iPhone : Nokia conteste et RIM relativise

Anthony Nelzin-Santos |

Nous vous annoncions il y a peu qu'Apple, avec son iPhone, était devenue le deuxième acteur du marché de la téléphonie mobile en volume en France (lire : Téléphonie mobile : Apple deuxième en France), derrière Samsung, et devant Nokia. François Bornibus, le directeur général de Nokia France, précisait d'ailleurs qu'Apple « pourrait prendre la première place ».

Le même François Bornibus qui a annoncé, lors de la conférence de rentrée du numéro un mondial de la téléphonie mobile : "Il peut y avoir quelques variations d'un mois à l'autre mais je pense que nous reprendrons dès la fin d'année notre seconde place". Selon lui, Nokia reste "le second acteur français à la fois en volume et en valeur" en 2009. Nokia compte beaucoup sur le lancement de ses modèles tactiles (déjà huit cette année), sur son Ovi Store dont elle pourrait partager les revenus avec les opérateurs mobiles en même temps qu'avec les développeurs, mais aussi sur le marché de l'entreprise.

Un marché où RIM et ses Blackberry règne en maître, mais où Apple tente d'entrer avec de nouvelles fonctions, comme le support d'Exchange, le cryptage des données de sauvegarde, ou encore l'effacement à distance. Mais pour Daniel Jouan, responsable des grands comptes chez RIM, "Les entreprises ne choisissent pas l'iPhone, ce n'est pas nous qui le disons, c'est elles". Selon lui, et malgré les efforts d'Apple dans ce sens, c'est bien la sécurité qui préoccupe les entreprises dès lors qu'il s'agit d'iPhone : "Nous sommes beaucoup plus blindés qu'eux. D'une part grâce à notre solution en mode 'push' (pas de connexion permanente au SI) et d'autre part parce que le chiffrage est natif est de bout en bout". Le fait que le téléphone d'Apple soit en permanence connecté poserait problème à certaines entreprises, mais le phénomène iPhone serait en train de doucement faire changer les mentalités du côté des services informatiques.

Mais pour RIM aussi, la croissance se fait par le marché grand public. Il semble donc, pour la firme canadienne comme pour Nokia, que plus que jamais, la cible à abattre s'appelle iPhone.

Sources Business Mobile et Mobinaute

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avatar Rez2a | 
C'est bien petit l'écran d'un BlackBerry...
avatar CharlieChaplo | 
Je suis super séduit par ce magnifique clavier et ces tout petits boutons!
avatar francisco22 | 
Disons que le storm aurait était plus représentatif de ce que BB oppose à l'iPhone non?
avatar dada didouda | 
Pour utiliser un BlackBerry Curve 8310 depuis plus de 2 ans, je ne l'échangerais pour rien au monde, autre que pour un Bold (soit le modèle de l'image ci-dessus). Je n'ai jamais utilisé un clavier QWERTY aussi confortable sur un smartphone !!
avatar dambo | 
Blackberry plus sécurisé? Je me demande ce qu'en pensent les abonnés d'Etisalat http://www.theregister.co.uk/2009/07/14/blackberry_snooping/

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