Gree : l'éditeur japonais qui monte

François Tsunamida |

Le salon Tokyo Game Show qui se déroulait la semaine dernière était l’occasion pour les éditeurs nippons d’annoncer une série de titres pour les appareils mobiles d’Apple.
Parmi ceux-ci, un éditeur, GREE (à prononcer « Guri »), occupe une place à part dans l’univers du jeu sur téléphone mobile au Japon avec une taille et une santé que lui envient beaucoup de concurrents.

GREE continue sa progression en multipliant les projets pour les smartphones sous Android, et bien sûr ceux tournant sous iOS. Après une période d’affrontement avec les éditeurs de jeux vidéo traditionnels, on est passé à une collaboration avec les éditeurs « historiques » (Konami, Square Enix, Capcom…).

Le modèle économique de GREE a fait grincer beaucoup de dents (distribuer gratuitement de petits jeux simples, mais dotés d’un réseau social, aux joueurs qui leur permet de converser pendant les parties, tout en se rémunérant grâce à des annonces publicitaires et des achats d’items) a été une vague de fond dans l’Archipel ces dernières années.

Les revenus de GREE sont devenus tels que la société peut se permettre de rémunérer suffisamment les développeurs pour ne proposer plus seulement des « petits jeux » sympas, mais dorénavant des gros titres provenant du monde des consoles de jeux…

Ainsi, on pouvait découvrir sur le stand de l’éditeur des versions fort convaincantes pour iOS tirées de l’univers de succès tels que Metal Gear Solid Social Ops (Konami), BioHazard Vs./Resident Evil Vs. ou Monster Hunter Massive Hunt (Capcom), Naruto (Bandai Namco)… Une version iOS du hit Phantasy Star on line 2 de Sega sortira également durant le premier semestre 2013 sur iPhone/iPad/iPod touch.

Outre les éditeurs nippons, GREE a fait des emplettes également chez quelques éditeurs de renom occidentaux. Ainsi, sur son stand, était également présentée la version iOS de FIFA 13 (Electronic Arts).

Tags
avatar tigre2010 | 
On peu rêver si Apple y met des sous...pas sur. Par contre Microsoft n'y déroge pas a la règle.
avatar fel-x | 
Il y a 6 mois Zynga allait mettre tout le monde à terre. Aujourd'hui on en rigole. Alors GREE ou un autre du même acabits, on attend la chute.

CONNEXION UTILISATEUR