.
Trois fonctions de base d'iOS 5 ne sont pas encore actives sur le réseau de Free. La messagerie vocale visuelle est ainsi absente et un tap sur l'onglet ad-hoc dans l'application Téléphone appelle une messagerie vocale à l'ancienne. On ne sait pas encore si et quand Free ajoutera la messagerie visuelle développée par Apple.
iMessage et FaceTime sont également absents pour le moment, du moins si vous les utilisez avec votre numéro de téléphone. L'iPhone ne sait pas détecter ce dernier : dans les réglages dédiés à la téléphonie, le numéro est inconnu (à gauche) et on ne peut pas le saisir manuellement. Ce problème est certainement lié à l'impossible activation d'iMessage et FaceTime : les deux fonctions restent pour le moment en "attente d'activation…".
Carrier 11.0
générique à gauche) : il faut le configurer à la main.