HTC : réflexions sur les widgets et sanction de la FTC

Florian Innocente |

Les widgets Android ont moins la cote chez HTC. En dévoilant son One, le fabricant Taïwanais a également montré une nouvelle version de son interface Sense qui vient habiller l'OS de Google. Un changement important est intervenu sur l'écran d'accueil qui, avec BlinkFeed, emprunte aux tuiles de Windows Phone. Le téléphone fait tourner des contenus puisés sur vos réseaux sociaux et sources d'actualité.

Sur le blog d'HTC, un billet met en lumière les raisons de la mise en retrait des widgets. Ces petites applications, similaires à celles que l'on trouve sur les Mac et PC, qui fonctionnent en permanence sur l'écran du téléphone. L'énorme horloge et la météo (à gauche), caractéristiques des terminaux HTC, appartiennent à cette catégorie.

Le fabricant dit avoir sondé et observé les utilisateurs de Sense et leur relation à ces widgets ainsi qu'à l'écran d'accueil. Il en est ressorti un constat récurrent :

- La plupart des gens ne font pas la différence entre une application et un widget
- Ces widgets sont peu utilisés au delà de ceux pour afficher l'heure, pour écouter la musique et pour connaître le temps. Il n'y aurait que 10% des utilisateurs qui en installent et en utilisent d'autres que ceux-ci
- La plupart des gens aussi ne personnalisent pas constamment l'écran d'accueil. Après un mois, 80% des utilisateurs cesse de le faire.

D'où la décision d'HTC de concevoir un écran d'accueil privilégiant d'autres usages. A l'heure des réseaux sociaux, ce sont eux qui ont pris place au premier plan, comme premier contact avec le propriétaire du téléphone. Cette nouvelle interface est amenée à être installée sur d'autres téléphones HTC sortis l'année dernière, a précisé leur fabricant, sans donner plus de détails.

Une mosaique d'écrans utilisant BlinkFeed

Autre actualité autour d'HTC, la sanction reçue de la Federal Trade Commission qui a signé un accord la semaine dernière suite à une enquête sur la sécurité des téléphones du taïwanais. En voulant personnaliser Android et Windows Mobile (et non Windows Phone 8) depuis 2010 sur ses téléphones, HTC a affaibli leurs systèmes de sécurité. Permettant, potentiellement, à des applications de transmettre des données personnelles (récupération par exemple des SMS ou enregistrement audio à l'insu de l'utilisateur et localisation de sa position).

Il est aussi reproché à HTC de n'avoir pas suffisamment pris en compte ces questions de sécurité, de ne pas avoir conduit de tests afférents et de n'avoir pas répondu aux premières alertes. HTC devra donc rendre compte de ses progrès en la matière auprès d'une société externe pendant 20 ans. Un délai classique dans ce genre d'affaire avec la FTC.


Tags
avatar PO_ | 
Ça ne m'étonne même pas. Si on enlève les addicts, la personnalisation à outrance n'intéresse personne...
avatar an3k | 
Je dois faire partie des addicts alors :-) J'adore personnaliser mes écrans et je change le layout de temps en temps. Marre de l'uniformité :-) Et puis de nouveaux widgets sur le market apportent souvent de vrais plus (en terme de design ou de fonctions).
avatar an3k | 
C'est une question super intéressante que tu viens de poser et c'est une des grosses différences entre iOS et Android. iOS est (en simplifiant beaucoup) un launcheur d'applications là où sous Android les applications sont au cœur du système car elles peuvent complètement interagir avec l'utilisateur sur tous les écrans d'accueil (et maintenant même sur le lock screen). Personnellement j'adore pouvoir personnaliser complètement mes écrans d'accueil avec quelques widgets bien pensés qui me fournissent une informations pertinente SANS avoir à ouvrir l'appli le plus souvent. Je trouve que cela manque beaucoup sous iOS.
avatar an3k | 
Les home screens sous Android, c'est même une sorte de compétition :-) sur de nombreux forums de smartphones, on a souvent un thread 'vos menus d'accueil' où les utilisateurs postent leurs réalisations et les widgets utilisés. C'est parfois beurk et parfois splendide. Ex: http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=1324069&page=307 Ce qui est bien c'est qu'il y en a pour tous les goûts. Halte à l'uniformité !! ;-)
avatar Lebossflo | 
J'adore les conclusions de sondage made in HTC "- La plupart des gens aussi ne personnalise pas constamment l'écran d'accueil. Après un mois, 80% des utilisateurs cesse de le faire." 80% des gens cessent de personnaliser leur écran d'accueil après un mois Pourquoi ??? parce que ils n'en voit pas plus l’intérêt car ils s'en fichent ou parce après un certain temps ils en sont satisfait et inutile de réinventer la roue toutes les semaines Bref c'est comme dire que 80% des gens qui viennent d’emménager cessent de bouger les meubles après un mois ou pour rester dans la téléphonie 80% des gens cesse de modifier les paramètres de leur téléphone après un certain temps. Pom Pom Pom.... ^-^
avatar guiz913 | 
perso il m'a fallut un moment pour avoir mes bureaux personnalisé comme je veux (widget,application, raccourcis téléphone..le gros truc qui manque sous ios à mon avis...) mais ensuite, thème ou wallpaper à part, je ne change pas, je remet dans l'état à chaque nouveau téléphone. Par contre je suis un des rares a ne pas du tout aimer ce nouveau sens...comment retrouver la bonne information dans cet hamas d'image? Cela dit j'aime pas flipboard... Bref du moment ou y en a pour tout les goûts c'est tant mieux Perso je ne pourrais pas me passer de mes widgets..ensuite il est vrais que le widget et l'application c'est kiff kiff..le widget c'est juste un raccourci "vivant" on va dire!
avatar djmat | 
Ouais enfin ils ont bien insisté sur le fait que cet écran est juste le lockscreen. Quand on le fait glisser on retrouve un bureau Android standard. Donc rien n'est enlevé c'est juste des ajouts.
avatar eipem | 
Et certains voudraient mettre ses merdes sur iOS ? C'est tellement génial que bientôt, d'après eux, tout le monde va switcher en masse sur Android. Tellement Android c'est mieux et personnalisable. On dirait qu'une légende vient d'en prendre un sacré coup. Tant mieux. J'avais aucune envie de voir mon écran d'accueil transformé en écran bling bling. Après on peut aimer, moi pas.
avatar napuconcture | 
@joneskind, il y a bien sûr des choses bling-bling ou de mauvais gout, mais il y a des trucs qui sont vraiment très joli quand même : http://mycolorscreen.com/mostviewed/ Le soucis principal c'est qu'il n'existe par encore de système de thèmes en standard sur Android comme ce que l'on peut trouver par exemple sur les HTC ou Sony Xperia.
avatar Lebossflo | 
@joneskind on a tous nos problèmes moi je veux pas d'une merde façon ios standard a souhait a tel point que ton téléphone ressemble a celui de ta femme, ton voisin, ton boss et de la nana qui bosse au coin de la rue. Bref aussi unique qu'un 3310. Heureusement qu'android est là sinon j'aurais le même téléphone que toi Non sans façon.
avatar gamac | 
@Garfield3 N'exagérons rien sur la ressemblance: 3 bidules chez moi, et je les reconnais a la photos du fond d'écran, je reconnaîtrais mon iPad entre 1000 d'un coup d'œil. Après, la customisation c'est sympa, les trucs qu'a montré lmouillart sont sympas, parfois élégants. Mes photos me suffisent (outre qu'elles me rappellent de bons moments), mais je n'irais pas jeter la pierre à qui customise (anciens utilisateurs de kaléidoscope, sous Mac OS ante X, levez-vous!!!).
avatar jewan | 
Trop gros le troll passera pas....
avatar Lebossflo | 
@patrick86 le gros troll velu. C'est certain sous android la personnalisation (Ce que je veux quand je veux)n'existe pas on décide pour toi et pour tout... Ah bah non ça c'est sous iOs. mince on m'a menti le jailbreak est attendu comme le messie car ça permet de ne pas faire ce que tu veux quand tu veux . lol
avatar ElGringo13 | 
Que certains veulent customiser un peu pourquoi pas, mais l argument de dire que c est pas possible de Se differrencie des autres par une customisation n est pas valable a mon sens, surtout que ca voudrait dire que vous avez acheter un iphone pour vous différence des autres ce qui vu le nombre d iphone dans les rues, ... Différenciée vous avec vos utilisation et vos contenus plutôt que de vouloir tout customiser. Changer des éléments d interface ne changera pas la vison qu on les gens de vous. Pourquoi cette peur de ne pas être remarque au milieu des autres... E surtout attendre de votre tel qui vous aide dans cette tâche est étrange je trouve.
avatar ElGringo13 | 
@graig02 : 'Tu as mal compris mon propos. Quand je parle de différenciation, ce n'est pas par rapport aux autres, c'est pour moi. Ne t'en fais pas, je ne fais pas une fixette sur ce que les autres peuvent penser de moi ;) Donc oui je me répète, mais j'aimerais avoir un téléphone un peu différent de celui des autres. ' Don tu te contre dis toi même dans le même post :-)
avatar papynoel | 
Je me rappelle encore du sondage HTC qui disait que l'autonomie n'était pas importante pour les utilisateurs. Deux mois plus tard, Motorola sortait le Razr Maxx qui fut un vrai succès Outre-Atlantique. Cette sortie ressemble une fois de plus à justifier un choix que les clients commencent déjà à critiquer (la possibilité de désactiver le Blink feed). HTC a du mal à s'imposer auprès du grand public. Certaines décisions les coupent de la base de geeks qui étaient des clients fidèles. Cette marque ressemble de plus en plus à une société qui va se faire racheter.

CONNEXION UTILISATEUR