iPhones 5 : premiers chiffres de précommandes en Chine

Florian Innocente |

Les précommandes d'iPhone 5 ont démarré en Chine où le terminal sera mis en vente le 7 décembre (l'iPad mini le suivra une semaine plus tard).

China Unicom, second opérateur du pays avec 229 millions d'abonnés mobile, a annoncé plus de 100 000 précommandes dès le premier jour. Les clients n'avaient aucun versement à faire, simplement fournir une pièce d'identité.

Son concurrent, China Telecom, le troisième opérateur (152 millions d'abonnés) en a reçu un petit 5 000. Le leader, China Mobile (677 millions de clients) reste à l'écart de l'iPhone du fait d'une inadéquation technique avec son réseau 3G/4G.

Une étude de la fin août soulignait la domination de l'iPad sur le marché des tablettes en Chine, alors que l'iPhone ne rencontre pas le même succès et a perdu quelques parts de marché avec un iPhone 4S désormais vieillissant.

[via TNW]

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avatar adrianweatherly | 
Que faut-il comprendre ? On ne peut pas d'un côté se féliciter de la stratégie verticale d'Apple proposant une intégration poussée et d'un autre côté s’en servir d'excuse quand ce modèle montre ses limites sur certains marchés. Android n'a pas une intégration aussi forte mais est open-source et donc facilement déployable sur n'importe quel marché par n'importe qui. Chaque stratégie a donc ses qualités et ses défauts sur chaque marché. Ne cherchez systématiquement d'excuse.
avatar PachaColbert | 
@abaxil Votre raisonnement ne tient pas du tout. Si Apple n'est pas capable de sortir un iPhone matériellement compatible avec le réseau de China Mobile, ou si China Mobile refuse les conditions sans doute farfelues d'Apple pour la mise à disposition de son iPhone, n'essayer pas de justifier la politique d'Apple. Il y a un marché global en Chine, et c'est par rapport à ce marché global que les statistiques doivent être tenues.
avatar ARTEMIS62 | 
C'est très très faible vu le potentiel
avatar Tyrael | 
Tant que les iPhone ne seront pas compatibles avec China Mobile, on ne sera pas tellement avancés. C'est facile de sortir un tél Android et à bas coût et le tailler exprès pour ce réseau-là. Beaucoup de fabriquants Chinois le font avec succès… pour l'instant. Ça ne veut pas dire qu'Android connait un succès retentissant. Aux dernières nouvelles, 65% des téléphones Android étaient encore en version 2.3 voire moins (article d'Ars technica d'aujourd'hui). Il y'a donc une grosse partie de la population d'utilisateurs d'Android qui ne met pas (ou ne peut pas mettre) à jour son OS. On imagine mal cette même population dépenser beaucoup pour un smartphone dernier cri ou sur l'Android Store. Bref, l'iPhone a peut-être une part de marché relativement faible mais sûrement bien plus rentable que la plupart des autres vendeurs de smartphones en Chine et ces clients Apple sont bien plus susceptibles de rester utilisateurs de l'iPhone que le possesseur d'un Android lowcost qui n'a jamais investi dans l'écosystème accompagnant son combiné… Si China Mobile se met à vendre l'iPhone, les choses risquent de changer drastiquement. La plupart des gens qui ont un téléphone régulièrement mis à jour et qui investissent l'équivalent d'une dizaine d'euros en applis, musique etc ont tendance à rester fidèle à la marque…
avatar Tyrael | 
@ Penible Un succès en parts de marché ne signifie pas un succès en chiffre d'affaires… Or, c'est aussi là-dessus que ce joue la viabilité d'un éco-système. Nokia, RIM, Motorola : l'actualité récente du monde de la téléphonie est plein d'exemples de mastodontes en PDM qui ont pris un méchant retour de manivelle. L'iPhone est distribué sur un segment qui représente à peine 30% du marché chinois. Android représente donc mécaniquement au minimum 70% de ce marché simplement parce que c'est le seul OS de smartphones disponible chez China Mobile qui regroupe à lui seul les 2/3 des chinois… Le fait qu'Android gratte encore 20% sur les 30% restant répartis chez les deux autres opérateurs est en droite ligne avec ce qu'on a ailleurs : grosso modo 1/3 pour iOS et 2/3 pour Android. Maintenant, je serais curieux de savoir ce que ce marché apporte en viabilité à l'éco-système Android sachant que la totalité de Googleplay est indisponible en Chine, aucun propriétaire de téléphone Android n'achète de contenu Googleplay en Chine : ni musique, ni apps, ni séries, ni livres (hors appli tierce type Kindle), ni films… Pour chaque iPhone vendu en Chine, Apple gagne un client, un utilisateur de l'AppStore et de l'iTMS. Pour chaque téléphone Android vendu en Chine, non seulement Google ne gagne pas un client de ses services de ventes de medias mais ne gagne rien du tout en pub quand c'est du Bada, du Huawei ou autre fabriquant Chinois ayant viré la totalité des services Google de son terminal… À moyen terme, le marché Chinois ne fait presque rien pour la rentabilité et la pérennité d'Android… alors qu'Apple continue patiemment de fidéliser une clientèle via l'investissement de celle-ci dans son éco-système.
avatar Lebossflo | 
@Monsterkill Les seuls bourrins que je connaisse ce sont ceux qui 1) disaient et disent encore que Android est un echec 2) ne comprennent pas que pour l'instant google investi une faible partie de ses ressources dans la vente ligne même si dernièrement les revenus y ont augmenté de plus de 300%. Actuellement google est plus occupe a dominer la chaine des contenus, avec les supports matériel (partenariat, +motorola) et os (Android), les tuyaux ( test de FAI aux USA, chaine dédié avec YouTube, moteur de recherche etc.... Bref tout ce qu'une igroupie ne peut comprendre le réveil va être dur quand certains vont voir l'image en entier une boite avec des centaines de millions d'utilisateurs, son propre canal de diffusion, son propre accès internet et ses services. Rendez vous sur la ligne d'arrivée. lol

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