Internet mobile : Orange toujours le plus rapide

Christophe Laporte |

Le baromètre Degrouptest des connexions Internet mobiles du deuxieme trimestre 2013 pour le deuxième trimestre confirme certaines tendances observées ces derniers mois. En matière de débit descendant, Orange reste le plus rapide, mais est talonné de très près par Bouygues Telecom. SFR, pour sa part, est légèrement distancée alors que Free Mobile est à la traine. On notera toutefois qu’au fil du trimestre, les performances du quatrième opérateur n’ont cessé de s’améliorer. Fin juin, Free Mobile avait quasiment rattrapé son retard.

Pour les débits montants, Orange est toujours premier suivi cette fois par SFR. Bouygues et Free Mobile sont cette fois loin derrière.

Si l’on parle beaucoup de vitesse, on omet d’évoquer le ping (le temps de réponse). Et pourtant, cette mesure est au moins aussi importante que les précédentes. Et comme souvent, à ce petit jeu, c’est SFR qui tire son épingle du jeu avec un ping moyen de 146 ms. Il est intéressant de noter que Free Mobile se classe deuxième alors que Bouygues Telecom et Orange sont loin derrière.

Il est à noter que le l’iPhone 5 est toujours le terminal 3G le plus rapide du marché, mais dès qu’on intègre dans les tests la 4G, il se fait distancer notamment par les derniers Samsung Galaxy, le HTC One et le Nokia Lumia 920.

Rappelons que cette batterie de statistiques est réalisée à partir de l’application Degrouptest, qui permet de mesurer à un instant t les performances de votre opérateur.

avatar Aimkiupi | 
@newone : 'Je suis étonné que free soit si haut ^^ j'ai testé 6 mois sur la région parisienne quasiment aucun débit down. Et 0 en up (envoi de requête impossible)' ------------------------ Si ton test à plus de quelques mois ça n'a rien d'étonnant. Ne pas oublier que free construit son réseau chaque jour. Incomparable avec les autres qui ne font que le consolider.
avatar iguan | 
Pourtant Free pose des antennes 3G à un rythme très faible, même plus faible que certains de ses concurrents qui ne font, comme tu les dis, que consolider leur réseau existant.
avatar Aimkiupi | 
@Frodon : 'Pourtant Free pose des antennes 3G à un rythme très faible, même plus faible que certains de ses concurrents qui ne font, comme tu les dis, que consolider leur réseau existant.' ---------------------------- Tu as des chiffres ? Sinon, les autorisations ne sont pas plus facile à obtenir pour free que pour les autres. CQFD.
avatar Nathansatva | 
@marcmame : Ce qui est amusant c'est quand même de comparer les investissements et de se rendre compte que la construction du réseau de Free leur coûte moins cher que la consolidation du réseau des 3 gros... On en pense ce qu'on veut après.
avatar Aimkiupi | 
@vanton : 'Ce qui est amusant c'est quand même de comparer les investissements et de se rendre compte que la construction du réseau de Free leur coûte moins cher que la consolidation du réseau des 3 gros... On en pense ce qu'on veut après.' -------------------- Et on leur fait dire également ce qu'on veut. Pareil que pour frodon : tu as des chiffres ?
avatar alexandre.rs | 
@rickky +1 000 La seule satisfaction que je peux trouver à la catastrophique couverture Orange en métro et RER, c'est quand ceux qui racontent non stop leur life au tél se mettent tout à coup à dire :"Allo...allo...allo ??" et remballent leur portable d'un air dépité.
avatar bmxeur91 | 
@djoul-bnc : Il y en a. Test Connect, qui est même plus complet.
avatar cadou | 
Où peut on voir que l'Iphone est le terminal 3G le plus rapidement du marché ?
avatar speedy38 | 
@julien1313 : 'Ce n'est pas à prendre avec des pincette ! Ce sont des statistiques ! Ça veux dire que ton cas ne représente pas la réalité.' Son cas EST la réalité. C'est la moyenne statistique qui ne représente pas la réalité individuelle.
avatar Aimkiupi | 
@Fredseg : 'Son cas EST la réalité' ------------ Non plus ! Son cas est SA réalité.
avatar iguan | 
Non dans le métro le réseau ne vient pas des antennes extérieures (donc ce n'est pas une question de pénétration des mur), il y a un réseau d'antennes 2G propres (et 3G dans quelques stations pour Bouygues et SFR), qui est sous dimensionné pour la fréquentation aux heures de pointes (et plus un opérateur à de clients, pire c'est, or Orange est l'operateur qui a le plus de clients des 4).

CONNEXION UTILISATEUR