iPhone OS 4.0 : pas de prise en charge de l'iPhone EDGE

Christophe Laporte |

Cela ne faisait pas l'ombre d'un doute, aucun… Mais cela n'a pas empêché Niko, un internaute allemand d'écrire à Steve Jobs afin de savoir si Apple allait continuer à supporter l'iPhone EDGE.

Comme toujours, la réponse de Jobs a été laconique : "Non, désolé". Rappelons qu'iPhone OS 4 nécessitera au minimum un iPhone 3G ou un iPod touch 2G.

[via TechCrunch]

Sur le même sujet :
- SDK iPhone : Steve Jobs livre sa réponse

avatar xavier25 | 
Ça la fou quand même mal pour un smartphone qu'Apple tente de vendre à des professionnels. On ne change pas de téléphone tous les 2 ans en entreprise...
avatar sekhmet | 
l'iphone Edge est sorti en 2007, le quatrième modèle sortira en 2010, il faut relativiser. Et c'est le progrès....
avatar Liyad | 
…en entreprise, on change aussi de téléphone tous les deux ans au plus.
avatar xavier25 | 
Je ne sais pas ce qu'il en est en France, mais en Belgique (normalement) on amorti (comptablement parlant) du matériel informatique sur 3 à 5 ans. Je faisais cette remarque parce qu'Apple avait réservé un de ses 7 points d'amélioration d'iPhone OS4 pour le monde de l'entreprise. Maintenant il est sûr que c'est le progrès...
avatar Jefra | 
@pickwick Ben oui 3 ans c'est amplement suffisant pour un téléphone portable ! Avant on changeait de tel tous les ans voir les 10mois, maintenant on peut se permettre de garder au moins 2ans voir plus et sans grande contrainte ! Puis ce n'est pas un Mac Pro niveau budget. Je préfère que la technologie avance plutôt qu'elle fasse du surplace car les utilisateurs n'ont pas d'interets à changer...c'est donc vraiment raisonnable.
avatar branlouk | 
Il faut rajouter quand même que l'iPhone edge en 3.x continuera de faire son boulot, même dans 3 ans ! On n'est pas obligé de changer, surtout en entreprise ! (elles restent bien avec un win xp et un ie6 qui sont des anachronismes !)
avatar Lou117 | 
Je trouve ça assez normal... Surtout que bon, un téléphone orienté internet sans 3G c'était déjà culotté à la base !
avatar Twanislas | 
ça ne veut pas dire qu'il arrêtera de fonctionner des la sortie de l'iPhone OS 4.0... il fonctionnera toujours aussi bien qu'aujourd'hui...
avatar neochti | 
Empêcher la prise en charge des téléphones iPhone EDGE par IPhone OS 4 c'est de l'arnaque ! Et prétexter la lenteur matériel c'est crapuleux : oui pour certaines applications, mais toute ne sollicite pas d'importantes ressources matérielles ! Des limitations auraient pu être prévues comme pour le modèle 3G. Je rappelle que de nombreuses applications seront mises à jour pour ce nouvel OS, et d'autres apparaîtront. Aucune ne sera compatible avec l'OS 3, donc avec l'iPhone EDGE, même les plus basiques. J'attends avec impatience un jailbreak qui puisse l'installer dessus. Apple fait repayer les fameux "first adopter" qui ont déjà payés une fortune leur téléphone. Apple nous avait habitué à autre chose qu'au consumérisme.
avatar JackOne | 
@philiipe L'iPhone EDGE aura 3 ans à la sortie de l'iPhone OS 4.0. Les modèles 3G et 3GS ont eu un énorme succès, laissant un parc d'iPhone avec sûrement peu de modèle EDGE. Apple va sortir l'iPhone 4G (ou HD) que les quelques "first adopter" comme tu dis vont surement acheter pour remplacer leur premier téléphone (qui je rappelle aura 3 ans). Donc il y a franchement peu de raisons valables pour qu'Apple continue à supporter le modèle EDGE. p.s : Je doute par exemple que Google continuera à supporter avec son Android des téléphones vieux de 3 ans. Mais comme ce n'est pas Apple, à ce moment là, personne ne dira rien.
avatar Maczard | 
Le problème est que tout le monde n'a pas la 3G. Le Haut-Jura a purement et simplement été oublié par Orange... Un edge nous suffit bien, malgré que nous ayons des 3G, qui ne nous servent pas à grand chose... Par contre, les conseillers Orange continuent de me harceler pour prendre le 3GS, c'est une farce...
avatar Alex94 | 
@bellague En même temps le haut Jura ne représente pas la majorité des territoires où le iPhone est implanté. Si la couverture n'est pas bonne en 3G je sais que chez SFR des qu'il y a au moins 25 "plaintes" pour ce genre de problème, l'opérateur s'engage a faire une etude de déploiement ! Et entre nous l'iPhone V1 sous OS 3 ça commence a ramer sec, bien que restant utilisable. Fabricius
avatar Maczard | 
Pas trop d'accord, car beaucoup de Jurassiens possèdent un iPhone et nous payons nos forfaits le même prix, alors que nous devons subir souvent le changement d'opérateur avec la Suisse voisine. D'un autre côté nous avons un Apple Store à Genève et c'est plutôt sympa. Pour un Jurassien , je possède un iMac, 1 Mac Book Air, 2 iPhone, 1 iPod et bientôt un iPad, alors question Haut Jura, nous nous maintenons bien je trouve... pour un territoire un peu pommé (lol)
avatar Jefra | 
@bellague 3G 3Gs tu connais toutes les différences ou pas ?
avatar Maczard | 
Bien sûr que je connais les différences, ce n'est pas parce que nous habitons le Haut Jura que nous sommes des demeurés... (lol) Comme les autres, j'ai fait l'impasse sur le 3GS (qui ne m'apportait pas grand chose en fait, et n'ayant plus mon engagement, je vais pouvoir résilier mon contrat pour pouvoir bénéficier du nouvel iPhone, et je garderai le 3G pour mes déplacements. Je revendrai Le V1 que j'ai et je gagnerai un peu d'argent sur ce coup-là. Mais le problème de la 3G persiste dans notre région...
avatar Jefra | 
@phillipe C'est à toi de faire preuve de stratégie et d'être un peu malin. Pers avec les forfaits j'arriv toujours à m'acheter le dernier iPhone pas très chèr puis revendre l'ancien qui me permet de payer une petite partie du forfait. De plus, beaucoup qui ont le 3G n'ont pas achetée le 3GS et attendent de pied ferme celui du mois de juin. Le edge avait la classe avec la coque en alu, mais tu le donnes à ton petit frère ou à ta petite soeur, toi tu te ferras plaisir avec le nouveau :) et tout le monde sera heureux !
avatar Maczard | 
C'est vrai que j'ai fait l'impasse sur le 3GS, manque de points et attente du désengagement. Alors, je vais prendre le prochain, qui apportera réellement quelque chose en plus. Il est vrai aussi que je ne vois pas le V1 fonctionné avec le nouvel OS, il ne supporterait pas et c'est l'évolution normale pour ces iPhone.
avatar neochti | 
@JustThink J'entends l'argument. Mais il ne s'agit pas d'une question financière. Plusieurs points m'amènent à être déçu : - Les produits Apple vieillissent très bien. Expliquant même l'existence d'une cote de revente des matériels (ex: SVM Mac). - Jusqu'alors Apple assuraient les mises à jour de sécurité des OS anciens. Apple respectaient sa clientèle en s'assurant de la continuité de services de ses produits. Apple perd de son âme depuis qu'il s'attaque aussi largement au grand public. Et le rapproche de plus en plus de Microsoft dans son manque d'estime des utilisateurs de la première heure. Quelles limites matérielles réelles m'empêcheront d'utiliser mises à jour d'application tel que Shazam ou Doodle Jump sur un iPhone EDGE ? Rien. A part la volonté de faire une vente forçée du modèle qui sortira en juin.
avatar lechneric | 
Philippe, tu cherches vraiment la petite bête... Le phénomène d'obsolescence frappe la téléphonie mobile depuis très longtemps, bien avant l'arrivée d'Apple. En outre, le marché des smartphones est en pleine émergence, et je vois mal Apple freiner la consommation de ses nouveaux produits en autorisant l'installation du nouveau système sur les modèles les plus anciens (qui de toute façon n'ont pas les pré-requis). Ça fait des années (voire des décennies) qu'on sait que les produits sont fabriqués pour être remplacés... Alors, c'est sans doute peu moral dans une société de plus en plus concernée par l'écologie, mais l'économie fonctionne ainsi de nos jours, et Apple - comme tout fabriquant - doit s'assurer de faire un maximum de ventes à la sortie de chaque modèle. Si on peut continuer d'installer iPhone OS sur les tous premiers modèles, où est la valeur ajoutée des plus récents ?
avatar neochti | 
@[MGZ] Shralldam Non le débat est plus large que de "chercher la petite bête". Je rappelle que la nuance matérielle entre le modèle 3G et le modèle EDGE s'est l'introduction du GPS et d'une puce 3G. Et le parrallèle avec la téléphonie est ridicule : l'iPhone OS est un dérivé de OS X. Il s'agit d'un petit mac portable qui fait téléphone. N'importe quel iPhone est capable de faire tourner la grande majorité des applications proposées par l'AppStore ! Et je rappelle que l'essentiel des applications ne nécessite pas d'importantes ressources matérielles. J'achète beaucoup d'applications. Toute tourne sans difficulté sur mon modèle EDGE, même les jeux récents ! La seule différence ? Le modèle 3GS charge au lancement les applications avec 3/4 secondes d'avance. Et alors ? L'application tourne impeccablement ! Une autre voie était possible : définir les iPhone compatible avec chaque application. Pas de GPS ? donc pas possibilité d'utiliser une application GPS. Pas de iPhone récent ? Pas de multi-tâche car çà nécessite un processeur plus puissant. Demain par de caméra avant ? Pas de vidéo-conférence possible. Etc. A-t-on besoin d'une Ferrari pour aller chercher son pain ? La sortie d'un nouveau modèle justifie-t-il que l'on arrête de manger du pain ? C'est çà dont il est question : les mises à jour d'application ou les nouvelles applications (qui n'utilisent pour beaucoup que des API anciennes) se feront pour beaucoup uniquement pour l'OS 4. Que Apple respecte ses clients et ses MACuser. Apple n'assure plus le service après-vente pour lequel il était réputé.
avatar lechneric | 
C'est la façon dont tu vois les choses… Même si elle du sens, Apple n'est pas forcée de procéder de la même manière. On a déjà vu des hacks qui permettent de faire tourner un Mac OS X soi-disant plus supporté par certaines machines (G4, par exemple)... Ca ne change rien au fait qu'une entreprise, soumise à son conseil d'administration et à ses actionnaires, doive créer de la richesse. Et ce n'est possible qu'en poussant les consommateurs à adopter les nouveaux modèles (même si les anciens fonctionnent encore). Je sais que ça paraît injuste et dans le fond, je suis d'accord avec toi : racheter à chaque fois un iPhone, non merci. Mais toutes les grandes marques fonctionnent ainsi, je ne vois pas en quoi Apple figurerait ici comme précurseur dans le domaine. D'un côté, des utilisateurs qui râlent sur la politique d'Apple, de l'autre, cette même entreprise qui voit le cours de son action bondir et une capitalisation boursière qui risque presque de dépasser Microsoft. C'est qu'en fin de compte, les gens ne sont pas si mécontents que cela et achètent, non ?
avatar neochti | 
@[MGZ] Shralldam Parfaitement d'accord : leur business s'est de vendre. "je ne vois pas en quoi Apple figurerait ici comme précurseur dans le domaine." Justement : je reproche à Apple de rentrer dans le rang, de faire à la Microsoft, autrement dit ON OUBLIE LES CLIENTS. Et oui, j'attends un jailbreak ou un hack. Car pour utiliser les applications récentes que j'ai acheté, je veux pouvoir installer leur mise à jour corrigé des bugs, et augmenté des nouvelles options.

CONNEXION UTILISATEUR