iPhone 4 : effacer plus vite les applications récentes

Florian Innocente |

Apple a amené un autre petit changement à l'interface d'iPhone OS 4 (lire aussi Troisième bêta pour iPhone OS 4 et nouvelle fonction). Il concerne la manière dont on supprime les icônes d'applications dans une nouvelle liste qui affiche celles qui ont été précédemment lancées. Une sorte "d'Eléments récents" à la manière de Mac OS X.

iphoneOS4QUITETR

Pour évacuer rapidement ces icônes, il suffit d'appuyer un moment sur l'une d'entre elles pour qu'apparaisse le symbole rouge sur toutes les autres, et on les supprimera alors d'une tap rapide sur chacune.

L'article a été actualisé dans l'explication de cette nouvelle fonction

Tags
avatar Rez2a | 
Ce ne sont pas les Apps encore ouvertes, mais celles récemment ouvertes... Ce n'est pas un gestionnaire de tâche...
avatar branlouk | 
Voilà, exactement. D’ailleurs pour s’en convaincre il suffit de faire le test avec Safari ou Mail… (ou tout autre appli optimisée 4.0, en gros que les apps de base en attendant la version finale) Edit: bah je ne sais plus quoi en penser… Ce qui est sûr c’est que l’état de l’application est conservée (pour celles que gère cette fonctionnalité) tant qu’on ne l’enlève pas du switcher.
avatar Lou117 | 
Quel intérêt alors d'avoir la possibilité de les tuer... N'importe quoi parfois ici :D
avatar Rez2a | 
Eh bien tu devrais aller jeter un œil sur les forums dev Apple. Parce que, pour ma part en tout cas, je ne l'ai pas inventé... T'as raison, n'importe quoi ici...
avatar Lou117 | 
Lien stp ? Je suis dev aussi et pour moi la doc explique le contraire...
avatar Rez2a | 
C'est dans ce post : https://devforums.apple.com/message/201396#201396
avatar branlouk | 
*** sorry me suis trompé ***
avatar nicodeb | 
À bon?
avatar Rez2a | 
Encore mieux pour faire un test : lancez toutes les Apps que vous voulez, éteignez puis rallumez votre iPhone, toutes les Apps seront encore dans ce menu...
avatar SimR69 | 
Oui, d'accord, mais la brève n'est pas fausse : par définition, on ne quitte qu'une application ouverte. Il s'agit donc bien de la manière dont on quitte les applications restées ouvertes.
avatar Rez2a | 
Non ! Ells ne sont pas forcément ouvertes. Ce menu affiche les Apps précédemment ouvertes. Donc forcément, oui, elles ont été ouvertes au moins une fois, mais ça ne veut pas dire qu'elles le sont encore. Pour quitter une App, on fait comme avant, on appuie une fois sur "Home", ni plus ni moins. Soit une App est prévue pour tourner en tâche de fond, et là dans ce cas on pourra la quitter par ce biais, soit elle n'est pas prévue pour tourner en tâche de fond, et on pourra quand même la supprimer de ce menu... Ce menu affiche TOUTES les Apps lancées au moins une fois. Ce n'est pas un gestionnaire de tâches...
avatar SimR69 | 
Ok au temps pour moi. Je pensais que le petit sens interdit ne s'affichait que pour les apps gardant des processus actifs en tâche de fond. Ca a donc une double fonction : permettre de faire le tri parmi les applications récemment lancées, et quitter les applications en tâche de fond. Mais alors comment faire pour quitter une application tout en la laissant dans ce petit bandeau ?
avatar Vivien Casamian | 
Le process me semble assez simple : Utiliser un "backup" de la mémoire d'une application (=SaveState dans les émulateurs de consoles) + le push pour simuler un multi-tâche (A l'exception de certains modules comme celui permettant de gérer l'audio en tâche de fond). Mais ce n'est clairement pas du "vrai" multi-tâche. Cependant, est-ce vraiment un problème ? A quoi bon avoir un jeu qui tourne "vraiment" si le switch / chargement de l'état / reprise est quasi instantané ?
avatar Lou117 | 
Tiens tiens... Pour ceux qui disent que c'est pas un task manager : https://devforums.apple.com/thread/47389?tstart=0 "What is 'backgrounding', or 'multitasking', in iPhone OS 4? It's actually two separate things: * The capability to keep your application in memory without destroying it when Home is pressed. This is 'backgrounding' proper. * The capability to perform work while your app is not frontmost. This is what we usually (improperly) refer to as 'multitasking' when talking about mobile phone OSes, so I will keep using this term. One potential source of confusion is, well, confusing the two above. In normal conditions (*), in iPhone OS 4.0, when Home is pressed, your app will go to the background but will NOT be kept running. It'll be suspended, then resumed whenever the user gets back to it (whether via the Home screen, a URL being opened, or the new task switcher)."
avatar Rez2a | 
Je t'ai donné le lien que tu demandais : https://devforums.apple.com/message/201396#201396
avatar denisbook | 
Les apps sont fermés. Elles sont TOUJOURS fermés. TOUJOURS. C'est une liste des apps récemment ouvertes. Un raccourci pour alterner. Par contre, et vous pouvez le tester avec "iPod", je suppose que les éventuels services d'arrière plan activés par une app seront arretés si vous virez une app de la liste. Rappelons que les services d'arrière plan sont sévèrement controlés et stoppés/tués si nécessaire. Un développeur doit toujours concevoir son application avec la faculté de démarrer et remettre l'utilisateur dans les même conditions que lors de son arrêt. Même l'usage d'un service d'arrière plan ne supprime pas cette nécessité.
avatar branlouk | 
Elles sont toujours fermées en effet. Mais le service qu’elle a déclaré tourne toujours. Ex: iPod joue toujours la zik, et si on l’enlève du switcher, la zik s’arrête ! Dans Safari, il affiche la page du site pile là où on en était, sans rien recharger. Par contre si on enlève Safari du switcher, là il est obligé de recharger la page. Idem pour les mails, pour les calendriers, plan, etc. Bref, ce n’est pas l’application qui continue de tourner, mais c’est son état qui est enregistré, voire son service autorisé qui continue de tourner (lire la musique). Le seul souci pour l’instant c’est que ça ne change pas grand chose pour toutes les applis tierces car elles ne gèrent pas cette fonctionnalité, pour l’instant. Donc ce « switcher » est à la fois un historique des applis lancées (dans l’ordre du plus récent au plus ancien), historique conservé lors l’extinction ou la restauration de l’iPhone, et un gestionnaire de tâche, mais très spécial car dans la plupart du temps ce n’est pas un process mais juste un état.
avatar Lou117 | 
J'ajoute : http://developer.apple.com/iphone/prerelease/library/documentation/iPhone/Conceptual/iPhoneOSProgrammingGuide/RuntimeEnvironment/RuntimeEnvironment.html#//apple_ref/doc/uid/TP40007072-CH2-SW3 Bref, tout ça est TRES clair... edit : texte retiré pour éviter d'aller à l'encontre du NDA.
avatar Rez2a | 
Que tu donnes des liens, soit, parce qu'il faut être enregistré pour y accéder. Que tu cites des écrits sous NDA me semble plus que limite...
avatar Lou117 | 
Difficile d'étayer une discussion autrement non ? Si ça gène je veux bien le retirer cela dit... En tout cas je ne suis pas le seul à penser ainsi, le bug #7892619 est à ce sujet ;)
avatar Rez2a | 
Ah mais moi ça ne me gêne pas... C'est pour toi que je disais ça... ;)
avatar Lou117 | 
Les mecs, soyez un peu logique. C'est clairement un bug de la version beta qui fait que c'est une liste des dernières app lancées et non autre chose. Mais à l'usage ça ne PEUT PAS rester ainsi. La doc est claire là dessus, les appli quittées vont en "background" et sont en état suspendu. En attendant d'être tuées au besoin. Si la "task bar" reste ainsi, au bout d'un moment vous aurrez TOUTES vos applications du springboard affichées par groupe de 4... super pratique lol L'utilisateur final pigera rien de tout ça... A mon avis, et je suis prêt à le parier, la version finale ne gardera que les applis en mémoire réellement.
avatar Rez2a | 
Non, les Apps quittées ne vont pas en background... Seules celles ayant été programmées pour ET qui ont une tâche à finir iront en background. Et actuellement, elles ont 10 minutes, pas plus, pour finir en background ce qu'elles ont à faire.
avatar Lou117 | 
http://developer.apple.com/iphone/prerelease/library/documentation/iPhone/Conceptual/iPhoneOSProgrammingGuide/RuntimeEnvironment/RuntimeEnvironment.html#//apple_ref/doc/uid/TP40007072-CH2-SW3 Paragraphe "multitasking", puisque je ne peux pas copier le texte... :/ Mais c'est dit en toutes lettres : une appli reste en tâche de fond.
avatar Rez2a | 
[b]Lemmings[/b], tu as lu le lien que je t'ai donné, et la confirmation d'Apple ?
avatar Lou117 | 
J'ai vu ton lien, mais pas de réponse d'apple dedans... Juste les différents bug repport des gens.
avatar Rez2a | 
Le message en VERT d'apple qui commence par "EXACT"...
avatar Rez2a | 
Allez, je quitte le taf. C'est un mix de tout ce qu'on dit en fait. Mais je te redis NON, TOUTES les Apps ne font pas de background... Steve le dit pendant le keynote...
avatar Lou117 | 
Yep il faut que les appli gèrent la chose évidement. Mais je trouverais absurde qu'ils laissent ça en l'état. Trop d'applications seraient dans cette barre... :/ Il y a la même chose sur Android (bouton home appuyé longtemps) qui affiche les 6 dernières applications (qui tournent ou non), mais c'est vraiment peu utile :/
avatar Robert Tripoux | 
Je suis d'accord avec Lemmings. Toutes les apps n'appellent pas de services en background, mais toutes les apps voient leur état sauvé lorsqu'on appuie sur Home. Il s'agit du 7ème et dernier "service" multitâche qui a été présenté par Jobs (si besoin, revoir la keynote pour un rafraîchissement de mémoire). C'est d'ailleurs ceci qui implique que les apps soient revues pour s'intégrer parfaitement au nouveau système "multitâche". Si une app ne fait pas usage de ce 7ème "service", elle sera simplement quitté comme c'est le cas actuellement et son état ne sera pas sauvé dans la mémoire vive du système.
avatar MiB42 | 
Je croyais que lorsque un sens interdit était sur une application c'était pour la supprimer de l'iPhone.
avatar Lou117 | 
Sur le springboard oui, pas dans la "task bar"... Du coup ça devient assez confusant pour l'utilisateur mais bon ;)
avatar 2fast | 
Non, sur le springboard aux dernières nouvelles ce n'est pas la même icône.
avatar sebas033 | 
C'était évident.
avatar Mayorkam | 
@DJPWeb:"Mais ce n'est clairement pas du "vrai" multi-tâche. Cependant, est-ce vraiment un problème ? A quoi bon avoir un jeu qui tourne "vraiment" si le switch / chargement de l'état / reprise est quasi instantané ?" Ce n'est pas du "vrai" mais ça fait comme le "vrai" et sans les inconvénients du "vrai". Donc in fine, c'est mieux. ;)
avatar Xalio | 
Vous êtes débiles ou quoi les premiers posteurs? Les applications natives marchent actuellement en multi tâche. Toutes les autres applications (téléchargées sur l'App Store) ne marchent pas en mode multi tâche tout simplement car il faudra que chaque dev tape une ligne de code de plus dans son app pour la rendre compatible. Le multi tâche a entierement été concu et pensé pour être simple, rapide et sans pour autant tuer la batterie. C'est du VRAI multi tâche. Actuellement les applications qui sont placées dans la barre de multi tâche sont fermées car elles ne sont pas encore mises à jour pour fonctionner en 4.0.
avatar Rez2a | 
Ou comment clore une discussion... Dommage, parce qu'on débattait sans s'insulter...
avatar Lou117 | 
Non ce n'est pas du vrai multitache mais on s'en fou, aucun OS mobile modèrne n'en fait réellement. Ni WebOS, ni Android. Pas fou les mecs :D Seuls certains services (voix IP, son, net, geoloc...) seront utilisable par les applications en tâche de fond. Les applications pourront avoir un laps de temps pour finir une tâche et réclamer du rab si besoin dans certains cas précis. Pour le reste, les applications seront en "pause" en mémoire, puis sauvée en l'état pour être ré-actualisées à l'identique à la relance. Sur Android ça fonctionne déjà (très bien) comme ça à quelques nuances prêt (services non limités aux 7 choix d'Apple, applications qui sont lancées par l'OS en cas d'événements spécifiques type réception SMS, appel, activation wifi ou autres...).
avatar Xalio | 
Désolé pour le débile mais ça concernait les personnes qui publient n'importe quoi sur des sujets qu'elles n'ont pas cerné. Oméga2 => En fait, si tu as trop d'applications ouvertes, un messsage avertira l'utilisateur comme quoi il doit libérer de la ram ou bien les applications les moins utilisée et en quelque sorte "oubliée" depuis quelques heures seront mis en PAUSE, voire fermé - toujours avec avertissement-. En fait, nous sommes à des années lumière de ce qu'à pu proposer la concurrence jusqu'ici. Le multi tâche est entierement geré par l'OS de manière à ne jamais ralentir l'iPhone ni perdre trop en batterie. Il y aura des explications plus poussées et surement de nouvelles petites options liées au multitâche lors de la sortie officielle grand public d'iPhone OS 4.0. PS : Le multi tâche finalisé sera extremement bien integré à l'OS. Par exemple : Skype, lors d'un appel, une double barre d'état bleue clignotante s'affichera, similaire à la double barre d'état verte d'un appel sur iPhone. On pourra naviguer dans nos applications tout en telephonant via Skype. PS(2) : Dans les Réglages d'iPhone, on pourra choisir les applications à faire tourner automatiquement en multi tâche ou pas ;)
avatar Rez2a | 
Soit... Mais ou as-tu lu tout ça ? Parce que si c'est dans la doc, j'ai dû passer au travers...
avatar Lou117 | 
Oui clairement... Car de ce que j'ai lu et testé, l'OS ne demandera JAMAIS à libérer de la mémoire (Jobs en ferait une jaunisse !) et il ne demandera jamais si il peut ou non fermer une application, ça se fera tout seul en tâche de fond comme sur Android. Bref, merci Pierre mais tu es à côté de la plaque en partie à vouloir expliquer des choses...
avatar Rez2a | 
On est d'accord, là... Pierre, t'es à l'ouest je pense. Ce dont tu parles est aux antipodes de ce que veut Apple !
avatar Xalio | 
Keynote iPhone OS 4.0, iPhone OS 4.0 beta(s) et des lignes de code dans le SDK que j'ai apercu.
avatar Xalio | 
On en reparlera en juin ! Vous verrez bien. Tout va dependre du développeur de l'application. En fait je ne sais pas vraiment de quelle façon m'expliquer pour faire simple. Quoi qu'il en soit, l'OS gèrera le multi tache de manière a toujours rester dans une bonne condition d'utilisation (ram, batterie) Ne vous souciez pas du reste ;) En aucun cas le multi tache recense les applications récemment ouverte : on pourra choisir quelles applications seront mise en arriere plan lors de leur fermeture dans les réglages. J'imagine également qu'on pourra tout simplement desactiver le multi tache sur la version de l'OS final.
avatar Rez2a | 
Non Pierre. On n'a pas du regarder le même keynote. Ni même avoir le même SDK entre les mains. TU verras bien à la version finale. Mais je te suggère de revoir le keynote, tu verras que le but est que tout soit transparent pour l'utilisateur...

CONNEXION UTILISATEUR