L'iPhone a dominé le marché américain à Noël

Stéphane Moussie |

iOS, et a fortiori l'iPhone, a représenté plus de la moitié des ventes de smartphones aux États-Unis entre début octobre et fin décembre, d'après Kantar Worldpanel ComTech.

Le cabinet accorde à l'iPhone 51,2 % de parts de marché sur cette période, en progression de 6,3 points sur un an. Android reste plutôt stable (44,2 %, - 0,6 point), tandis que RIM s'effondre, passant de 6,1 % en 2011 à 1,1 % un an plus tard. L'attente de BlackBerry 10 se fait plus que jamais sentir. Une chute qui permet aux Windows Phone (2,6 %, + 0,4) de monter sur la troisième marche du podium, mais en restant toutefois bien loin derrière les deux leaders et sans connaître de hausse significative.

Kantar Worldpanel ComTech note par ailleurs que sur les ventes totales d'iPhone, le pourcentage de ventes réalisées par des possesseurs de terminaux Android est en forte augmentation (19 % en 2012 contre 9 % en 2011).

Sur le même sujet :
- L'iPhone premier aux États-Unis reste derrière Android en Europe

avatar properso | 
Peut être tout simplement parce que les produits apple (comme ceux de Nintendo) sont des produits iconiques et refuges et que leurs ventes sont toujours spécialement bonnes au moment de noël. Tout le reste de l'année, iOS se fait et se fera ramasser par android.
avatar eipem | 
@Abaxil : T'emballes pas trop quand même, ça reste le marché US qui est très favorable à Apple. Ça n'en est pas moins une bonne nouvelle. J'attends quand même de voir les chiffres européens où la crise et la fin du téléphone subventionné aura eu son petit effet.
avatar max68lola22 | 
Oui et s'emballer pour quoi , pour qui ?
avatar iceteax | 
le mac mini, c'est du haut de gamme ?
avatar eipem | 
@greg3395 : 'si j'avais l'occasion , je préfère acheter un imac 27" en US au même prix qu'un imac 21" en france lol ' Combien de fois va-t il falloir expliquer que les prix affichés sur le store US sont les prix HT parce que la TVA varie d'un état à un autre ? Et puis vas y mon gars, essaye un peu de commander un iMac aux US ou de passer la douane avec. T'as jamais foutu un pied dans un aéroport ou quoi ? La TVA tu la payes à l'arrivée !
avatar eipem | 
@greg3395 : 'ta peu t'être la mémoire courte , en part de marcher mondial , apple est tomber au dessous de la barre des 14%. ' Tiens, regarde un peu cet article, c'est le plus récent. http://nauges.typepad.com/.a/6a00d8345167aa69e2017d403a8d3e970c-pi Ne lis pas l'analyse, elle n'est pas forcément intéressante. Regarde juste les graphiques, ils sont très instructifs. On voit notamment que la part de marché mondiale d'Apple sur le Smartphone n'a pas trop évolué depuis 2009 et a atteint son apogée à Noël 2011, pour la sortie du 4S (on attend donc les PDM qui prendront en compte l'iPhone 5) On voit aussi que l'ensemble des périphériques sous iOS était encore supérieur à l'ensemble des périphériques sous Android au trimestre dernier. Enfin, on voit qu'en Chine, où la croissance de vente de téléphones portables est considérable, Android détient 90% du marché, et que Apple reste stable à 7%. Ajoute à ça le fait que iOS détient 60% du trafic internet et tu comprends que Android n'est qu'un OS pour ceux qui n'utilisent pas leurs téléphones et qui ont peu de moyens (les anciens utilisateurs de dumbphones dans les pays émergents) La nébuleuse des téléphones Android est devant l'iPhone, c'est certain. Mais la PDM mondiale de l'iPhone est globalement stable. Et c'est Samsung qui vend pour près de 50% des téléphones Android. Sauf que Samsung est opportuniste, et Tizen est prêt. Je ne serai pas étonné de voir Samsung vendre ses téléphones Low Cost sous Tizen pour les pays émergents. On verra alors où en sera la PDM d'Android à ce moment là. Une chose est certaine cependant. Les clients Apple sont fidèles. Je ne suis pas certain qu'on puisse en dire autant des clients Android.
avatar sputnic | 
d'autant quen Chine a un potentiel considérable, que n'a pu Android... Quand le 1er opérateur chinois tombera (et il tombera) dans l'escarcelle d'Apple, ça sera bingo... et on dira quoi quand Android passera de 90% à 70%, 60%... qu'ils sont finis, qu'ils savent pas se renouveler ?
avatar jewan | 
Faut que tu arrêtes la drogue .... Ça devient grave la...
avatar Mactot18 | 
@greg3395 : '@Abaxil je savait pas que l'US c'est le monde.. apple = US si j'avais l'occasion , je préfère acheter un imac 27" en US au même prix qu'un imac 21" en france lol les ipegeon sont les français qui achète du apple plein pot. ta peu t'être la mémoire courte , en part de marcher mondial , apple est tomber au dessous de la barre des 14%. en bourse , c'est la dégringolade cotée apple lol Greg' Et en fautes d'orthographe, qui sont les champions ????
avatar sputnic | 
14% : sur un trimestre et de surcroît le pire de l'anné, c.a.d. juillet- septembre !!! En faire une généralité est aberrant et trop facile : Apple en 2011 : 18% du marché - en 2012 : 20,5 % - voilà, on ets loin de tes 14 %
avatar Caribours | 
Les subventions aux US sont très fortes pour iPhone. Il est très compétitif. En Europe moins le cas.
avatar SRC | 
"en bourse , c'est la dégringolade cotée apple lol " (greg3395) LOL ??? C'est drôle???
avatar sputnic | 
Oui enfin, si tu suivais un peu la bourse concernant Apple, et ce depuis 10 ans, tu verrais très bien qu'elle ne comprend rien à Apple. Je me souviens, il y a encore à peine 5, 6 ans, malgré des résultats exceptionnels et un potentiel de ouf, la bourse perdait à chaque fois ! Il a fallu le tsunami iPhone puis iPad pour qu'elle s'y intéresse vraiment - mais leurs démons les reprennent ! pas grave, Apple n'en à rien à cirer des actionnaires, et ils ont bien raison (et pourtant, j'en suis un d'actionnaire) ! Avec 120 milliards de cash, ils pourraient reprendre toutes les banques européennes et sont à l'abri de n'importe quel prédateur !
avatar sputnic | 
La France n'a plus une tune et se rapproche de l'Espagne ou l'iPhone représente 4 %... Je sais même pas s'il existe en Grèce :))) Comme je le disais récemment, la part de marché de l'iPhone est vraiement symptomatique de l'état financier d'un État (hors Chine ou le jeu est biaisé par l'absence du plus gros opérateur chinois). Donc en faire une maladie parce que la part de marché en France d'Apple baisse, c'est plus de la faute du pouvoir d'achat des français et la paupérisation du pays que celle d'Apple qui n'en a sans doute rien à cirer : et ça signifie surtout qu'avec un peu de chance, ça ne pourrait que s'améliorer.
avatar sputnic | 
Donc ok, les US ne sont pas Le monde, mais certainement pas la France !
avatar eipem | 
@applesoft : Disons plutôt, pour essayer de rassembler, qu'il faudrait connaître le volume global de vente et comparer alors si le 5 c'est mieux ou moins bien vendu que le 4S. Si le nombre d'iPhone 5 vendus est supérieur à celui de 4S sur la même période, alors que la part de vente n'est que de 50%, ça veut simplement dire qu'Apple a réussi son pari de toucher le marché du bas de gamme en vendant beaucoup plus d'iPhones moins chers. Ce qui constitue donc un double succès. Dans tous les cas, Apple ne peut pas vendre toujours plus de téléphone haut de gamme parce que ce marché là n'est pas extensible à l'infini. Le nombre de personnes dans le monde qui a les moyens de se payer un iPhone 5 est très limité comparé à celui de ceux qui peuvent s'acheter un téléphone à 1€. Donc quoi qu'il en soit, la PART de vente des nouveaux modèles d'iPhone est vouée à diminuer. Ce n'est pas, pour le moment, suffisant pour interpréter ça comme une mauvaise nouvelle. De toute façon on sera fixé demain.
avatar eipem | 
@applesoft : 'Y'aura un truc à bien regarder demain : le prix moyen par IPhone vendu, ce sera un début de réponse' Si tu comptes en déduire la proportion d'iPhone 5 j'ai peur que tu sois dans une impasse, il va te manquer une équation. En effet, tu as 3 inconnues: le volume de 4, le volume de 4S et le volume de 5... Il va donc falloir tabler sur une approximation du volume de 4 ou de 4S ce qui ne sera pas un mince affaire. Peut-être qu'en te fixant sur le succès du 3GS à la sortie du 4 tu pourras avoir une bonne approximation, en imaginant que les acheteurs d'un hypothétique 3G à 1€ à cette période seraient passés sur de l'Android. Mais tu vas avoir du mal à être crédible avec un raisonnement pareil ^_^
avatar sputnic | 
Et encore tout ça ce ne sont que des estimations d'analystes qui, l'histoire nous l'a prouvé, concernant Apple, sont toujours bidonnées !!! Et encore Apple au moins donne des chiffres officiels validés par un bilan trimestriel, alors que les autres nada, rien. Explique moi comment Samsung a pu vendre 35 millions de Smartphone à Noël 2011 et 44 millions le trimestre suivant sans aucune raison !!! juste par l'opération du Saint Esprit. Et cette année, les analystes nous préviennent que, attention, le 1er trimestre est mécaniquement + faible et que Samsung (comme Apple) baisseront drastiquement ce trimestre ! Que dire de Samsung qui a fait soi-disant +30% d'un trimstre à l'autre l'année dernière (T4 2011 - T1 2012) et qui risque d'être négatif cette année. En fait, les analystes ne peuvent plus tenir la croissance qu'ILS ont affectée (de manière grotesque) à Samsung en 2012 et ils commencent déjà à prévenir. Pour suivre leurs chiffres, Samsung devrait vendre 80 millions de Smartphone en T1 2013... on va bien rigoler en Avril !
avatar LionelMacBruSoft | 
Pfff aucune crédibilité cette étude... tous juste bon à flatter les égos de Apple users....
avatar eipem | 
@juss : En tout cas elle a quand même l'air de te faire chier, sinon tu ne t'amuserais pas à essayer de casser l'ambiance générale. C'est le point commun qu'ont les trolls de ton espèce avec les casses couilles en soirée, ils sont jaloux du bonheur des autres. Donc pour moi, un troll de ta part c'est une bonne nouvelle parce que ça veut dire que cette annonce t'emmerde.
avatar sputnic | 
Ah Ah, comme par hasard ! en tout cas les chiffres de demain eux donneront une vraie réalité qualifiée elle au moins, et pas les chiffres bidonnés de tous les autres constructeurs qui ne sont pas garantis et manipulés par les analystes ! OK, si Apple vend moins de 40 millions de Smartphone dans leur résultat, demain, là ok, on a un problème (et encore, ce sera tjs > au 37 millions de Noël 2012), sinon tu pourras dire ce que tu voudra, la réalité sera là, elle.
avatar eipem | 
@Applesoft : On est dans le mouv´ ce soir là non ? ^_^
avatar eipem | 
@en ballade : Je pense que l'iPhone 5 ne sera pas un gros succès en France, avec la fin du téléphone subventionné et le bashing Anti-Apple permanent qu'on a eu un peu partout dans les médias. Et puis la crise qui fait peur... Mais je ne serai pas étonné d'un carton du 4/4S. Après, pour aller un peu dans le troll lourdingue, je dirai que vu le prix de l'iPhone 5, les gens qui en ont un ne prennent sûrement pas le Métro. Mais moi si, je ne conduis pas.

CONNEXION UTILISATEUR